Que faire entre Edimbourg et Stirling ? 5 arrêts immanquables

Edimbourg et Stirling, respectivement la nouvelle et l’ancienne capitale d’Ecosse, ne sont séparées que par une heure de route. On aurait tendance à « tracer », pour arriver le plus vite possible au coeur des Highlands. Mais ce serait dommage, car il y a de très chouettes arrêts à faire en chemin ! Lors de notre roadtrip en Ecosse, nous avions prévu une journée complète pour relier ces deux villes. Je reviens dans cet article aux visites à ne pas manquer sur votre route, que vous rejoignez ensuite le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs à l’ouest, ou le Parc National des Cairngorms au nord.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Edimbourg, l’une des plus belles villes d’Europe

Avant de prendre la route, il est bien sûr impossible de passer par Edimbourg sans visiter sa vieille ville, qui est clairement l’une des plus belles d’Europe. Mais je ne détaillerai pas dans cet article tous les points d’intérêt de la ville, du château aux visites liées au whisky, en passant par les musées et points de vue les plus sympas. J’ai en effet consacré deux articles à Edimbourg, l’un consacré aux choses à y faire, et l’autres à mes bonnes adresses pour y manger

Le Forth Bridge et croisière sur le Firth of Forth

A la sortie d’Edimbourg, le pont du Forth Bridge mérite un coup d’oeil. En effet, en tant que chef d’oeuvre de l’ingénierie victorienne (et plus long pont du monde à son inauguration), il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis Queensferry, il est même possible de faire une petite croisière sur l’estuaire du Firth of Forth, et par la même occasion découvrir la petite île d’Inchcolm, où se trouve une superbe petite abbaye médiévale. En fonction de la saison, il y a aussi une possibilité d’observer des phoques et des dauphins.

Blackness Castle : le Fort William d’Outlander

L’arrêt suivant à ne pas manquer, en direction de Stirling, est le Château de Blackness, une forteresse datant du 15ᵉ siècle. C’est le château le plus populaire des environs d’Édimbourg, après bien sûr le Château d’Edimbourg. Cette visite est comprise dans le pass Historic Scotland (ce n’est pas nécessaire de réserver un créneau si vous avez le pass).

Situé au bord de l’eau, sur les rives du Firth of Forth, le Blackness Castle a connu un regain de popularité grâce à la série « Outlander », dans laquelle il a servi de lieu de tournage pour représenter le Fort William (les quartiers généraux de Black Jack Randall), et aussi la scène où Jamie est emprisonné. Il y a d’ailleurs un grand panneau explicatif dédié à la série sur le site.

Ce n’est pas le seul tournage qui y a eu lieu : on peut aussi le reconnaître dans Hamlet avec Mel Gibson ou dans Mary Queen of Scots (où, étonnamment, il prend la place de notre arrêt suivant, le Linlithgow Palace !).

La visite du château reste rapide, car ses intérieurs sont vides. Mais le cadre reste splendide ! Ne manquez pas non plus la petite plage qui se trouve à côté du château pour profiter de la vue (mieux à marée basse). Son accès est gratuit, c’est donc aussi une bonne alternative si vous ne voulez pas payer pour accéder au château en lui-même. Pour accéder à la plage, il faut prendre le petit sentier qui part sur la droite juste avant l’entrée du château.

 

Si vous cherchez un chouette endroit pour manger en chemin, je vous recommande de vous attarder un peu dans le petit village à côté du château pour aller manger dans l’une des adresses les plus populaires du coin, The Lobster Pot. Ce pub a d’ailleurs vu passer les équipes de tournage avec Sean Connery, Mel Gibson, tout le cast d’Outlander et plus encore. La déco marine est très sympa. Comme le nom l’indique, la spécialité de la maison, ce sont les homards. J’ai pris la formule « burger & lobster » : homard très bon, burger un peu moins (mais prix très correct). Réservation recommandée.

Les ruines du Linlithgow Palace

Notre arrêt suivant est un autre site historique dont l’accès est compris avec le pass Historic Scotland : le Palais de Linlithgow. Il s’agit à nouveau d’un site qui a été remis en avant grâce à la série « Outlander », dans laquelle il représente la Wentworth Prison. La visite est à nouveau assez courte, car il est vide et en partie en ruines, mais ne manquez pas de monter tout en haut pour profiter de la jolie vue sur les environs.

Si vous avez du temps, il y a aussi une petite randonnée à faire autour.

Les Kelpies : le nouveau symbole de l’Écosse

Changement d’ambiance pour notre arrêt suivant, puisqu’il est temps de découvrir les sculptures contemporaines qui sont devenues l’un des nouveaux symboles de l’Ecosse : les Kelpies. Il s’agit de têtes de chevaux monumentales, située près du canal de Falkirk. A leur inauguration en 2013, elles étaient les plus grandes statues équestres au monde. Le site est librement accessible, mais le parking le plus proche est payant (et étonnamment cher !). Il y a des options gratuites si vous êtes prêts à marcher un peu plus, et notamment cette balade ou celle-ci, qui vous feront découvrir les statues mais aussi l’Union Canal.

The Dunmore Pineapple : le bâtiment le plus exotique du Royaume-Uni !

L’arrêt suivant était le moins connu et aussi, de loin, le plus difficile à trouver : mais je pense que ce fut également mon préféré de la journée tant l’endroit est original ! On a passé 20 bonnes minutes à trouver la bonne entrée car, malgré que le site (accessible gratuitement) soit géré par le National Trust, il n’y a aucun panneau indiquant l’entrée, et la navigation gps nous emmenait à chaque fois sur des chemins privés ! En fait, l’accès se fait par le nord, du côté d’Airth. Il y a un petit parking (qui peut être très boueux) juste à côté.

The Dunmore Pineapple est très certainement l’un des bâtiments les plus surprenants d’Ecosse : comme son nom l’indique, le centre du pavillon est en forme d’ananas ! Cette « folie » a été construite par le Comte de Dunmore au 18ème siècle et fait partie du Dunmore Estate. C’est aussi étrange que photogénique ! Malheureusement, l’intérieur ne peut pas se visiter.

Ici aussi, si vous vous sentez d’humeur à marcher un peu plus, regardez cette randonnée pour explorer les environs.

Le Château de Stirling

Nous voici enfin arrivés à notre dernière destination de la journée : la charmante ville de Stirling, ancienne capitale du royaume d’Ecosse, car stratégiquement située entre les Highlands et les Lowlands. De nombreux rois ont résidé au Château de Stirling, qui reste la visite principale à y faire.

La visite du Stirling Castle est à nouveau comprise dans le pass d’Historic Scotland (et heureusement vu le prix d’entrée) et la réservation d’un créneau est obligatoire. Comme pour le Château d’Edimbourg, il faut être bien à l’heure : on ne vous laissera pas entrer si vous arrivez avant ou après votre créneau. Si vous êtes à l’avance, vous pouvez toujours faire un petit tour dans le cimetière voisin, librement accessible. 

Nous avions pris le dernier créneau de la journée et ce fut une assez bonne idée car il n’y avait presque plus personne, nous avons été bien tranquilles pour visiter, et nous avons eu le temps de tout voir (il faut par contre commencer par le haut, car ils ferment d’abord cette partie). La visite dans son ensemble est assez intéressante, avec plusieurs bâtiments et espaces muséaux à découvrir. Vous pourrez notamment interagir avec des guides en costumes d’époque dans plusieurs pièces : une bonne manière de donner vie à l’histoire du château.

Pour la petite anecdote, les tapisseries présentes aujourd’hui dans les appartements royaux sont issues du plus grand projet de tapisserie depuis plus d’un siècle au Royaume-Uni. Les originaux, perdus mais dont on a gardé les descriptions, venaient de Bruxelles et étaient considérés comme l’un des chefs-d’œuvre de tapisserie du Moyen-Age. L’histoire du « Stirling Castle Tapestry Project », commandité par Historic Scotland, est détaillée dans une exposition dédiée. 

Depuis le parking et les murailles, vous pourrez aussi apercevoir l’autre célèbre construction de Stirling, le Wallace Monument (on a même eu droit à un superbe arc-en-ciel !). Celui-ci peut également se visiter, mais nous n’en avons pas eu le temps.

Il y a quelques options sympas pour passer la nuit à Stirling, notamment The Meadowpark, mais nous avons finalement décidé de passer la nuit entre Stirling et notre destination suivante, les Trossachs, en pleine nature dans les superbes Glamping Pods du Cardross Estate. À suivre dans le prochain article !

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire