Islande : que faire à Reykjavik en un jour ?

Notre roadtrip le long de la Route 1 d’Islande terminé, nous voici de retour dans la capitale islandaise. Si un jour n’est pas suffisant pour visiter toute la baie de Reykjavik, malgré tout, une bonne journée à Reykjavik peut déjà donner un bel aperçu de la richesse historique et culturelle de la ville, la plus grande partie du centre-ville pouvant se parcourir assez facilement à pied (en tout cas, quand il ne neige pas !). Cet article est basé sur notre premier séjour à Reykjavik mais j’y suis déjà retournée deux fois depuis… Je vous propose donc de revêtir un bon pull et de nous suivre à la découverte de Reykjavik !

reykjavik

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Découverte de la cuisine islandaise à Reykjavik

Pour les 3 nuits passées à Reykjavik (1 au début et 2 à la fin du roadtrip), nous avons logé dans un petit hôtel « minimaliste », l’Hotel Cabin, qui est situé à 2-3 km du centre-ville, pas très loin de la maison Höfdi, là où Reagan et Gorbatchev se rencontrèrent en 1986 pour négocier la fin de la guerre froide.

Après une tentative ratée d’aller manger sans réservation aux 3 Frakkar (mais on avait pas dit notre dernier mot comme vous le verrez), nous nous rabattons sans trop réfléchir (il est déjà presque 20h30, et tout ferme à 21h…) sur un restaurant local en dehors du centre ville, réputé auprès des locaux : Laugaás.

C’est un des plus vieux restaurants d’Islande (il date de 1978…) tenu par le chef d’origine. Le resto est connu pour ses plats de poisson et certains sont à la carte depuis l’ouverture tant ils plaisent, raconte la serveuse à qui veut bien l’entendre.

On ne réalisait pas encore trop à ce moment-là, mais il se trouve que les prix sont abordables, pour l’Islande… (comptez une petite vingtaine d’euros par personne pour une soupe et un plat – la soupe étant inclue dans le prix!). J’y ai en réalité mangé le meilleur plat de tout le séjour: le gratin de poisson fris « à la Laugaás », simple mais divin (si les islandais savent faire une chose, c’est de la bonne sauce pour accompagner le poisson…).

roadtrip_islande (51)

roadtrip_islande (53)

roadtrip_islande (49)

roadtrip_islande (60)

Enfin repus, nous sommes partis pour notre première « non-nuit » de la semaine, le soleil ne se couchait pour ainsi dire pas à cette période de l’année en Islande (au Sud, il doit faire entre chien et loup pendant 1h entre 2h et 3h du mat’… et au nord, comme on le verra, c’est encore plein soleil à minuit!).

Une journée de visite à Reykjavik

Après notre roadtrip sur la Ring Road, nous sommes revenus à Reykjavik pour la fin de notre voyage en Islande et nous avons consacré une journée complète à la visite de Reykjavik.

Tjörn et le Radhus

Notre journée commence au Tjörn, le grand étang du centre-ville, le repère des canards, cygnes et oies de la ville. C’est le long de cet étang que se trouve l’hôtel de ville de Reykjavik, le Radhus, un bâtiment très design. Nous ne pourrons malheureusement pas voir la carte en relief d’Islande située au rez-de-chaussée du building car des élections régionales avaient justement lieu le jour de notre visite.

un-jour-a-reykjavik (2)

un-jour-a-reykjavik (3)

un-jour-a-reykjavik (4)

un-jour-a-reykjavik (9)

un-jour-a-reykjavik (8)

un-jour-a-reykjavik (12)

un-jour-a-reykjavik (11)

un-jour-a-reykjavik (13)

un-jour-a-reykjavik (14)

Austurvöllur Square et le Parlement islandais

Nous poursuivons notre chemin vers le centre-ville. Nous arrivons sous une pluie battante au Austurvöllur Square, lieu de balade populaire lorsqu’il faut beau (ce qui n’est donc pas notre cas…) où se trouve le Parlement islandais, l’Alping, ainsi qu’un des plus anciens hôtels de la ville, l’hôtel Borg.

un-jour-a-reykjavik (16)

un-jour-a-reykjavik (15)
Le Parlement islandais
un-jour-a-reykjavik (17)
l’hôtel Borg

Le Musée national d’Islande

Nous nous redirigeons ensuite vers l’étang et le longeons jusqu’au Musée National d’Islande, un grand musée retraçant l’histoire d’Islande depuis ses premiers habitants jusqu’à l’époque contemporaine.

L’exposition se visite de manière chronologique, et chaque période est représentée par un ou deux objets clés, mis en valeur dans le musée, et qui permettent de comprendre la vie et la culture de l’époque.

Une visite guidée gratuite (lorsque vous avez acheté votre billet d’entrée) est proposée plusieurs fois par jour en anglais. Celle-ci permet d’avoir une vision plus générale de l’évolution du pays. A recommander !

un-jour-a-reykjavik (22)

un-jour-a-reykjavik (23)

un-jour-a-reykjavik (26)

un-jour-a-reykjavik (28)
Thor… ou Jésus? Le musée pose la question de la transformation des cultes païens en cultes chrétiens
un-jour-a-reykjavik (30)
Broches viking

un-jour-a-reykjavik (32)

un-jour-a-reykjavik (33)

un-jour-a-reykjavik (34)

un-jour-a-reykjavik (38)

un-jour-a-reykjavik (42)

un-jour-a-reykjavik (43)
Maison typique islandaise, début du 20ème siècle
un-jour-a-reykjavik (46)
Les ancêtres de la casserole !
un-jour-a-reykjavik (47)
Le costume traditionnel islandais (création moderne)

un-jour-a-reykjavik (50)

un-jour-a-reykjavik (49)

un-jour-a-reykjavik (53)

un-jour-a-reykjavik (51)
Reproduction d’une maison islandaise dans les années 50

un-jour-a-reykjavik (52)

un-jour-a-reykjavik (45)
Sur un tapis roulant d’aéroport, les objets phare des dernières décennies…

Pause au Café Paris

Les heures sont passées vite dans le musée, il est déjà l’heure de manger. Nous reprenons la direction du Tjörn et du centre-ville. Nous nous arrêtons près de la place Austurvöllur, près de laquelle se trouve un des restaurants les plus populaires de la ville, le Café Paris. Nous y dégusterons une bonne soupe islandaise (à prix raisonnable) avant de continuer notre découverte de la ville.

un-jour-a-reykjavik (54)

un-jour-a-reykjavik (56)

Le Musée Reykjavik 871+-2 (The Settlement Exhibition)

Bien repus, mais le temps restant mausade, nous décidons donc de continuer notre visite avec un autre musée, le musée Reykjavik 871+-2 (The Settlement Exhibition). Pendant la rénovation d’un hôtel il y a quelques années, des archéologues ont découvert dans les sous-sols de celui-ci un des plus vieux vestiges d’habitations connus à ce jour en Islande.

Un musée archéologique se trouve aujourd’hui à cet emplacement, quelques mètres en dessous du niveau actuel de la ville. Le musée entoure les vestiges d’une ferme datant de 871, et ceux-ci sont accompagnés de présentations multimédia interactives, pour découvrir de manière ludique la vie des premiers habitants d’Islande.

un-jour-a-reykjavik (58)

un-jour-a-reykjavik (64)

un-jour-a-reykjavik (60)

un-jour-a-reykjavik (61)

un-jour-a-reykjavik (66)

un-jour-a-reykjavik (63)

La plus vieille maison de Reykjavik

Juste à côté du musée se trouve la plus vieille maison de Reykjavik, qui est occupée aujourd’hui par un magasin de design islandais, Kraum, qui propose toutes sortes de souvenirs « luxe » : linges de maison, parfums, bijoux, vêtements, décoration intérieur,… On a envie de tout acheter !

un-jour-a-reykjavik (67)

Le marché aux puces de Reykjavik

Direction maintenant le marché aux puces couvert de Reykjavik, le Kolaportid Flea Market, où vous trouverez toutes sortes de bizzareries à la fois vestimentaires, décoratives ou alimentaires…

Si vous voulez ramener des oeufs de macareux ou du requin à la maison, c’est ici que ça se passe !

un-jour-a-reykjavik (70)

un-jour-a-reykjavik (71)

un-jour-a-reykjavik (72)

Le Harpa Concert Hall

En face du marché aux puces se trouve la plus grande salle de concert de Reykjavik, la très moderne Harpa Concert Hall, la plus grande structure de ce genre en Islande, qui abrite des événements culturels, des concerts, des expositions,… Celle-ci peut également se visiter (ce que nous ne ferons pas par manque de temps).

un-jour-a-reykjavik (73)

un-jour-a-reykjavik (75)

un-jour-a-reykjavik (74)

Le Sun Voyager

Nous continuons de longer la toute nouvelle promenade au bord de l’eau, jusqu’à la sculpture la plus connue de Reykjavik, le Sun Voyager, représentant la silhouette d’un bateau Viking.

un-jour-a-reykjavik (82)

un-jour-a-reykjavik (84)

un-jour-a-reykjavik (83)

Les rues commerçantes de Reykjavik

Nous terminons l’après-midi par un peu de shopping ! Les principales rues commerciales dans le centre-ville sont Laugarvegur et Skolavördustigur. Nous n’y trouverons pas notre bonheur, mais ça nous aura au moins permis de nous réchauffer un peu ! ;)

un-jour-a-reykjavik (86)

un-jour-a-reykjavik (85)

un-jour-a-reykjavik (87)

L’église Hallgrimskirkja

Notre shopping nous mène vers Hallgrimskirkja, l’église emblématique de la ville, construite par le célèbre architecte islandais Samuelsson dans les années 30, et dont la forme est sensée reproduire des coulées de lave de basalte. A l’intérieur de l’église se trouve un impressionnant orgue.

Un concert d’orgue avait justement lieu le lendemain de notre visite, et nous avons eu la chance d’arriver au moment des répétitions générales, auxquelles nous avons donc pu assister gratuitement. Subjugués par le son de l’orgue, nous sommes restés collés sur nos chaises un bon bout de temps…

un-jour-a-reykjavik (90)

un-jour-a-reykjavik (92)

un-jour-a-reykjavik (94)

un-jour-a-reykjavik (95)
La statue située en face de l’église est un cadeau offert aux islandais par les américains, il s’agit d’une représentation de Leif Eiriksson, l’explorateur Viking ayant découvert le Nouveau Monde avant les explorateurs européens (bien que cela reste toujours un sujet polémique pour les historiens et archéologues)

Quatre heures au Café Babalu

Toujours soucieux de fuir le froid, nous nous réfugions ensuite dans un café proche de l’Eglise, le café Babalu. Et on peut dire que nos pas nous ont menés dans une adresse au top : décoration un peu vintage, ambiance cosy, délicieux cafés et un cookie fourré à la crème à tomber par terre… Quoi demander de mieux ?

un-jour-a-reykjavik (97)

un-jour-a-reykjavik (98)

un-jour-a-reykjavik (99)

Le musée Perlan

Si vous êtes motorisés, vous pouvez également vous rendre à The Pearl (Perlan), qui se situe sur une colline et permet d’avoir une vue sur toute la ville de Reykjavik et au delà.

Le Perlan a été construit dans les années 90 au-dessus de 6 grands réservoirs d’eau thermale. A la base, il s’agissait simplement d’une station d’observation (avec un restaurant) dont l’entrée était gratuite.

A présent, il s’agit d’un musée interactif vraiment très intéressant pour en apprendre plus sur l’Islande. Je l’ai visité durant un autre voyage. Le clou de la visite est la grotte de glace reproduite au cœur du musée, totalement unique… 

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ici

un-jour-a-reykjavik (25)

un-jour-a-reykjavik (113)

un-jour-a-reykjavik (118)

un-jour-a-reykjavik (117)

un-jour-a-reykjavik (119)

un-jour-a-reykjavik (124)

un-jour-a-reykjavik (121)

Le vieux port de Reykjavik

Notre dernier arrêt de la journée sera le Vieux Port de Reykjavik, d’où partent de nombreuses excursions en mer (croisières d’observation de baleines ou d’observation des macareux en saison) et où l’on trouve également de nombreux restaurants de poisson.

Notre choix se portera pour le restaurant Icelandic Fish and Chips, un « bistro organique », proposant des recettes de poissons plutôt créatives. Nous choisirons un fish & chips classique mais très bon, ainsi qu’une soupe de poisson avec un petit twist asiatique.

un-jour-a-reykjavik (132)

un-jour-a-reykjavik (131)

un-jour-a-reykjavik (134)

un-jour-a-reykjavik (130)

un-jour-a-reykjavik (125)

un-jour-a-reykjavik (127)

Les 3 Frakkar, restaurant gastronomique à Reykjavik

J’ai gardé pour la fin une très chouette adresse gastronomique dans le centre de Reykjavik… le restaurant les 3 Frakkar. C’est l’endroit parfait pour découvrir la gastronomie islandaise traditionnelle, et notamment le fameux requin putréfié… J’ai consacré un article à ce restaurant.

Vous pourrez retrouver toutes les adresses dont je vous ai parlé dans cet article sur cette Google Map :

 

Découvrez ici tous mes articles sur l’Islande !

4 réflexions au sujet de “Islande : que faire à Reykjavik en un jour ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.