Roadtrip en Islande : direction les Fjords de l'Est

Voyages

Roadtrip en Islande : direction les Fjords de l’Est

Par  | 
--// Partie 5 sur 12 dans la série Roadtrip en Islande (2014) //--   

Nous quittons Husavik la tête encore remplie des souvenirs de la balade en mer de ce matin et de notre rencontre avec plusieurs baleines dans la baie. Notre roadtrip continue vers les fjords de l’est de l’Islande : près de 300 km de route nous attendent aujourd’hui, jusqu’au Lac de Lögurinn. Comme nous n’avons pas loué de 4×4, nous ne pouvons pas visiter les chutes d’eau de Dettifoss et de Selfoss, nous redescendons donc vers le Lac Myvatn pour retrouver la Ring Road…

est iceland

roadtrip-islande-est (1)

Les hot springs de Námaskarð

Notre premier arrêt en chemin vers les Fjords de l’Est est Námaskarð, où se trouvent les hot springs de Hverir, non loin du lac Myvatn, derrière la montagne Namafjall. C’est un des endroits qui m’a le plus impressionné en Islande : les couleurs (et les odeurs !) qui se dégagent de ces sources chaudes sont tout simplement incroyables ! On se croirait dans un autre monde…

Pour ceux qui ont envie de connaitre l’explication géologique de ce phénomène, je vous recopie ci-dessous la pancarte d’explication placée à l’entrée du site :
[note color= »#fdeb56″]
Les eaux superficielles froides s’infiltrent jusqu’aux inclusions de magma, et se transforment en vapeur sous l’effet de la chaleur. La vapeur remonte, accompagnée de gaz contenant de l’hydrogène sulfuré qui donne aux sources chaudes leur odeur caractéristique. Dans les zones de sources chaudes, le mélange de l’hydrogène sulfuré avec l’air ambiant donne naissance à des dépôts de soufre. Près des évents de vapeur se forme en outre un mélange de silice et de gypse. Dans les marmites de boue, l’hydrogène sulfuré remonte au travers de l’eau de surface, donnant de l’acide sulfurique qui rend l’eau acide. Celle-ci dissout la roche et la terre pour former la boue caractéristique de ces marmites et de leur voisinage. (Icelandic Tourist Board)[/note]

Pour le reste, je ne résiste pas à vous faire vivre ça en images…

roadtrip-islande-est (3)

roadtrip-islande-est (6)

roadtrip-islande-est (82)

roadtrip-islande-est (11)

roadtrip-islande-est (10)

roadtrip-islande-est (12)

roadtrip-islande-est (14)

roadtrip-islande-est (9)

roadtrip-islande-est (13)

roadtrip-islande-est (20)

roadtrip-islande-est (19)

roadtrip-islande-est (84)

roadtrip-islande-est (27)

roadtrip-islande-est (22)

roadtrip-islande-est (28)

roadtrip-islande-est (33)

roadtrip-islande-est (35)

 Jökuldalsheidi

Nous reprenons la route. Entre le Lac Myvatn et la côte est, il n’y a pas énormément de choses à voir, mais la Route 1 longe tout de même des paysages magnifiques. Pendant les 165km qui séparent notre point de départ de la « plus grande » ville de l’est, Egilsstadir, la Ring Road traverse une portion de paysage particulièrement désolé et inhabité, puis continue vers le plateau de Jökuldalsheidi, où se trouve un désert de lave et de cendres. Au passage, nous croisons de nombreuses chutes d’eau, des canyons, des rivières … et même des rennes !

roadtrip-islande-est (38)

roadtrip-islande-est (43)

roadtrip-islande-est (39)

roadtrip-islande-est (44)

roadtrip-islande-est (42)

roadtrip-islande-est (46)

roadtrip-islande-est (48)

rennes

rennes2

waterfall

roadtrip-islande-est (49)

roadtrip-islande-est (51)

Le Lac Lögurinn

Nous arrivons enfin à notre destination du jour : le Lac Lögurinn ! Changement de décor après la traversée du « désert » islandais… le paysage est très vert, il y a même des sapins… Sur les côtes du lac se trouve d’ailleur le plus grand reste de forêt naturelle d’Islande ! Le Lac Lögurinn est en réalité le troisième plus grand lac d’Islande (24km de long) et est une destination vacances très prisée par les locaux.

roadtrip-islande-est (56)

roadtrip-islande-est (52)

roadtrip-islande-est (53)

roadtrip-islande-est (55)

roadtrip-islande-est (54)

roadtrip-islande-est (57)

