Mes bonnes adresses du quartier des Marolles à Bruxelles

Voyages

Mes bonnes adresses du quartier des Marolles à Bruxelles

Par  | 

Une balade dans le quartier des Marolles, ça vous dit? Situé entre le Palais de Justice et l’Eglise de la Chapelle, les Marolles, c’est le quartier populaire de Bruxelles, celui des brusseleirs, connu pour son marché aux puces et ses boutiques de décoration. A l’origine un quartier pauvre, les Marolles ont aujourd’hui tendance à se « sabloniser » (référence au quartier voisin beaucoup plus « bobo » du Sablon).

Voici quelques idées pour (re)découvrir les Marolles.

– Tout d’abord, pour arriver dans les Marolles, je vous conseille de prendre l’ascenseur de la Place Poelaert (gratuit), qui vous emmènera en plein coeur du quartier en quelques secondes. Vous profiterez en même temps d’un chouette panorama sur la ville de Bruxelles.

Marolles (80)

Marolles (83)

Marolles (84)

– Bien sur, ne manquez pas le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, ouvert tous les jours dès le petit matin. Il faudra vous armer de patience et négocier fermement si vous souhaitez faire des affaires, mais il y a de chouettes objets vintage à dénicher.

Marolles (105)

Marolles (108)

Marolles (103)

– Si la foule vous rebute Place du Jeu de Balle, direction deux rues voisines, la rue Blaes et la rue Haute, où vous trouverez des antiquaires et magasins de décoration plus haut de gamme. Il y a aussi de très bonnes affaires à faire, comme à « La Vaisselle au Kilo » (rue Haute, 124), un magasin qui vend de la vaisselle au poids.

Marolles (93)

– Découvrez également un exemple surprenant d’architecture art nouveau « pour pauvres », la Cité Hellemans, une cité sociale construite dans les années 1910.

– Pour continuer dans les beaux bâtiments, direction le Marché bio des Tanneurs, situé dans l’ancien atelier des tanneurs. L’ambiance y est très conviviale même si un peu (beaucoup) bobo (ouvert du mercredi au dimanche).

Marolles (110)

– Pour manger, je vous conseille sans hésiter le restaurant RestoBières, où vous trouverez des plats belges traditionnels cuisinés à la bière.

Marolles (98)

– En fin de journée, prenez également une bière chez Pin Pon (Place du Jeu de Balle 62), un resto-bar original installé dans une ancienne caserne de pompiers.

– Et pour vous imprégner encore plus de l’ambiance du quartier, pourquoi ne pas passer une nuit dans un appartement bruxellois typique? C’est possible via des sites de location de logements de vacances comme HouseTrip. Brusseleir pour une nuit… cap ou pas cap?

– Enfin, je vous recommande de tout simplement flâner dans les rues des Marolles, qui sont riches en street art et fresques de bandes-dessinées.

Marolles (89)

Marolles (92)

Marolles

D’autres bonnes adresses? Indiquez-les en commentaire !

7 commentaires

  1. Noélie Maja sur Facebook

    12 janvier 2015 à 17 h 07 min

    Un quartier génial où j’adore me balader 🙂 On va souvent chez Pin Pon! J’aime aussi aller pour les festivités du 21 juillet 🙂 Je ne sais pas si tu y es déjà allée, sur la place du Jeu de Balles il y a la veille le bal populaire et le soir même le souper moules/frites/bière avec un concert de chansons (on reçoit un chansonnier pour accompagner les artistes), l’ambiance est top, c’est à faire!
    C’est aussi dans le quartier des Marolles que la brasserie 100% bruxelloise et 100% sympathique En Stoemelings: Brasserie – Brouwerij – Brewery ouvrira tout tout bientôt son espace dégustation et comptoir de ventes, ça deviendra une adresse à visiter j’en suis sûre ! 🙂

    • Au goût d'Emma .be sur Facebook

      12 janvier 2015 à 21 h 16 min

      Fred a déjà été au bal populaire mais moi pas 🙂 mais j’en ai effectivement eu de très bons échos ! je suivrai avec attention l’ouverture de En Stoemelings aux Marolles, chouette projet !! 😉

  2. Hillswick Claire sur Facebook

    12 janvier 2015 à 19 h 37 min

    J’y vais justement jeudi ! J’adore ! J’aime bien y faire les boutiques aussi 🙂

  3. Valérie@EnvieVoyages

    13 février 2015 à 15 h 16 min

    Un quartier où j’adore me promener et où il fait bon visiter les antiquaires.

  4. Gilles

    18 février 2015 à 14 h 00 min

    Super quartier, très typique, on s’y ballade souvent en famille. Comme bonne adresse, il y a aussi le melting pot kilo, un magasin de seconde main où on peut acheter ses articles au poids.

  5. Pingback: 3 endroits que j’aime à Bruxelles

  6. Pingback: Au Stekerlapatte, brasserie belge dans le quartier des Marolles

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *