Visiter Hiroshima : incontournables & bonnes adresses

On associe immanquablement Hiroshima à son histoire tragique durant la Seconde Guerre mondiale. Victime du premier bombardement atomique de l’histoire, Hiroshima est aujourd’hui une ville tournée vers l’avenir, avec notamment une riche scène gastronomique et même l’un des plus beaux jardins japonais que j’ai vu au Japon. Bref, même si Hiroshima est à visiter ne serait-ce que pour le rappel historique qui n’a jamais été aussi nécessaire que de nos jours, la ville est n’est pas seulement un lieu de mémoire. Dans cet article, je reviens sur notre étape dans cette ville moderne, aujourd’hui entièrement reconstruite, et je partage avec vous tous les incontournables à voir et à faire pour une première visite d’Hiroshima.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Hiroshima en pratique

Même si nous avons attendu notre troisième voyage au Japon pour enfin visiter Hiroshima, cette ville importante de l’histoire japonaise figure souvent sur un itinéraire d’un premier voyage au Japon. Il faut dire que le trajet en shinkansen est assez rapide si vous êtes déjà à Osaka ou à Tokyo, il est même possible d’y aller à la journée. Le trajet est couvert par le JR Pass national et par plusieurs JR Pass régionaux (détaillés dans cet article). Malgré tout, ce n’est pas ce que je vous recommande si vous avez un peu de temps devant vous. En effet, Hiroshima mérite que l’on y passe au moins une nuit, surtout qu’elle est très proche d’une autre destination japonaise incontournable, l’île d’Itsukushima (Miyajima), à laquelle je consacre un autre article.

La ville d’Hiroshima est bien desservie par les transports en commun, avec une petite particularité : des lignes de trams (Hiroden),  chose assez rare au Japon. C’est bien pratique si vous voulez éviter de marcher entre le quartier de la gare et le quartier du Hiroshima Peace Memorial Park, par exemple. Bien que, pour les amateurs de marche, l’entièreté des quartiers centraux d’Hiroshima peuvent très bien se parcourir à pied.

Pour éviter de transporter notre grosse valise et comme nous partions directement après pour une nuit sur Miyajima (où on ne peut pas venir avec trop de bagages), nous avons laissé notre grosse valise pendant deux jours dans un locker à la gare d’Hiroshima. Il y en a beaucoup mais c’est l’une des gares avec le plus de raisons de laisser ses bagages au locker, donc ils peuvent être vite complets. Je vous conseille donc de prévoir un peu de temps au cas où si c’est ce que vous voulez faire aussi.

A noter également : il existe plusieurs pass pour les visites à Hiroshima. Ils ne sont pas intéressants si vous faites le même tour que nous avons fait, mais si vous voulez voir un spectacle, faire un tour en bateau, etc. regardez quand même si ça ne peut pas vous faire économiser. Voici les 3 choix qu’il y a : 

Où dormir à Hiroshima ?

Les deux meilleurs quartiers pour loger à Hiroshima sont autour du Peace Memorial Park (à côté duquel se trouve aussi les rues commerçantes les plus animées) et autour de la gare d’Hiroshima (pour le côté pratique).

Pour notre nuit à Hiroshima, nous avons opté pour l’Hotel Kuretakeso Hiroshima Otemachi, un hébergement très bon marché mais bien situé (quartier Otemachi, près du Peace Memorial Park) et avec un petit sento (bains communs, toujours sympa en fin de journée !). C’était l’hôtel le moins cher de ce voyage, et ça nous a permis de compenser la nuit suivante sur Miyajima, où les prix sont beaucoup plus élevés que dans le centre d’Hiroshima. La chambre était compacte mais bien agencé et très propre, et nous avons même eu droit à des pyjamas. 

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Dans le même quartier, j’avais aussi repéré (dans une gamme de prix légèrement supérieure) THE KNOT, un hôtel plus design avec une terrasse panoramique.

Si vous préférez dormir près de la gare d’Hiroshima (par exemple pour pouvoir y laisser vos valises si vous allez ensuite une nuit à Miyajima – les hôtels japonais vous gardent en général vos valises quelques nuits de plus sans problème), jetez un oeil au Randor Hotel Hiroshima Prestige ou au Nest Hotel Hiroshima Ekimae.

Hiroshima Peace Memorial Park : un lieu de mémoire

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Hiroshima (après avoir pris le shinkansen depuis Beppu) et nous avons décidé de commencer notre visite par une balade nocturne au Hiroshima Peace Memorial Park. A la tombée de la nuit, l’atmosphère y est encore plus particulière, et surtout il y a beaucoup moins de monde qu’en journée. Nous nous sommes baladés le long de l’eau jusqu’au fameux A-Bomb Dome (dôme de Genbaku), symbole d’Hiroshima car il s’agit du seul bâtiment à avoir survécu en partie à la bombe atomique dans l’épicentre. Il fait aujourd’hui partie du Mémorial classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est le lendemain matin que nous poursuivrons notre découverte du Hiroshima Peace Memorial Park, le grand parc qui abrite notamment le Hiroshima Peace Memorial Museum, visite incontournable d’Hiroshima. Pour éviter de faire trop de file pour y entrer, mieux vaut y arriver avant l’heure d’ouverture (ou en fin de journée, mais vous aurez alors moins de temps pour en faire le tour). Si vous réservez via Klook, vous aurez un billet qui vous servira de coupe-file si vous arrivez durant la première ou la dernière heure d’ouverture. Ca peut faire économiser pas mal de temps.

Je vous conseille de prévoir plusieurs heures pour la visite de ce musée car il est très dense et prenant. Il se focalise sur les histoires individuelles de familles touchées par la bombe atomique, ce qui permet d’encore mieux se rendre compte du drame que ça a été pour ses habitants et leurs familles. Ca m’a autant touchée que la visite du Mémorial du 9/11 à New York… Ce n’est clairement pas une visite facile à faire, et je la déconseille clairement aux enfants, mais elle est vraiment nécessaire. 

À côté du musée, un peu plus loin dans le parc, vous trouverez aussi un mémorial gratuit où sont gravés les noms de toutes les victimes. En vous baladant dans le parc, vous pourrez aussi découvrir des dizaines de monuments commémoratifs liés à cette période sombre de l’histoire du Japon.

Si vous voulez encore en apprendre plus sur la bombe atomique qui a touché Hiroshima et ses conséquences, il existe bien sûr des visites guidées historiques (en anglais).

Et si vous voulez avoir un point de vue panoramique sur toute cette zone, il est possible de monter au sommet de la Hiroshima Orizuru Tower (qui était encore malheureusement fermée lors de notre voyage).

Les quartiers de Hondori et Kamiyacho : shopping et spécialités locales

Pour se changer les idées après cette visite bouleversante, les quartiers animés voisins d’Hondori et de Kamiyacho sont la destination parfaite. Aussi animés de jour que de nuit, vous y trouverez plusieurs grands centres commerciaux (dont le labyrinthique SOGO Hiroshima Store, qui abrite le Pokemon Center), une grande arcade couverte, et de nombreuses adresses où découvrir la gastronomie locale d’Hiroshima.

Pour une expérience originale, je vous recommande d’aller manger à Okonomi-Mura, un bâtiment avec 3 étages remplis de comptoirs préparant tous la grande spécialité d’Hiroshima : l’okonomiyaki ! Ce plat salé étonnant, entre la crêpe et l’omelette, est composé de plusieurs couches et cuit sur une plaque chauffante devant vous. Ce qui différencient les okonomiyakis d’Hiroshima par rapport à ceux d’Osaka (dont c’est aussi la spécialité), c’est qu’ici ils intègrent des nouilles (avec un mélange de chou, oeufs et viande ou fruits de mer, et beaucoup de sauce). On en a pris au calamar et au porc et je les ai trouvé encore beaucoup plus copieux que la version d’Osaka !

Et si vous avez envie de découvrir encore plus de spécialités d’Hiroshima, pourquoi ne pas participer à un food tour ?

Nous n’étions pas là le bon jour mais c’est aussi dans ce coin de la ville qu’ont lieu les spectacles de Kagura, l’art du spectacle traditionnel de la préfecture d’Hiroshima.

Le Château d’Hiroshima

Une autre visite intéressante à faire à Hiroshima est celle du Hiroshima Castle, le château reconstitué d’Hiroshima (puisque lui aussi a été détruit par la bombe atomique). Pour y arriver depuis le parc mémoriel, vous pouvez traverser le Hiroshima Gate Park (qui entoure le Musée d’Art d’Hiroshima). L’accès à la Main Gate (l’accès principal au château) sera bien indiqué.

L’enceinte du château abrite aussi un temple, mais c’est surtout la visite du musée installé dans le château, et le point de vue que l’on peut admirer au sommet de celui-ci, qui valent la peine. Le musée revient sur l’histoire du château, originellement construit au 16ème siècle, ainsi que sur l’époque de sa construction au Japon. Malheureusement, les photos sont interdites pour la majeure partie des expositions.

A noter que nous sommes tombés le jour d’un festival culinaire dans l’enceinte du château, c’était bondé mais grâce à ça nous avons pu faire la visite du musée et panorama à moitié prix !

Shukkei-en : un jardin japonais féérique à Hiroshima

Avant de rentrer à la gare, notre visite du centre-ville d’Hiroshima s’est terminée au jardin Shukkei-en, un splendide jardin japonais, situé à quelques minutes à pied seulement de la gare d’Hiroshima. Son accès est payant mais ça en vaut vraiment la peine ! C’est l’endroit parfait pour se déconnecter de l’agitation urbaine et de profiter de la nature. Les jardins sont variées et sont organisés autour d’un grand bassin central. Vous trouverez même une petite forêt de bambous (et contrairement à Kyoto, il n’y a personne ici !). Et avec ses nombreux érables, il est encore plus beau à l’automne.

Nous avons mangé dans la petite teahouse qui se trouve à l’entrée du jardin. Les maisons de thé dans ce type de jardin, c’est toujours un bon plan car ce n’est jamais très cher, et on peut y avoir une expérience vraiment traditionnelle. La carte est assez limitée mais c’était délicieux ! 

Visiter l’île d’Itsukushima (Miyajima) au large d’Hiroshima

Pour beaucoup de touristes, Hiroshima est aussi une base pour explorer l’île d’Itsukushima, plus communément appelée Miyajima, la petite île qui se trouve au large d’Hiroshima. Elle est surtout connue pour son torii flottant, que vous avez probablement déjà du voir en photo. Mais elle a aussi d’autres attraits, comme plusieurs sentiers de randonnées, ses cerfs en liberté comme à Nara, d’autres petits temples aussi très scéniques et quelques beaux ryokans si vous avez le budget (sinon, il vous faudra faire l’aller-retour à la journée depuis Hiroshima – en ferry ou avec une excursion guidée). Voir mon article détaillé sur Miyajima ici.

 

Pour poursuivre la lecture : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire