Un weekend à l'Auberge de la Ferme (Rochehaut-sur-Semois)

Voyages

Un weekend à l’Auberge de la Ferme (Rochehaut-sur-Semois)

Par  | 

Un weekend dans les Ardennes qui allie gastronomie, nature et bien-être, ça vous dit? Alors, direction l’Auberge de la Ferme à Rochehaut-sur-Semois, un vrai petit « village de vacances » au coeur de nos belles Ardennes belges, tenu de main de maître par la famille Boreux. Une belle adresse que ce soit pour un séjour en amoureux (jacuzzi, repas gastronomiques, ballades en forêt…) ou en famille grâce au Parc animalier ou au très pédagogique Musée de l’Agriculture du village.

aubergedelaferme

Rochehaut-sur-Semois et la Famille Boreux

L’histoire de la Famille Boreux à Rochehaut-sur-Semois, petit village à une dizaine de kilomètres de Bouillon, commence dans les années ’60 quand Elvire et Jean, les parents de l’actuel maître des lieux Michel Boreux, achètent une ferme dans le village. Très vite, ils se rendent compte que le tourisme leur permettrait d’améliorer leurs conditions de vie, et décident donc de crééer un gîte rural. Presque 50 ans plus tard, suite au travail sans relâche de toute la famille, le gîte à la ferme s’est transformé en plusieurs hôtels, gîtes, appartements et maisons de vacances éparpillées aux quatre coins du village… En résulte un village unique en Belgique : nous sommes vite tombés sous le charme des lieux, allant d’une surprise à l’autre…

rochehaut-sur-semois (141)

rochehaut-sur-semois (83)

rochehaut-sur-semois (79)

rochehaut-sur-semois (17)

rochehaut-sur-semois (13)

rochehaut-sur-semois (15)

La Boutique Ardennaise, qui vend les produits de la famille Boreux ainsi que une très chouette sélection de produits locaux

rochehaut-sur-semois (75)

rochehaut-sur-semois (72)

Un des plus beaux panoramas de Belgique : le village de Frahan vu depuis Rochehaut-sur-Semois

rochehaut-sur-semois (77)

De nombreuses ballades sont possibles tout autours du village pour découvrir l’histoire de la région

L’Auberge de la Ferme

Un rapide tour d’horizon du village nous permet de découvrir les 5 « Auberges », avec près de 80 chambres réparties en 6 catégories, les gîtes… il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets ! Nous logerons dans La Chèvrerie, dont les chambres luxueuses viennent d’être rénovées dans un style contemporain, avec des lits très confortables et surtout… une grande salle de bain avec jacuzzi pour deux et douche italienne, tous les deux avec une option luminothérapie. Un vrai bonheur que de s’y relaxer après une journée de promenades !

rochehaut-sur-semois (80)

rochehaut-sur-semois (1)

rochehaut-sur-semois (3)

rochehaut-sur-semois (4)

rochehaut-sur-semois (2)

rochehaut-sur-semois (84)

Dans la salle de bain, découverte des produits made in Belgium Naturâne, à base de lait d’annesse – à recommander !

rochehaut-sur-semois (12)

rochehaut-sur-semois (11)

Le petit détail pour les accros à la télévision : le grand écran plat pivotable

rochehaut-sur-semois (116)

La vue en sortant de la chambre au petit matin… Plutôt poétique !

Les repas : la gastronomie ardennaise dans toute sa splendeur

Nous vous conseillons de bien préparer votre estomac avant un séjour à L’Auberge de la Ferme, car vous allez avoir besoin d’un bon appétit pour tenir le coup entre le petit déjeuner d’exception et les restaurants aux portions très généreuses !

Le petit-déjeuner de L’Auberge de la Ferme est hors catégorie tant il est copieux et varié. On y retrouve de nombreux produits ardennais : charcuteries, fromages, jus de pomme,… Difficile de se retenir de goûter à tous !

rochehaut-sur-semois (111)

rochehaut-sur-semois (112)

rochehaut-sur-semois (113)

Nous avons également eu l’occasion de découvrir deux restaurants de L’Auberge de la Ferme : le restaurant gastronomique et la taverne.

Le restaurant gastronomique se trouve dans le bâtiment principal de L’Auberge de la Ferme. Le menu change régulièrement en fonction des produits de saison. La plupart des viandes servies aux restaurants de l’Auberge viennent d’ailleurs des élevages familiaux (vaches Limousines, porcs d’Ardenne élevés en prairie, gibiers, moutons roux, volailles, lapins,…).

rochehaut-sur-semois (86)

Le salon / bar

rochehaut-sur-semois (88)

L’entrée « cave à vin » du restaurant

rochehaut-sur-semois (90)

rochehaut-sur-semois (91)

L’entrée : superposition de terrine et mousse de porcelet, confit d’échalotes, crumble aux pommes

rochehaut-sur-semois (92)

La deuxième entrée : quenelle de brochet et saumon fumé sur un petit tartare de tomates et basilic, sauce Nantua légèrement tomatée

rochehaut-sur-semois (93)

Le plat : dos de cabillaud Royal cuit vapeur, sauce au beurre blanc vanillé, mousse de patates douces, carotte Vichy, courgette et sauté de légumes, riz pilaf

rochehaut-sur-semois (94)

L’assiette de fromages

rochehaut-sur-semois (95)

Le dessert : bavarois aux mûres

Le lendemain midi, c’est en terrasse de La Taverne de la Fermette que nous avons pris notre repas. La cuisine y est plus simple, mais la qualité des produits est excellente. J’ai choisi une terrine de marcassin en entrée (et quelle entrée !) et le porc plein air élevé à Rochehaut-sur-Semois en plat principal, alors que Fred a craqué pour une entrecôte très tendre. Le tout accompagné, bien sur, de la bière produite par l’Auberge, La Cuvée de Rochehaut, une bière ambrée assez raffraîchissante. Un vrai régal !

rochehaut-sur-semois (18)

rochehaut-sur-semois (144)

rochehaut-sur-semois (143)

rochehaut-sur-semois (146)

rochehaut-sur-semois (147)

Le parc animalier « Entre Ferme & Forêt »

Une Auberge qui a son propre parc animalier? Encore une fois, sur le papier, cela nous avait bien étonné ! Mais après avoir vu l’ampleur des infrastructures, nous avons été moins étonnés par l’ampleur de ce Parc animalier qui se visite en petit train, avec des commentaires en français et en néerlandais. On y croise animaux locaux (animaux de la ferme et des forêts) et plus exotiques (lamas, autruche…) sur une surface de 40 hectares, dans lesquels se trouvent aussi quelques vignes qui sont utilisées pour produire un apéritif vendu à la Boutique Ardennaise. La ballade est agréable, les animaux sont bien sur apprivoisés et la plupart d’entre eux suivent le petit train, qui doit être l’attraction de la journée pour eux !

rochehaut-sur-semois (19)

rochehaut-sur-semois (22)

rochehaut-sur-semois (24)

rochehaut-sur-semois (27)

rochehaut-sur-semois (25)

rochehaut-sur-semois (30)

rochehaut-sur-semois (36)

rochehaut-sur-semois (37)

rochehaut-sur-semois (34)

rochehaut-sur-semois (39)

rochehaut-sur-semois (42)

rochehaut-sur-semois (40)

rochehaut-sur-semois (43)

rochehaut-sur-semois (49)

rochehaut-sur-semois (48)

rochehaut-sur-semois (52)

rochehaut-sur-semois (55)

rochehaut-sur-semois (60)

rochehaut-sur-semois (64)

rochehaut-sur-semois (63)

rochehaut-sur-semois (124)

rochehaut-sur-semois (121)

rochehaut-sur-semois (123)

Ecouter le brâme du cerf

En septembre, la grande attraction locale, c’est le brâme du cerf, que locaux et touristes vont écouter à la nuit tombée dans les forêts entourant Rochehaut.

L’Auberge de la Ferme propose des séjours de 3 jours à l’écoute du brâme du cerf, incluant 2 nuit et 3 jours en demi-pension, la promenade avec guide nature à la découverte de la forêt et cueillette des champignons, la projection d’un film à l’Abri aux Biches avec explication du brâme du cerf par un guide spécialisé, l’écoute nocturne du brâme dans les forêts aux alentours, et la visite de l’Agri-Musée.  

Nous n’avons pas assisté au séjour en entier, mais nous sommes partis écouter le brâme du cerf en fin de soirée accompagnés de Michel Boreux et d’autres clients de l’auberge. L’expérience est vraiment unique (même si les cerfs étaient un peu « calmes » ce soir-là), les bruits des cerfs en rût et/ou se battant pouvant même faire penser à ceux de dinosaures pour les novices ! Attention de ne pas vous avancer trop loin dans la forêt si vous y allez seuls, les cerfs peuvent être très violents à cette période de l’année… prudence, donc.

Après avoir passé une bonne heure en forêt, nous avons fini la soirée à l’Abri aux Biches, où l’on peut voir les biches et faons de la famille Boreux ainsi que Monsieur le Cerf. Chose comique, une biche venant d’un autre groupe et rejetée par celui-ci suit donc les hommes et est hyper apprivoisée, elle vient manger dans les mains des visiteurs, et a même essayé de piquer le verre de pecket des mains de Fred… 😉

rochehaut-sur-semois (98)

rochehaut-sur-semois (96)

rochehaut-sur-semois (109)

rochehaut-sur-semois (107)

rochehaut-sur-semois (99)

biche-rochehaut

L’Agri-Musée

L’Agri-Musée fut peut-être la plus grande surprise pour nous. En général, les musées agricoles sont ennuyeux, mais l’Agri-Musée a réussi le grand défi d’être à la fois intéressant, pédagogique et interactif. Le musée propose un circuit scénographique sur 3 étages qui permet de découvrir l’histoire des métiers agricoles, en son et image.

Le Musée retrace également l’histoire agricole de Rochehaut-sur-Semois et de la Vallée de la Semois, une histoire qui, comme le dit si bien un des panneaux du musée « a fait un tabac… sans laisser d’ardoise ! » – le tabac et l’ardoise ayant été deux grandes sources de revenu pour la région durant de nombreuses années.

La visite dure un peu plus d’une heure et nous n’avons vraiment pas vu le temps passer !

rochehaut-sur-semois (126)

rochehaut-sur-semois (127)

Revêtir les vêtements typiques pour se mettre dans la peau des fermiers ardennais…

rochehaut-sur-semois (128)

rochehaut-sur-semois (134)

rochehaut-sur-semois (135)

rochehaut-sur-semois (136)

rochehaut-sur-semois (137)

rochehaut-sur-semois (140)

Bref, nous avons passé un superbe weekend d’été indien à Rochehaut-sur-Semois. Ce ne sont pas les activités qui y manquent, et nous n’avons même pas eu le temps de faire toutes les ballades suggérées par l’Auberge. Nous y retournerons sans hésiter !

En plus des séjours consacrés à l’écoute du brâme du cerf, l’Auberge de la Ferme propose également d’autres séjours sur mesure : photographie, gastronomie, histoire sur les traces de Godefroid de Bouillon, nature, chasse,…

Pour plus d’infos sur le village et sur toutes les formules de séjours :  
 
L’AUBERGE DE LA FERME
12 Rue de la Cense  
6830 Rochehaut-sur-Semois
Tél. 061 46 10 00    

2 commentaires

  1. LadyMilonguera

    7 octobre 2014 à 13 h 15 min

    Un chouette week-end comme on les aime tant !

  2. schrobiltgen

    8 novembre 2014 à 16 h 09 min

    Les enfants rêvent de Disney et moi mon rêve c’est un week-end à L’Auberge de La Ferme.J’en rêve depuis si longtemps d’y séjourner avec mon mari.Cadre magnifique,chambres superbes,plats qui font rêver et saliver et sans oublier de rencontrer Michel Boreux et son épouse.Et oui même grand on rêve

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *