Que faire à Reykjavik ? Itinéraire et bonnes adresses de la capitale islandaise

Que vous visitiez l’Islande pour un roadtrip ou pour un « citytrip« , Reykjavik mérite un petit arrêt. Si un jour n’est pas suffisant pour visiter toute la baie de Reykjavik, malgré tout, une bonne journée dans la capitale islandaise peut déjà donner un bel aperçu de la richesse historique et culturelle de la ville, la plus grande partie du centre-ville pouvant se parcourir assez facilement à pied (en tout cas, quand il ne neige pas !). Dans cet article, je partage avec vous les visites incontournables de Reykjavik ainsi que mes bonnes adresses récoltées durant mes trois voyages à Reykjavik au fil des ans.

Disclaimer : cet article a été mis à jour suite à 3 voyages à Reykjavik (en 2014, en 2015 et en 2022). Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Où manger à Reykjavik ? 

S’il peut être difficile de trouver de bons restaurants dans certains coins d’Islande, à Reykjavik, et de plus en plus, ce n’est pas le choix qui manquent. Malgré le prix assez elevé des restaurants en Islande, vous trouverez ici également de bonnes options de « street food » (dont les fameux hot dogs islandais), des cafés tendance, et de bonnes adresses à la fois de cuisine islandaise traditionnelle et de nouvelle cuisine nordique.

Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées, pour tous les goûts et budgets (malheureusement plusieurs top adresses que j’avais testées sont aujourd’hui fermées…).

Bæjarins Beztu Pylsur

La street food incontournable de Reykjavik vous étonnera peut-être puisqu’il s’agit… d’un stand de hot dog ! Et oui, les islandais sont dingues de hot dogs, vous en trouverez vraiment partout !

Ce célèbre stand de hot dog attire les foules depuis 1937. Avant la pandémie, il pouvait avoir plus d’une heure de file, mais il semblerait que ça se soit à présent un peu calmé. Lors de mon dernier voyage, j’en ai donc profité pour enfin aller tester cette adresse. Verdict : c’est un simple hot dog, mais un immanquable islandais à tout de même tester au moins une fois…

Reykjavik Fish Restaurant

Situé près du Vieux Port de Reykjavik, le Reykjavik Fish Restaurant est un « bistro organique », proposant des recettes de poissons plutôt créatives. Nous choisirons un fish & chips classique mais très bon, ainsi qu’une soupe de poisson avec un petit twist asiatique.

un-jour-a-reykjavik (125)

un-jour-a-reykjavik (127)

Les 3 Frakkar, restaurant gastronomique à Reykjavik

Le restaurant 3 Frakkar est une adresse gastronomique populaire dans le centre de Reykjavik. C’est l’endroit parfait pour découvrir la gastronomie islandaise traditionnelle, et notamment le fameux requin putréfié… D’ailleurs, j’ai consacré un article complet à ce restaurant.

Restaurant Fiskfélagið – Fishcompany

Fish Company est l’un des restaurants les plus réputés de Reykjavik. On y mange une cuisine contemporaine et gastronomique, avec un super rapport qualité-prix. Leur menu « Around Iceland » est idéal pour découvrir les produits locaux.

Reykjavik Roasters

Reykjavik Roasters est une petite chaîne islandaise de café de spécialité, qui possède plusieurs adresses à Reykjavik. Ces cafés plutôt « hipster » proposent aussi une petite restauration, notamment de bonnes soupes, sandwichs et desserts. 

Café Babalu

Situé près de la célèbre église Hallgrimskirkja (voir plus bas), le café Babalu est une adresse assez insolite à Reykjavik. Décoration un peu vintage, ambiance cosy, délicieux cafés et un cookie fourré à la crème à tomber par terre… Parfait pour une pause réconfortante à Reykjavik !

un-jour-a-reykjavik (97)

un-jour-a-reykjavik (98)

Loo.koo.mas

Autre adresse de street food très populaire à Reykjavik pour le dessert : les « donuts à la grecque » de Loo.koo.mas. C’est original, copieux et pas trop cher !

Où dormir à Reykjavik ?

Durant mes 3 voyages à Reykjavik, j’ai pu tester différents hôtels. Je vous les présente ci-dessous dans mon ordre de préférence.

Hilton Reykjavik Nordica

Que ce soit au niveau de son emplacement, de ses services ou de son confort, l’hôtel Hilton Reykjavík Nordica est le meilleur hôtel où j’ai logé à Reykjavik.

Joliment décoré dans le style nordique, cet hôtel propose de grandes chambres confortables avec une vue panoramique sur la ville. On y trouve également un spa.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

escale-en-islande (114)

escale-en-islande (115)

escale-en-islande (118)

Hotel Reykjavik Natura

Situé à 20 minutes à pied du centre-ville de Reykjavik, l’hôtel Reykjavik Natura est un hôtel design, décoré par des oeuvres d’artistes locaux. On y trouve aussi une petite piscine géothermique, et mention spéciale pour le déjeuner copieux et excellent, à base de produits locaux.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

escale-en-islande (2)

escale-en-islande (3)

escale-en-islande (5)

Hotel Cabin

L’hôtel Cabin est un petit hôtel « minimaliste » où j’avais logé lors de mon tout premier voyage en Islande. Il se trouve à 2-3 km du centre-ville, pas très loin de la maison Höfdi, là où Reagan et Gorbatchev se rencontrèrent en 1986 pour négocier la fin de la guerre froide. Par contre, s’il était plutôt très basique lors de mon séjour, il semblerait que l’hôtel ait récemment été quasi entièrement rénové ! 

Voir les photos et tarifs actuels ici

Que faire à Reykjavik en un jour ?

Si vous le pouvez, je vous recommande de consacrer au moins une journée complète à la visite de Reykjavik. Cela vous permettra de voir les incontournables de la ville et de prendre le temps pour faire un peu de shopping.

Tjörn et le Radhus

Le Tjörn est le grand étang du centre-ville, repère des canards, cygnes et oies de la ville. C’est le long de cet étang que se trouve l’hôtel de ville de Reykjavik, le Radhus, un bâtiment très design. Si le bâtiment est ouvert lors de votre passage, vous pourrez voir à l’intérieur une carte en relief d’Islande.

un-jour-a-reykjavik (2)

un-jour-a-reykjavik (3)

un-jour-a-reykjavik (8)

un-jour-a-reykjavik (12)

un-jour-a-reykjavik (11)

un-jour-a-reykjavik (13)

Austurvöllur Square et le Parlement islandais

En poursuivant vers le centre-ville, vous arriverez ensuite au Austurvöllur Square, lieu de balade populaire lorsqu’il faut beau, où se trouve le Parlement islandais, l’Alping, ainsi qu’un des plus anciens hôtels de la ville, l’hôtel Borg.

un-jour-a-reykjavik (16)

un-jour-a-reykjavik (15)
Le Parlement islandais
un-jour-a-reykjavik (17)
l’hôtel Borg

Le Musée national d’Islande

Nous nous redirigeons ensuite vers l’étang et le longeons jusqu’au Musée National d’Islande, un grand musée retraçant l’histoire d’Islande depuis ses premiers habitants jusqu’à l’époque contemporaine.

L’exposition se visite de manière chronologique, et chaque période est représentée par un ou deux objets clés, mis en valeur dans le musée, et qui permettent de comprendre la vie et la culture de l’époque.

Une visite guidée gratuite (lorsque vous avez acheté votre billet d’entrée) est proposée plusieurs fois par jour en anglais. Celle-ci permet d’avoir une vision plus générale de l’évolution du pays. 

Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici.

un-jour-a-reykjavik (26)

un-jour-a-reykjavik (28)
Thor… ou Jésus? Le musée pose la question de la transformation des cultes païens en cultes chrétiens
un-jour-a-reykjavik (30)
Broches viking

un-jour-a-reykjavik (32)

un-jour-a-reykjavik (33)

un-jour-a-reykjavik (34)

un-jour-a-reykjavik (38)

un-jour-a-reykjavik (42)

un-jour-a-reykjavik (43)
Maison typique islandaise, début du 20ème siècle
un-jour-a-reykjavik (46)
Les ancêtres de la casserole !
un-jour-a-reykjavik (47)
Le costume traditionnel islandais (création moderne)

un-jour-a-reykjavik (50)

un-jour-a-reykjavik (49)

un-jour-a-reykjavik (51)
Reproduction d’une maison islandaise dans les années 50
un-jour-a-reykjavik (45)
Sur un tapis roulant d’aéroport, les objets phare des dernières décennies…

The Settlement Exhibition

Un autre musée intéressant à voir lorsqu’il ne fait pas très beau à Reykjavik, c’est la Settlement Exhibition. Pendant la rénovation d’un hôtel, des archéologues ont découvert dans les sous-sols de celui-ci un des plus vieux vestiges d’habitations connus à ce jour en Islande.

Un musée archéologique se trouve aujourd’hui à cet emplacement, quelques mètres en dessous du niveau actuel de la ville. Le musée entoure les vestiges d’une ferme datant de 871, et ceux-ci sont accompagnés de présentations multimédia interactives, pour découvrir de manière ludique la vie des premiers habitants d’Islande.

un-jour-a-reykjavik (64)

un-jour-a-reykjavik (60)

un-jour-a-reykjavik (61)

La plus vieille maison de Reykjavik

Juste à côté du musée se trouve la plus vieille maison de Reykjavik, au Laugavegur 18.

un-jour-a-reykjavik (67)

Le marché aux puces de Reykjavik

Direction maintenant le marché aux puces couvert de Reykjavik, le Kolaportid Flea Market, où vous trouverez toutes sortes de bizzareries à la fois vestimentaires, décoratives ou alimentaires…

Si vous voulez ramener des œufs de macareux ou du requin à la maison, c’est ici que ça se passe !

un-jour-a-reykjavik (70)

un-jour-a-reykjavik (71)

un-jour-a-reykjavik (72)

Le Harpa Concert Hall

En face du marché aux puces se trouve la plus grande salle de concert de Reykjavik, la très moderne Harpa Concert Hall, la plus grande structure de ce genre en Islande, qui abrite des événements culturels, des concerts, des expositions,… Celle-ci peut également se visiter.

un-jour-a-reykjavik (73)

Au coucher de soleil, les couleurs qui se reflètent sur la façade en verre du bâtiment offre un très beau spectacle ! 

Le Sun Voyager

Nous continuons de longer la promenade au bord de l’eau, jusqu’à la sculpture la plus connue de Reykjavik, le Sun Voyager, représentant la silhouette d’un bateau Viking.

Les rues commerçantes de Reykjavik

Impossible d’aller à Reykjavik sans faire un peu de shopping ! Les principales rues commerciales dans le centre-ville sont Laugarvegur et Skolavördustigur. Cette dernière est aujourd’hui également appelée la « Rainbow Street », à cause de son sol aux couleurs de l’arc-en-ciel. 

un-jour-a-reykjavik (85)

L’église Hallgrimskirkja

La Rainbow Street vous emmène vers la Hallgrimskirkja, l’église emblématique de la ville, construite par le célèbre architecte islandais Samuelsson dans les années 30, et dont la forme est sensée reproduire des coulées de lave de basalte. A l’intérieur de l’église se trouve un impressionnant orgue.

Des concerts d’orgue y sont régulièrement organisés. Lors de ma première visite, j’avais eu l’occasion d’assister gratuitement aux répétitions générales ! Subjugués par le son de l’orgue, nous sommes restés collés sur nos chaises un bon bout de temps…

Pour la petite anecdote, la statue située en face de l’église est un cadeau offert aux islandais par les américains. Il s’agit d’une représentation de Leif Eiriksson, l’explorateur Viking ayant découvert le Nouveau Monde avant les explorateurs européens (bien que cela reste toujours un sujet polémique pour les historiens et archéologues).

Le musée Perlan – Wonders of Iceland

La meilleure chose à faire à Reykjavik quand il fait mauvais ? Le musée Perlan – Wonders of Iceland ! Le musée s’est récemment installé dans The Pearl (Perlan), à l’origine une station d’observation construite dans les années 90 au dessus de 6 grands réservoirs d’eau thermales de la ville.

A présent, il s’agit d’un musée interactif vraiment très intéressant pour en apprendre plus sur l’Islande. On y trouve notamment un amphithéâtre avec un spectacle qui permet de « voir » des aurores presque comme si l’on y était. Mais le clou de la visite est la grotte de glace reproduite au cœur du musée, totalement unique !

Certes, l’entrée est chère (comme tout en Islande), mais le musée est très interactif et on peut y passer facilement plusieurs heures. Je recommande d’y aller si possible au début de votre voyage, car ça vous donnera plein d’informations sur l’Islande, son histoire, sa culture, sa faune et sa flore…

Comme il se situe au sommet d’une colline, le Perlan permet également d’avoir une vue panoramique sur toute la ville de Reykjavik et au delà, depuis sa terrasse extérieure.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ici

un-jour-a-reykjavik (124)

un-jour-a-reykjavik (121)

Le vieux port de Reykjavik

Je vous propose de terminer la journée au Vieux Port de Reykjavik, d’où partent de nombreuses excursions en mer (croisières d’observation de baleines ou d’observation des macareux en saison) et où l’on trouve également de nombreux restaurants de poisson.

un-jour-a-reykjavik (132)

un-jour-a-reykjavik (131)

D’autres idées d’activités à faire à Reykjavik

Il y a sans cesse des nouveautés à Reykjavik ! En voici quelques unes, qui sont sur ma « to do list » pour un prochain voyage !

  • le Lava Show, un « spectacle de lave » qui reproduit une éruption volcanique.
  • visiter la distillerie Eimverk, en périphérie de la ville
  • FlyOver Iceland, une expérience qui vous permet de survoler virtuellement les plus beaux sites d’Islande et du monde.

Les sources chaudes proches de Reykjavik

La région de Reykjavik est également entourée de pas mal de sources chaudes aménagées. La plus proche de Reykjavik, et l’une des plus récentes, est le splendide Sky Lagoon. Une de mes adresses préférées de toute l’Islande !

Si vous avez envie de barboter dans les eaux chaudes d’Islande, je vous invite à découvrir mon article consacré aux 5 sources chaudes proches de Reykjavik

 

Découvrez ici tous mes articles sur l’Islande !

4 réflexions au sujet de “Que faire à Reykjavik ? Itinéraire et bonnes adresses de la capitale islandaise”

Laisser un commentaire