Chicago est l’une des villes les plus gourmandes des États-Unis, et sa scène culinaire est tout aussi intéressante que celles de New York ou Los Angeles. De ses diners historiques à ses tables étoilées en passant par sa riche street food et ses adresses tendance, Chicago regorge de bonnes découvertes gourmandes. Ce n’est pas pour rien que celle-ci se trouve au centre de la série « The Bear », que tout gourmand qui se respecte devrait voir, si ce n’est pas encore fait, avant de découvrir la Windy City puisqu’il s’agit d’une véritable lettre d’amour aux chefs et artisans qui se trouvent derrière celle-ci. Dans cet article, je partage avec vous mes bonnes adresses pour manger à Chicago, classées par type d’adresse (restaurants historiques, adresses tendance, deep-dish pizzas, sur le pouce,…).
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Pour les bonnes adresses où boire un verre, voir mon autre article : Les meilleurs bars à Chicago : mes bonnes adresses
Quelles sont les spécialités à déguster à Chicago ?
On retrouve bien sûr tous les grands classiques américains à Chicago, mais voici quelques spécialités culinaires spécifiques à Chicago, à ne pas manquer lors de votre voyage :
- la Deep-Dish Pizza ou Pizza Chicago-Style : la pizza « deep-dish » est LA spécialité culinaire incontournable à Chicago ! Cette pizza est très particulière puisqu’il s’agit un peu d’un hybride entre la pizza et la tarte (on pourrait même dire que c’est la cousine américaine de la quiche !), cuite dans une pôele. Elle a été inventée par la Pizzeria Uno à Chicago, et aujourd’hui plusieurs adresses réputées se battent pour le titre de la meilleure pizza de la ville (voir plus bas). Fromage, viande et sauce tomate en sont les ingrédients les plus classiques.
- les sandwichs « Italian Beef » : les sandwichs au bœuf « à l’italienne » sont revenus sur le devant de la scène grâce à la série « The Bear ». C’est bien sûr aux immigrés italiens que l’on doit cette spécialité très copieuse, qui consiste en un sandwich garni de tranches de rôti de bœuf au bouillon, servi avec de la « giardiniera » (mélange de légumes).
- le Hot dog Chicago-Style : les toppings traditionnels du hot-dog façon Chicago sont la moutarde, les oignons, les tomates, les pickles et les piments (mais jamais de ketchup !) et ils sont garnis avec une « Polish Sausage », une grosse saucisse fumée (même si on trouve aussi les classiques saucisses plus fines).
- le barbecue Chicago Style : comme de nombreuses régions américaines, Chicago a son propre style de BBQ. À Chicago, le classique ce sont des ribs, des saucisses, et une sauce à base de tomate.
- les steakhouses : vous allez vite le comprendre, à Chicago, on mange beaucoup de viande ! Et les steakhouses sont particulièrement populaires si vous voulez manger un excellent morceau de steak. Attention, ces restaurants représentent souvent un sacré budget.
- le poulet frit (fried chicken) : Harold’s Chicken Shack en propose la version la plus classique (pour Chicago), mais c’est une spécialité que vous retrouverez à de nombreux endroits.
La scène culinaire de Chicago représente aussi les cuisines des différentes vagues d’immigrations que la ville a connues. On y trouve ainsi bon nombre d’adresses italiennes, allemandes, d’Europe de l’Est, afro-américaines, asiatiques, mexicaines, portoricaines et arabes. Certains quartiers sont « spécialisés » dans un de ces types de cuisine : Chinatown pour les dim-sum, Bronzeville pour la soul food, Greektown pour les gyros, Pilsen pou les tacos, etc. Le Fulton Market District est quant à lui le quartier de tous les restaurants tendance.
Les pourboires et autres conseils pratiques pour manger au restaurant à Chicago
Comme partout aux États-Unis, les prix affichés dans les restaurants n’incluent ni le pourboire, ni les taxes. Le pourboire n’est pas optionnel, vous devez l’ajouter à la note finale. Les montants « bien vu » ont tendance à avoir augmenté ces dernières années, visez entre 20 et 25%, plus si le service était vraiment exceptionnel. Seulement dans le cas de take-aways, vous pouvez mettre moins.
Il faut aussi noter que les réservations sont très importantes à Chicago. Je n’ai jamais vu autant d’endroits qui refusaient des personnes sans réservation, même avec une salle vide (et qui le reste tout le repas). Bref, pour éviter les mauvaises surprises, réservez les restos les plus chics/tendance.
Une autre possibilité pour les adresses réputées ou celles qui ne prendraient pas les réservations, c’est de venir en dehors des heures de table. Beaucoup de restaurants ont une cuisine non-stop en journée. En mangeant en décalé, vous pouvez gagner pas mal de temps.
Deep-Dish Pizza : mon classement des meilleures adresses
Lors de ce voyage à Chicago, je me suis donnée la mission de tester les trois adresses les plus populaires pour déguster la grande spécialité de la ville, la Deep-Dish pizza. La pizza Chicago-Style, on aime ou on déteste, je pense qu’il n’y a pas d’entre-deux. Personnellement, j’étais un peu sceptique avant de goûter la première fois, mais je dois dire que je suis repartie assez convaincue (même si la pizza Detroit-Style a eu ma préférence !). Les voici donc classées selon mon ordre de préférence.
Lou Malnati’s Pizzeria
Je ne sais pas si c’est parce que c’est la première que j’ai goûté, mais pour moi la pizza Chicago-Style de Lou Malnati’s était de loin la meilleure parmi celles que j’ai goûté. Cette petite chaîne locale, très populaire, possède plusieurs adresses à Chicago : nous avons été à celle de State Street (sans réservation, pas d’attente en début d’après-midi). J’ai beaucoup aimé la pâte croustillante, et les ingrédients utilisés sont de très bonne qualité. Simple mais très efficace !
Pequod’s Pizza
Pequod’s Pizza est un autre grand classique, qui ne possède que deux adresses, toutes deux excentrées. Nous avons été manger à leur adresse originale, dans le quartier de Lincoln Park. Ici, il vaut vraiment mieux réserver, surtout le weekend. Il est possible d’entièrement customiser ses toppings, ce qui est plutôt sympa. La pizza est copieuse et goûteuse, mais je garde quand même une préférence pour la croûte de chez Lou Malnati’s.
Giordano’s
La petite déception en ce qui concerne la pizza Chicago-Style, ça a été Giordano’s, que j’avais pourtant vu régulièrement citée comme la meilleure pizza de Chicago. En ce qui me concerne, je trouve cette adresse bien trop touristique (on vient même vous prendre votre photo pour essayer de vous la refourger pour un prix abusif à la fin du epas). Et niveau goût, après les autres, ce n’était pas trop ça non plus pour moi. Ils possèdent de nombreuses adresses en ville, nous avons été à celle de Downtown Chicago qui se trouve près du Magnificent Mile. L’endroit est énorme, donc il y a de fortes chances que vous arriviez à y avoir une table si vous n’avez pas réussi à en avoir une chez Lou Malnati’s.
Les bonnes adresses sur le pouce à Chicago
Une chose que j’ai beaucoup aimé à Chicago, c’est que l’on peut vraiment bien y manger même si on décide de faire un repas rapide, sur le pouce. Les adresses ci-dessous sont aussi de parfaites adresses pour les petits budgets. A ces adresses vous pouvez aussi rajouter deux autres classiques que je n’ai pas eu l’occasion de tester : Billy Goat Tavern pour les burgers, et Manny’s Cafeteria & Delicatessen pour les pastramis.
Mr. Beef on Orleans
Pour manger un excellent Italian Beef Sandwich, un seul endroit : Mr. Beef on Orleans, que vous connaissez sans doute mieux sous le nom de The Original Beef of Chicagoland dans la série « The Bear ». Car oui, la fameuse sandwicherie de la série existe réellement, et dans la réalité elle n’a pas été transformée en restaurant gastronomique. On peut donc toujours profiter du cadre qu’on pouvait voir dans les premières saisons de la série.
Pour être honnête, je suis souvent un peu déçue des sandwichs « mythiques » aux USA, mais là je dois bien dire que ce fut l’une des meilleures choses que j’ai mangé durant ce voyage ! La viande fond en bouche, c’est copieux, riche en goût… On comprend vite le succès de l’adresse ! D’ailleurs, mieux vaut venir à l’ouverture si vous voulez éviter de devoir faire trop la file. Et attention, c’est cash only.
Jim’s Original
Ouvert de 6h du matin à 1h du matin, ce stand de hot dog est une adresse incontournable pour les locaux, où manger de copieux hot dogs à la « Polish Sausage » à quasiment n’importe quelle heure du jour et de la nuit. C’est très abordable, et les frites sont même offertes. L’adresse apparait aussi brièvement dans « The Bear ».
Green Street Smoked Meats
Situé dans le quartier du Fulton Market District, Green Street Smoked Meats propose de délicieux barbecues dans un chouette cadre industriel. On paie au poids et le service se fait directement au comptoir. J’y ai mangé se qui se révèlera être le meilleur BBQ de ce voyage dans le Midwest !
Qing Xiang Yuan Dumplings
Les dim sum sont la grande spécialité du Chinatown de Chicago, et Qing Xiang Yuan Dumplings est l’adresse la plus populaire où en manger. La carte de dim sum est très variée et on peut se faire un festin pour un prix très abordable. Mention spéciale pour les dumplings porc-crevettes et ceux au wagyu.
Les restaurants historiques de Chicago
J’adore également les restaurants historiques, où l’on dirait que le temps s’est arrêté, et les grandes villes américaines comme Chicago sont un beau terrain de jeu pour ce type d’adresses. Les adresses ci-dessous vous offriront un vrai voyage dans le temps.
Lou Mitchell’s Restaurant & Bakery
Situé à proximité d’Union Station, Lou Mitchell’s est l’un des derniers restaurants historiques de la Route 66 à Chicago (oui, cette route mythique commence ici). Ce diner traditionnel est très populaire pour le petit-déjeuner : personnellement, j’ai craqué pour l’un de mes petits plaisirs gourmands, le chicken & waffle (poulet frit servi avec une gaufre). Et il était excellent ! Lui aussi apparait brièvement dans « The Bear ».
Joe’s Seafood, Prime Steak & Stone Crab
L’adresse mythique de Miami Beach a aussi une branche à Chicago. On y trouve le même cadre surranné, avec nappes blanches et service méticuleux. Le restaurant est réputé pour ses fruits de mer, mais aussi pour ses steaks. Les tarifs sont elevés, mais le rapport qualité-prix pour le lunch 3 services à $42.95 (tarif 2025) est plutôt bon vu l’expérience. A celui-ci, je vous recommande tout de même de rajouter un ou deux « sides » car les quantités des plats ne sont pas gigantesques (au contraire de celles des accompagnements !). Réservations recommandées.
Son principal concurrent est la Shaw’s Crab House, à l’atmosphère encore plus rétro.
The Walnut Room
Ouverte depuis 1907 au 7ème étage du Macy’s de State Street, The Walnut Room a été le premier restaurant jamais ouvert dans un grand magasin ! Le cadre tout en bois vaut le coup d’oeil, pour manger ou même pour tout simplement boire un verre.
Les restaurants tendance à Chicago
Ce ne sont pas les adresses tendance qui manquent à Chicago, et la plus grande concentration de celles-ci se trouvent dans les quartiers de Fulton Market District et de Wicker Park. Voici quelques unes des adresses les plus populaires du moment, que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de ce voyage.
Bavette’s Bar & Boeuf
Bavette est le restaurant que j’ai eu le plus de mal à réserver, mais aussi sans doute celui qui en valait le plus la peine ! Ce resto en mode speakeasy est si populaire qu’il faut vraiment se mettre un réveil quand les réservations ouvrent 21 jours à l’avance. Et même en me connectant directement, je n’ai eu que des places pour 22h ! Il faut aussi payer des frais de réservation d’environ 5€, non remboursables et qui ne sont pas déduits de votre addition : je n’avais encore jamais vu ça !
Mais le verdict a été sans appel : les pièces de viande qui font la réputation de cette steakhouse sont incroyables. Et je comprends pourquoi leur ribeye à 39$ + taxes attire les foules car c’est quand même un super rapport qualité-prix pour un aussi bon morceau de viande (encore plus vu le cadre). Bref, si vous aimez la viande et que vous arrivez à avoir une place, foncez ! Réservations en ligne ici.
Girl & the Goat
Girl & the Goat est l’un des restaurants de la « celebrity chef » Stephanie Izard (Top Chef) et l’un des restaurants les plus en vue du moment. Le menu est inspiré par la cuisine du Moyen-Orient, mais avec une touche américaine. La spécialité du resto, comme le nom l’indique, c’est la chèvre, que l’on a dégusté en empanadas (très bonnes). J’ai eu un coup de coeur pour les nouilles au crabe et aux fraises, une association inattendue qui fonctionne très bien, et surtout pour l’excellent Bourbon Chess Pie en dessert, avec une confiture à la « peach tomato », Ritz gelato et un caramel au fromage bleu ! C’est bondé, bruyant et cher pour ce que c’est, mais on a quand même passé un bon moment. A réserver à l’avance (réservations en ligne ici).
Kasama Restaurant
Kasama, dans le East Village, est un restaurant très particulier : déjà car il s’agit du seul restaurant philippin à avoir une étoile au guide Michelin en Amérique, mais aussi car le restaurant change totalement de concept entre la journée (cuisine populaire, sans réservation possible) et le soir (menu gastronomique, avec réservation).
Après avoir regardé la série « The Bear », j’avais vraiment très envie de découvrir ce restaurant car c’est l’un de ceux qui apparaissent dans le « food tour » que fait Sydney au début de la saison 2 pour trouver de l’inspiration, et elle semble s’extasier de ce qu’elle y manger (un adobo aux champignon, un sandwich longanisa et une tarte à la mangue). Bon déjà, ça a commencé par une heure de file en plein soleil (et en pleine canicule), qui aurait déjà découragé plus d’un. Mais j’étais bien décidée. Enfin à l’intérieur, je choisis l’un des plats dégustés dans la série (qui sont aussi les plus populaires du resto), le « mushroom adobo ». Ce plat philippin à base de riz était plutôt bon, mais pas de quoi avoir une révélation, honnêtement (et surtout pas du tout de quoi faire une heure de file).
J’ai aussi testé leurs pâtisseries (ils sont aussi connus pour ça) et là ce fut vraiment la déception. Que ce soit le macaron coco et sésame noir ou le « gâteau basque » au ube et huckleberry, j’ai trouvé ça sec et banal. Bref, pour moi une adresse plutôt très surcôtée (en tout cas pour la carte de la journée).
Dove’s Luncheonette
Situé dans le quartier de Wicker Park, Dove’s Luncheonette est un diner Tex-Mex très réputé (il possède notamment un Bib gourmand et est dans le classement Cheap Eats OAD). Le concept est vraiment cool (j’adore vraiment les twists sur le concept du diner classique, comme le diner thaï que j’avais déjà pu découvrir à New York). Mais même si la déco était vraiment parfaite, j’ai malheureusement été un peu déçue du plat que j’ai choisi, un taco norteño dont la tortilla maison était vraiment trop sèche, tout comme le brisket. Réservation recommandée.
Les bonnes adresses sucrées de Chicago
Je termine avec trois bonnes adresses pour un dessert ou une pause sucée à Chicago.
Hoosier Mama Pie Company
Autre super adresse du East Village, Hoosier Mama Pie Company est l’endroit parfait pour déguster de bonnes tartes à l’américaine, faites maison, dans un cadre rétro charmant. Il y a vraiment énormément de choix, c’est copieux et vraiment excellent !
Margie’s Candies & Ice Cream
Entre Wicker Park et Logan Square, Margie’s Candies est une autre adresse mythique de Chicago. Dès que j’ai vu apparaître leur copieux sundae dans la série « The Bear », j’ai su que je voulais moi aussi en manger un, et encore plus lorsque j’ai appris que les Beatles avait aussi fréquenté cette adresse ! Ce « parlor » à l’ancienne, ouvert depuis 1933, offre un vrai voyage dans le temps et un retour en enfance. Très bon et ultra copieux.
Chiu Quon Bakery
La plus vieille pâtisserie de Chinatown a aussi été entraperçue récemment dans la série « The Bear », même si c’est plutôt leurs photos avec Obama qui trônent dans la boutique. On y trouve des buns, cakes et pâtisseries, dont une variante du pasteis portuguais (Portuguese Egg Tart). J’ai finalement été un peu déçue, car c’est quand même très basique niveau goût. Mais peut-être que je n’ai pas fait une bonne sélection ! Attention, cash only.
Envie d’approfondir l’exploration culinaire de Chicago ? Voir ici différentes options de food tours à Chicago.