Cours de cuisine à Bangkok : Baipai Thai Cooking School

Voyages

Cours de cuisine à Bangkok : Baipai Thai Cooking School

Par  | 
--// Partie 3 sur 9 dans la série Voyage en Thailande / #ThailandBFF (2014) //--   

Lors de mon voyage en Thaïlande le mois passé, j’ai eu l’occasion de suivre un très chouette cours de cuisine à Bangkok, où j’ai pu apprendre à préparer quelques grands classiques de la cuisine thaï. Suivre un cours de cuisine en voyage est vraiment une manière originale d’apprendre à mieux connaître la culture et les traditions locales, comme j’avais déjà pu le découvrir en suivant un cours de cuisine khmer au Cambodge plus tôt cette année. Au menu : poulet frit dans des feuilles de pandanus, salade de papaye, et porc au curry rouge et bambou (et en bonus vous retrouverez la recette du curry rouge en fin d’article !). Cette fois-ci, c’est à la Baipai Thai Cooking School de Bangkok que je me suis perfectionnée en cuisine thaï !

cours de cuisine

La Baipai Cooking School se situe dans un quartier calme de Bangkok. L’endroit est très accueillant, tout en bois, et, bon point, possède un jardin ombragé où sont cultivées la plupart des herbes utilisées pour les cours de cuisine. Lorsque nous arrivons pour le cours du matin (chaque cours dure 4 heures environs), il fait déjà très chaud et humide (saison des pluies oblige) mais les ventilateurs et les salles de cours ombragées et bien aérées nous permettront de bien supporter la chaleur ambiante.

cooking-class-bangkok (9)

cooking-class-bangkok (13)

cooking-class-bangkok (1)

cooking-class-bangkok (3)

cooking-class-bangkok (2)

cooking-class-bangkok (16)

Le cours commence par une présentation des assaisonements thaï traditionnels que nous allons utiliser pour le cours de cuisine (fish sauce, soja sauce,…) et par un petit tour dans le jardin pour nous faire découvrir la diversité des plantes et épices thaï. Notre petit groupe est entouré par une assistante et une chef toutes deux aux petits soins avec nous !

cooking-class-bangkok (4)

cooking-class-bangkok (17)

cooking-class-bangkok (5)

cooking-class-bangkok (10)

cooking-class-bangkok (8)

cooking-class-bangkok (7)

cooking-class-bangkok (15)

cooking-class-bangkok (14)

cooking-class-bangkok (18)

emma-cooking-class-thailande (1)

Nous prenons ensuite la direction de la cuisine : les choses sérieuses vont commencer ! Nous prenons tous place à une grande table où nous avons chacun un plan de travail. En face de nous, notre chef Cookie nous montre étape après étape les gestes que nous allons devoir reproduire. Pour faciliter les explications, nous avons déjà reçu un petit livret avec les différentes recettes du jour, et un grand miroir accroché au plafond nous permet de suivre sous tous les angles les gestes du chef.

Nous débutons les festivités en préparant deux entrées : le poulet frit dans des feuilles de pandanus (« Gai Hor Bai Toey ») – une chouette découverte ! – et une salade de papaye (« Som Tam Ma-la-kor » qui ressemblait beaucoup à la recette que j’avais apprise au Cambodge.

cooking-class-bangkok (6)

cooking-class-bangkok (19)

cooking-class-bangkok (22)

cooking-class-bangkok (23)

cooking-class-bangkok (21)

emma-cooking-class-thailande (2)

cooking-class-bangkok (24)

cooking-class-bangkok (26)

cooking-class-bangkok (30)

emma-cooking-class-thailande (3)

Les recettes ne sont pas très compliquées, et je dois dire que nous sommes tous plutôt fiers du résultat ! 😉 Nous faisons donc une petite pause pour déguster nos entrées, avant de passer à la préparation du plat principal.

cooking-class-bangkok (27)

cooking-class-bangkok (28)

Nous retournons ensuite en cuisine pour la troisième recette de la journée : du porc au curry rouge et au bambou. Nous commençons par préparer le curry rouge (ce qui est bien en le préparant soi-même, c’est qu’on peut gérer le niveau de piquant !), c’est la partie qui demande le plus de travail (et de force dans les bras ! 😉 ) mais le résultat se sent… C’est un délice !

cooking-class-bangkok (29)

cooking-class-bangkok (34)

cooking-class-bangkok (36)

cooking-class-bangkok (38)

cooking-class-bangkok (41)

cooking-class-bangkok (40)

cooking-class-bangkok (42)

cooking-class-bangkok (39)

Voici donc comme promis la recette !

Recette : curry rouge

Ingrédients :

  • 2 cs de lemongrass, coupée très finement
  • 2 cc de galangal haché
  • 1 cc de feuilles de Kaffir hachées
  • 3 cs d’ail haché grossièrement
  • 3 cs d’échalottes
  • 1 racine de coriandre hachée finement
  • 4 gros piments jalapeño rouges égrainés
  • 10 petits piments rouges secs (en fonction de votre goût – c’est ce qui apporte du piquant à la recette)
  • 1 cc de poudre de graines de coriandre
  • 1/2 cc de poudre de cumin
  • 1/2 cc de grains de poivre
  • 1 cc sel
  • 1 cc shrimp paste

 

Ajoutez dans un mortier dans l’ordre (veillez à bien écraser les ingrédients à l’aide d’un pilon avant de rajouter les suivants) :

  • les 2 sortes de piments et le sel
  • lemongrass, galangal, kaffir
  • racines de coriandre, ail, échallotes
  • shrimp paste, graines de coriandre, cumin, poivre

 

Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, et voilà, votre Red Curry Paste est prête !

Après avoir préparé notre plat, nous nous retrouvons tous dans la salle à manger, où du riz nous attend pour accompagner notre repas. Et le dessert me direz-vous? On ne l’a pas préparé nous-mêmes, mais nous avons quand même mangé avec plaisir le « mango and sticky rice » préparé pour nous par l’équipe de la Bai Tai Cooking Scook (et accompagné d’un jus de lemongrass, divine découverte)!

Petit bonus, avant de partir, nous recevons en plus des fiches recettes un chouette petit souvenir, une photo de nous prise pendant le cours, dans un petit cadre magnétique…

Bref, je vous recommande chaudement ce cours de cuisine. Vous trouverez très certainement des cours de cuisine moins chers proposés par bon nombre d’hôtels et restaurants en ville, mais la qualité peut parfois fortement varier. La Baipai School est accréditée par le Ministère de l’Education de Thaïlande, ce qui est un gage de qualité !

cooking-class-bangkok (43)

En pratique :

Les cours se déroulent du lundi au samedi, le matin (de 9h30 à 13h30) et l’après-midi (de 13h30 à 17h30). Les cours sont articulés autours de menus fixes, mais des options végétariennes sont bien sur possibles.

Les prix des cours de cuisine sont aux alentours de 2000 baths (45-50€ selon le taux de change), ce qui inclut le transfert depuis les hôtels du centre de Bangkok.

A noter que les cours se donnent en anglais, mais le langage de la cuisine est un peu universel, ne vous inquiétez donc pas si votre anglais n’est pas très bon ! 😉

Plus d’infos : baipai.com

 

J’en profite également pour vous rappeler que la 9ème édition du festival « Essence of Thailand » aura lieu ce dimanche 31 août à la Place Dumon près de Stockel (Bruxelles). Au programme : Thai food, massages, boxe thaïe, marché de produits thaïs… bref, l’occasion idéale pour acheter les produits dont vous avez besoin pour réaliser vos recettes thaïes ! 😉 Plus d’infos sur le site de l’Ambassade de Thaïlande en Belgique.

Navigation - Articles de la série :

<< Une nuit au Chatrium Hotel Riverside Bangkok : luxe et modernité au bord du Chao Phraya
Une journée à Amphawa : marché flottant, temples et lucioles >>


8 commentaires

  1. Karine Collard sur Facebook

    26 août 2014 à 18 h 41 min

    Super école, ils sont très sympas !

  2. Pingback: Two days in Bangkok: follow my lead! | Fractions of the world

  3. Nancy

    30 août 2014 à 14 h 17 min

    je vais tester le curry rouge c’est pour combien de personnes ce que tu as mis ? on le fait avec du porc alors ?

    • Emmanuelle Hubert

      30 août 2014 à 14 h 29 min

      Je crois que c’était pour 4 personnes, mais encore une fois, tu peux en mettre plus ou moins selon tes goûts.
      Tu peux le faire avec du porc, du poulet ou du poisson, tout marche 😉
      N’hésite pas à me dire si ça t’a plu !

  4. Nancy

    30 août 2014 à 15 h 15 min

    ok merci mais ta recette manque de jus non ? il ne faut pas mélanger tout ça à du lait de coco après ? je ne sais pas si je trouverais tous les ingrédients ici mais bon je vais regarder et faire avec ce que j’ai 🙂

    • Emmanuelle Hubert

      30 août 2014 à 15 h 22 min

      Ah oui, la recette là n’est que pour faire la pâte de curry ! Pour faire un plat en sauce, tu mets une bonne cuillère dans un wok, tu attends de bien voir l’huile se concentrer sur les bords de la pâte, puis tu rajoutes petit à petit de la crème de coco (attention, pas du lait, c’est la partie plus épaisse qui se forme dans le dessus des conserves de lait de coco qu’il te faut d’abord utiliser), les accompagnements que tu veux (bambous, menthe…) et tu finis en rajoutant un peu de lait de coco jusqu’à ce que tu obtiennes une belle consistance.
      Pour les ingrédients, je pense que tu peux trouver l’essentiel dans le grand supermarché asiatique Rue de la Vierge Noire à Bruxelles. Nous en tout cas, c’est toujours là qu’on va ! 😉

  5. Karine Collard sur Facebook

    30 août 2014 à 19 h 42 min

    Thai Store à Namur.

  6. Nancy

    31 août 2014 à 15 h 37 min

    super merci samedi prochain je teste avec ce que j’aurais trouvé, oui je connais le magasin à Bxl va falloir que j’aille un jour m’y ravitailler ! je te tiens au courant du résultat 🙂

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *