Que faire à Séoul ? Mes conseils et visites immanquables

Notre voyage en Corée du Sud a commencé à Séoul, la dynamique capitale du pays, entre traditions et modernité. Que faire à Séoul ? Des Hanok Villages aux palais en passant par les meilleurs points de vue et les quartiers à ne pas manquer, voici tous mes conseils et bonnes adresses pour visiter Séoul.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Mes conseils pour visiter Séoul

Voici pour commencer quelques conseils importants pour bien préparer votre voyage à Séoul.

Combien de jours pour visiter Séoul ?

Séoul est une ville très étendue, avec énormément de choses à voir et à faire. Idéalement, je vous conseille de prévoir au moins 5 jours sur place pour vous permettre d’avoir un bon aperçu des principaux quartiers et sites touristiques, tout en prenant le temps de vous imprégner de l’ambiance de la ville, et surtout de goûter à sa scène culinaire très riche !

Nous avons passé quatre nuits au total à Séoul (deux au début de notre voyage et deux à la fin de celui-ci). Cela nous a tout juste permis de faire le tour des grands incontournables, mais parfois un peu au pas de course. Un jour ou deux en plus n’aurait pas été de trop ! Si vous n’avez que 2 ou 3 jours devant vous, je vous indiquerai dans cet article les visites à prioritiser selon moi.

Se déplacer à Séoul

Les transports à commun à Séoul sont pratiques, rapides, relativement bon marché et assez faciles à utiliser une fois que l’on se fait un peu la main.

Depuis et vers l’aéroport d’Incheon

Si vous arrivez à Séoul par l’aéroport d’Incheon, la manière la plus simple et rapide de rejoindre le centre-ville est de prendre le AREX Incheon Airport Express. Attention, pour éviter les galères de carte à l’arrivée (on y reviendra plus bas), je vous recommande de réserver en ligne votre billet de train. Vous pouvez le faire facilement sur Klook, un site de réservation que j’utilise tout le temps en Asie car ils ont souvent de meilleurs prix qu’en direct et aucun souci à payer avec une carte européenne sur ce site. Dans ce cas c’est vraiment un bon plan, car en plus de vous faire économiser environ 1€ par billet, Klook vous offre en bonus (en tout cas au moment où j’écris ces lignes) une eSIM d’1GB, ce qui vous permet d’avoir de la 4G à votre arrivée, et ça c’est vraiment bien pratique !

D’ailleurs, si vous voulez plus de data pour votre séjour (ce que je vous recommande car c’est vraiment très pratique pour se déplacer !), les e-SIM les moins chères que j’ai trouvé sont sur Klook également, que ça soit avec data illimitée ou pas. Si vous n’avez encore jamais utilisé d’e-SIM, c’est une carte SIM virtuelle qui s’installe en quelques clics sur votre smartphone, sans avoir à toucher à votre carte SIM principale. Ca facilite tellement la vie !

Attention par contre, les trains AREX s’arrêtent tôt donc si vous arrivez tard à l’aéroport, il vous faudra opter pour un bus, qui roulent un peu plus tard. Vous avez plusieurs options de bus, voir ici et

Malgré tout, les bus et trains ne roulent pas de nuit depuis l’aéroport donc si vous arrivez après minuit il vous faudra prendre un taxi. Etant donné que nous n’avons jamais réussi à connecter les alternatives locales d’Uber à nos cartes de crédit européennes, c’est la seule option que nous avons eu à notre retour, suite à un retard d’avion. C’est vraiment pas donné, et on a failli ne pas savoir payer car notre carte n’est à nouveau pas passée dans le taxi (et notre Wowpass – voir plus bas – n’était plus assez chargé). Donc il vaut mieux prévoir assez de cash ou de budget sur votre Wowpass si vous comptez prendre un taxi !

En ville

Une fois en ville, vous pourrez vous déplacer facilement pour de plus longues distances avec le métro de Séoul, bien développé et propre. Même si la meilleure chose à faire pour découvrir un quartier à Séoul, c’est de s’y balader à pied, pour aller d’un quartier à l’autre il vous faudra prendre au moins quelques fois le métro. Pour emprunter le métro il vous faudra vous procurer une carte de transport (le Wowpass en fait aussi office). La carte se recharge avec du cash uniquement, dans les machines dans les stations (on ne peut pas recharger en budget métro via les machines Wowpass).

De Séoul à Busan ou ailleurs en Corée du Sud

Enfin, sachez que la Corée du Sud possède également un bon réseau de trains rapides qui permettent de se déplacer d’une ville à l’autre. Je dirais bien « facilement », mais le souci c’est que 1) il faut réserver bien à l’avance et 2) j’ai trouvé le site de Korail très difficile à utiliser, en particulier pour le paiement. En voulant réserver notre trajet de Séoul à Jeonju deux semaines à l’avance, je me suis rendue compte qu’il ne restait déjà plus que le tout dernier train de la journée avec de la disponibilité. Mais nous n’avions donc pas le choix ! Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, il faut vraiment réserver vos trajets en train le plus tôt possible, j’insiste !

Dans le cas où malgré tout il ne reste plus de places de trains pour vos dates, il reste l’option des bus longues distances. Une alternative que nous avions considéré, mais les sites des bus n’acceptaient que les cartes coréennes. Depuis notre voyage, Klook a mis en place une nouvelle plateforme de réservation de bus donc ils sont à présent facilement réservables avec unec carte étrangère (dommage pour nous que ça n’existait pas encore lors de notre voyage !).

Quelques trajets en train, notamment Séoul-Busan, peuvent se réserver facilement sur Klook et avec de bons prix : vous aurez une réduction en plus si vous commandez en même temps le train KTX Séoul-Busan et le AREX Incheon Airport Expresse par exemple. Voir les tarifs ici.

Comme au Japon, il existe aussi des options de pass de trains (Korail Pass), mais je ne trouve pas ceux-ci très avantageux (à voir par rapport au trajet que vous avez prévu).

Le Wowpass : la carte indispensable pour voyager à Séoul

Le Wowpass est la carte à vous procurer absolument pour votre voyage à Séoul ! Son fonctionnement est un peu similaire à la carte Suica ou Pasmo au Japon, pour ceux qui connaissent, mais avec des fonctionnalités en plus. 

Cette carte fait à la fois office de carte de transport mais aussi (et surtout) de carte de débit coréenne. Une chose qui nous a vraiment surpris en Corée, c’est à quel point les cartes étrangères (en tout cas les nôtres…) ne passaient quasiment nulle part, à part dans les hôtels et restaurants de grandes chaînes. De tous mes voyages, j’avais rarement été aussi embêtée par ce point. Heureusement, on avait ammené avec nous des euros qu’on a pu verser sur cette carte sans frais et avec un bon taux de change pour les convertir en won (les frais de retrait ou de change ailleurs coûtent une fortune). Donc sans ce Wowpass, je ne sais vraiment pas comment nous aurions fait !

 Il y a des machines un peu partout en ville pour charger ou recharger la carte, notamment dans certaines stations de métro et dans des hôtels (téléchargez l’app Wowpass sur votre téléphone pour avoir accès à toutes ces infos). Les machines Wowpass sont très simples à utiliser, il suffit de suivre les instructions à l’écran (disponibles en plusieurs langues). Une fois la carte chargée, on peut aussi faire des retraits de liquide en won (avec des frais de retrait, mais faibles). C’est pratique car certains endroits ne prennent que le cash.

Pour récupérer votre carte, vous aurez besoin de votre passeport. Vous pouvez le faire à n’importe quelle machine WOWPASS, sauf à celle de l’aéroport. Par contre, via Klook, vous pouvez récupérer un Wowpass dans le shop CU de l’aéroport. Voir les détails ici.

Où dormir à Séoul ? 

Si vous n’avez que quelques jours à Séoul, je vous conseille d’opter pour un hôtel dans un quartier central et bien connecté en transports en commun. La zone la plus pratique selon moi est celle qui s’étend entre la gare de Séoul et le DDP (Dongdaemun Design Plaza). Les hôtels les plus chics se trouvent dans le quartier de Gangnam, séparé du centre-ville par le fleuve Han. Cela peut-être une alternative si vous êtes prêts à prendre régulièrement le métro.

Comme nous avons coupé notre visite de Séoul en deux, nous avons pu tester deux hôtels, dans des styles très différents, mais que je vous recommande tous les deux chaudement !

Novotel Ambassador Seoul Dongdaemun Hotel & Residence

Nous avons passé nos premières nuits à Séoul au Novotel Ambassador Seoul Dongdaemum Hotel, un grand hôtel moderne situé à proximité du Dongdaemun Design Plaza.

La particularité de cet hébergement est qu’il possède une partie hôtel classique, avec des chambres standard, et une partie « résidence » avec des appartements équipés. Nous avions réservé une chambre standard mais comme elle n’était pas prête à l’heure du check-in, nous avons finalement eu un bon upgrade avec un des appartements une chambre de la partie résidence ! C’était ultra spacieux et très luxueux, avec des toilettes japonaises (le must !), un grand espace salon et une grande cuisine équipée, une chambre séparée avec un énorme lit très confortable, une agréable salle de douche… Bref, on y était vraiment bien !

L’autre grand avantage de cet hôtel (et l’une des raisons principales pour lesquelles je l’avais choisi, outre sa localisation pratique, je l’avoue), c’est son espace piscine ! On y trouve à la fois une grande piscine intérieure et une superbe rooftop pool extérieure chauffée, avec une vue panoramique sur Séoul. La température était parfaite et comme il faut réserver un créneau à l’avance, j’y étais seule ! Et la température de l’eau était vraiment parfaite, en plus de tout.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

L’Escape Hotel

Pour finir notre voyage, nous avons choisi une adresse assez originale, qui m’avait tapé dans l’oeil : l’Escape Hotel, un boutique hôtel ultra cosy qui se trouve à proximité du marché de Namdaemun et de la gare de Séoul. Cet hôtel, c’est en quelque sorte la « France vue par les coréens », puisqu’il est sensé représenter un style français. La déco était sympa (si on aime le style), et la chambre très confortable, avec des lits bien moelleux et une grande salle de bain avec une belle baignoire (j’adore !).

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

Que faire à Séoul ?

Voici le détail de toutes les visites que nous avons faites à Séoul. Il s’agit pour la plupart des visites incontournables à faire pour un premier voyage à Séoul, complétées par quelques endroits moins connus.

Il y a pas mal de visites payantes à faire à Séoul. Pour cette raison, durant notre voyage nous avions un pass Go City, qui n’existe malheureusement plus, mais qui permettaient d’avoir de grosses réductions sur les prix de base des attractions. Les pass activités restants sont hélas un peu moins intéressants car ils offrent moins de choix. Je vous les indique quand même ci-dessous, à vous de voir s’ils peuvent être avantageux par rapport aux visites que vous décidez de faire : 

  • Discover Seoul Pass : pas mal d’activités incluses mais il n’existe qu’en version illimitée à la journée, qui le rend assez difficile à rentabiliser à moins de courir partout.
  • Klook Pass Séoul : Klook fait aussi ses propres pass activités, qui vous permet en gros d’avoir une réduction en fonction du nombre d’activités que vous choisissez parmi une sélection. Le choix est par contre assez limité (18 activités standard + 3 Premium, actuellement) mais une bonne partie des attractions les plus populaires sont incluses, comme la N Seoul Tower, la Lotte World Tower, le show NANTA, ou encore la location de hanbok. On reparle de ces différentes activités plus bas dans l’article mais clairement ça vaut la peine pour économiser encore plus

N’hésitez pas non plus à parcourir toutes les choses à faire à Séoul sur Klook, il y a une foule d’idées pour tous les centres d’intérêt.

Découvrir les palais royaux en hanbok

Séoul abrite cinq grands palais royaux, datant de la dynastie Joseon (1392-1910). Ces palais se trouvent en plein coeur de la ville, même si on ne s’en rend vraiment pas compte dès que l’on en passe les portes, puisqu’on a l’impression de se retrouver dans un tout autre univers.

Comme de nombreux touristes, nous avons choisi de louer des hanboks (vêtements traditionnels coréens) pour faire le tour de ces palais. C’est d’autant plus populaire que venir en hanbok vous permet d’avoir l’entrée gratuite sur tous ces sites !

Nous avions réservé nos hanboks à cet endroit via Klook et en arrivant dès l’ouverture, ça a été assez rapide pour choisir nos habits, s’habiller et même pour moi me faire coiffer (c’était aussi inclus dans le prix !). Par contre, si vous souhaitez avoir du choix (surtout si vous n’avez pas une taille standard) et de beaux hanboks, je vous conseille d’opter pour l’option Premium, sinon le choix est limité. Globalement j’ai bien aimé cette expérience, même si je ne sais pas si je la recommanderais en été : les vêtements sont lourds et tiennent bien chaud ! 

Nous avions opté pour la location des costumes à la journée pour ne pas devoir se presser. Et même en une journée, voir l’ensemble des 5 palais est vraiment difficile car chaque complexe est vaste et prend du temps à explorer. On a finalement abandonné au bout de 4 des 5, mais on a vu les plus visités. Sans guide, il faut avouer que tous les palais se ressemblent et que ça devient vite répétitif. C’était sympa de pouvoir les explorer par nous-mêmes, mais je vous recommande d’essayer de faire au moins une visite guidée. Ils y en a des gratuites en anglais à certaines heures dans la plupart des palais, les horaires sont indiqués au niveau de l’entrée. Sinon, il y a aussi la possibilités de participer à une visite guidée à la journée.

Voici l’ordre dans lequel nous avons visité les palais, et qui nous a permis de les explorer sans trop de foule, en commençant de bonne heure. Je vous recommande d’en visiter au moins un lors de votre voyage à Séoul !

Palais de Gyeongbokgung : le plus grand

Le plus grands et le plus ancien des palais de Séoul est le palais de Gyeongbokgung. C’est malheureusement aussi celui où il y a le plus de touristes. Mais comme le complexe étant immense, il suffit de s’éloigner un peu de la zone la plus proche de l’entrée pour pouvoir profiter d’un cadre un peu plus calme.

Ce palais est notamment connu pour sa cérémonie de la relève de la garde, qui a normalement lieu deux fois par jour à 10h et à 14h, sauf le mardi qui est le jour de fermeture du palais. Je dis bien « normalement », car celle-ci a été annulée à la dernière minute ce jour-là et on a pas très bien compris pourquoi (il semblait y avoir un événement spécial…). 

Ne manquez pas de vous rendre jusqu’au fond du complexe pour admirer le joli pavillon au milieu d’un petit étang, très photogénique. Il est possible de sortir du complexe au niveau du National Folk Museum, ce que je vous recommande. Même sans visiter l’intérieur du musée, cela vous permettra de découvrir gratuitement l’exposition extérieure qui reconstitue notamment d’anciens bâtiments coréens au style très rétro.

Palais de Changdeokgung : le seul palais classé à l’UNESCO

Pour rejoindre le palais de Changdeokgung à pied depuis le palais de Gyeongbokgung, vous pouvez soit faire un détour par le Bukchon Hanok Village (voir plus bas), soit par l’animé quartier d’Insadong, où vous trouverez de nombreux restaurants qui sont habitués à voir débarquer les touristes en costume, si vous voulez faire une petite pause.

Le Palais de Changdeokgung est le seul des cinq palais de Séoul à être classé à l’UNESCO, et nous sommes bien tombés puisque nous sommes arrivés juste à temps pour participer à l’une des visites guidées gratuites du complexe. C’était vraiment intéressant pour mieux comprendre ce que l’on voit !

Ce palais est aussi connu pour son « Secret Garden », un jardin « secret » qui ne l’est pas tant que ça puisque les visites guidées (obligatoires pour découvrir cette partie du complexes) étaient sold out des semaines à l’avance. Mais je dois dire que lorsqu’on les a vu partir par groupe de 100, on a pas trop regretté de ne pas avoir eu de places…

Changgyeonggung : le plus paisible

Depuis le palais de Changdeokgung , il est possible de passer directement au palais voisin de Changgyeonggung sans devoir repasser par la sortie/entrée principale, ce qui permet d’éviter de faire des aller-retours inutiles. 

Le palais de Changgyeonggung est beaucoup moins fréquenté et plus verdoyant : je pense qu’au final, c’est sans doute celui-ci que j’ai préféré. Et il semblerait qu’il soit encore plus charmant au printemps, lorsque ses cerisiers sont en fleur.

Ne ratez pas la balade jusqu’aux jolies serres du complexe (Changgyeonggung Greenhouse).

Deoksugung : le plus original

Notre « tournée des palais » s’est terminée au Palais de Deoksugung, qui se trouve près de l’hôtel de ville de Séoul. Plus petit que les palais précédents, il ne manque pas moins de charme, d’autant plus qu’il a la particularité de combiner architecture coréenne et occidentale. Ici aussi, vous pouvez assister à la relève de la garde, qui a lieu à 11h et 14h.

On a eu beaucoup de chance car notre visite est tombée en plein un événement de reconstitution historique de l’époque de l’Empire coréen. On a donc pu voir gratuitement toutes sortes de danses coréennes traditionnelles : ça s’appelle être au bon endroit au bon moment ! 

Pour profiter d’une chouette vue panoramique sur ce palais, si vous y êtes un weekend, je vous recommande de monter au Jeongdong Observatory, dont je vous reparle un peu plus bas.

Gyeonghuigung : le plus… oublié !

Comme la plupart des touristes, nous avons finalement délaissé le palais de Gyeonghuigung, le plus petit des cinq palais. Celui-ci se trouve à côté du Musée d’Histoire de Séoul.

Se promener dans un Hanok Village

Avec la visite des palais, l’autre grande activité incontournable à faire à Séoul, c’est la visite des ses Hanok Villages. Un Hanok Village, c’est un quartier où l’on trouve des maisons traditionnelles coréennes. Même si les plus beaux Hanok Villages ne se trouvent probablement pas à Séoul, vous en trouverez plusieurs à et autour de Séoul. Voici ceux que nous avons découvert durant ce voyage.

Bukchon Hanok Village

Situé entre les palais Gyeongbokgung et Changdeokgung, le Bukchon Hanok Village est le Hanok village le plus touristique de Séoul. Même si ce quartier est sans doute le mieux préservé de la ville, il perd pour moi tout son charme avec les hordes de touristes. On a fait la photo souvenir, puis on est vite partis… Et pourtant nous y étions un matin pluvieux, en plein semaine, en novembre, donc loin d’être la haute saison !

Eunpyeong Hanok Village et Jinkwansa Temple

J’ai largement préféré le Eunpyeong Hanok Village. Même si c’est aussi le plus excentré, il a vraiment beaucoup de charme ! C’est l’un des Hanok Villages les plus récents mais l’architecture traditionnelle a bien été reproduite. En plus, le cadre entouré par les montagnes est beaucoup plus pittoresque également. 

Après avoir été mangé dans l’un de ses cafés tendance (voir mon article Où manger à Séoul), nous avons également été explorer le Jinkwansa Temple, un célèbre temple bouddhiste qui se trouve juste à côté. Nous avons à nouveau eu un super timing car nous sommes tombés durant une grande cérémonie en l’honneur des morts. Une atmosphère incroyable.

Ikseon-dong Hanok Village

Le Ikseon-dong Hanok Village est un Hanok Village un peu particulier car les maisons traditionnelles (plus rares) sont mêlées à des boutiques et petits cafés tendance. C’est un dédale de ruelles assez étonnant. On y est notamment tombé sur une arcade vintage assez fun, Saeseoul.

Profiter des meilleurs points de vue à Séoul

Séoul est une ville avec pas mal de relief et de gratte-ciel, ce qui donne lieu à de jolis points de vue sur la ville. Je vous présente ci-dessous ce qui est pour moi les trois meilleurs points de vue sur Séoul.

La N Seoul Tower

La N Seoul Tower ou Namsan Tower est une tour perchée au sommet du mont Namsan, qui culmine à 480 mètres au dessus de la ville si on prend en considération la taille de la colline + de la tour. A cette élévation, on a évidemment un superbe point de vue à 360 degrés sur toute la ville. Je vous recommande de réserver à l’avance car si vous n’avez pas de billet, on vous assignera le premier créneau disponible sur place.

Il est possible d’y arriver à pied ou en téléphérique (depuis la Namsan Cable Car Station). Il n’est pas forcément nécessaire de monter au sommet de la tour pour déjà profiter d’une vue très sympa aux pieds de celle-ci, mais la vue est tout de même bien plus panoramique depuis tout en haut.

La visite commence avec les projections sur les quatre saisons à Séoul, plutôt sympa. Une fois au sommet, vous trouverez aussi un café, un restaurant, une boutique et même des incroyables toilettes avec vue ! A nouveau, le point négatif ce sont les reflets sur les vitres vu que tout est en intérieur.

Je vous recommande de faire comme je l’ai fait : monter en téléphérique et redescendre à pied. Je l’ai fait au coucher du soleil et c’était superbe. Les couleurs étaient magiques !

Lotte World Tower Seoul Sky

L’observatoire Seoul Sky au sommet de la Lotte World Tower vous permet de profiter de la vue panoramique depuis le 6ème plus haut bâtiment au monde, et le plus haut de Corée du Sud. La plateforme d’observation est principalement en intérieur et toute vitrée, ce qui est un peu le désavantage de l’endroit, surtout que c’est assez étroit.

C’est une visite particulièrement populaire au coucher du soleil et j’avoue que l’on est bien placé pour assister à ce spectacle ! Par contre, venez bien à l’heure car il peut y avoir pas mal d’attente avant de pouvoir monter. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter vos tickets en ligne sur Klook (et c’est encore une fois moins cher qu’en direct).

La tour se trouve juste à côté du Lotte World, le parc d’attractions le plus populaire de Séoul, est est du même côté que le quartier de Gangnam, ce qui veut dire que le centre-ville de Séoul se trouve de l’autre côté du fleuve Han.

Jeongdong Observatory

Le bon plan bien caché pour profiter gratuitement ou presque d’une chouette vue panoramique à Séoul, c’est le Jeongdong Observatory, la cantine d’un bâtiment du gouvernement, ouverte au public le weekend uniquement. Tout en sirotant un petit verre, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le centre-ville de Séoul, avec une vue directe sur le palais de Deoksugung. Même si cette vue est moins haute que les autres, elle vaut vraiment le coup d’oeil !

Se balader le long de la muraille de Séoul

Séoul était autrefois entièrement entourée par une longue muraille de 18 km de long, dont il reste encore 12 km aujourd’hui, ainsi que six des huit portes d’origine. Si vous aimez marcher, faire le tour complet peut être une bonne idée pour découvrir Séoul, car on a vraiment de beaux points de vue également depuis la muraille.

Sinon, vous pouvez n’en faire que des petits bouts. Le tronçon le plus populaire est la Naksan Fortress Wall Trail du côté de Dongdaemun, qui relie la porte de Heunginjimun (splendide) au Ihwa-dong Mural Village. Nous l’avons fait de nuit et c’était très sympa aussi !

A voir également : la porte de Sungnyemun, près du marché de Namdaemun, la plus grande porte de la ville, qui est gardée en journée.

Découvrir la cuisine coréenne

Séoul est également une capitale gastronomique, avec de nombreux marchés, de la street food à tous les coins de rue, mais aussi des adresses plus haut de gamme et plein de cafés tendance. J’ai consacré un article entier avec toutes mes bonnes adresses et conseils pour manger à Séoul, où je détaille notamment les spécialités culinaires à ne pas rater. Il est à découvrir ici.

L’endroit le plus incontournable à découvrir pour les foodies, c’est le marché de Gwanjang, où vous trouverez de nombreux stands de qualité pour goûter à de la véritable cuisine coréenne (ce marché est notamment passé dans la série Netflix « Street Food Asia »).

Et pour découvrir l’un des grands symboles de la cuisine coréenne, le kimchi (chou fermenté), ne manquez pas de faire un cours de kimchi à la Kimchi Academy (très fun !) ou de visiter le musée du Kimchi.

Profiter de l’ambiance d’Insadong et du Jogyesa Temple

Le quartier d’Insadong est l’un des plus animés du centre de Séoul. C’est un quartier commerçant, où vous pourrez vous procurer des souvenirs authentiques ou originaux, notamment à la Insadong Cultural Street.

C’est aussi dans ce quartier que se trouve le Jogyesa Temple, le temple principal du bouddhisme zen coréen. En novembre, nous avons eu la surprise de découvrir le temple garni de statues en fleurs, dans le cadre d’un festival. C’était magnifique !

Admirer le Dongdaemun Design Plaza (DDP)

A l’autre bout du coeur animé de Séoul se trouve le « DDP », soit le Dongdaemun Design Plaza, un bâtiment design futuriste signé par l’architecte Zaha Hadid (à qui l’on doit aussi notamment le Heydar Aliyev Center à Bakou). Celui-ci abrite plusieurs expositions, dont la plupart sont gratuites, ainsi que régulièrement divers événements artistiques. C’est aussi un endroit très photogénique, de jour comme de nuit !

Se balader le long du Cheonggyecheon

Une autre sympathique balade à faire à Séoul consiste à suivre la promenade du Cheonggyecheon, qui longe un petit cours d’eau pendant 11 km. C’est un projet de réhabilitation urbaine assez récent puisqu’il était autrefois recouvert… par une autoroute ! Il faut dire que c’est bien plus agréable comme ça.

Visiter le quartier de Gangnam

De l’autre côté du fleuve Han, s’étend le quartier de Gangnam, quartier chic et des affaires, rendu mondialement célèbre par la chanson « Gangnam Style » ! Séoul n’a pas oublié ce hit planétaire, puisque vous pourrez aujourd’hui y retrouve une statue Gangnam Style, où la chanson passe en boucle de jour comme de nuit… Assez insolite !

La statue se trouve juste à côté de l’immense centre commercial COEX, connu notamment pour sa Starfield Library, l’une des bibliothèques les plus « Instagrammables » au monde ! 

Après avoir déambulé dans les corridors de magasins qui semblent sans fin dans ce centre commercial labyrinthique, rien de tel qu’un petit break au calme au Temple de Bongeunsa. Ce temple bouddhiste se trouve juste au pied des gratte-ciel, et est une bouffée d’air frais au milieu de ce quartier parfois un peu « too much ». Depuis la partie supérieure du complexe du temple, vous verrez les gratte-ciel dépasser de la végétation, ce qui fait des photos très contrastées plutôt sympas.

Enfin, pour les amateurs de luxe ou pour juste faire un peu de lèche vitrine, Gangnam c’est aussi Rodeo Street, la rue des magasins de mode de luxe, inspirée par Rodeo Drive à Los Angeles. C’est un peu les Champs Elysées locaux ! Certaines boutiques de luxe ont été créées par des architectes réputés et sont assez impressionnantes à voir.

Assister au spectacle du NANTA

Les coréens adorent les spectacles qui sortent de l’ordinaire. Et il y en a un qui est devenu un incontournable au fil des ans : le Cookin’ Nanta Musical Comedy Show, un « cooking show » humoristique et théâtralisé. Le fait que ça soit le spectacle joué depuis le plus longtemps en Corée du Sud vous donne une idée de sa popularité ! Malheureusement, les photos étaient interdites durant le spectacle, mais c’était vraiment fun. Le show raconte l’histoire de trois cuisiniers qui doivent préparer un repas pour une fête. Il n’y a quasiment pas de dialogue, tout est raconté en language corporel, en danse et en musique. C’est un condensé de culture coréenne ! A réserver à l’avance (bonne réduction via Klook, aussi possible via GetYourGuide).

Si vous aimez les spectacles de ce genre, un autre populaire (que je n’ai pas vu), c’est The Painters, qui mélange danse K-Pop et live painting. 

D’autres idées d’activités à Séoul

Evidemment, nous n’avons pas pu tout faire et tout voir à Séoul en un seul voyage, voici donc quelques idées d’activités supplémentaires en fonction de vos centres d’intérêt.

Les excursions à faire au départ de Séoul

Séoul est aussi une bonne base pour explorer d’autres destinations proches de la ville. Si vous n’avez pas de voiture, il y a de nombreuses excursions à la journée qui permettent de rejoindre facilement les endroits les plus populaires. 

Faire une excursion à la DMZ (Zone Démilitarisée)

Lors de notre voyage à Séoul, nous avons décidé de participer à une journée d’excursion guidées à la DMZ, la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Sud et le Corée du Nord. C’est vraiment une expérience unique, parfois très déconcernante, à faire pour toute personne qui s’intéresse à la géopolitique. Nous avons choisi cette visite guidée et ce fut passionnant. On peut notamment voir un tunnel d’infiltration creusé par les nord-coréens, un point de vue qui permet d’observer la vie quotidienne en Corée du Nord grâce à des jumelles d’observation ainsi que différentes reliques de la guerre de Corée.

Lire mon article détaillé sur cette excursion : Visiter la DMZ depuis Séoul : à la frontière des deux Corées

D’autres idées d’excursions au départ de Séoul

Je terminerai cet article avec quelques autres options d’excursions d’un jour populaires au départ de Séoul, si vous avez du temps devant vous : 

  • Nami Island : c’est l’une des excursions les plus populaires, qui permet d’explorer une petite île aux paysages pittoresques. C’est surtout populaire au printemps et à l’automne pour les floraisons et les couleurs des arbres. C’est une visite qui est souvent combinée avec d’autres endroits comme la « Petite France » et le « Garden of Morning Calm » ou encore Alpaca World. Vous trouverez plein d’options d’excursion très abrodables sur Klook ou sur GetYourGuide.
  • Mt Soreak et Naksansa Temple : l’une des plus hautes montagnes de Corée, dans le parc national de Seoraksan, souvent combinée à la visite du temple de Naksansa, un lieu de pélerinage important pour les bouddhistes. Egalement un bon spot pour voir les sakuras en fleurs au printemps et pour les couleurs de l’automne. Voir les excursions sur Klook et sur GetYourGuide.
  • Faire une randonnée guidée dans le Bukhansan National Park, un autre parc connu pour ses paysages grandioses.
  • Passer la journée dans une station de ski (l’hiver évidemment)
  • Korea Folk Village & Suwon Hwaseong : un village recréant la vie traditionnelle coréenne ancienne, souvent combiné à la visite de la forteresse de Hwaseong, bel exemple de l’architecture militaire coréenne, inscrite à l’UNESCO.

 

Mes autres articles sur la Corée du Sud : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire