Vous visitez bientôt Tokyo et vous êtes à la recherche d’expériences insolites ? Ça tombe bien, car Tokyo est vraiment la ville la plus unique et déjantée que je connaisse ! Voici une sélection de 15 expériences uniques et décalées à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale du Japon.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Manger dans un kawaii café
Tokyo regorge d’adresses thématiques originales, que l’on visite aussi bien pour l’ambiance que pour ce qu’il y a dans l’assiette (ou le verre). Parmi ces cafés à thème, nombreux sont liés aux univers de célèbres personnages de dessins animés, mangas ou animes, notamment Pokémon ou Sanrio. Tout y est mignon (« kawaii »), y compris la présentation des assiettes ! En voici quelques exemples :
- Pompompurin Café à Harajuku (Pompompurin est le petit chien de Sanrio)
- Cinnamoroll Café à Shinjuku (autre personnage Sanrio)
- Sanrio Characters Garden Café à Ueno (Hello Kitty et ses amis)
- Shiro-Hige’s Cream Puff Factory à Shimokitazawa (café-pâtisserie connue pour ses choux à la crème en forme de Totoro – univers du studio Ghibli)
- Kirby Café à Tokyo Solamachi (univers Nintendo)
- Pokemon Cafe Tokyo Nihonbashi près de la Tokyo Station (à réserver)
- Reissue (pour du latte art en 3D)
- et bien d’autres encore !
Soirée saké à volonté chez Sake Market
Pour les amateurs de saké, Sake Market est un petit paradis. Le concept : vous payez un prix fixe pour accéder à une sélection illimitée de sakés en libre-service. L’occasion de goûter des dizaines de variétés, des plus douces aux plus corsées, dans une ambiance conviviale et décontractée. On y trinque entre locaux et voyageurs curieux.
Pour passer une soirée originale à Tokyo, je ne peux que vous conseiller le concept de dégustation de saké à volonté de chez SAKE MARKET à Shinjuku (réservée via Klook). Pour un prix fixe, vous avez accès à des dizaines et dizaines de variétés de sakés et autres alcools japonais. L’ambiance est cool (vous pouvez même venir avec votre propre nourriture) et c’est une bonne manière de découvrir les spécialités bibitives japonaises. À consommer avec modération bien entendu !
Faire un Head Spa
Autre bonne idée issue du Japon, les « head spa » ! L’expérience commence par une analyse ultra-détaillée du cuir chevelu au microscope (très intéressant !), avant de passer à un massage crânien profond et des soins hyper relaxants. En sortant, mes cheveux avaient littéralement l’air de flotter. Si vous aimez qu’on vous papouille la tête, c’est un incontournable ! Personnellement, j’ai testé Belle Cheveu — l’un des rares salons avec un menu en anglais. Voir d’autres options ici.
Une soirée déjantée à Kabukicho : spectacle Samurai, baseball nocturne et micro-bars
C’est clairement dans le quartier de Kabukicho (Shinjuku) que l’insolite bat son plein à Tokyo ! Une soirée dans ce quartier déjanté est une expérience incontournable à vivre à Tokyo. Commencez la soirée en assistant au spectacle on ne peut plus fou qu’est le Samurai Show (anciennement le Robot Show – endroit le plus kitsch que j’ai pu voir de toute ma vie !), avant de pourquoi pas poursuivre avec une séance de baseball nocturne au Shinjuku Batting Center. Et on termine ensuite jusqu’au petit matin dans les micro-bars de Golden Gai et de ses environs. Après tout ça, prévoyez une matinée soft le lendemain, je vous parle d’expérience ! Plus de détails dans mon article sur Shinjuku.
Vivre l’expérience d’un Maid Café
Les maid cafés font partie des expériences pop-culture les plus connues à Tokyo. Ici, des serveuses en tenues de soubrettes vous accueillent avec des chants et des petits jeux décalés. Les plats sont souvent décorés de façon « kawaii » et l’ambiance est bon enfant, même si très particulière quand même ! Il faut aussi savoir qu’on ne peut pas les prendre en photos (juste votre assiette et les « photo ops » proposées), mais vous en verrez plein en train d’essayer d’attirer les passants vers leur café dans la rue ! La plupart des maid cafés se trouvent dans le quartier d’Akihabara. Nous avons été chez @Home Café, et Maidreamin est aussi connu.
Visiter un animal café
Si le concept des cat cafés est arrivé depuis longtemps jusqu’à chez nous, les japonais voient toujours les choses en plus grands puisqu’il existe des animal cafés avec toutes sortes d’animaux : hérissons, chouettes, capybaras, cochons, chiens,… Ils ont l’air bien soignés, même si j’ai toujours du mal avec les animaux sauvages. Vous en trouverez un peu partout en ville, avec les plus grandes concentrations autour des quartiers de Harajuku et Akihabara.
Dormir dans un capsule hotel
Pour vous mettre dans la peau d’un « salaryman » japonais, testez l’expérience du capsule hotel durant une nuit. Ça peut ressembler à des auberges de jeunesse, mais c’est en réalité très différent. Vous avez votre petite capsule privée, ultra optimisée, c’est en général calme et très propre. Une expérience typiquement tokyoïte !
Faire une séance de purikura
Les purikura sont les photomatons japonais, et eux aussi ils sont bien kawaii ! Vous pouvez customiser vos photos avec plein de filtres, d’autocollants, d’effets spéciaux… C’est vraiment délirant et un très chouette souvenir. On a été à Purikura Land Noa sur Takeshita dori à Harajuku, qui a un énorme choix de machines !
Collectionner les surprises des gashapon
Les gashapon sont les distributeurs de surprises que vous trouverez un peu partout à Tokyo. On peut y collectionner toutes sortes de gadgets et figurines un peu inutiles, mais ça aussi, ça fait pleinement partie de l’expérience tokyoïte ! Il y a vraiment tous les thèmes, des collections entières dédiées aux poireaux (oui !) aux accessoires pour chats (j’adore, mes chats un peu moins !) en passant par de grands classiques comme les Pokémon et autres célèbres personnages japonais. Les meilleurs spots sont Gashapon Ikebukuro (plus grand magasin de gashapon), tout le quartier d’Akihabara, et à l’intérieur des centres commerciaux à Shibuya et Harajuku. Attention, c’est rapidement addictif !
Dénicher les objets les plus inutiles (et donc indispensables) dans les 100 Yen shops
Un autre concept vraiment sympa à découvrir au Japon, et en particulier à Tokyo, ce sont les « 100-Yen Shops ». Comme le nom l’indique, il s’agit à la base de magasins où tout est à 100 yen (soit moins d’un euro). Et c’est incroyable la variété de choses que l’on peut trouver à ce prix, j’ai même dégoté de magnifiques petites assiettes avec motif sakura, ma plus belle trouvaille à ce jour. La qualité est souvent bien supérieure ici que dans le même type de magasin chez nous. J’aime aussi y acheter de la papeterie et des boules de bain. Les collections saisonnières (Halloween, Noël, Nouvel-An,…) valent aussi souvent le coup. Parfait pour ramener des souvenirs à petit prix ! Il existe plusieurs chaînes de 100 Yen Shops : mes préférés sont de loin les Daiso, suivis par les Seria.
Voir le temple des chats Gotoku-ji
Si vous aimez les chats, vous devez absolument aller voir le temple le plus insolite de Tokyo : Gotoku-ji, un temple où vous trouverez des centaines et des centaines de figurines « maneki-neko » (le fameux chat porte-bonheur avec la patte levée). C’est vraiment impressionnant !
Se prendre pour Mario Kart dans les rues de Tokyo
Pour les plus aventureux, l’une des activités insolites les plus populaires à Tokyo, c’est de faire une balade dans les rues de Tokyo à bord d’un kart, comme dans Mario Kart ! Attention : il faut un permis de conduire international avec traduction japonaise officielle.
Assister à un combat de sumo
Si vous êtes à Tokyo à la bonne période (janvier, mai ou septembre), ne manquez pas d’assister à un tournoi de sumo à Ryogoku (malheureusement, je n’y ai encore jamais été à la bonne saison !). Le reste de l’année, vous pouvez assister à des spectacles/démonstration de sumo accompagnés de « Chanko-nabe », la nourriture des sumo.
Faire dessiner un ema façon manga au temple Kanda Myojin
Chaque temple possède ses propres ema, des plaques votives en bois (sur lesquelles on indique ses prières et souhaits). Mais celles du temple Kanda Myojin à Akihabara sont toutes particulières puisqu’elles sont recouvertes de dessins manga ! Vous pouvez customiser vous-même l’ema, ou le faire customiser par l’un des artistes qui s’y trouvent régulièrement en journée. Bien sûr, vous pouvez aussi en ramener un en souvenir – personne n’aura le même que vous !
Voir les expositions immersives de TeamLabs
TeamLabs est un collectif artistique né à Tokyo et aujourd’hui mondialement connu. Leur spécialité : des installations artistiques utilisant des technologies digitales, qui créent des monde vraiment enchanteurs (et très photogéniques). TeamLabs a actuellement deux espaces permanents à Tokyo :
- TeamLab Planets (pas loin du nouveau marché aux poissons à Odaiba)
- TeamLab Borderless (la plus récente, à Roppongi)
Les deux sont très populaires et à réserver à l’avance car c’est souvent complet le jour-même.
Voir cette publication sur Instagram
D’autres articles sur Tokyo pour continuer la lecture :
- Où loger à Tokyo ? Meilleurs quartiers & bonnes adresses
- Que faire à Tokyo ? Mon petit guide par quartier
- Où manger à Tokyo ? Mes bonnes adresses
- Où boire un verre à Tokyo ? Ma sélection de bars & cafés
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger