Pour mon troisième voyage au Japon, j’avais envie d’y arriver d’une manière différente. Quand j’ai découvert qu’il existait des ferrys entre la Corée du Sud, que je ne connaissais pas encore, et mon bien-aimé Japon, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour découvrir à la fois un nouveau pays, et une région japonaise que je ne connaissais pas encore. D’autant plus que les vols directs vers la Corée du Sud sont en ce moment bien moins chers que ceux vers le Japon, ce qui rendait ce choix encore plus intéressant pour ce voyage. Jusqu’à il y a peu, on avait le choix entre un ferry rapide et une traversée de nuit plus longue pour aller de Busan à Fukuoka (Hakata). Mais depuis 2024, cette liaison maritime a connu de gros remous, qui s’est terminée par la fermeture définitive de l’option jusqu’alors la plus populaire, le ferry Queen Beetle. Dans cet article, je vais donc revenir sur mon expérience de traversée en ferry entre Busan et Fukuoka, mais aussi vous expliquer ce qu’il s’est passé et quelles sont les options restantes pour relier les deux pays aujourd’hui.
Queen Beetle vs. Camellia : un choix qui n’en est plus un
Si lors de notre voyage, nous avions hésité entre le ferry rapide (hydrofoil) Queen Beetle, mettant 3h40 à relier Busan et Fukuoka, et le ferry Camellia, qui en met grosso modo le double, mais en traversée nocturne avec des cabines, ce choix n’est aujourd’hui malheureusement plus possible.
En effet, en 2024, le Queen Beetle a été au cœur d’un gros scandale. Pour vous expliquer en quelques mots ce qu’il s’est passé, en août 2024, le ministère japonais des transports a effectué une inspection surprise de la compagnie japonaise possédant le bateau (JR Kyushu Jet Ferry) et a ainsi découvert que celle-ci avait falsifié le journal de bord du Queen Beetle, cachant de cette manière des infiltrations d’eau ayant eu lieu un peu plus tôt dans l’année. C’est à cause de cette dissimulation qu’ils ont été forcés d’immédiatement suspendre leurs services en août 2024. On ne l’aurait franchement jamais imaginé, car pour l’avoir pris moins d’un an plus tôt, le ferry semblait à première vue parfaitement entretenu.
Après plusieurs licenciements et d’autres sanctions, la compagnie avait d’abord prévu de reprendre du service au bout de quelques mois, une fois les réparations nécessaires faites. Mais au final, en décembre 2024, ils ont estimé que les coûts nécessaires pour éliminer complétement les risques de fissures dans la structure du bateau étaient trop élevés, et il a finalement été décidé de fermer définitivement la liaison. Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs, tant cette traversée était vraiment pratique, rapide et agréable. Et il n’y a aucun plan pour que ce type de liaison reprenne à court ou même à moyen terme, puisque la compagnie a carrément été dissoute par la même occasion !
Le Camellia Ferry : l’unique option pour rallier le Fukuoka par la mer depuis la Corée du Sud
Aujourd’hui, le Camellia Ferry reste donc l’unique alternative pour rejoindre Fukuoka depuis Busan par la mer. Ce ferry circule bien régulièrement en 2025, avec des traversées quasiment quotidiennes. Ce ferry a quelques désavantages par rapport au Queen Beetle : outre la durée plus longue de la traversée (6h30 à 8h), son site n’est également que partiellement traduit en anglais, ce qui peut rendre la réservation des billets un peu plus complète (mais faisable en utilisant un traducteur automatique dans votre navigateur web).
En revanche, il semble quand même avoir d’autres atouts, et c’est ce qui me fait dire que la traversée en ferry entre la Corée et le Japon reste une expérience à faire en 2025. En effet, ce ferry ressemble plutôt à un petit bateau de croisière, un peu comme ceux qui font les traversées nocturnes de la Manche, si vous en avez déjà pris.
