Un repas d'exception au Comme chez Soi ** avec les vins Baron d'Escalin

Gastronomie

Un repas d’exception au Comme chez Soi ** avec les vins Baron d’Escalin

Par  | 
--// Partie 22 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

Une invitation à venir découvrir les vins Baron d’Escalin lors d’un repas au Comme chez Soi, le célèbre restaurant bruxellois doublement étoilé, ça ne se refuse pas ! Quoi de mieux pour découvrir la gamme de vins de ce vignoble situé dans la Drôme Provençale que des accords mets et vins préparés par le chef Lionel Rigolet et son équipe? D’autant plus quand nous avons la chance d’être installé dans les cuisines du Comme chez Soi…

commechezsoi (1)

Vraiment, il y a des jours où je me sens chanceuse d’être là ou je suis et de faire ce que je fais, et ce vendredi passé au Comme chez Soi en faisait bien entendu partie. A la vue de vos réactions sur les réseaux sociaux, je pense d’ailleurs que vous avez apprécié vivre ce moment d’exception avec moi ! Retour donc sur le jour où j’ai eu la chance de découvrir les vins Baron d’Escalin au Comme chez Soi…

Publication by Au goût d’Emma .be.
commechezsoi (58)

La salle du restaurant

commechezsoi (57)

Dégustation à la cave

A peine arrivée au Comme chez Soi, on me dirige vers la cave à vins du restaurant, où se déroulera la présentation des vins Baron d’Escalin. Ce fut également l’occasion de discuter avec le sommelier du Comme chez Soi et de découvrir cette cave à vins qui est l’une des plus importantes d’Europe. Comme le dit si bien René, pour les amateurs de vin, c’est Disneyland ! Des dizaines de milliers de bouteilles, certaines centenaires, parmi lesquelles plus de 2000 sont actuellement à la carte du restaurant. L’originalité du Comme chez Soi est de proposer également une carte de 200 vins à moins de 100€, ce qui permet aux plus petits budgets de trouver leur bonheur également.
commechezsoi (7)

commechezsoi (5)
commechezsoi (3)
commechezsoi (8)
commechezsoi (6)

commechezsoi (2)

La cuvée maison du Comme chez Soi

Il est maintenant l’heure de découvrir les vins Baron d’Escalin. Avant de vous présenter ce vignoble, je tiens à préciser qu’avant de commencer à écrire pour ce blog, ma connaissance en vins était plutôt limitée. Je me rends compte qu’aujourd’hui, après plus de deux ans de découvertes oenologiques aux plus grandes tables du pays ainsi qu’à l’étranger, mes connaissances ont bien évolué. Je ne dirais pas que je suis devenue experte en vins, loin de là, mais je pense pouvoir apprécier les vins que j’ai l’occasion de déguster avec plus de « maturité » oenologique, si je peux appeler ça comme ça. Bref, tout ça pour vous dire que je prend de plus en plus de plaisir à participer à des événements organisés autours du vin, comme celui-ci, et que je me retrouve maintenant à m’extasier sur de grands vins comme je pouvais le faire avant avec des bières spéciales (ce que je continue à faire, je vous rassure – on ne me retirera pas ma belgitude 😉 !).

Les vins Baron d’Escalin

Les vignobles Baron d’Escalin se situent dans la Vallée du Rhône. Cette région viticole française est exploitée depuis plus de 2000 ans, et comporte actuellement 26 appellations, 27 cépages et plus de 5000 exploitations viticoles.

Le domaine Baron d’Escalin furent créés entre 2008 et 2010 par l’unification de deux domaines renommés (le Domaine Vergobbi et le Domaine d’Escalin) rachetés par Andrée Molitor et Michel Verspeelt, soutenus par des investisseurs familiaux belge et luxembourgeois. Aujourd’hui, les vignobles Baron d’Escalin sont la plus grande propriété privée de la région d’appellation, avec 180 hectares de vignes situées au sud de Montelimar, en Drôme Provençale.

010
Les vignes du domaine, aujourd’hui âgées de 30 à 40 ans, sont plantées sur des galets, ce qui rend possible une viticulture raisonnée, sans herbicide ni pesticide. Le respect de l’environnement est un des points essentiels pour ce vignoble : emballages en carton recyclé, produits fabriqués en France comme le bouchon en liège du Var… tout est fait pour réduire l’emprunte écologique du vin.

Le jeune domaine commercialise actuellement une gamme de trois vins:
Escalin_FriseLe Domaine d’Escalin 2012 : le vin « premium » du vignoble, 100% Syrah. Dense et puissant, avec un nez complexe, et une bouche mélant fruits noirs, laurier, genièvre.

L’Esprit d’Escalin 2012 : un assemblage de 55% Grenache et 45% Syrah. Bien équilibré, avec un nez frais (notes de fruits rouges et cerise), et en bouche des arômes de griotte et d’épices douces. Côté 15/20 au Gault&Millau (dans la catégorie « Vins et Champagnes 2015 »).

Le Jardin d’Escalin 2012 : une microcuvée 100% Syrah. Très équilibré en bouche, avec des aômes de petits fruits de bois, fraises et myrtille, note finale rappelant les épices exotiques. Côté 15,5/20 au Gault&Millau (dans la catégorie « Vins et Champagnes 2015 »). Etant une inconditionnelle de la Syrah, ma préférence va à cette très sympathique microcuvée très riche malgré son jeune âge.

Ce sont ces trois vins qui accompagneront notre lunch au Comme chez Soi.

Le Repas du jour : accord mets et vins d’exception

En remontant de la cave, surprise, une longue table nous attend dans les cuisine du Comme chez Soi, entourée des dédicaces des grands noms qui se sont assis là avant nous : c’est là que nous allons déguster le repas du jour !

Publication by Au goût d’Emma .be.

commechezsoi (9)

commechezsoi (16)

La dédicace des Rolling Stones !

commechezsoi (14)

commechezsoi (11)

commechezsoi (15)

commechezsoi (41)

commechezsoi (13)

commechezsoi (17)

Lionel Rigolet et son équipe savent y faire pour mettre en avant du bon vin. Le menu du jour avait été spécialement préparé par le chef pour l’occasion. Au cours des 4 services, nous aurons ainsi l’occasion de découvrir les 3 vins du vignoble Baron d’Escalin en accord avec les mets d’exception du Comme chez Soi.

escalin (1)

commechezsoi (27)

Le menu du jour…

commechezsoi (21)

On commence par déguster le vin l’Esprit d’Escalin, avec dans nos assiettes un petit trio de mises en bouche : tartare de légumes et ramonasse, tartare de gambas, ceviche de cabillaud et espuma à la vodka. Voilà qui démarre bien…

commechezsoi (26)

commechezsoi (18)

commechezsoi (22)

commechezsoi (24)

Nous gardons l’Esprit d’Escalin dans nos verres et continuons avec des Cannelloni de veau, pignons de pin, beaufort, émulsion d’anchois et Cetara. Après dégustation de ce plat, toute la tablée était d’accord : il n’y a pas grand chose de mieux au monde qu’un bon repas…

commechezsoi (28)

commechezsoi (31)
commechezsoi (29)

commechezsoi (30)

Nous continuons ensuite avec de l’elbot sauvage et homard breton, fregola sarda, poivre de Pondichéry, réduction de vin rouge et thym citron. Nous dégustons en accord avec ce plat la microcuvée Jardin d’Escalin. En un mot : une tuerie !

commechezsoi (34)

commechezsoi (32)
commechezsoi (42)

commechezsoi (40)

Nous passons ensuite au vin Domaine d’Escalin, qui accompagne le dernier plat salé du repas, le canard sauvage et escalope de foie gras poêlé, jus léger à la Syrah et aux épices, champignons des bois, Chutney. Ici aussi, on retrouve une touche de vin dans l’assiette, pour parfaire l’accord…

commechezsoi (43)

commechezsoi (49)

commechezsoi (50)

commechezsoi (48)

Enfin, nous finissons par une touche sucrée avec le sablé cacao et chocolat Uganda 80%, crémeux passion, sorbet framboise, gingembre et citron vert, suivi d’une petite série de délicieuses mignardises.

commechezsoi (54)

commechezsoi (55)
commechezsoi (56)

Après un repas accompagné de vins Baron d’Escalin, la tradition du vignoble veut que les invités signent un galet (pour rappel, leurs vignes poussent sur des galets). Le petit mot que j’y ai laissé résume bien le repas : diVINement bon !

001

Plus d’infos sur les vins Baron d’Escalin : barondescalin.com

Comme chez Soi **
23 Place Rouppe
1000 Bruxelles
Tel :  +32(0)2 512 29 21 
 

Navigation - Articles de la série :

<< Le Chalet de la Forêt ** : cuisine étoilée au coeur de la Forêt de Soignes
Le Va Doux Vent *, un voyage épicé à Uccle >>


11 commentaires

  1. Weblicious

    22 septembre 2014 à 18 h 48 min

    Ces photos sont sublimes et donnent vraiment envie de découvrir cet endroit d’exception. Je n’ai jamais été, toujours eu un peu l’impression que ça devait être « vieillot » mais tes photos me font penser le contraire … et si j’en ai l’occasion, j’irai avec plaisir 🙂

  2. Nathalie Mercier sur Facebook

    22 septembre 2014 à 19 h 22 min

    J’aime j’aime j’aime! Merci pour ce voyage culinaire 🙂

  3. Pingback: Le Va Doux Vent *, un voyage épicé à Uccle | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  4. Pingback: Coup de coeur : le Wy by Bart de Pooter, restaurant étoilé à Bruxelles | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  5. Pingback: Guide Michelin 2015 : les nouveaux restaurants étoilés de Belgique | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  6. Pingback: Inspiration : des cadeaux de Noël pour tous les budgets | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  7. Pingback: Un restaurant éphémère par Thierry Marx et Pierre Wynants

  8. Pingback: Culinaria 2015, Belgium Effect : ode à la gastronomie belge

  9. Pingback: J'ai testé Dinner in the Sky, repas dans le ciel de Bruxelles

  10. Pingback: Cuisiner à l'eau filtrée avec Brita

  11. Pingback: SenS, le nouveau restaurant italien gastronomique de Bruxelles

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *