Où loger à Tokyo ? Meilleurs quartiers & bonnes adresses

Je ne suis peut-être pas des plus objectives en disant que Tokyo est l’une des villes les plus incroyables au monde. Mais une chose est certaine : avec une taille six fois supérieure à celle de Paris, visiter Tokyo demande du temps ! Pour optimiser votre découverte de la capitale japonaise, le choix du quartier où loger à Tokyo va beaucoup jouer. Plutôt l’animation de Shinjuku, le calme d’Ueno, la situation stratégique de Ginza,… ? Voici tous mes conseils et bonnes adresses pour trouver l’endroit parfait où dormir à Tokyo !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Où loger à Tokyo : les critères à prendre en considération

Comme je vous l’expliquais déjà dans mon guide de Tokyo par quartier, ce qui fait l’un des grands attraits de Tokyo pour moi, c’est que chacun de ces quartiers centraux a son charme et son cachet tout particulier. Le choix de l’un ou l’autre quartier pour se loger va principalement dépendre de trois facteurs : 

  • votre budget
  • la durée de votre séjour à Tokyo
  • vos centres d’intérêt

Pour répondre à ces questions, je vais faire quelques généralisations mais qui vous aideront à faire votre choix de manière assez simple. Mes conseils sont basés sur mon expérience de trois longs voyages à Tokyo, une ville dont je suis réellement tombée sous le charme !

Le budget : les quartiers pour les petits budgets vs. les quartiers les plus huppés

S’il est évidemment possible de trouver des adresses plus abordables dans quasiment tous les quartiers de Tokyo, il y a tout de même des quartiers plus connus pour leurs adresses économiques, et d’autres à l’inverse pour leurs adresses haut de gamme. Cela va évidemment influencer l’ambiance du quartier.

Les quartiers pas chers à Tokyo

Si vous voyagez à Tokyo avec un petit budget, voici les quartiers que je vous recommande. Vous pouvez voir les hôtels se trouvant dans ces quartiers en cliquant sur les liens.

  • Ueno : les environs du parc Ueno possèdent la plus grande concentration d’hébergements abordables dans le centre de Tokyo. Le désavantage, c’est que c’est très à l’est, ce qui veut dire que ça va vous prendre pas mal de temps pour rejoindre les quartiers animés de l’ouest comme Shibuya et Shinjuku, même si l’accès à la ligne Yamanote (qui fait le tour de la ville) est un plus. On a logé dans ce quartier à l’Hotel Cotoha, très sympa (voir détails plus bas).
  • Asakusa : également à l’est, Asakusa est un autre quartier populaire, même si je le trouve personnellement trop touristique. Dans ce quartier, j’ai repéré le Nui. Hostel & Bar Lounge.
  • Ikebukuro : au nord de Tokyo, ce quartier animé est souvent oublié mais est pourtant une bonne option si vous voulez être bien connecté et dans un quartier sympa sans exploser le budget. Voir par exemple le Sakura Bella Ikebukuro.
  • Shinagawa : ce quartier essentiellement résidentiel peut être une bonne option pour un séjour prolongé à Tokyo, pour les petits budgets. Même si c’est excentré, c’est assez bien connecté (ligne Yamanote) avec les quartiers à ne pas manquer. J’y ai logé lors de mon second voyage, dans un appart qui n’existe plus. Voir par exemple Space Noa201

Les quartiers chics de Tokyo

Si vous avez envie de vous faire plaisir et de vivre le Tokyo à la « Lost in Translation », voici des quartiers où vous trouverez une grande concentration de belles adresses : 

  • Shinjuku : c’est plutôt vers l’ouest du quartier que se trouvent les adresses plus haut de gamme. Un quartier central et très pratique pour se déplacer. C’est notamment le quartier du Park Hyatt Tokyo (l’hôtel-même de Lost in Translation, actuellement fermé pour rénovations), et les autres belles adresses du quartier incluent l’hôtel Groove Shinjuku, le Hyatt Regency Tokyo, ou pour un budget plus modéré l’Hotel Gracery Shinjuku (pour son étage Godzilla !). 
  • Roppongi / Akasaka : ces quartiers business ne sont pas les options les mieux connectées, mais c’est un bon choix si vous avez envie de loger dans des quartiers chics, plutôt résidentiels, mais aussi connus pour leur vie nocturne. On y a dormi au sublime The Okura Tokyo (voir plus bas pour les détails).
  • Ginza : ce quartier du shopping de luxe est très central (proche de la Tokyo Station) possède certains des hôtels les plus haut de gamme de la ville, comme le Peninsula. A tarif plus modéré, le Ginza Hotel by Granbell et The Blossom Hibiya sont aussi de belles adresses. Il y a aussi énormément de bonnes adresses pour y manger.

Les emplacements les plus pratiques pour optimiser vos déplacements

Si vous passez une semaine ou plus à Tokyo, l’emplacement de votre hôtel aura moins d’importance que si vous n’avez que 2 ou 3 jours en ville, car vous aurez plus de temps pour explorer les différents quartiers. Mais si vous n’êtes là que quelques jours, il vaut mieux optimiser vos temps de trajet pour éviter de devoir tous les jours perdre des heures en déplacement. N’oubliez pas que Tokyo est une mégapole très étendue, il peut y avoir plus d’une heure de trajet d’un point à l’autre, sans même quitter le centre-ville.

Voici mes principaux conseils pour optimiser vos temps de transports : 

  • Privilégiez l’ouest : que ça soit pour les sorties, les visites ou le shopping, je trouve que se baser à l’ouest de la ville est une bien meilleure idée pour une première découverte de Tokyo. Idéalement, basez vous entre les quartiers de Shibuya et Shinjuku, ou élargissez votre zone de recherches jusqu’à Ikebukuro ou Meguro si ça coince niveau budget.
  • Prenez un hôtel proche la ligne JR Yamanote : une des manières les plus simples et agréables (hors heures de pointe !) de se déplacer à Tokyo, c’est de prendre la ligne de train local JR Yamanote (ligne verte) qui fait le tour du centre de Tokyo. Le cercle qu’elle forme dessert tous les quartiers incontournables de la ville (ou presque), à savoir Shinjuku, Shibuya, Tokyo Station (Ginza), Akihabara et Ueno. Il existe aussi un métro mais il est moins pratique pour certains quartiers.
  • Pour les séjours d’une semaine ou plus, changez d’hôtel : on peut aussi imaginez commencer le voyage par quelques jours à l’ouest de la ville, et quelques jours à l’est au retour, ou inversément. Avoir un hôtel à l’est et un deuxième hôtel à l’ouest est vraiment l’idéal si ça ne vous dérange pas de changer de point de chute. Pour la partie de votre séjour à l’est, privilégiez idéalement la zone s’étendant entre Ginza et Akihabara (poussez jusqu’à Ueno au besoin).

Où dormir à Tokyo en fonction de vos centres d’intérêt ? 

Enfin, si vous venez à Tokyo pour des raisons bien spécifiques, il peut être intéressant de vous baser dans le quartier qui sera dans ce cadre le plus central. Voici quelques exemples : 

  • Pour les « geeks », les amateurs de jeux vidéos et animes : le quartier d’Akihabara est « the place to be » pour vous, et Ikebukuro une bonne alternative également. A Akihabara, voir notamment le Henn na Hotel Tokyo Asakusabashi (où les réceptionnistes sont des robots !) ou le Dormy Inn Akihabara avec ses bains partagés !
  • Pour profiter de la vie nocturne : Shinjuku (Kabukicho, ambiance populaire) ou Roppongi (plus haut de gamme : clubs, rooftop bars, etc.).
  • Pour les amatrices et amateurs de shopping : Shibuya, Harajuku, Tokyo Station/Ginza ou Ikebukuro.
  • Pour la gastronomie : franchement, on mange bien partout à Tokyo ! Mais si vous prévoyez de faire des restaurants plus gastronomiques le soir, vous pouvez privilégier des quartiers tels que Ginza ou Roppongi.

Mes bonnes adresses d’hôtels testés et approuvés à Tokyo

Lors de mes trois voyages à Tokyo, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs hôtels, pour à peu près tous les budgets. Je ne reprends ci-dessous que ceux que je vous recommande vraiment (et qui sont encore ouverts). Ils sont classés du moins cher au plus cher.

Les capsule hotels

Les capsule hotels sont un concept typiquement japonais ! Imaginés à l’origine pour les businessmen qui avaient raté le dernier train, ces hôtels sont des auberges de jeunesse améliorées, plus propres, plus calmes. C’est une solution sympa pour les voyageurs individuels (les couples seront souvent séparés par étage sinon) et pour les cours voyages car ce ne sont pas des hôtels faits pour les longs séjours. Ca peut aussi être intéressant à tester pour une première ou dernière nuit sur place, c’est d’ailleurs ce que j’avais fait.

J’ai testé deux chaînes de capsule hotels qui sont parmi les plus « haut de gamme » : Nine Hours et First Cabin.

Nine Hours est plus design, avec des capsules un peu futuristes. J’ai logé au Nine Hours Woman Shinjuku, réservé aux femmes, mais ils ont d’autres adresses mixtes à Tokyo, le nine hours Suidobashi et le nine hours Asakasa. Il y en a même un à l’aéroport de Narita (le nine hours Narita, à l’intérieur du terminal 2).

First Cabin est une autre option très abordable, qui a la particularité d’avoir des capsules « de luxe », à savoir de vraies mini-chambres, dans lesquelles on peut se mettre debout, et l’accès à des bains communs agréables. Ils ont actuellement plusieurs adresses à Tokyo, dont le First Cabin Asakasa, First Cabin Ichigaya, et le First Cabin Atagoyama ainsi qu’un hôtel à l’intérieur du terminal 1 de l’aéroport d’Haneda, le First Cabin Haneda.

Hotel Paul House

Lors de mon premier voyage à Tokyo j’avais séjourné au Tsubaki Hotel Okachimachi qui a depuis été entièrement rénové et est devenu l’Hotel Paul House. L’hôtel a une bonne situation dans le quartier de Ueno, avec des chambres petites mais bien agencées. A l’époque, il y avait également un accès à un bain avec vue sur le toit mais je pense que ce n’est plus le cas !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Onsen Ryokan Yuen Shinjuku

Pour les budgets moyens, je vous conseille d’orienter votre choix vers une adresse avec des onsen/sento (bains partagés), tellement agréable en fin de journée ! Il y en a notamment dans les Dormy Inn, mais pour notre retour à Tokyo nous avions opté pour l’Onsen Ryokan Yuen Shinjuku, un hôtel design avec de superbes vues sur Shinjuku (et notamment depuis les bains en question !). Il est idéalement situé dans le quartier de Shinjuku, mais un peu à l’écart de l’animation (et donc très calme le soir). Les petites attentions sont vraiment sympa, comme les glaces à l’eau gratuites à la sortie du bain ! Les chambres sont assez petites mais bien agencées et très propres.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

The Okura Tokyo

Dans les adresses les plus haut de gamme de Tokyo, je rêvais surtout d’une de ces chambres équipée de baignoires avec vue panoramique sur la ville. Et j’ai enfin eu l’occasion de réaliser ce rêve lors de mon dernier voyage à Tokyo puisque j’ai réussi à profiter d’une super promo à l’hôtel The Okura Tokyo, l’un des plus beaux hôtels de luxe de la ville, avec un petit côté rétro (sixties) qui lui rajoute encore plus de charme.

L’hôtel se situe dans le quartier des ambassades (on avait vue plongeante sur la maison de l’ambassadeur américain depuis la chambre !). Si vous aimez le vrai luxe, c’est un endroit à ne pas manquer car tout a été parfait, jusque dans les moindres petits détails. Ils ont aussi un bel espace fitness et piscine (avec vue aussi). Le coucher de soleil depuis le bain avec la vue sur la ville (et même un petit bout du mont Fuji !) a été l’un de mes meilleurs souvenirs à Tokyo. Vraiment une expérience à vivre une fois, quitte à n’y passer qu’une nuit et à compenser (comme nous l’avons fait) avec un hôtel beaucoup moins cher pour le reste de vos nuitées.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

 

Pour continuer la lecture, d’autres articles sur Tokyo : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire