L'édition 2014 de Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux

Gastronomie

L’édition 2014 de Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux

Par  | 

Le festival gastronomique bruxellois Eat ! Brussels est de retour, et cette année le soleil semble être de la partie, bonne raison de plus d’aller y faire un tour ! Pour sa troisième édition, eat ! Brussels s’est associé aux vins de Bordeaux et propose pour la première fois un « Wine Pass » vous permettant de (re)découvrir les vins de cette région. Niveau gastronomie, à côté des restaurant bruxellois on retrouve cette année encore une série de provinces et villes partenaires, de quoi faire voyager un peu ses papilles ! J’ai eu l’occasion d’y aller hier soir, voici mon petit compte rendu.

eatbrussels2014 (31)

Le « Wine Pass » et les Vins de Bordeaux

Cette année, le « Wine Pass » vous donne accès à 11 dégustations de vins de Bordeaux dans différents pavillons où des vignerons et négociants bordelais vous feront découvrir leur produits. Il ne faut pas être un grand connaisseur de vin pour apprécier ces dégustations très pédagogiques, d’autant plus que des petits cours à L’Ecole du Vin vous permettra de compléter vos connaissances sur le monde du vin bordelais.

eatbrussels2014 (23)

eatbrussels2014 (3)

eatbrussels2014 (5)

Le wine pass en bandoullière, bien pratique !

eatbrussels2014 (6)

Les régions partenaires : focus sur le Québec et le Sichuan

A côté des restaurants bruxellois (assez identiques à l’année passée, à noter cependant l’arrivée de la Tram Experience !) on retrouve cette année encore une dizaine de régions partenaires liées par des accords de coopération avec la ville de Bruxelles. Je vous recommande particulièrement les dégustations proposées par deux régions : le Québec et le Sichuan.

eatbrussels2014 (13)

J’avais eu l’occasion de déguster en avant-première ce mercredi le menu québécois à l’ambassade du Québec, et je ne peux que vous le conseiller : ce menu, conçu en hommage aux quatre saisons québécoises par l’équipe du festival Québec Exquis !, met en avant des produits québécois plus ou moins connu, accompagnés de bières de la Microbrasserie Alchimiste et de Cidre de glace. En entrée, vous trouverez le rouleau de printemps de canard confit, émulsion érable et canneberges Nutra-Fruit; en plat, je vous conseille fortement le parmentier de gibier braisé à la bière de la microbrasserie Alchimiste, et pour finir avec une note sucrée les roulés à l’érable de la coopérative Citadelle, crème et compote de bleuets de Gourmet Sauvage est un vrai plaisir !

eatbrussels2014 (32)

Autre région qui nous aura marqué cette année, la région chinoise du Sichuan. Si vous aimez la cuisine un brin épicée, vous serez ravis ici. J’y ai mangé les meilleurs dumplings de ma vie, rien que ça ! Et pour 4€, ça reste raisonnable (vu les prix que certaines dégustations atteignent cette année…). Le poulet piquant était aussi délicieux.

eatbrussels2014 (31)

Les restaurants de Bruxelles

La #BluBlogger Céline étant de passage à Bruxelles ce weekend, j’y suis retournée ce dimanche et nous avons à nouveau passé une après-midi ensoleillée ! Pour ma deuxième visite, je me suis cette fois-ci concentrée sur les restaurants bruxellois présents cette année.

eatbrussels4

Après un premier arrêt au stand du Chalet Robinson pour goûter leurs délicieuses croquettes au homard d’une part et au vieux Bruges et truffe de l’autre, il fallait que je regoûte le fameux Pistolet Américain Truffe de la Truffe Noire, qui avait déjà été mon coup de coeur l’année passée, et je dois dire qu’ils se sont encore améliorés cette année !

20140914_134128

Parmi les autres plats goûtés et approuvés, le carpaccio de Saint Jacques à la crème de truffe de Guignol, ainsi que la saucisse de porc ibérique et piment d’Espelette, stoemp au foie gras du Café Callens. Et pour finir avec une touche sucrée, nous sommes retournés au Chalet Robinson pour une énorme gaufre chocolat – fraises – chantilly… 😉

20140914_151220

Eat ! Brussels Drink ! Bordeaux c’est jusque ce dimanche 14 septembre au Bois de la Cambre à Bruxelles. Plus d’infos : eatbrussels.be 

3 commentaires

  1. Weblicious

    21 septembre 2014 à 19 h 42 min

    Très chouette festival … Et comme la météo était bonne, ce fut encore plus agréable ! A conseiller !

  2. Pingback: Antwerpen Proeft 2015: découverte du festival culinaire d'Anvers

  3. Pingback: Le festival eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX est de retour

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *