Balade dans le Centre de Tokyo : Chiyoda, Roppongi, Akasaka

Il aura fallu trois voyages à Tokyo pour que je découvre enfin en profondeur les quartiers de Chiyoda, Roppongi et Akasaka (à ne pas confondre avec Asakusa), qui s’étendent au sud du Palais Impérial de Tokyo. Ces quartiers chics souvent un peu délaissés par les touristes de passage constituent pourtant le cœur historique et administratif de la ville. Mais ne pensez pas que vous n’y trouverez que des bureaux et des ambassades : il y a bien plus que ça à y découvrir ! 

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Si je parle de ces trois quartiers dans le même article, c’est parce que la visite de ceux-ci peut être facilement combinée sur la même journée. Si vous avez un peu plus de temps, il faut mieux prévoir une journée complète pour Akasaka et Roppongi, et prévoir un autre jour pour Chiyoda dans son ensemble (avec le Palais Impérial, et pousser jusqu’à Akihabara et Ginza).

Chiyoda : le cœur impérial et politique de Tokyo

Chiyoda désigne le quartier qui s’étend tout autour du Palais Impérial et de ses grands jardins. Au nord et à l’est se trouvent respectivement les quartiers d’Akihabara et de Ginza, mais je ne m’attarderai pas sur ceux-ci ici puisque je leur ai déjà consacré d’autres articles détaillés.

Ce quartier du pouvoir n’abrite pas seulement le Palais Impérial : on y trouve aussi le Parlement japonais ainsi que de nombreux ministères. Mais le quartier possède tout de même plusieurs facettes puisque plus au nord, on trouvera autour d’Ochanomizu et Jimbocho un quartier plus étudiant, aussi connu pour ses librairies.

Visiter le Palais Impérial de Tokyo

Le Palais impérial de Tokyo est la résidence officielle de l’Empereur. Le palais actuel se trouve sur le site de l’ancien château, dont on peut encore voir quelques vestiges (douves, remparts notamment). Le palais étant entouré d’immenses jardins, c’est un vrai havre de paix en plein milieu de la ville : c’est un peu le « Central Park » de Tokyo !

Pour des raisons de sécurité, le grand public n’a bien sûr pas accès à l’ensemble du complexe. Cependant, une belle partie de ses jardins sont accessibles librement (avec passage par des contrôles de sécurité) : 

  • les Jardins de l’Est (Kōkyo Higashi Gyoen) : on peut y voir les vestiges de l’ancien château, la base de l’ancien donjon (Tenshudai) et de beaux jardins japonais.
  • le Jardin national de Kokyo Gaien et le Nijubashi Bridge (Pont aux deux arches), qui offre l’un des seuls points de vue dégagés sur le palais.

Je tiens tout de même à préciser pour ceux qui auraient peur de ça que… un serpent est passé juste devant moi dans les jardins ! Et non, ceci n’est pas une blague et il n’était pas petit !

Il est par contre plus difficile de visiter l’intérieur du Palais. Des visites guidées d’une partie de ceux-ci sont possibles gratuitement, avec quelques billets distribués le jour-même ou des réservations possibles, mais en vous y prenant bien à l’avance (ce que je n’ai encore jamais réussi à faire !). Tous les détails se trouvent ici.

Sachez également qu’il y a plusieurs musées à proximité du Palais Impérial : le MOMAT (National Museum of Modern Art, art japonais depuis l’ère Meiji) et le Science and Technology Museum.

Akasaka : un quartier chic et discret

Le quartier d’Akasaka passe souvent inaperçu dans le cadre d’un voyage à Tokyo, mais pourtant on y trouve de bonnes adresses et surtout deux temples qui valent le déplacement :

  • Hie Shrine : pas envie d’affronter la foule de Fushimi Inari pour voir une belle rangée de torii rouges ? Celle menant au sanctuaire shinto d’Hie est tout aussi photogénique et ici, il n’y a presque personne !

  • Nogi Shrine : ce petit temple entouré par un agréable jardin est dédié au général Nogi, dont on peut aussi voir la résidence. On est tombé en plein pendant une cérémonie !

Ce quartier des affaires, plus discret que Roppongi ou Ginza, possède un bon mélange d’adresses haut de gamme et d’autres plus abordables. On y a notamment mangé un excellent yakiniku (BBQ japonais) premium chez Yakiniku Honma. Ici, vous avez le choix entre plusieurs types de wagyu d’exception… j’en salive encore !

Roppongi : le quartier artistique et branché

Roppongi est le plus réputé des quartiers des affaires du centre de Tokyo. On y trouve de nombreuses ambassades, des zones résidentielles très aisées, et même les trottoirs sont chics !

Mais l’autre côté de Roppongi, c’est que c’est aussi un quartier connu pour sa scène artistique, son shopping haut de gamme et pour sa vie nocturne. Il y a donc beaucoup plus de choses à y faire que dans les quartiers précédents.

Les grands centres commerciaux de Roppongi 

Si vous aimez la mode et le shopping, il y a beaucoup de tentations à Roppongi ! Les principaux centres commerciaux sont : 

  • Roppongi Hills et la Mori Tower : très varié, avec aussi des restaurants, un musée et une plateforme d’observation (voir plus bas). Il y a énormément de très bonnes adresses, fort fréquentées par des businessman, où vous pouvez vous faire d’excellents lunchs rapides le midi. On a adoré Butagumi Shokudo, meilleur tonkatsu (porc pané) que j’ai mangé à Tokyo ! 

  • Tokyo Midtown : à la frontière avec Akasaka, un autre centre commercial plutôt haut de gamme, avec aussi un musée et un hôtel de luxe, le célèbre Ritz-Carlton Tokyo, d’où vous aurez de superbes vues sur la ville.

Les musées du Roppongi Art Triangle

La balade classique à faire à Roppongi consiste à parcourir le « Triangle artistique » formé par les trois grands musées du quartier : 

  • Mori Art Museum : situé dans la Mori Tower à Roppongi Hills, ce musée d’art contemporain est très réputé. Et son shop vaut aussi le coup d’œil pour des souvenirs originaux (j’y ai trouvé mon porte-clé Yayoi Kusama que j’adore !).

  • The National Art Center Tokyo (NACT) : ce musée à l’architecture originale (de l’architecte Kisho Kurokawa) accueille de grandes expos temporaires. Vous reconnaitrez sa brasserie Paul Bocuse dans le manga « Your Name ».

  • Suntory Museum of Art : dans le complexe Tokyo Midtown, ce musée est dédié à l’art japonais traditionnel et à l’artisanat.

L’architecture des bâtiments vaut aussi le coup d’œil même si vous ne comptez pas visiter tous les musées.

Tokyo City View : le point de vue de Roppongi Hills

Le complexe de Roppongi Hills possède aussi une plateforme d’observation payante dans ses étages supérieurs, la Tokyo City View. Monsieur voulait absolument y aller car elle apparait également dans le manga Your Name. On peut y observer une vue à quasiment 360 degrés (observatoire uniquement en intérieur). L’avantage comparé à l’observatoire de la Tokyo Tower voisine, c’est qu’ici vous aurez la tour sur vos photos (et c’est quand même l’un des bâtiments iconiques de la ville).

Les rooftops de Roppongi 

Roppongi est aussi réputé pour ses clubs et bars, et plus particulièrement pour ses rooftops. On en a testé un génial, qui venait d’ouvrir lors de notre dernier voyage : Tokyo Confidential. On y déguste des cocktails recherchés, avec une superbe vue sur la Tokyo Tower si comme nous vous arrivez à avoir une place sur la petite terrasse.

À voir à proximité

Même si ces deux visites ne sont pas techniquement dans ces quartiers, elles se trouvent juste à côté et sont deux des attractions les plus populaires de Tokyo : 

  • teamLab Borderless: MORI Building Digital Art Museum : teamLab a révolutionné le monde de l’art numérique immersif. Ils ont plusieurs espaces à la fois à Tokyo et ailleurs au Japon, tous très photogéniques et très populaires.
  • La Tour de Tokyo (Tokyo Tower) : la tour iconique rouge de Tokyo, inspirée par la Tour Eiffel. Une plateforme d’observation à son sommet permet de profiter d’un beau point de vue sur la ville.

Où séjourner dans le Centre de Tokyo ?

Roppongi et les quartiers voisins possèdent certains des plus beaux hôtels de Tokyo. Pour ce retour à Tokyo, j’avais envie de me faire plaisir avec une nuit dans l’un de ceux-ci, pour me croire un peu dans « Lost in Translation » ! Ce que je visais surtout, c’était un bain avec vue sur la ville et j’ai eu le bonheur de trouver une super promo à The Okura Tokyo, qui en plus d’être l’un des plus beaux hôtels où j’ai séjourné, avait aussi un petit côté vintage comme j’aime (les parties communes font très sixties). C’était vraiment un coup de bol de pouvoir se payer une de ces chambres à ce prix-là (il faut remercier les prix post-pandémie), et j’en garde un souvenir inoubliable.

Le coucher de soleil depuis la baignoire, avec même un petit bout du Mont Fuji, et le défilé des avions au loin, était incroyable. Il y a aussi une belle piscine et tout un centre de bien-être que je n’ai pas pris en photo. Si vous en avez les moyens, foncez car vous ne le regretterez pas (et vous pouvez toujours compenser, comme nous l’avons fait, en prenant les nuits suivantes dans un hôtel beaucoup moins cher).

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Autre piste d’hébergement original dans le coin : avant de trouver cette promo, j’avais initialement pensé loger à l’Hotel New Otani Tokyo, un hôtel unique de par son cadre puisqu’il est entouré par de grands jardins japonais et même une chute d’eau. Un petit havre de paix dans Tokyo (et si vous n’y logez pas, vous pouvez aussi aller pour un manger ou prendre l’afternoon tea et profiter de la vue).

 

D’autres articles sur Tokyo pour continuer la lecture : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger 

Laisser un commentaire