Escapade en Provence : les bonnes adresses de Cassis

Voyages

Escapade en Provence : les bonnes adresses de Cassis

Par  | 

Comme le dit si bien le célèbre écrivain provençal Frédéric Mistral : « Qu’a vist Paris, se noun a vist Cassis, a ren vist » (traduction en français moderne : « Qui a vu Paris, s’il n’a vu Cassis, n’a rien vu »). Il ne nous aura pas fallu longtemps pour nous rendre compte que Cassis a réellement tout pour plaire… Accueil incomparable, cuisine provençale goûteuse, ciel bleu, mer turquoise, ruelles calmes et ombragées… avouez que vous aurez du mal à retrouver tout cela à Paris, n’est-ce pas?

Nous avons eu la chance de découvrir durant 4 jours la ville de Cassis en juin, et ces quelques journées furent remplies de bonnes découvertes. Même si les calanques de Cassis sont un attrait majeur pour les touristes de passage, comme nous l’avons vite découvert, Cassis a bien plus de choses encore à offrir. Restaurants traditionnels ou plus gastronomiques, marché provençal, magasins charmants… et bien sur le fameux vin de Cassis : Cassis est un petit paradis pour les gastronomes en manque de soleil et à la recherche d’un peu de calme ! Je vous propose donc aujourd’hui quelques bonnes adresses et conseils qui pourront se révéler utiles si vous envisagez un séjour à Cassis.

cassis (35)

Le coloré port de Cassis

Hébergement : Le Mirabeau, pour observer le port de jour comme de nuit

Un petit appartement moderne et meublé, avec une petite terrasse cachée avec vue sur le port de Cassis… Que demander de mieux? Nous n’aurions pas pu tomber sur un logement avec une meilleure vue ! Nous avons vraiment été sous le charme de la chambre (avec climatisation : essentiel !) que nous avons occupée pendant 3 nuits, située au 3ème étage du Mirabeau, un immeuble ancien restauré, directement situé sur le Port de Cassis. Le centre de Cassis étant en partie piétonnier, c’est vraiment pratique de loger dans le centre. Je ne peux donc que vous recommander chaudement cet appart idéal pour les couples !

NB: Sachez cependant que si vous choisissez un logement moins central, la ville de Cassis met en place un système de navettes très pratiques depuis un parking situé en périphérie de la ville (plus d’infos ici). 

cassis (50)

cassis (54)

cassis (56)

cassis (51)

cassis (53)

cassis (107)

cassis (5)

La terrasse parfaite pour lire, bronzer ou prendre le petit déjeuner avec vue !

cassis (67)

L’entrée de l’immeuble se situe en bas de ces escaliers, sur la gauche

cassis (178)

Le château de Cassis, ici tout illuminé, est aujourd’hui un bed & breakfast de luxe…

Restaurants : vive la gastronomie provençale !

Durant ces 4 jours, nous avons également pu tester un certains nombre de restaurants, du plus traditionnel au plus gastronomique. Ce qui est bien à Cassis, c’est que la plupart des restaurants se situent dans les environs du port, ce qui permet de pouvoir faire le tour des restos avant de faire son choix, et de ne pas avoir à se déplacer bien loin si vous logez comme nous dans le centre !

cassis (124)

Voici notre petit top, dans notre ordre de préférence.

Angelina (rue Victor Hugo)

Un restaurant gastronomique qui nous a laissé bouche bée. Mené de mains de maître par le jeune chef Jean Marchal depuis 2013, ce restaurant aux espaces design et surprenants (cour extérieure, cuisine ouverte, succession de salles,…) revisite les grands classiques de la cuisine provençale avec une touche moderne. Nous avons hâte de suivre la progression de ce jeune chef plein de talent !

cassis (77)

cassis (12)

cassis (15)

cassis (17)

Foie gras maison qui a réussi à me faire changer d’avis sur le foie gras…

cassis (16)

cassis (18)

Purée à l’huile d’olive tout simplement extra !

cassis (19)

La Poissonnerie (Quai Barthélemy)

Mention spéciale pour l’accueil ultra-chaleureux dans cette poissonnerie-restaurant familiale (5ème génération) qui sert, on peut s’en douter, de très bons plats de poissons. Une cuisine sans chichis, centrée sur l’essentiel : les poissons et fruits de mer. Installés à l’ombre d’une vigne en terrasse, nous y avons dégusté notamment une excellente soupe de poissons, et du poisson grillé accompagné, bien sur, d’un bon vin blanc AOC Cassis !

cassis (159)

cassis (160)

cassis (162)

cassis (167)

cassis (168)

cassis (169)

cassis (171)

cassis (172)

cassis (175)

Admirer le soleil se coucher tout doucement sur le château de Cassis tout en dégustant un bon repas…

cassis (174)

Glace aux saveurs provençales en dessert: lavande, miel, thym,…

cassis (176)

Nino (Quai Barthélemy)

Un autre restaurant avec une belle vue sur le port et de très bons plats de poissons.

cassis (38)

cassis (45)

cassis (41)

cassis (43)

cassis (47)

La crèpe Nino !

cassis (49)

Le Golfe (Place du Grand Carnot)

Hôtel-Restaurant situé un peu plus loin sur le port de Cassis, réputé pour son aïoli… que nous avons donc testé et approuvé ! 😉

cassis (125)

cassis (127)

La Place (Place George Clémenceau)

Une pizzeria-restaurant très populaire aussi bien auprès des locaux que des touristes, sans doute grâce à ses prix doux, et à son large choix de plats.

cassis (1)

Délicieux tartare de thon rouge

cassis (2)

Méga plat de gnocchis en plat du jour pour Fred

Pause gourmande ou apéro dînatoire…

Si vous avez une petite envie de sucré, nous vous conseillons la Pâtisserie Sucredelices (rue A. Gervais) de Jacques-Olivier Coste (ancien chef pâtissier d’un restaurant 2 macarons) et ses très originaux cakes à la lavande, au citron ou au pain d’épices. A goûter au moins une fois !

cassis (81)

cassis (84)

Envie de glace? Les glaciers se succèdent à l’entrée de la rue commerçante de Cassis. Pour des glaces italiennes aux multiples saveurs, c’est chez Amorino qu’il faut vous rendre.

cassis (3)

Plusieurs bars et restaurants de Cassis proposent également une formule « tapas » idéale si vous avez envie de faire un apéro dînatoire. Nous avons testé la formule de chez Monsieur Brun (Quai Calendal) et nous nous sommes vraiment régalés de leurs tapenades et autres préparations à l’huile d’olive (eh oui, en Provence, impossible de passer à côté de la « cure » d’huile d’olive!).

cassis (132)

cassis (89)

cassis (88)

Pour découvrir une multitude de variétés de pastis (que personnellement je ne soupçonnais pas!), direction Pastis & Compagnie (rue Brémond), un bar à pastis (et magasin) dont le patron se fera un plaisir de vous aiguiller dans votre choix…

cassis (62)

cassis (64)

cassis (91)

Découvrir le vin de Cassis

Une visite de Cassis n’est pas complète sans quelques dégustations de Vin de Cassis, qui s’accordent très bien avec la bouillabaisse, mais aussi les coquillages, les crustacés, les poissons grillés, les fromages de chèvre, l’aïoli, … Ce sont les grecs qui introduisirent la culture de la vigne dans la région de Cassis : la culture de la vigne dans la région ne date donc pas d’hier ! Aujourd’hui, le Vignoble de cassis fait partie du Parc national des Calanques et bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée depuis 1936. Le vignoble cassidain a la particularité d’être très petit (210 hectares seulement, pour 1 million de bouteilles par an) et plus axé sur la qualité que sur la quantité (souvent, une seule bouteille est produite par pied de vigne).

La découverte des vins de Cassis ne passe pas seulement par la dégustation… les vignobles et le cadre incroyable dans lequel ils se trouvent, entre collines et vallons, valent le détour. Pour découvrir l’envers du décor, il est possible de visiter certains vignobles, essentiellement sur réservation.

Le vignoble comporte 12 vignerons, dont une seule femme : Jérômine Paret, à la tête du Domaine de La Ferme Blanche. C’est à elle que nous avons rendu visite lors de notre séjour. La vision d’une femme dans un monde d’hommes est vraiment intéressant, en tout cas ça m’a beaucoup parlé, sans doute car moi aussi je suis une femme, me direz-vous. 😉 Excellent blanc, et son rosé m’a particulièrement surprise, moi qui n’en suis pas fan en général ! A noter également: la cuvée Excellence, élevée en barrique. Vous trouverez La Ferme Blanche sur la route nationale 559 en allant vers Cassis. Vous pouvez, bien sur, acheter les vins directement au domaine, comptez entre 11 et 13€ la bouteille.

cassis (109)

cassis (112)

cassis (114)

cassis (119)

cassis (117)

A Cassis, vous trouverez également quelques cavistes et bars à vin où vous pourrez « approfondir » la dégustation… 😉 Coup de coeur pour l’ambiance tamisée du Chai Cassidain (rue S. Icard), qui met en avant un vin de Cassis différent chaque semaine (5€ le verre de Cassis du moment).

cassis (73)

cassis (155)

cassis (157)

cassis (156)

cassis (158)

A ne pas manquer également pour les amateurs de vin : la Fête du Vin de Cassis, en mai.

Shopping

Ne vous attendez pas à trouver les grandes enseignes de mode, fast food ou autres sur l’Avenue Victor Hugo, l’artère commerciale principale de la ville. Cependant, pas de doute que vous trouverez votre bonheur dans un de ces petits magasins. C’est ce qui fait, encore une fois, le charme de ce village provençal !

cassis (74)

cassis (75)

De l’autre côté du port, vous trouverez Bazarettes, un magasin de déco spécialisé dans la pierre de Cassis, que l’on extrayait auparavant des Calanques.

cassis (59)

Pour les plus coquettes, un détour au Musée-Boutique de l’Eau de Cassis s’impose. Vous pourrez y (re)découvrir l’Eau de Cassis, une eau de Cologne récemment remise au goût du jour, mais également toute une gamme de savons, de bougies, de parfums d’ambiance,…

cassis (65)

cassis (66)

Enfin, ne manquez pas non plus le marché provençal qui a lieu tous les mercredis et vendredis matins au coeur du village (Place Baragnon et environs). Vous y retrouverez une soixantaine d’exposants et des produits régionaux comme les olives, le miel, les savons de Marseille, etc. Le samedi matin a également lieu un marché paysan, regroupant 5-6 producteurs. Durant l’été, vous pouvez aussi retrouver à certaines dates le marché des créateurs.

cassis (105)

cassis (102)

cassis (104)

cassis (103)

cassis (106)

Visiter Cassis

Si vous désirez en connaître plus sur l’histoire de Cassis, deux solutions (complémentaires !) s’offrent à vous : vous pouvez participer à une visite guidée du village avec un guide-conférencier (commentaires très intéressants, renseignements à l’office du tourisme) et/ou visiter le Musée d’Arts et Traditions populaires.  Les pièces exposées ne sont pas forcément très parlantes, je vous conseille donc vivement d’opter pour une visite guidée également. Actuellement, l’exposition temporaire du musée s’intéresse à « l’Histoire de la vigne, de l’olivier et de la pierre de Cassis ».

cassis (129)

cassis (133)

La visite guidée de Cassis commence à la statue de Calendal, le Roméo local…

cassis (134)

Le château de Cassis dominant la plage. Aujourd’hui privé, il intéressa notamment Brigitte Bardot !

cassis (141)

cassis (69)

cassis (70)

L’Eglise de Cassis… en pierre de Cassis ! Une des premières choses que l’on aperçoit en arrivant dans les hauteurs de la ville… et un petit air de Saint-Tropez !

cassis (72)

cassis (60)

cassis (147)

La Villa Ariane : demeure de style grecque d’une ancienne famille de vignerons

cassis (150)

Fresque dans l’Eglise de Cassis.

cassis (152)

L’ancien four commun, transformé en musée

cassis (154)

Le fameux poème sur Calendal de Frederic Mistral

cassis (4)

Le musée de Cassis (photos interdites à l’intérieur)

cassis (39)

La Prud’Homie ou Tribunal de Pêche, abritant la statue de Saint-Pierre, sortie justement le weekend de notre visite pour les Fêtes de la Mer (juin).

cassis (37)

Les barques servant pour les joutes nautiques

cassis (7)

Les joutes vues depuis le balcon de notre appartement

cassis (10)

cassis (9)

cassis (25)

La Statue de Saint-Pierre portée lors des fêtes de la mer

cassis (24)

cassis (27)

Voici donc un « petit » aperçu des choses à faire et à voir à Cassis. N’hésitez pas à rajouter VOS bonnes adresses en dessous de cet article… Et à bientôt pour de nouvelles escapades !

Pour plus d’infos sur le tourisme à Cassis : www.ot-cassis.com

Pour en savoir plus sur la France : be.rendezvousenfrance.com

cassis (20)

 

Merci à Atout France pour l’invitation et à Christine de l’Office du Tourisme de Cassis pour le chaleureux accueil !

9 commentaires

  1. Marilyne Garel sur Facebook

    4 août 2014 à 21 h 36 min

    Je me souviens y avoir passé quelques jours dans mon enfance,j’en garde de bons et beaux souvenirs 🙂

  2. LadyMilonguera

    5 août 2014 à 5 h 25 min

    Je ne connais pour l’instant Cassis que de réputation mais à voir tes photos, la ville semble être un véritable petit bijou !

  3. Saussez Chantal sur Facebook

    5 août 2014 à 7 h 17 min

    Petit mais joli et surtout plein de touriste.

  4. Rose Pierre sur Facebook

    5 août 2014 à 7 h 25 min

    Je confirme. J’y suis allée, j’ai adoré!

  5. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    5 août 2014 à 7 h 45 min

    Saussez Chantal ah tiens, en juin moi je n’ai pas trouvé que c’était plein de touristes… en tout cas comparé à d’autres stations balnéaires du sud de la France 😉 Mais j’ai entendu qu’en août c’est beaucoup plus « peuplé » !

  6. Nancy

    6 août 2014 à 13 h 06 min

    Je ne suis jamais allée là-bas mais ton article donne envie, très sympa l’appart en plus, jolie vue ! 😉 j’ajoute à ma liste des destinations à faire :)))

  7. Pingback: Escapade en Provence : un weekend au Dolce Frégate, Bandol | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  8. Pingback: Escapade en Provence : à la découverte des calanques de Cassis

  9. Pingback: A la découverte des calanques de Cassis en Provence

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *