Une journée à Bangkok pour le Thailand Happiness Street Festival

En rentrant de Thaïlande en janvier dernier, je vous avais dit que ce voyage au Pays du Sourire ne serait sans doute pas le dernier… Pourtant, je ne pensais pas avoir l’occasion d’y retourner aussi vite ! Six mois plus tard à peine, ce voyage « surprise », je le dois à l’invitation de la Tourism Authority of Thailand (TAT). Afin de relancer le tourisme en Thaïlande après des mois difficiles (on y reviendra plus tard), l’office du tourisme thaïlandais a en effet invité le mois passé plus de 900 membres de la presse et de l’industrie du voyage pour un « mega » voyage de presse sur le thème de « Thailand Best Friends Forever » (#ThailandBFF sur les réseaux sociaux) coïncidant avec le premier Thailand Happiness Street Festival (qui a eu lieu les 25 et 26 juillet).

J’ai donc eu le grand plaisir de faire partie de la « délégation » belge en compagnie de 3 autres blogueurs belges : ma comparse Bescape Mélissa de Mel Loves Travels, Aster pour TravelMagic.be et Tine de Fractions of the World. Ensemble, nous avons parcouru durant une semaine la région au sud de Bangkok, à la découverte de destinations généralement plus connues des thaïlandais que des touristes étrangers. Mais ça, je vous en reparlerai plus tard !

J’ouvre aujourd’hui cette nouvelle série d’articles sur la Thaïlande avec le récit de notre première journée à Bangkok.

thailand_happiness (55)

C’est votre premier voyage à Bangkok ? Découvrez mon article 10 choses à voir et à faire lors d’un premier voyage à Bangkok

Disclaimer : article écrit dans le cadre d’un voyage de presse. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Retour à Bangkok

Ces premières journées de voyage, où l’on est souvent dans un état un peu second à cause du jet lag, sont au final souvent celles dont je garde le meilleur souvenir. Il y a un côté magique à se dire qu’il y a quelques heures encore, on était chez soi, et un vol long courrier plus tard, vous vous retrouvez dans un mini-bus se faufilant dans le trafic pour vous emmener le plus rapidement possible à votre hôtel, pendant que vous fixez d’un air sans doute un peu zombie les gratte-ciels qui se dessinent devant vous. C’est à peu près comme cela qu’a donc commencé ce voyage. Après une « nuit » dans l’avion sans dormir (heureusement, Thai Airways a un bon catalogue de films !), nous arrivons au (très) petit matin dans le centre de Bangkok. La ville ne nous a pas attendu pour se réveiller ! On nous accorde quand même 2 petites heures pour se reposer un peu avant le début des festivités de la journée.

thailand_happiness
Première vue sur Bangkok depuis ma chambre d’hôtel

Bangkok, version « Happy »

Une mini sieste plus tard, Bangkok, nous voici ! La circulation est dense dans le centre… fini le shutdown et ses rues désertes que j’avais pu « apprécier » en janvier. Pour rappel, nous n’avions pas bénéficié de conditions idéales lors de ce premier voyage en Thaïlande : en janvier, la crise politique battait son plein, l’Etat d’Urgence avait été instauré et être un touriste à Bangkok pendant cette période n’était pas forcément de tout repos. Nous ne nous en faisions pas pour notre sécurité, disons simplement que la ville était en partie bloquée, et c’est surtout les déplacements au sein de Bangkok qui posaient le plus de soucis, comme je vous en avais parlé dans un article à l’époque.

Ce voyage de presse a d’ailleurs en grande partie été organisé pour montrer au monde entier que tout ceci était maintenant terminé, et que la vie normale avait repris son cours à Bangkok et partout ailleurs en Thaïlande. Ce que nous avons donc pu confirmer dès les premières heures de notre voyage : plus de routes fermées, des taxis qui semblent à nouveau bien vouloir mettre leur meter (quoique ;) ), et la bière est de retour dans les frigos des supermarchés !

thailand_happiness (53)
Les tuk-tuks attendent le client !

Le marché aux fleurs de Bangkok: le Pak Klong Talad flower market

Départ donc pour un marché que je n’avais pas eu le temps de découvrir lors de ma première visite à Bangkok, le Pak Klong Talad flower market, un marché aux fleurs très animé qui se trouve au sud de Wat Pho et du Grand Palais. Ce n’est pas l’unique marché aux fleurs de Bangkok, mais c’est le plus grand, et sans doute le plus impressionnant. On y retrouve toutes sortes de fleurs fraîches, avec une prédilection pour les orchidées, semblerait-il. Certaines fleurs sont achetées par les thaïlandais bouddhistes comme offrande ou pour porter bonheur, comme les impressionnantes guirlandes au jasmin que l’on retrouve un peu partout. Ca me rappelle un peu Bali !

thailand_happiness (38)

thailand_happiness (34)

thailand_happiness (36)

thailand_happiness (33)

thailand_happiness (40)

thailand_happiness (42)

thailand_happiness (44)

thailand_happiness (45)

thailand_happiness (47)

thailand_happiness (46)
Fleurs de lotus
thailand_happiness (54)
Offrande au jasmin, offert par notre guide Matthew

thailand_happiness (51)

Ce marché est ouvert 24h/24. La période la plus animée est au petit matin, quand les livraisons de fleurs se font. La journée, vous pouvez vous balader assez tranquillement dans le marché, c’est plutôt calme.

Retour à Wat Pho

Nous continuons notre journée par une visite de Wat Pho et de son bouddha couché, que j’avais déjà visité en janvier. Je l’avais d’ailleurs classé en numéro 1 des choses à faires et à voir lors d’un premier voyage à Bangkok. Il y avait en ce mois de juillet beaucoup plus de monde que lors de ma première visite, mais le lieu n’en reste pas moins tout aussi magique, et je me suis quand même re-baladée avec plaisir dans ce complexe de temples, cette fois avec les commentaires de notre guide Matthew en prime !

thailand_happiness (71)

thailand_happiness (59)

thailand_happiness (60)

thailand_happiness (57)

thailand_happiness (64)

thailand_happiness (65)

thailand_happiness (67)

thailand_happiness (68)

thailand_happiness (69)

thailand_happiness (73)

thailand_happiness (72)

thailand_happiness (76)

thailand_happiness (75)

Déjeuner avec vue à Bangkok : The Deck Restaurant

Il est déjà l’heure de déjeuner et de reprendre un peu de force pour continuer cette très longue journée ! Nous mangeons ce midi dans un restaurant situé à quelques minutes à pied de Wat Pho et qui est réputé pour sa nourriture mais surtout pour sa vue sur le Wat Arun, le temple situé de l’autre côté du Chao Phraya. Heureusement que nous avons une réservation, car ce restaurant semble être très demandé ! Au menu : un pad thai… mmmh, la cuisine thaï m’avait manqué !

thailand_happiness (81)

thailand_happiness (80)

thailand_happiness (79)

Le restaurant fait partie de l’Hôtel Arun Residence.

#ThailandBFF et le Thailand Happiness Street Festival

thailand_happiness (1)

Après un bref retour à notre hôtel et une « inspection » plutôt rigolote (je vous reparlerai du Chatrium Hotel dans un autre article), nous prenons la direction du méga centre commercial Central World, situé dans le quartier « shopping » de Bangkok, Ratchaprasong.

C’est là que se trouve le Bangkok Convention Center, où nous assisterons à la conférence de presse pour le lancement de l’opération #ThailandBFF.

Central World est un vrai labyrinthe, c’est tellement grand qu’on s’y perdrait… Pas étonnant qu’il s’agisse du 6ème plus grand centre commercial au monde !

thailand_happiness (85)

thailand_happiness (22)
Le paradis du shopping…
thailand_happiness (27)
Oh… mais c’est Choupette ! ;)

En chemin, nous aperçevons déjà les rues bondées du Thailand Happiness Street Festival : on a hâte de le découvrir nous aussi !

thailand_happiness (83)

Avant la conférence, la TAT avait organisé un walking dinner où j’ai retrouvé avec plaisir plusieurs spécialités thaï que j’apprécie tout particulièrement, comme leurs délicieux desserts à base de glace à la coco et de jelly. C’est loin d’être le dessert le plus compliqué au monde, pourtant je pense que c’est un des plats que j’aime le plus dans la cuisine thaï !

thailand_happiness (89)
Mon dessert préféré en Thaïlande !

thailand_happiness (21)

thailand_happiness (88)
Vous saviez que ça existait, vous, du rhum thaï?!

S’en suit la conférence, où nous retrouvons les participants des autres pays. Les responsables de la TAT nous présentent différent aspects du tourisme en Thaïlande et nous expliquent avec plus de détails le concept du Thailand Happiness Street Festival, qui est en réalité double : pour les touristes, il s’agit de montrer que la situation dans le pays est de retour à la normale et que la Thaïlande est prête pour les accueillir chaleureusement ; et pour les thaïs, cet événement vise également à les aider à retrouver le sourire après des mois d’incertitude.

Une fois la réception terminée (et après avoir observé un spendide coucher de soleil sur Bangkok depuis le Convention Center), nous avons donc pu découvrir par nous-mêmes les différentes activités du street festival : concerts, marché de rue, parades, fashion show,… C’était difficile de tout voir ! Nous nous sommes concentrées Mélissa et moi sur le Happiness Market. La section food était vraiment trop bondée pour s’arrêter, mais la partie « souvenirs » l’était un peu moins, Mélissa a d’ailleurs fait quelques très bonnes affaires !

thailand_happiness (25)
Direction le street festival !

thailand_happiness (4)

thailand_happiness (7)

thailand_happiness (8)
Et vous, êtes-vous heureux? ;)

thailand_happiness (17)

thailand_happiness (15)

thailand_happiness (20)

thailand_happiness (28)

thailand_happiness (26)

Nous profitons de la soirée, car le lendemain, nous quitterons déjà Bangkok pour prendre la direction du Sud… où de belles surprises nous attendent !

 

Mes autres articles sur Bangkok :

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

5 réflexions au sujet de “Une journée à Bangkok pour le Thailand Happiness Street Festival”

  1. La situation politique n’est tout de même pas stable et pourrait dégénerer à tout moment non ? j’ai très envie d’y retourner aussi cela dit …

    Répondre
    • Bonjour Nancy,
      La situation telle que je l’ai observée en juillet n’a plus rien à voir avec celle que j’avais découvert en janvier. Le nouveau gouvernement m’a l’air bien installé, et de nouvelles élections sont prévues mais pas pour tout de suite. Je pense donc que c’est totalement safe d’y aller maintenant en tant que touriste ! ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.