Notre hôtel du jour est situé sur une des rives du lac, en plein milieu de la forêt… On découvre une autre facette de l’Islande, toute aussi plaisante ! L’Hótel Hallormsstaður sera d’ailleurs notre hôtel coup de coeur de ce roadtrip. Outre sa situation parfaite, point de départ idéal pour des randonnées autour du lac, c’est surtout le restaurant de l’hôtel que nous avons apprécié. Le soir, on y sert un buffet gargantuesque à volonté (et étonnamment à un prix qui reste très correct pour l’Islande) où l’on retrouve un choix énorme de produits locaux. Si vous voulez goûter aux bizarreries culinaires islandaises, c’est l’endroit parfait ! 🙂 Nous n’avons donc pas hésité, nous avons tout goûté ou presque : langue d’agneau fumée, coeur de boeuf, pâté de renne… Avant de nous rendre compte que ce buffet froid n’était en réalité que l’entrée. Après le buffet chaud et le buffet de desserts, nous avions repris les kilos perdus à manger peu les jours précédents pour économiser de l’argent ! 😉

roadtrip-islande-est (64)

roadtrip-islande-est (62)

roadtrip-islande-est (66)

roadtrip-islande-est (58)

roadtrip-islande-est (60)

roadtrip-islande-est (65)

roadtrip-islande-est (67)

roadtrip-islande-est (68)

roadtrip-islande-est (69)

roadtrip-islande-est (70)

roadtrip-islande-est (71)

roadtrip-islande-est (73)

roadtrip-islande-est (72)

roadtrip-islande-est (74)

roadtrip-islande-est (75)

roadtrip-islande-est (76)

roadtrip-islande-est (77)

roadtrip-cote-est-islande (1)

roadtrip-cote-est-islande (3)

roadtrip-cote-est-islande (2)

Je n’ai pas besoin de le préciser, après ce festin, nous avons dormi comme des rois, jusqu’au petit déjeuner tout aussi copieux du lendemain matin ! Pas le temps de digérer, car la côte est nous attend…

roadtrip-islande-est (55)

Les fjords de la Côte Est via les Routes #92 et #96

Nous quittons la Route 1 pour longer la Côte Est par deux routes secondaires. Encore une fois, les paysages nous laissent sans voix. Notre petite voiture progresse entre mer et montagne, croisant de temps en temps un petit village de pêcheur sur notre route.

La côte est est l’une des parties les plus vieilles d’Islande, on sait que des volcans y étaient actifs avant même l’Age de Glace, il y a 3 millions d’années. C’est là que se trouvait le volcan Breiddalur, dont les éruptions ont créé l’île. C’est l’Age de Glace et ses immenses glaciers qui ont érodé le paysage, et c’est ce qui donne aujourd’hui cet aspect très escarpé à la Côte Est de l’Islande.

roadtrip-cote-est-islande (10)

roadtrip-cote-est-islande (6)

roadtrip-cote-est-islande (11)

roadtrip-cote-est-islande (20)

roadtrip-cote-est-islande (21)

roadtrip-cote-est-islande (26)

roadtrip-cote-est-islande (27)

roadtrip-cote-est-islande (29)

La nature islandaise, version kitsch : Petra’s Stone Collection

Notre premier arrêt le long des fjords de l’est est la petite ville de Stödvarfjödur. C’est là que se trouve le musée le plus kitsch d’Islande (et le plus visité de l’Est, tout de même): la collection de pierres de Petra (qui pour le coup, portait bien son nom!). Petra est une islandaise qui a constitué au cours de sa vie une collection impressionnante de pierres et de minéraux, tous ou presque issus de la région. Cette passionnée a réussi à accumuler une quantité incroyable de pierres, des plus banales (pour la majorité…) aux plus précieuses (moins nombreuses, et situées dans la partie intérieure du musée). Il s’agirait même de la plus importante collection de minéraux privée au monde !

Et le pire, c’est que Petra ne collectionnait pas que les minéraux… animaux empaillés, boîtes d’allumettes, mouchoirs, bics, porte-clés, et kitscheries en tout genre : le musée est un vrai fourre-tout, mais qui vaut vraiment le coup !

roadtrip-cote-est-islande (31)

roadtrip-cote-est-islande (69)

roadtrip-cote-est-islande (48)

roadtrip-cote-est-islande (36)

roadtrip-cote-est-islande (39)

roadtrip-cote-est-islande (45)

roadtrip-cote-est-islande (44)

roadtrip-cote-est-islande (55)

roadtrip-cote-est-islande (51)

roadtrip-cote-est-islande (53)

roadtrip-cote-est-islande (52)

roadtrip-cote-est-islande (68)

roadtrip-cote-est-islande (59)

roadtrip-cote-est-islande (60)

roadtrip-cote-est-islande (62)

roadtrip-cote-est-islande (58)

roadtrip-cote-est-islande (64)

roadtrip-cote-est-islande (63)

roadtrip-cote-est-islande (66)

roadtrip-cote-est-islande (65)

roadtrip-cote-est-islande (67)

L’épisode de la (presque) panne d’essence : toujours plus loin, toujours plus fort…

De retour sur la route, c’est là que le maintenant classique épisode de la presque-panne-d’essence se produisit… Ayant raté la pompe à essence du village, nous pensions en retrouver sur la route… avant de nous rendre compte que la suivante était de l’autre côté du fjord, c’est-à-dire à presque 80 km de là ! Et oui, rien que ça, et nous étions déjà en réserve. En Grèce, nous avions tenu plus de 60km, en Sardaigne plus de 70km… Et bien, nous avons battu notre record, et grâce à la conduite économique de Fred (30km/h…) nous avons réussi à ne pas perdre notre journée et à arriver dans la pompe à essence suivante en vie! 😉

Au moins, on aura eu le temps de bien les admirer ces fjords !

roadtrip-cote-est-islande (30)

roadtrip-cote-est-islande (73)

roadtrip-cote-est-islande (76)

roadtrip-cote-est-islande (80)

roadtrip-cote-est-islande (82)

roadtrip-cote-est-islande (85)

roadtrip-cote-est-islande (90)

roadtrip-cote-est-islande (88)

roadtrip-cote-est-islande (92)

roadtrip-cote-est-islande (94)

roadtrip-cote-est-islande (102)

roadtrip-cote-est-islande (99)

roadtrip-cote-est-islande (109)

roadtrip-cote-est-islande (113)

roadtrip-cote-est-islande (108)

Djupivogur

Notre village sauveur, c’est Djupivogur. Cet ancien port de pêche abrite un des plus vieux magasins du pays, mais les deux plus grandes curiosités se situent en dehors du centre ville…

roadtrip-cote-est-islande (138)

En se dirigeant vers Gledivik (« Merry Bay »), on passe tout d’abord devant une maison de « conte de fée », qui pourrait faire un peu concurrence à la collection de Petra : on y trouve de nombreuses sculptures, minéraux… et même des squelettes de baleines !

roadtrip-cote-est-islande (121)

roadtrip-cote-est-islande (119)

roadtrip-cote-est-islande (130)

Un peu plus loin se trouvent « The Eggs of Merry Bay », une sculpture unique créée par l’islandais Sigurdur Gudmundsson, composée de 34 répliques d’oeufs de 34 espèces d’oiseaux vivant dans la région. C’est incroyable de voir que chaque oeuf est si différent en couleur, en taille, en forme… une belle manière d’apprécier la diversité de la nature !

roadtrip-cote-est-islande (124)

roadtrip-cote-est-islande (128)

roadtrip-cote-est-islande (132)

roadtrip-cote-est-islande (125)

Hvalnes et Lonsfjördur

Il fait de plus en plus froid le long des fjords ! Nous arrivons à Hvalnes sous un ciel très lourd. Nous nous garons près du phare et descendons sur la plage, qui est un lieu de prédilection pour l’observation des oiseaux et surtout des cygnes sauvages.

roadtrip-cote-est-islande (144)

roadtrip-cote-est-islande (147)

roadtrip-cote-est-islande (148)

roadtrip-cote-est-islande (145)

roadtrip-cote-est-islande (149)

roadtrip-cote-est-islande (153)

roadtrip-cote-est-islande (154)

roadtrip-cote-est-islande (156)

roadtrip-cote-est-islande (159)

roadtrip-cote-est-islande (164)

roadtrip-cote-est-islande (163)

roadtrip-cote-est-islande (158)

 La station de l’OTAN de Stokksnes

Vu le froid, nous ne nous attardons pas trop sur la plage de Hvalnes, et continuons notre route vers Stokksnes, où se trouve une assez mystérieuse station de l’OTAN, entourée de plages de basalte noires. La station est particulièrement bien gardée, et on ne peut pas trop s’en approcher. Nous nous attardons quand même un peu dans le coin, il paraîtrait qu’on peut y voir des phoques. Malheureusement, encore une fois, nous rentrerons bredouille de notre recherche de phoques…

roadtrip-cote-est-islande (166)

roadtrip-cote-est-islande (167)

roadtrip-cote-est-islande (169)

roadtrip-cote-est-islande (171)

roadtrip-cote-est-islande (170)

roadtrip-cote-est-islande (173)

Pas de phoques, mais encore et toujours des moutons !

Après les Fjords de l’Est, la prochaine étape de notre roadtrip : le Glacier de Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe !

Navigation - Articles de la série :

<< Roadtrip en Islande : Húsavík, au pays des baleines et des macareux
Roadtrip en Islande : Jökulsarlon, icebergs droit devant ! >>


6 commentaires

  1. Bénédicte Deliege sur Facebook

    27 août 2014 à 20 h 33 min

    Tu parles sans doute de l’est de l’Islande, et non de l’Irlande ? 🙂

  2. LadyMilonguera

    27 août 2014 à 20 h 40 min

    Ces paysages islandais semblent tout droit sortis d’un roman de fiction… mais je les trouve si fascinants…

  3. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    27 août 2014 à 20 h 40 min

    Ahah oui, le titre est correct mais je dois re-relire le texte apparemment 😉

  4. Pingback: Roadtrip en Islande : direction les Fjords de l...

  5. Amaya Fdc Bercetche sur Facebook

    28 août 2014 à 7 h 27 min

    ah oui l islande pas, l irlande :p j etais un peu perdue aussi lol

  6. Pingback: Roadtrip en Islande : icebergs droit devant ! (Vatnajokull National Park) | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *