Visiter Fukuoka, la porte d’entrée surprenante de Kyushu

Après avoir passé une semaine en Corée du Sud, c’est en ferry que nous débarquons à Fukuoka pour le début de notre troisième voyage au Japon. J’en ai presque les larmes aux yeux tant j’avais attendu ce grand retour durant toute la pandémie ! Et nous n’aurions pas pu rêver mieux pour un retour en beauté au Japon, tant Fukuoka s’est révélée surprenante. Nous avions prévu de n’y passer qu’une nuit, mais la porte d’entrée de l’île de Kyushu, tout au sud du Japon, mérite certainement que l’on s’y attarde davantage. Cette ville animée, notamment connue pour ses ramen tonkotsu, m’a un peu fait penser à Osaka, avec ses canaux. Dans cet article, je reviens sur les incontournables à voir à Fukuoka, si comme nous votre temps sur place est limité. Si vous avez envie de voir une ville japonaise alliant traditions et modernité, mais encore préservée du tourisme de masse, celle-ci vaut clairement le déplacement !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Fukuoka en pratique

Fukuoka se trouve à 1 heure de shinkansen de Hiroshima et à 2 heure 30 d’Osaka. Il est donc possible d’y aller à la journée, si vous avez un JR Pass, même si l’île de Kyushu, dont elle est la plus grande ville, mérite clairement que l’on s’y attarde plusieurs jours. 

Fukuoka ne fait typiquement pas partie d’un premier voyage au Japon, mais c’est peut-être à tort, car il y a sur l’île de Kyushu une telle diversité d’expériences et de paysages que c’est une destination très gratifiante. Après quelques jours de « citytrip » à Fukuoka, vous pouvez facilement partir explorer les montagnes et les sources chaudes de Kyushu, avant de finir par quelques jours au bord de l’eau.

Comme je vous le disais plus haut, nous sommes donc arrivés à Fukuoka en ferry depuis Busan, au sud de la Corée du Sud. La traversée était très calme et une expérience vraiment sympa ! Je vous en parle plus en détail dans cet article. Nous avons attendu de quitter Kyushu pour activer notre JR Pass national, car l’île de Kyushu s’explore facilement en prenant des trains pas chers (le pass régional JR Kyushu est plus rentable) ainsi que des bus locaux qui peuvent se prendre en illimité avec le SunQ Pass (moins cher). 

Godzilla à la gare d’Hakata !

 

À Fukuoka-même, comme nous n’avions qu’une nuit sur place, nous avons toutes nos visites (sauf une) à pied, après un trajet en taxi depuis le terminal de ferry pour rejoindre le centre-ville. Avec une nuit de plus, il sera par contre très utile de prendre le métro ou le bus (accessible avec une carte Pasmo ou Suica par exemple), pour voir les quelques « attractions » plus éloignées du centre-ville (je vous en donnerai un aperçu en fin d’article). Les trains locaux sont également très faciles à utiliser et très peu chers.

Où loger à Fukuoka ? 

Le cœur animé de Fukuoka se trouve dans l’arrondissement d’Hakata. L’idéal pour être centralement situé à Fukuoka est de choisir un hôtel qui se trouve à distance de marche de la gare de Fukuoka. Cela vous permettra d’explorer facilement à pied tout le centre-ville, ainsi que d’avoir facilement accès aux bus, trains et métros.

Nous avons séjourné dans le très récent Mitsui Garden Hotel Fukuoka Gion, situé à 8 minutes à pied de la gare d’Hakata. Je l’avais choisi notamment pour ses grands bains communs (séparés par sexe), avec une partie intérieure et une partie extérieure. Vraiment l’endroit parfait après une journée de visites ! Au niveau de la chambre, elle était assez petite (comme souvent dans les grandes villes du Japon) mais bien agencée et confortable. On a même eu droit à des pyjamas, et une multitude d' »amenities » que l’on choisit à l’accueil (j’ai beaucoup aimé cette initiative pour éviter le gaspillage !). L’accueil était aussi très agréable et efficace. À noter que la même chaîne possède un autre hôtel similaire à Fukuoka, le Mitsui Garden Hotel Fukuoka Nakasu.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Je dois dire que j’avais tout de même longuement hésité avec le The Royal Park Canvas Fukuoka Nakasu, une nouvelle adresse tendance qui venait à peine d’ouvrir lors de notre voyage. Et si vous avez l’occasion de l’avoir à un bon prix (ils font des super promos à l’heure où j’écris ces lignes !), le Miyako Hotel Hakata, un des rares hôtels 5 étoiles de Fukuoka, avec son architecture design et sa jolie piscine rooftop, à l’air incroyable aussi !

Que faire à Fukuoka ?

Fukuoka est une grande ville moderne, parsemée de temples, dont certains assez uniques. Je vous détaille ci-dessous les grands incontournables de Fukuoka.

Shopping et street food à Hakata

Pour une première découverte de Fukuoka, je vous recommande de faire un tour à et autour du grand centre commercial Canal City Hakata, où l’on trouve notamment le Ramen Stadium, dédié aux nouilles qui font la réputation de la ville. En face du centre commercial se trouve un canal qui forme une « île » avec le fleuve Naka. Vous y trouverez la Nakasu Food Stalls Street, avec des stands de rue (yatai) qui bordent l’eau. C’est une balade qui est très agréable à la nuit tombée. A proximité, on trouve aussi la Kawabata Shopping Arcade, une rue commerçante couverte, où vous trouverez plein de petits magasins pour acheter des souvenirs locaux.

Le quartier de Tenjin

De l’autre côté de l’eau s’étend le quartier de Tenjin, l’autre grand quartier animé et commerçant de la ville, plutôt branché. Il est aussi connu pour sa vie nocturne. On y trouve aussi le Fukuoka Prefectural Museum of Art et le ACROS Fukuoka, un centre culturel connu pour ses impressionnants jardins suspendus – malheureusement, ils étaient encore fermés lors de notre voyage mais vous pouvez normalement monter jusqu’au sommet pour profiter de la vue !

Les temples de Fukuoka et ses environs

Fukuoka est également connue pour ses temples, dont certains sont très importants. La plupart des temples se trouvent en plein centre-ville, et sont accessibles gratuitement. 

Le sanctuaire de Kushida

Le temple le plus connu de Fukuoka est probablement le sanctuaire de Kushida, qui se trouve à l’entrée de la Kawabata Shopping Arcade. Il est lié au festival Yamakasa, l’un des plus connus au Japon. L’un des chars reste exposé toute l’année à l’entrée du temple.

Comme il s’agit d’un sanctuaire shinto, on y trouve une belle rangée de torii. Nous l’avons visité de jour et de nuit, l’atmosphère de ce temple est assez incroyable.

Le temple de Jotenji

Un peu moins connu, le temple de Jotenji mérite pourtant un détour, surtout qu’il se trouve sur l’une des plus belles rues de Fukuoka (qui porte d’ailleurs le même nom). Il y a plusieurs autres temples mineurs dans la même rue.

Le temple de Tochoji

Un autre temple très connu de Fukuoka est le temple de Tochoji, connu pour abriter une immense statue en bois de Bouddha, l’une des plus grandes du Japon. C’est aussi le plus ancien temple Shingon (école bouddhiste ésotérique) de Kyushu. 

Il faut absolument monter à l’étage du temple pour « traverser » le grand bouddha dans le noir le plus total. Avec l’odeur de l’encens, c’est vraiment une expérience envoûtante. Les photos sont interdites dans cette partie.

Le temple de Shofukuji

Le temple de Shofukuji est le plus ancien temple zen du Japon, fondé en 1195. Il est très agréable de se promener autour de celui-ci.

Le temple de Nanzoin

En plus des temples précédents, tous situés dans le centre de Fukuoka, nous avons aussi pris un train local pour aller visiter le temple de Nanzoin, connu pour son impressionnante statue de Bouddha couché, plus grand Bouddha en bronze au monde. Pour y arriver, on traverse le domaine très boisé du temple, où l’on peut également voir d’autres petits temples et sanctuaires. Le cadre est vraiment charmant.

Sachez cependant qu’il y a plusieurs endroits où l’on ne peut pas faire de photos, et ils sont très stricts au niveau de la tenue vestimentaire (rare au Japon), donc venez bien couverts.

D’autres idées de visites à Fukuoka

Comme je vous le disais, il nous a probablement manqué une nuit pour voir les quartiers un peu moins centraux de Fukuoka et leurs attraits. Voici les endroits pour lesquels nous devrons revenir : 

  • Ohori Park : un grand parc avec un étang central, connu notamment pour son petit pavillon rouge sur l’eau. Juste à côté du parc se trouve le Musée d’Art de Fukuoka.
  • Le château de Fukuoka, ou plutôt ses ruines, se trouve également à proximité du parc d’Ohori.
  • Fukuoka possède également deux observatoires qui permettent d’avoir une vue panoramique sur la ville : la Tour du port de Hakata et la Fukuoka Tower, plus haute tour côtière du Japon. Cette dernière se trouve à côté de Fukuoka City Museum.

Où manger à Fukuoka ? Spécialités locales et bonnes adresses

Fukuoka est également une destination très réputée auprès des foodies. Sa scène culinaire est très riche et la ville possède aussi des spécialités qui font sa réputation dans tout le Japon mais aussi au delà. 

La spécialité la plus connue de Fukuoka, ce sont les Hakata Ramen, un type de ramen Tonkotsu avec un bouillon crémeux. On peut en manger dans plein de petits restaurants en ville, mais on a finalement fait le choix d’aller en manger dans la toute première adresse historique de la chaîne de ramen Ichiran, ouvert ici en 1960 (Ichiran Souhonten – Main Restaurant & Office). Le côté historique de cette adresse attire les foules, vous devrez donc probablement faire un peu de file. Cependant, c’est assez bien organisé. On passe la commande sur une machine, puis on s’installe dans un petit box face à la cuisine. Dès que votre commande est prête, l’accès à la cuisine est fermé pour que vous puissiez manger tranquillement. Et les ramens étaient excellents !

Selon la légende, Fukuoka serait aussi le lieu d’origine des nouilles udon. Ce serait un moine bouddhiste qui les auraient introduites au Japon après un séjour en Chine. Si vous ouvrez bien l’oeil, vous pourrez d’ailleurs voir un monument dédié à l’origine des nouilles udon et soba au temple de Jotenji !

Vu sa situation côtière, Fukuoka est aussi connue pour ses poissons et fruits de mer. C’est un bon endroit pour goûter au fugu par exemple, si vous n’en avez jamais goûté. Les prix sont assez abordables ici. Et pour les amateurs de street food, direction les nombreux stands de rue (yatai) éparpillés un peu partout en ville.

Côté sucré, Fukuoka possède encore quelques adresses à l’ancienne qui servent des desserts traditionnels. Pour un vrai voyage dans le temps, je vous recommande un arrêt chez Nakasu Zenzai, près du temple de Kushida. Leur matcha est excellent et leurs desserts copieux et délicieux. Leur spécialité : le zenzai, un dessert traditionnel à base d’haricots rouges azuki.

 

Pour poursuivre la lecture : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire