Islande : les 3 Frakkar, restaurant gastronomique à Reykjavik

Voyages

Islande : les 3 Frakkar, restaurant gastronomique à Reykjavik

Par  | 
--// Partie 11 sur 12 dans la série Roadtrip en Islande (2014) //--   

Pour clôturer le récit de notre périple en Islande en mai dernier (déjà !), je vous propose de découvrir un des restaurants gastronomiques les plus réputés en Islande, le 3 Frakkar à Reykjavik. Ne vous attendez pas non plus à vivre une expérience de cuisine moléculaire raffinée… la gastronomie islandaise traditionnelle c’est avant tout des plats de poisson et autres requins putréfiés, coeurs d’agneau fumés, steaks de baleine et j’en passe (oui, ça donne envie, je sais ). Malgré tout, si vous voulez découvrir la vraie cuisine islandaise, c’est l’endroit où aller : les prix sont modérés (pour l’Islande) et les plats sont divins (… enfin, presque tous, vous verrez !).

restaurant-gastro-reykjavik

Le restaurant Les 3 Frakkar est une vraie institution à Reykjavik. Situé dans un quartier résidentiel légèrement en dehors du centre de Reykjavik, ce restaurant traditionnel est tenu par le chef Ulfar Eysteinsson et sa famille depuis 1989. La plupart des restaurants en Islande ne datant que de quelques années, c’est donc une vraie institution pour les islandais !

L’intérieur est décoré de manière un peu vieillotte, dans un style « nautique », mais cela confère un certain charme à l’endroit.

un-jour-a-reykjavik (101)

un-jour-a-reykjavik (102)

un-jour-a-reykjavik (108)

La cuisine se veut gastronomique, le chef préparant des plats islandais avec une petite touche française. La spécialité du restaurant, ce sont les plats de poisson, qui font partie des plus réputés du pays. Le restaurant est également connu pour d’autres plats moins communs, comme ses plats à base de baleine, de requin ou de phoque ou encore ses entrées à base d’oiseaux de mer comme le macareux. Les amis des animaux auront donc un peu du mal à la lecture de la carte…

Comme à notre habitude, nous ne reculons jamais devant rien quand il s’agit de découvrir la cuisine locale d’un pays. Nous avons donc choisi quelques uns des plats les plus typiques à la carte des 3 Frakkar.

En « apéritif », nous avons commencé par le Hákarl, une spécialité islandaise un peu particulière… il s’agit d’une espèce de requin, le Requin du Groenland, n’ayant pas de rein et qui sue donc son urine, ce qui au goût n’est pas très agréable, comme vous devez vous douter. Frais, ce requin est même toxique. Pour faire passer le goût désagréable d’ammoniaque de la chair du requin et rendre celui-ci comestible, les islandais ont eu la bonne idée de l’enterrer plusieurs mois à quelques mètres sous terre, avant de pouvoir enfin le déguster… Le requin putréfié est ensuite servi en petits morceaux gelés. Le résultat?  Pas très concluant, en tout cas pour des palais non habitués… Mais c’est une expérience à tenter au moins une fois.

un-jour-a-reykjavik (105)

un-jour-a-reykjavik (106)

Notre autre entrée était plus raffinée… Après une longue hésitation (ils sont tellement mignons, ces petits oiseaux!), nous avons fini par nous décider à goûter la poitrine de macareux fumée accompagnée de sauce à la moutarde. Heureusement, la période de chasse de cet oiseau n’est ouverte que quelques semaines par an, ce qui en fait un mets très convoité… et très fin, nous devons l’avouer !

un-jour-a-reykjavik (104)

un-jour-a-reykjavik (107)

En plat principal, nous avons opté pour deux plats de poissons plus classiques, bien en sauce comme les islandais les aiment : d’un côté, un gratin de poisson au cabillaud, moules et crevettes, et de l’autre un filet de flétan poêlé accompagné d’un demi homard et d’une sauce homardine à tomber par terre. Un régal !

un-jour-a-reykjavik (111)

un-jour-a-reykjavik (110)

un-jour-a-reykjavik (109)

Enfin, bien que déjà bien repus, nous n’avons pas pu nous empêcher de goûter en dessert le « Skyr brulée », une crème brulée revisitée avec le yaourt traditionnel islandais, le Skyr.

un-jour-a-reykjavik (112)

Le restaurant étant petit et le très populaire, il est indispensable de réserver une table au minimum la veille. Niveau prix, on est dans la moyenne des prix pratiqués par les restaurants en Islande, et vu la qualité des plats proposés par ce restaurant, c’est donc une assez bonne affaire !

3 Frakkar, Baldursgata 14, Reykjavik. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir, et le weekend le soir uniquement.

Navigation - Articles de la série :

<< Islande : une journée à Reykjavik
Roadtrip en Islande : itinéraire et infos pratiques >>


3 commentaires

  1. Pingback: Roadtrip en Islande : itinéraire et infos pratiques | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  2. Pingback: Que faire lors d'une escale en Islande?

  3. Pingback: A la découverte de la cuisine islandaise

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *