Que faire dans le quartier des Marolles à Bruxelles ?

Une balade dans le quartier des Marolles, ça vous dit ? Situé entre le Palais de Justice et l’Eglise de la Chapelle, les Marolles, c’est le quartier populaire de Bruxelles, celui des brusseleirs, connu pour son marché aux puces et ses boutiques de décoration. A l’origine un quartier pauvre, les Marolles ont aujourd’hui tendance à se « sabloniser » (référence au quartier voisin beaucoup plus « bobo » du Sablon).

Voici quelques idées pour (re)découvrir les Marolles.

L’ascenseur de la Place Poelaert

Tout d’abord, pour arriver dans les Marolles, je vous conseille de prendre l’ascenseur de la Place Poelaert (gratuit), qui vous emmènera en plein coeur du quartier en quelques secondes. Vous profiterez en même temps d’un chouette panorama sur la ville de Bruxelles.

Marolles (80)

Marolles (83)

Marolles (84)

Le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle

Bien sur, ne manquez pas le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, ouvert tous les jours dès le petit matin. Il faudra vous armer de patience et négocier fermement si vous souhaitez faire des affaires, mais il y a de chouettes objets vintage à dénicher.

Marolles (105)

Marolles (108)

Marolles (103)

Les antiquaires et magasins déco de la rue Blaes et rue Haute

Si la foule vous rebute Place du Jeu de Balle, direction deux rues voisines, la rue Blaes et la rue Haute, où vous trouverez des antiquaires et magasins de décoration plus haut de gamme. Il y a aussi de très bonnes affaires à faire, comme à « La Vaisselle au Kilo » (rue Haute, 124), un magasin qui vend de la vaisselle au poids.

Et pour des souvenirs bien belges (avec beaucoup d’humour), direction la boutique Belge Une Fois.

Marolles (93)

La Cité Hellemans

Découvrez également un exemple surprenant d’architecture art nouveau « pour pauvres », la Cité Hellemans, une cité sociale construite dans les années 1910.

Le Marché bio des Tanneurs

Pour continuer dans les beaux bâtiments, direction le Marché bio des Tanneurs, situé dans l’ancien atelier des tanneurs. L’ambiance y est très conviviale même si un peu (beaucoup) bobo (ouvert du mercredi au dimanche).

Marolles (110)

Le street art des Marolles

Enfin, je vous recommande de tout simplement flâner dans les rues des Marolles, qui sont riches en street art et fresques de bandes-dessinées.

Marolles (89)

Marolles (92)

Marolles

Où manger dans les Marolles à Bruxelles ? 

Voici mes restaurants préférés dans les Marolles : 

  • Les Brigittines : le chef Dirk Myny, véritable brusseleir, excelle dans l’art de porter la cuisine bruxelloise authentique au niveau gastronomique. La meilleure adresse pour goûter au vraies spécialités locales, pas juste celles pour les touristes.
  • La Bonne Chère : à l’emplacement de l’ancien Idiot du Village (que j’adorais déjà), La Bonne Chère propose une cuisine belgo-française qui allie tradition et modernité, dans un cadre très cosy. Formules lunch intéressantes. 
  • Au Stekerlapatte : cette institution des Marolles, ancien repère d’artistes, offre une carte variée qui se concentre sur les spécialités belges et bruxelloises, préparées de manière classique mais goûteuse.

 

Pour continuer la lecture parmi mes autres articles sur Bruxelles :

Ou achetez ici le guide de voyage « Un Grand Weekend à Bruxelles » que j’ai écrit en 2022, avec plein de bonnes adresses (y compris plein d’autres restaurants) et toutes les visites immanquables de la ville.

6 réflexions au sujet de “Que faire dans le quartier des Marolles à Bruxelles ?”

  1. Un quartier génial où j’adore me balader :) On va souvent chez Pin Pon! J’aime aussi aller pour les festivités du 21 juillet :) Je ne sais pas si tu y es déjà allée, sur la place du Jeu de Balles il y a la veille le bal populaire et le soir même le souper moules/frites/bière avec un concert de chansons (on reçoit un chansonnier pour accompagner les artistes), l’ambiance est top, c’est à faire!
    C’est aussi dans le quartier des Marolles que la brasserie 100% bruxelloise et 100% sympathique En Stoemelings: Brasserie – Brouwerij – Brewery ouvrira tout tout bientôt son espace dégustation et comptoir de ventes, ça deviendra une adresse à visiter j’en suis sûre ! :)

    Répondre
    • Fred a déjà été au bal populaire mais moi pas :) mais j’en ai effectivement eu de très bons échos ! je suivrai avec attention l’ouverture de En Stoemelings aux Marolles, chouette projet !! ;)

      Répondre
  2. Super quartier, très typique, on s’y ballade souvent en famille. Comme bonne adresse, il y a aussi le melting pot kilo, un magasin de seconde main où on peut acheter ses articles au poids.

    Répondre
  3. Il y a un magasin de chaussures au début de la rue Haute près du château de la Porte de Hal qui s’appelle PRADO.
    Des chaussures confortables de qualité mais avec un look actuel.
    Il existe depuis 3 générations !

    Répondre

Laisser un commentaire