Les traversées se faisant exclusivement de nuit, vous avez sur ce ferry le choix entre différentes catégories de cabines, du dortoir aux cabines privées. Toutes ces options sont assez abordables et permettent aussi d’éviter une nuit d’hôtel. Ce qui est aussi sympa pour vivre une expérience différente, c’est qu’on trouve sur le Camellia un restaurant et mêem des bains publics japonais (sento) ! Rien que pour ça, ça me tenterait bien de le tester lors d’un prochain voyage !
Comme le Queen Ferry, le Camellia relie les terminaux internationaux de ferry de Busan et Fukuoka. Ceux-ci sont bien organisés et, de mon expérience, les formalités sont similaires à celles d’un aéroport (enregistrement, contrôle des bagages, immigration), mais tout de même plus rapides.
Notre expérience de traversée en ferry entre Busan et Fukuoka
Je pense qu’il reste tout de même intéressant de partager avec vous notre expérience sur le feu Queen Ferry, car certaines choses restent valables.
L’expérience de la traversée en ferry entre Busan en Corée du Sud et Fukuoka sur l’île de Kyushu au Japon commence au Busan Port International Passenger Terminal. Ce terminal est assez moderne, et facilement accessible depuis le centre-ville de Busan. C’est aussi de là que partent d’autres ferrys à destination d’autres villes au Japon (Osaka, Shimonoseki – je détaillerai ces options alternatives en fin d’article), et les gros bateaux de croisière peuvent également s’y arrêter.
On fait rapidement le check-in, le contrôle de sécurité et le contrôle de l’immigration. Ensuite, on s’installe dans le terminal avec des espaces d’attente qui ressemblent beaucoup à ceux d’un aéroport. L’embarquement est assez rapide, et nous voilà partis !
Nous avions fait le choix de prendre des billets en Business Class : avec le yen actuellement très bas, c’était très bon marché, et avec plein d’avantages par rapport à la deuxième classe (pochette avec masque etc comme dans les avions, biscuits locaux remis à chaque passager, softs à volonté, deux consommations au bar…).
Le trajet en mer entre Busan et Fukuoka ne semble pas être une traversée particulièrement difficile. Nous n’avons que très peu senti que nous étions sur l’eau pendant la majorité du voyage. Et en plus de tout, nous avions eu droit à un superbe coucher du soleil sur l’eau !
À l’arrivée à Fukuoka, le terminal international de ferry est un peu plus éloigné du centre-ville. L’option la plus rapide, surtout avec des bagages, est de prendre un taxi, ce qui reste assez abordable. Le débarquement a été aussi rapide et bien organisé que l’embarquement, et les formalités administratives ont été très vite réglées !
Bref, pour éviter de devoir prendre l’avion entre ces deux pays, ou pour vivre une expérience qui sort un peu de l’ordinaire, je pense que ce trajet en ferry vaut le coup si vous avez envie de visiter les deux pays.
Les autres traversées en ferry vers le Japon encore possibles en 2025
Fukuoka n’est pas la seule porte d’entrée au Japon si on veut rejoindre le pays par la mer. Si les liaisons au départ de la Russie ont été suspendues ces dernières années à cause des conflits actuels, il reste encore quelques alternatives.
L’alternative principale, si c’est l’île de Kyushu qui vous intéresse, c’est un autre ferry de nuit qui part également de Busan, mais pour arriver à Shimonoseki : le Kampu Ferry. Celui-ci est un peu plus long, et son point d’arrivée se trouve à environ une heure en transports en commun de Fukuoka.
Si c’est votre premier voyage au Japon et que vous envisagez un itinéraire plus « classique », vous pouvez également opter pour le ferry Panstar Dream, qui relie Busan et Osaka. Cette traversée dure 19 heures et part plusieurs fois par semaine.
Il existe également quelques options au départ de Shanghai, avec le Japan-China Internation Ferry offrant des traversées entre Shanghai et Osaka ou Kobe au Japon. Il faut compter environ 48 heures et les départs ne sont pas quotidiens.
Pour poursuivre la lecture : Mon itinéraire de 3 semaines de la Corée du Sud au Japon
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger