Se baigner dans une piscine naturelle en Islande : Seljavallalaug hot spring

Voyages

Se baigner dans une piscine naturelle en Islande : Seljavallalaug hot spring

Par  | 
--// Partie 8 sur 12 dans la série Roadtrip en Islande (2014) //--   

Avant de terminer le récit de notre roadtrip islandais, je partage avec vous aujourd’hui un endroit magique et encore relativement tenu secret sur la côte sud de l’Islande : la piscine naturelle de Seljavallalaug. C’est grâce à Sylvain que nous avons entendu parler de cette piscine unique en son genre (lui même l’ayant découverte sur conseil de locaux), qui est reprise étonnemment dans peu de guides… et pourtant ! Elle vaut le détour cette piscine perdue au milieu des montagnes islandaises et naturellement chaude, encore plus que le Blue Lagoon, c’est dire… Et en plus, elle est totalement gratuite !

piscine-naturelle-islande

Une piscine historique

La piscine de Seljavallalaug fut construite dans les années 1920s. L’islandais qui en eu l’idée était prof de sports et de natation, et décida de construire une piscine qui utiliserait directement la source chaude qui se trouvait près de la ferme locale. Il fut aidé par les fermiers de la région, après leur avoir promis de leur apprendre à nager une fois la piscine terminée ! La piscine d’origine fut construite en 2 jours seulement et fut un tel succès qu’elle fut agrandie dès l’année suivante. C’est toujours dans cette piscine en béton (renovée dans les années 90) que l’on peut se baigner aujourd’hui. L’originalité de la piscine est d’utiliser une des parois de la montagne comme un de ses quatre côtés. Le cadre est tout simplement splendide, il n’y a pas vraiment de mot pour décrire cette expérience… il faut la vivre !  En plus, la piscine est toujours entretenue par les locaux, l’eau est donc assez propre et il y a même des vestiaires pour se changer !

islande-roadtrip-sud (183)

Mais si la piscine de Seljavallalaug vaut vraiment le détour, il faut d’abord la mériter !

Challenge 1 : trouver la bonne route

A priori, d’après les indications que nous avions pu récolter sur internet, ça avait l’air facile. Sauf qu’on a réussi à rater la route et à se perdre pendant une demi-heure. 😉 Je vais donc essayer d’être la plus concise possible dans mes explications, au cas où vous décidez d’aller y faire une petite plongette vous aussi !

Après être passé le grand pont de Sólheimajökull en direction de Reykjavik, continuez sur la Route 1 pendant environs 30 minutes. Regardez bien les routes partant vers l’intérieur des terres sur votre droite. Vous devez prendre la route #242 vers la ferme de Seljavellir. Vous trouverez un parking à la fin de la route, près d’une rivière plus ou moins assèchée suivant la saison. Remontez la rivière et vous trouverez la piscine au bout d’un petit trek de 15-20 minutes.

islande-roadtrip-sud (182)

Challenge 2 : braver la rivière

Deux routes sont possibles pour atteindre la piscine une fois arrivé au parking, soit en suivant le bord de la rivière, soit en prenant le petit sentier « aménagé » (c’est un bien grand mot) un peu en hauteur sur la montagne. Nous avons tenté la deuxième solution à l’aller, et je le regrette bien, car je me suis fait mal à cause des pierres très très glissantes. Ma recommandation est donc d’arriver par le bas, si l’état de la rivière vous le permet (à part en hiver, je crois qu’il n’y a pas de soucis à passer par là). Dans les deux cas, vous devez d’abord passer une partie de la rivière à pied, là aussi c’est très « casse gueule », mon conseil est d’emmener des tongues pour traverser la rivière, sinon vos chaussures seront trempées pour le retour. Nous n’étions pas si prévoyants, et si Fred a réussi à garder les pieds au sec en sautant d’une pierre à l’autre, ce n’a pas été mon cas ! J’ai perdu l’équilibre au bout de quelques pierres et je me suis retrouvée directement dans vingt bons centimètres d’eau glaciale… J’étais donc plus que contente quand nous sommes arrivés à la piscine et avons pu nous réchauffer dans son eau à la température idéale !

islande-roadtrip-sud (133)

islande-roadtrip-sud (130)

 

islande-roadtrip-sud (185)

islande-roadtrip-sud (189)

islande-roadtrip-sud (187)

islande-roadtrip-sud (196)

islande-roadtrip-sud (201)

islande-roadtrip-sud (190)

islande-roadtrip-sud (199)

islande-roadtrip-sud (205)

islande-roadtrip-sud (204)

islande-roadtrip-sud (193)

Bref, si vous allez en Islande, n’oubliez pas de faire un petit détour par cette piscine naturelle située dans un cadre à la fois sauvage et romantique à Seljavallalaug, c’est une très chouette expérience à vivre en couple… 😉

Navigation - Articles de la série :

<< Roadtrip en Islande : côte sud et expédition sur le glacier Sólheimajökull
Roadtrip en Islande : le Cercle d’Or (Golden Circle) >>


1 commentaire

  1. Sylvain Lucas sur Facebook

    24 septembre 2014 à 16 h 32 min

    Un lieu magique, c’est clair!

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *