Une initiation à la chocolaterie chez Corné Port-Royal

Gastronomie

Une initiation à la chocolaterie chez Corné Port-Royal… et le nouveau coffret coup de coeur chocolat et caramel !

Par  | 

Dans quelques jours, un nouveau coffret de pralines débarque chez Corné Port-Royal, et celui-ci devrait ravir les amateurs de chocolat et de caramel… Pour l’occasion, nous avons été invité par Corné Port-Royal à venir découvrir les « secrets » de fabrication de leurs pralines et chocolats dans leur usine de Wavre (Brabant Wallon). Une soirée gourmande et de bonnes découvertes, dont je vous parle ci-dessous !

atelier-corne (44)

Corné Port-Royal: un peu d’histoire

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Corné Port-Royal sur le blog, mais jamais encore de leur histoire. Saviez-vous par exemple que Maurice Corné a ajouté « Port-Royal » à son nom afin de se distinguer de ses autres frères et soeurs, qui avaient décidé eux aussi de devenir chocolatiers suite au succès des chocolats de Maurice? Par exemple, Corné Dynastie, qui ne possède plus à l’heure actuelle qu’un magasin au Shopping Center de Woluwé, a été créé par le frère de Maurice, Gérard Corné. Il s’agit donc de deux marques bien séparées !

Le succès de Corné Port-Royal est en grande partie du à la création en 1935 de leur fameux Manon sucre, une praline à base de crème fraîche, de nougatine et de cerneau de noix, qui fait à présent partie de notre patrimoine culinaire belge (et qui est aussi ma petite faiblesse…).

Aujourd’hui, le chocolatier belge continue de produire ses recettes traditionnelles, avec 25 artisans s’occupant chaque jour des différentes préparations, tout en innovant également régulièrement. Il est important de noter également que Corné Port-Royal produit des chocolats éthiques et durables, garantis sans OGM, au pure beurre de cacao sans graisse végétale ajoutée. Il est d’ailleurs partenaire du programme « Quality Cocoa for a Better Life » , un programme qui vient en aide aux cultivateurs de cacao grâce à des prêts à taux zéro, des formations, une assistance santé, etc.

Nouveauté : le coffret Caramel et Chocolat

Parmi les grandes nouveautés de cette rentrée chez Corné Port-Royal, un coffret nous a tapé dans l’oeil (quand je dis nous, c’est parce que Fred ne s’est pas fait prier pour m’aider à la dégustation une fois rentrée de l’atelier…) : le coffret Caramel et Chocolat. Le coffret m’a conquise déjà par son design, un peu rétro et très pratique (en ouvrant le coffret, on peut lire la description de chaque praline directement en face de celles-ci). A l’intérieur, 18 pralines dont certaines déjà connues (dont la toujours aussi bonne Dulce de Leche, la Venise au lait ou encore la Valentin noire) ainsi que 2 nouvelles recettes créées par le maître-chocolatier Daniel Stalleart : Fleur (chocolat au lait, fourrée de caramel d’Isigny et avec une touche de fleur de sel de Gurérande – une pure merveille !) et Solitaire (une praline en forme de diamant avec un coeur à la crème de caramel, crème fraîche d’Isigny et café, renfermant comme petite surprise une « perle » de chocolat – un grain de café torréfié et dragéifié).

Si vous voulez vous aussi gâter vos papilles, sachez que le coffret sera disponible dans les boutiques Corné Port-Royal à partir du 29 septembre au prix de 16,50€.

atelier-corne (42)

atelier-corne (41)

atelier-corne (43)

 Initiation à la chocolaterie chez Corné Port-Royal

A l’occasion de la sortie de ces nouveautés très alléchantes, Corné Port-Royal m’a invitée en compagnie de quelques autres amis blogueurs à un atelier au sein de son usine de Wavre. Leur maître-chocolatier Daniel Stalleart nous y a appris les rudiments de la création de pralines, depuis le moule jusqu’à l’emballage ! Après avoir écouté avec attention les explications du chocolatier, nous avons tous pu nous initier, avec plus ou moins de succès mais surtout avec une bonne humeur générale, à la réalisation de pralines.

corneatelier1

atelier-corne (8)

atelier-corne (6)

corneatelier2

atelier-corne (20)

ateliercorne3

atelier-corne (9)

Ecrire sur du chocolat : tout un art !

atelier-corne (11)

Pas si mal pour une première fois, n’est-ce pas?

atelier-corne (29)

ateliercorne4

Dernière étape (et pas la plus simple !!) : l’emballage

atelier-corne (37)

atelier-corne (38)

Me voici officiellement initiée à la chocolaterie !

Quelques infos pratiques

Il existe 20 boutiques Corné Port-Royal en Belgique, notamment aux aéroports de Charleroi et de Bruxelles et à la Gare du Midi à Bruxelles, ainsi que 10 boutiques en France. Vous pouvez également commander vos coffrets via la boutique en ligne sur le site internet de Corné Port-Royal. Corné Port-Royal possède également un outlet avec des prix très intéressants à Wavre, près de l’usine où s’est justement déroulé cet atelier. L’adresse : Avenue Vésale 12 à Wavre.

3 commentaires

  1. Marilyne Garel sur Facebook

    18 septembre 2014 à 11 h 27 min

    J’avais acheté 2 boites de chocolats de chez eux pour mes parents, ils se sont régalés 🙂

  2. Christine Moulin sur Facebook

    18 septembre 2014 à 19 h 50 min

    J’ai inauguré la nouvelle boutique de Gerpinnes – Bultia par l’achat d’un petit ballotin samedi dernier ! Un régal !:)

  3. Pingback: Les collections de chocolat pour Pâques 2015 : petite sélection ! | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *