La brosse électrique pour le visage : utile ou pas?

Lifestyle

La brosse électrique pour le visage : utile ou pas?

Par  | 

Cela fait plusieurs mois que l’on entend beaucoup parler des brosses nettoyantes électriques pour le visage. Celle dont le nom semble être sur toutes les lèvres, c’est la Clarisonic, qui par le plus grand des hasards (ou pas) est également une des plus chères sur le marché (à partir de 120€ environs). Même si j’étais intriguée de tester l’efficacité d’une telle brosse depuis longtemps, il n’est pas question pour moi de mettre une telle somme dans un produit dont l’efficacité sur ma peau reste à prouver, d’autant plus que j’ai plutôt une bonne peau déjà à la base. Finalement, c’est Braun qui m’a donné l’occasion d’enfin me faire mon propre avis sur ce genre d’accessoire, une brosse Braun Sonic Brush étant inclue en bonus dans le kit Silk Epil 7 dont je vous parlais déjà cet été. Pour le même prix qu’une Clarisonic, chez Braun, vous avez donc à la fois un (très bon) épilateur et cette brosse pour le visage (qui n’est pour l’instant pas encore commercialisée seule). Alors, utile la brosse électrique pour le visage? Réponse dans cet article !

brosse-braun (10)

Prise en main

La brosse Braun que j’ai testé est vraiment très simple à utiliser. Il suffit de mettre des piles, et pour mettre en route la brosse il faut juste appuyer sur un bouton à l’arrière de l’appareil. En appuyant plusieurs fois sur ce bouton, on peut choisir la vitesse de la brosse (il y a deux vitesses, une lente et une rapide).

brosse-braun (7)

Utilisation

Avant d’utiliser une brosse électrique, il faut bien passer son visage à l’eau, puis appliquer une crème ou un gel nettoyant en bonne quantité (il faut en mettre plus que pour un nettoyage à la main). Ensuite, il est conseillé de brosser son visage pendant une minute, en divisant en « 4 parties » le visage en passant environs 15 secondes sur chaque partie. Il est tentant de passer plus de temps sur les parties les plus « difficiles » mais une utilisation trop intensive peut entraîner des rougeurs, surtout chez les peaux sensibles.

brosse-braun (5)

brosse-braun (6)

Résultats

Selon une étude de Test Achats, l’utilisation de brosses électriques pour le visage ne permettrait pas d’obtenir de meilleurs résultats qu’une brosse classique. Suis-je aussi catégorique? Non. D’accord, à la première utilisation, le résultat n’est pas flagrant, mais au fil du temps, j’ai clairement vu que ma peau avait moins d’impuretés. Ce n’est peut-être pas « 6 fois plus efficace » qu’un nettoyage manuel, comme le dit la boîte du kit Silk Epil, mais mes points noirs ont bien diminué alors que je ne l’utilise qu’une fois par semaine environs (le weekend) pour éviter d’irriter ma peau par une utilisation trop répétée. Pour moi, ce n’est pas un accessoire à inclure dans sa routine quotidienne. C’est une aide supplémentaire à utiliser avec parcimonie pour améliorer les résultats de vos soins classiques. Maintenant, tout le monde a un type de peau différent et l’utilisation d’un tel accessoire peut, d’après les commentaires que j’ai pu lire, causer des catastrophes sur certains visages. Je pense cependant que si vous prêtez assez d’attention à votre visage que pour envisager d’acheter une telle brosse, vous devez sans doute bien le connaître, et donc savoir s’il pourrait ou non supporter un brossage électrique.

brosse-braun (2)

Conclusion

Les points forts d’une brosse électrique :

  • gain de temps
  • efficacité accrue
  • facile à utiliser, à transporter (par exemple en vacances) et à nettoyer

 

Les points faibles :

  • peut irriter certains types de peaux (et une utilisation quotidienne est à éviter dans tous les cas)
  • demande plus de quantité de gel nettoyant qu’un nettoyage classique
  • reste selon moi un accessoire « de luxe », pas vraiment nécessaire si on soigne déjà bien sa peau
  • et bien sur, reste la question du coût…

 

Et vous, utilisez-vous une brosse électrique pour le visage? Qu’en pensez-vous? 

4 commentaires

  1. Margaux

    12 octobre 2014 à 17 h 42 min

    J’ai la Clarisonic quant à moi et je ne pourrai plus m’en passer !

  2. Caroline Vermeulen sur Facebook

    12 octobre 2014 à 19 h 04 min

    Mélodie Bistaffa

  3. Collin Zaghdoudi Christine sur Facebook

    13 octobre 2014 à 16 h 25 min

    c’est la meilleure je l’ai depuis 2 ans j’ai essaye les autres c’est pas pareil.Par contre pour le coprs la mienne ne marche pas

  4. Hillswick

    14 octobre 2014 à 19 h 07 min

    Je l’ai moi aussi et je l’aime bien ! Par contre, je te rejoins : ce n’est pas indispensable !!
    Je pensais que j’étais folle à penser qu’il fallait mettre beaucoup plus de produit mais je vois que je ne suis pas la seule !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *