Au sud de la Jordanie, le Wadi Rum est un désert pas comme les autres : ici, les étendues de sable sont entrecoupées par des formations rocheuses aux tons rouges et dorés, assez uniques. On se croirait presque sur Mars, et ce n’est pas étonnant que le désert ait d’ailleurs servi de lieu de tournage pour représenter cette planète dans des films tels que « The Martian » et « The Last Days on Mars ». Mais si cette zone protégée est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est grâce à ses vestiges archéologiques, et plus particulièrement à la présence de nombreux pétroglyphes, qui retracent l’histoire de l’occupation humaine dans la région depuis les débuts de l’écriture. Pour découvrir en profondeur le Wadi Rum, il faut au moins passer une nuit dans l’un de ses campements. Dans cet article, je partage mon expérience de 24h dans le désert ainsi que tous mes conseils pour organiser votre visite du Wadi Rum.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Le Wadi Rum, un désert pas comme les autres
Habité depuis la préhistoire, le Wadi Rum est un désert rocheux fait de canyons, d’arches naturelles et plus de 20.000 pétroglyphes. Ici, contrairement par exemple au Sahara marocain, vous ne verrez donc pas que des dunes à perte de vue. Si cela peut d’abord surprendre, le cadre du Wadi Rum est unique en son genre, et on en tombe vite sous le charme (encore plus quand l’on est guidés par l’une des familles de Bédouins qui font découvrir leur habitat ancestral aux touristes de passage).
Je vous disais que le Wadi Rum représente souvent Mars sur le petit et grand écran, mais ce désert jordanien sert aussi régulièrement de lieu de tournage pour représenter d’autres planètes, ou d’autres époques au cinéma : il est donc fort probable que vous ayez déjà vu le Wadi Rum sans même le savoir !
Voici quelques unes des productions les plus célèbres qui y ont été tournées. Je ne peux que vous encourager à en voir quelques unes avant votre voyage – surtout que les guides connaissent en général très bien les lieux de tournage spécifiques si vous leur demandez !
- Dune Part 1 et Part 2 : filmé ici à partir de 2021, pour représenter la planète Arrakis.
- The Martian : filmé au Wadi Rum en 2015, pas mal de monde s’en souvient et pourra vous donner des anecdotes de tournage !
- Rogue One : dans ce film Star Wars, le Wadi Rum représente Jedha.
- Star Wars: The Rise of Skywalker : et dans cet autre, il représente cette fois la planète Passana !
- Prometheus : le désert représente ici la planète d’Alien
- Lawrence d’Arabie (1962) : le film qui a propulsé le Wadi Rum sur le devant de la scène (le vrai Lawrence d’Arabie est d’ailleurs bien passé par le Wadi Rum)
- et bien d’autres encore !
Comment découvrir le Wadi Rum : excursions et types de campements
Pour découvrir le Wadi Rum, vous avez le choix entre deux options :
- Si vous êtes en manque de temps, vous pouvez opter pour une excursion à la journée au départ du Visitor Center (si vous êtes motorisé) ou au départ d’Amman si vous n’avez pas de voiture de location. Il est possible de déjà faire un tour des principales « curiosités » du désert en un jour, mais l’immersion de la nuit dans le désert transformera vraiment votre expérience.
- Pour vous immerger dans les paysages somptueux du Wadi Rum et avoir le temps de l’explorer plus à votre aise, je vous recommande plutôt, si vous en avez la possibilité, de passer une à deux nuits dans un campement. Il y a encore quelques décénnies, ceux-ci n’étaient pas nombreux. Mais les choses ont bien changé, puisqu’il y en a aujourd’hui plus de 700 (et le nombre ne fait qu’augmenter. Le positif, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, et tous les niveaux de confort.
Si vous passez la nuit sur place, les excursions dans le désert sont souvent en option (à part si vous réservez un « package » avec tout inclus, par exemple sur GetYourGuide), et se font principalement en jeep vu les distances à couvrir. Elles sont obligatoires (car on ne peut pas circuler dans le Wadi Rum avec son propre véhicule) et sont à organiser auprès du campement après votre réservation de nuitée. Les tarifs sont en général donné en fonction de la durée de l’excursion souhaitée (2 heures, 4 heures, 6 heures, 8 heures,…), et en fonction de la distance du camp depuis le centre des visiteurs, on peut aussi parfois vous facturer le transfert aller-retour vers le camp. Nous avons pris une excursion de 6 heures auprès de notre campement, et cela nous a permis de faire la boucle complète des curiosités du désert.
Cependant, il existe également plusieurs possibilités de randonnées populaires, notamment vers des arches naturelles plus éloignées, ou dans des canyons au coeur du désert. Si vous aimez marcher, il est donc possible d’y rester plus longuement, et votre campement pourra vous déposer, ou vous accompagner, pour ces randonnées. Nous avons d’ailleurs rencontré un couple qui y passait près d’une semaine, juste pour marcher !
A l’origine, les campements du Wadi Rum étaient principalement des camps bédouins traditionnels, avec les chambres installées dans de grandes tentes. Vous en trouvez toujours, et ceux-ci sont typiquement les options les moins chères et les plus authentiques. Cependant, depuis quelques années, les hébergements « glamping » se multiplient, et en particulier les bulles transparentes, qui joue sur le côté futuriste d’une nuit « sur Mars ». Evidemment, ce n’est pas la même expérience : ce sont bien souvent de plus gros campements, avec des tarifs bien supérieurs, et des expériences bien moins authentiques au final. Je l’avoue, j’avais quand même hésité longuement avec certains qui ont l’air vraiment très photogénique, mais après m’être posé la question de si je préfèrerais une photo Instagrammable ou une expérience authentique, j’ai opté pour la deuxième option sans aucun regret (surtout que j’ai trouvé au final un hébergement tout aussi unique mais plus traditionnel, vous allez voir !).
Avant de partager avec vous ci-dessous toutes les raisons qui nous ont poussé à choisir (après une recherche approfondie !) Obeid’s Bedouin Life Camp et pourquoi je vous le recommande absolument, je partage tout de même avec vous les options qui se trouvaient dans ma sélection finale, pour vous éviter de devoir vous aussi faire votre choix parmi des centaines d’options.
Les camps les plus « photogéniques » :
- Memories Aicha Luxury Camp : celui avec lequel j’ai le plus hésité, notamment à cause du fait qu’il est entouré de formations rocheuses et que l’on peut grimper au sommet pour profiter de la vue. Les tarifs sont tout de même un peu abusifs pour la Jordanie.
- Wadi Rum Bubble Luxotel : un camp unique puisqu’ici, les bulles transparents, très spacieuses, ont leur jacuzzi privatif ! On a dormi à leur adresse de Petra donc je pense pouvoir vous conseiller celle-ci aussi (car à Petra en tout cas, c’était bien entretenu et même si c’est cher, le repas est au moins inclus).
- Palmera Camp Wadi Rum : l’un des rares camps avec… piscine ! Choix entre bulles semi-transparentes et tentes individuelles.
- Amanda Luxury Camp : un des plus abordables pour les hébergements en bulles transparentes.
Les campements bédouins :
- Arabian Nights : petit campement, belle situation.
- Desert Magic Camp : campement bédouin « haut de gamme », avec tentes spacieuses individuelles.
- Rahayeb Desert camp : entre camp bédouin et hôtel.
- Hala Rum Camp : petit campement avec des tentes bien aménagées.
Attention, comme dans tous les déserts, il y a un fort écart de températures entre la journée et la nuit : il vous faut donc prévoir à la fois des vêtements légers et chauds. En mars, la nuit a vraiment été fraîche, surtout qu’une petite tempête de sable s’est déclarée au milieu de celle-ci, et nous étions quand même bien content d’avoir opté pour l’un des seuls hébergements en dur…
24 heures dans le désert du Wadi Rum : mon expérience
C’est donc chez Obeid’s Bedouin Life Camp que nous avons choisi de passer 24 heures dans le Wadi Rum. Et quelle expérience ! Ce camp à taille humaine est tenu par Obeid et ses fils, tous très chaleureux. Le camp est idéalement situé : isolé, ni trop près, ni trop loin du Visitor Center (où il faut valider son Jordan Pass à l’arrivée).
Obeid fait partie des pionniers du tourisme dans le Wadi Rum : son camp est l’un des 20 premiers à avoir eu l’autorisation de s’établir ici. C’est Obeid qui nous a accompagné durant notre excursion de 6 heures dans le désert, nous avons donc eu l’occasion de discuter longuement avec lui, et son histoire est assez incroyable. Il a vécu dans le désert sans parler un mot d’anglais jusque dans les années 80. Il est ensuite devenu policier, et à sa « retraite » de policier, il a décidé d’apprendre l’anglais pour devenir guide. C’était juste avant le 11 septembre… Il a quand même ouvert son camp, épousé une hongroise, et il vit maintenant entre la Hongrie et la Jordanie, où ses fils l’aident à gérer le camp. Et les objets qui décorent le camp (et la chambre) sont chiné entre les deux continents, avec l’aide de son épouse.
Bref, une belle rencontre comme vous pouvez l’imaginer. Mais au delà du côté humain, Obeid a également réussi à créer l’un des campements les plus uniques du désert, en tout cas pour l’hébergement que nous avons choisi : une chambre dans la roche ! Il n’y en a qu’une (les autres chambres sont des chambres « classiques » dans les tentes), mais l’expérience est totalement unique. Comme on avait eu bien froid en tente dans le désert marocain l’année d’avant, on savait que ça serait une bonne idée. Et après avoir vu la tempête de vent qui s’est levée cette nuit-là, on peut dire qu’on n’a vraiment pas regretté d’avoir une chambre en dur : les voyageurs en tentes n’ont pas beaucoup dormi ! La décoration de la chambre est parfaite : le lit a été rapatrié d’Hongrie et son style est parfait pour le cadre.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Après avoir réservé sur Booking, Obeid a rapidement pris contact avec nous pour organiser notre arrivée, et les activités que nous voulions faire. Nous avons choisi d’arriver tôt le jour du check-in pour pouvoir faire une excursion de 6 heures (coupée par une petite pause au campement) : au total, nous avons passé 24 heures au campement (avec un retour au centre d’accueil après le petit-déjeuner, le lendemain matin).
C’est l’un des fils d’Obeid qui est venu nous chercher au centre des visiteurs à l’heure convenue. Il nous a aidé à faire valider notre Jordan Pass, puis il nous a emmené en jeep, nous et nos bagages, au campement pour un petit thé d’accueil. Sur le chemin, nous avons déjà pu admirer les « Seven Pillars of Wisdom », l’une des formations rocheuses les plus célèbres du Wadi Rum. Nous avons ensuite rencontré Obeid, avec lequel nous sommes rapidement parti pour commencer notre tour du désert, juste nous et lui.
En fait, la plupart des excursions suivent à peu près le même parcours, juste pas avec les mêmes timings ou pas dans le même sens. Cela veut donc dire que les pistes sont bien dessinées : ça ne secoue pas trop. Vu l’heure à laquelle nous avons commencé notre parcours (fin de matinée), ça a vraiment été très tranquille tout le long ! Nous avons commencé par une grande boucle vers le sud, puis après le retour au camp pour une pause, nous avons fait une plus petite boucle plus au nord. De cette manière, on a vu « tout » ce qu’il y avait à voir (mais sans randonner – pour ça il nous aurait fallu une seconde journée).
Je me suis vite rendue compte que ce désert était vraiment très différent des autres que j’ai déjà pu voir (au Maroc, à Dubaï, au Pérou,…). Nous avons commencé par un arrêt dans un étroit canyon, avant d’aller voir quelques uns des très nombreux pétroglyphes anciens que compte le Wadi Rum.
Plus nous nous enfoncions vers le sud, plus les paysages étaient exceptionnels, avec un sable de plus en plus rougeoyant. Nous nous arrêtons aux ruines de ce qui serait une maison où Lawrence d’Arabie se serait arrêté.
L’arrêt suivant est le Um Fruth Rock Bridge, l’arche naturelle la plus célèbre du parc, car c’est aussi la plus facile d’accès. Enfin, on passe notre tour pour la montée au sommet, tout de même un peu périlleuse !
Sur le chemin du retour vers le camp, nous passons par un canyon… en fleurs et un étrange rocher en forme de champignon.
Après une pause au camp, on enchaîne avec la seconde partie de la visite : montée au sommet d’une des dunes de sable, encore plus de pétroglyphes (les Alameleh Inscriptions, qui représentent notamment des chameaux), et un passage par le Siq um Tawaqi, un court canyon où l’on trouve une sculpture de la tête de Lawrence d’Arabie.
Nous avons fini la journée dans la zone d’Al Ghuroub, un des spots les plus réputés pour le coucher du soleil. Comme le temps s’était malheureusement couvert, on en a profité pou pousser encore un peu plus au nord pour aller voir l’un des lieux de tournage les plus reconnaissables du film The Martian. Même si le coucher du soleil a été le raté de la journée, nous avons tout de même eu beaucoup de chance, car la météo avait totalement changé le lendemain matin, avec un vent fort qui a créé un « brouillard de sable » : l’expérience n’aurait pas du tout été la même.
Pour bien finir la journée, nous avons retrouver les deux seules autres clients du camp, un couple d’anglais, pour un repas sous la grande tente commune tous ensemble, au coin du feu. Nous avons eu la surprise de constater que le repas avait été cuit sous le sable ! Nous sommes restés à discuter un bon moment avant de retrouver le confort de notre chambre…
Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, c’était déjà l’heure du transfert retour vers le centre de visiteurs, et pour nous de continuer notre périple jordanien avec une dernière étape, mais non des moindres : Petra !
Mes autres articles sur la Jordanie :
- Roadtrip d’une semaine en Jordanie : mon itinéraire détaillé
- Visiter Amman : bonnes adresses et visites incontournables
- La Mer Morte : une expérience unique à vivre en Jordanie
- Visiter le Nord de la Jordanie : Aljoun et Jerash
- Visiter Madaba et le Mont Nebo en Jordanie
- Wadi Bin Hammad : le wadi le plus accessible de Jordanie
- Que voir sur la Route des Rois en Jordanie ?
- Visiter Little Petra en Jordanie : mon expérience et conseils pratiques
- Visiter Petra en 1 à 3 jours : mes conseils et récit d’expérience
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger