BlookUp, la solution facile pour transformer son blog en livre

Lifestyle

BlookUp, la solution facile pour transformer son blog en livre

Par  | 

J’ai testé récemment les services de BlookUp, une start-up française éditrice de blogs, qui permet de transformer facilement son blog en livre. Alors, je sais que ça ne va probablement pas tous vous intéresser – car il faut déjà avoir un blog pour commencer ! – mais étant plutôt très satisfaite du résultat, je me devais de partager ce bon plan avec vous, chers amis blogueurs.

blook

BlookUp : comment ça marche?

BlookUp est donc, comme je vous le disais plus haut, une start-up française, et plus précisément bordelaise, qui a développé un système en ligne permettant aux blogueurs de transformer leur blog en « Blook » (contraction de « book » – livre – et « blog »). Les Blook créés par les blogueurs peuvent rester privés ou peuvent être mis en vente sur leur Blookshop.

J’avais depuis longtemps l’envie de garder une trace « matérielle » de mon blog, ou du moins une partie de celui-ci, donc quand l’équipe de BlookUp m’a présenté leur concept, j’ai tout de suite eu envie de le tester.

Le processus de création du blook est relativement simple, on peut facilement créer un blook en quelques minutes, mais si on veut peaufiner son blook, ça peut prendre des heures… surtout quand, comme moi on a beaucoup de photos dans ses articles et que les blook ont une limite de 600 pages… 😉 J’ai donc du me limiter à une partie seulement de mon blog. J’ai choisi d’imprimer le carnet de voyage de notre tour du monde, qui, une fois quelques photos supprimées, faisait juste un peu moins de 600 pages.

Niveau prix, sachez que pour un blook qui fait comme le mien le maximum de pages (600) ou presque, il faut compter un peu moins de 100€. Vu la qualité de l’impression, je trouve le prix très honnête ! Pour ceux qui connaissent les services classiques d’impression d’albums photo, avec 100€, on a même pas 100 pages… Et puisque j’ai pu le tester, je précise également que la livraison est bien sur possible en Belgique.

Vous avez choisi ce que vous vouliez imprimer? Alors c’est parti, en quelques étapes votre bébé blook sera à vous.

La première étape est d’importer votre blog dans BlookUp, ce qui se fait en quelques clics directement sur le site, sauf pour certains blogs WordPress où il faut télécharger d’abord le fichier .xml du blog. Mais ne vous inquiétez BlookUp vous guide pas à pas, c’est vraiment facile même pour ceux et celles qui n’y connaissent pas grand chose.

Snap 2014-09-21 at 12.01.55

Première étape : importer votre blog

Une fois votre blog importé, vous pourrez choisir quel layout vous souhaitez utiliser, puis vous verrez apparaître tous vos articles sur BlookUp. Il vous « suffit » alors de trier les articles que vous voulez garder pour votre blook, et éventuellement d’éditer ceux-ci. Vous pouvez changer le titre, le texte, supprimer des photos, mais pas changer la taille de celles-ci.

Snap 2014-09-21 at 12.13.32

Etape 2 : choisissez votre layout

Snap 2014-09-21 at 12.14.22

Etape 3 : choisissez votre contenu

Quand vous êtes satisfaits des articles sélectionnés, sauvez tout ça et passez à l’étape suivant, qui vous permettra de customiser la première et quatrième de couverture de votre blook.

Snap 2014-09-21 at 12.15.19

Etape 4 : customisez votre couverture

Enfin, vous pourrez voir en ligne un aperçu de votre blook, et y apporter encore des modifications si vous le souhaiter.

Et voici donc ce que donne mon blook une fois imprimé…

blook (3)

blook (14)

blook (15)

blook (22)

blook (32)

Mon avis

Globalement, je suis assez satisfaite de mon blook. J’ai surtout été impressionnée par le rendu sur papier. La grande classe ! D’un autre côté, j’ai passé beaucoup de temps à réaliser ce blook et je pense avoir perdu pas mal de temps à cause de quelques petits défauts du site, qu’il faudrait encore un peu améliorer.

Ce que j’ai aimé :

  • Le rendu sur papier
  • La facilité d’utilisation du site internet
  • La possibilité d’éditer ses articles directement sur BlookUp (tout cela n’a bien sur aucun impact sur votre blog !)

 

Ce qu’il faudrait améliorer :

  • Si on sélectionne à l’étape 3 des articles qui vont prendre plus de 600 pages (ce qu’il n’y a pas moyen de savoir avant d’essayer de tout importer), BlookUp ne va pas réussir à générer votre blook et vous devrez recommencer toute la sélection… (les modifications faites dans les articles ne seront par contre pas perdues). C’est comme ça que j’ai perdu le plus de temps…
  • On ne peut pas changer la taille des photos. Si on a beaucoup de photos comme moi, ça va donc prendre beaucoup, beaucoup de pages… La seule chose qui permet de gagner de la place est que 2 photos en orientation portrait qui se suivent vont être disposées côte à côte. Seulement, souvent ces photos ne se suivent pas sur mon blog, donc il aurait fallu que je modifie l’ordre des photos dans tous les articles… Ce que je n’ai pas fait.

blook (19)

  • Les photos qui ont été retournées directement sur votre blog (perso, ça m’arrive quand j’oublie de le faire avant…) ne peuvent pas être retournées sur BlookUp, ce que je trouve dommage… J’ai donc quelques photos (que je voulais quand même garder) dans le mauvais sens :

blook (26)

Bref, si vous avez plus de texte que de photos dans votre blog je pense que c’est plus facile de créer votre blook via BlookUp.

Il y a plein d’autres parties de mon blog que je souhaiterais imprimer, donc je crois que je retenterai l’expérience d’ici peu !

Et vous, que pensez-vous de ce service? Avez-vous aussi envie de transformer (une partie de) votre blog en livre?

Je remercie BlookUp de m’avoir offert ce Blook en échange de mon avis.   

2 commentaires

  1. Gabriella mariot

    21 septembre 2014 à 17 h 59 min

    Sympa comme idée, sauf qu’au fil du temps ça va en faire des bouquins, ou alors sélectionner un thème comme tu as fais, voyage, sorties etc..

  2. Greg CookAndRoll

    21 septembre 2014 à 18 h 21 min

    Sympa, ton blog donne vraiment bien en blook! Je testerais bien le blook de recettes 😉

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *