Biggest Cooking Event: Delhaize x Yves Mattagne

Gastronomie

Biggest Cooking Event: Delhaize x Yves Mattagne

Par  | 

Du 29 novembre au 2 décembre, avait lieu à Tour & Taxi le Biggest Cooking Event, organisé par le Delhaize. Ce plus grand cours de cuisine de Belgique a réuni pendant 4 jours pas moins de 1600 cuisiniers amateurs, qui ont pu reproduire en direct les recettes de 5 chefs étoilés: Wout Bru, Lionel Rigolet, Bart Desmidt, Peter Goossens et Yves Mattagne.

Avant de rentrer dans « l’arène », accueil par tous les sponsors de l’évènement, dégustations et petits concours gourmands, comme celui de Libelle et Gael où il s’agissait de retrouver les trois ingrédients cachés dans ces cupcakes… Pas évident! J’ai par contre vaincu le concours Santa Maria en trouvant le nombre exact de grains de poivre qui se trouvait dans leur poivrière, et du coup je suis repartie, en plus du goodie bag Delhaize remplis de produits hyper pratiques, avec une collection d’épices Santa Maria très sympa… et dédicacées par les grands chefs (plus Tatiana Silva), ma cuisine va avoir trop la classe là! 😉

Voilà enfin l’heure de rentrer dans la fameuse arène… Génération MasterChef, quand tu nous tiens… Direction notre poste de travail, où tous les ingrédients et ustensiles nécessaires nous attendent pour reproduire les deux plats du jour, concoctés par Yves Mattagne! Mon binôme était bien entendu ce cher webmaster, qui ne refuse jamais une invitation à manger…!

Ces 3 photos (l’arène, Yves Mattagne et Tatiana Silva, et nous): trouvées sur le Facebook du Delhaize 

Le cours, « présenté » par Tatiana Silva et dirigé par Yves Mattagne donc, se passe à la vitesse éclair! Couper, hacher, bouillir, mixer,… Heureusement que nous sommes deux!

Au final, au menu:

Le plat: dos de Cabillaud, émulsion de cèpes, foie gras, céleri rave 

Avec un gros coup de coeur pour l’émulsion de cèpes, qui va certainement rentrer dans mes préparations fétiches: accompagnement parfait pour le cabillaud!

Vin d’accompagnement: Marques Chardonnay 2010, « Concha y Toro »

Le dessert: moelleux chaud au Chocolat, ananas mariné aux épices, sorbet à l’orange

Vin d’accompagnement: Late Harvest « Concha y Toro » (belle découverte!)

Juste un peu déçue que nous ayons simplement utilisé le moelleux Yves Mattagne et le sorbet du Delhaize, mais avec le peu de temps dont on disposait, je peux comprendre!

C’était en tout cas un vrai plaisir que de resuivre un cours donné par ce chef génial qu’est Monsieur Yves Mattagne, dans des conditions pourtant bien différentes de la dernière fois chez Miele!

PS: pour ceux qui ont remarqué, ma nouvelle coiffure est le résultat de ma participation au marathon Hairdressers Against Aids qui se tenait vendredi à la L’Oréal Academy à Bruxelles. Une magnifique initiative, rendez-vous l’année prochaine!!

1 commentaire

  1. Pingback: Le Sea Grill d'Yves Mattagne : deux étoiles et une presse à homard (Bruxelles) | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *