Visiter Busan en 2 ou 3 jours : mes conseils et bonnes adresses

Après Séoul et Jeonju, direction la deuxième plus grande ville de Corée du Sud : Busan. Située tout au sud du pays, on y gagne facilement plusieurs degrés, ce qui lui vaut d’être notamment réputée pour ses plages. Aussi connue pour son International Film Festival et le film « Train to Busan », Busan est une ville riche en découvertes et très étendue : lui consacrer deux à trois jours est le minimum requis pour en profiter ! Dans cet article, je partage tous mes conseils pour visiter Busan : les quartiers à découvrir, les spécialités à y déguster, et de super adresses pour y loger notamment.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Busan en pratique

Avant de préparer votre itinéraire à Busan, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte pour préparer votre voyage !

Les transports à Busan

La manière la plus facile et rapide de rejoindre Busan si vous êtes déjà en Corée, c’est le train (direct depuis Séoul). Attention cependant à bien le réserver à l’avance, il n’est pas rare que les trains soient complets des jours voir des semaines à l’avance pour les jours de weekend. 

Les trains arrivent à la Busan Station, qui est très centrale, et proche du Busan Port International Passenger Terminal Cruise Terminal, d’où partent les ferrys vers Fukuoka au Japon (une manière très confortable de combiner une visite des deux pays, je vous reparle en détail du ferry Queen Beetle dans cet autre article !).

Les bus sont moins chers mais plus lents, arrivent très loin du centre-ville et ne sont pas réservables via les sites des compagnies avec une carte non-coréenne. Cependant, depuis notre voyage, Klook (un bon plan en Asie dont je vous ai déjà parlé plein de fois) a créé une nouvelle plateforme de réservation de bus accessibles aux étrangers, donc bonne nouvelle pour les petits budgets.

Busan possède aussi un aéroport, mais nous préférons éviter les vols intérieurs dès que possible.

Les quartiers de Busan sont très variés, mais assez distants les uns des autres. Entre le centre animé à l’ouest de la ville et les plages de l’est, il y a plus d’une heure de route, et encore plus en transports en commun. C’est pourquoi nous avons choisi de nous déplacer en taxi pour les longues distances sur place. Les prix sont moins chers qu’en Europe, et ça permet de gagner beaucoup de temps, surtout si comme nous vous n’avez que quelques jours pour découvrir la ville. Si vous comptez beaucoup vous déplacer, vous pouvez même louer un taxi à la journée.

Au final, on a remarqué qu’une visite guidée à la journée comme celle-ci sur Klook ou celle-là sur GetYourGuide nous aurait coûté encore moins cher que nos différents trajets en taxi, mais les taxis nous ont permis de prendre notre temps à chaque endroit. Par contre, les taxis pour aller tout à l’est, c’est un peu plus galère donc si vous voulez visiter des endroits excentrés comme le temple Haedong Yonggungsa (l’un des plus beaux de Corée), je vous recommande d’opter pour une visite guidée avec transport (ou un taxi à la journée, pour être sur qu’il vous attende). On a finalement eu trop peur d’être bloqué sur place avec pas de taxi pour rentrer et nous n’y avons finalement pas été, ce qui est l’un de mes regrets de cette étape à Busan.

Combien de jours pour visiter Busan ?

Pour optimiser votre temps à Busan, je vous conseille de visiter un quartier à la fois. Cela vous permettra d’éviter des aller-retour inutiles entre des quartiers éloignés. Je détaillerai chacune de ces visites dans l’article, mais voici un itinéraire possible avec deux jours complets sur place : 

  • Jour 1 : le centre animé de Busan (ouest de la ville)
  • Jour 2 : Busan côté plage (est de la ville) – Haeundae Beach et la côte – avec passage possible par le quartier animé de Seomyeon en chemin. Par vous-même ou en excursion organisée (pratique pour ce côté de la ville, comme expliqué plus haut).

Si vous avez plus de temps, vous pouvez ajouter une exploration de l’île de Yeongdo, la visite de temples plus éloignés comme le Temple de Beomeosa, une excursion à Gyeongju, ancienne capitale de Corée classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO (pas mal d’options sur Klook – le moins cher comme souvent en Asie – ou GetYourGuide), ou encore l’île d’Oedo (plus insolite).

Où dormir à Busan ?

Comme j’adore les hôtels et qu’il y en a plein de vraiment fun à Busan, j’avais choisi un premier hôtel plus à l’ouest et un deuxième plus à l’est, ce qui nous a permis de profiter da vie nocturne des deux côtés de la ville, et de limiter le temps sur la route. J’ai adoré les deux, mais l’est et l’ouest de Busan ressemblent vraiment à deux villes différentes, donc si vous ne voulez prendre qu’un seul hôtel, la localisation idéale pour vous va vraiment dépendre de vos centres d’intérêt.

  • Si vous cherchez avant tout l’exploration urbaine, la street food et le shopping : vous devez absolument loger à l’ouest de la ville – vous pouvez considérer toute la zone au sud de la gare de Busan jusqu’à l’île de Yeongdo, où l’on a logé au très original et tout neuf Yeongdo Grandbern Hotel. Près de la gare, j’avais repéré le Hound Hotel Busan Station, un hôtel abordable avec une petite piscine rooftop. Et pour loger dans un endroit insolite, il y a aussi le Commodore Hotel Busan, en forme d’immense pagode !
  • Si vous cherchez plutôt l’ambiance balnéaire, les plages, les endroits branchés et les temples, alors logez plutôt à l’est, idéalement autour de la plage de Haeundae qui est la localisation la plus centrale et pratique pour découvrir ce côté de la ville. C’est là que se trouve le second hôtel où nous avons séjourné, le superbe Signiel Busan, un des plus beaux hôtels de la ville. Dans le même style, il y a aussi le Grand Josun Busan. Tous les deux ont de jolies piscines avec vue sur la plage et leur situation permet de pouvoir explorer les quartiers animés à pied. Si vous voulez plus de calme, vous pouvez pousser encore plus à l’est, par exemple au Ananti at Busan Cove.

N.B. : si votre budget est limité mais que vous voulez quand même profiter d’une piscine avec vue, il y a quelques spas avec accès à la journée qui vous offriront ce genre d’expérience, comme le CLUBD OASIS Spa & Water Park ou le Busan Haeundae Hill Spa Jjimjilbang

Voici une revue un peu plus détaillée des deux hôtels où nous avons séjourné à Busan.

Yeongdo Grandbern Hotel

Pour notre premier hôtel à Busan, j’avais pris le « risque » de réserver un hôtel qui n’était même pas encore ouvert au moment de ma réservation, le Yeongdo Grandbern Hotel. Et pas de regret car ce tout nouvel hôtel moderne est un super bon plan ! Pris bas, chambres ultra spacieuses et originales, plein de petites attentions sympas et même un chouette rooftop : on aurait difficilement pu faire mieux pour le prix.

Cet hôtel se situe sur l’île de Yeongdo, de laquelle on rejoint le centre animé en quelques minutes de taxi seulement. Il n’y a pas grand chose à faire dans les environs directs de l’hôtel, mais ça ne nous a donc pas embêté le moins du monde !

Un des avantages de sa localisation, c’est qu’il fait face au pont de Pont Bukhang qui, comme le Pont Gwangan un peu plus loin, est illuminé tous les soirs. Et comme nous avions choisi une chambre avec vue, nous avions une vue directe sur celui-ci. La vue en journée est moins impressionnante, mais depuis les étages supérieurs on voit quand même une bonne partie de la ville.

Vous connaissez peut-être mon amour pour les beaux bains, donc quand j’ai vu que cet hôtel en possédait dans certaines catégories de chambre, il fallait que je teste (ils ont même des chambres avec des mini-piscines !). La chambre était immense, et on a eu la surprise d’y découvrir également deux ordinateurs de gamers, c’était incongru mais très drôle ! Et le nombre de mignatures de produits de beauté coréens mis à disposition dans la salle de bain était aussi assez impressionnant.

Nous n’avons malheureusement pas vraiment eu le temps de visiter l’île de Yeongdo en elle-même, mais sachez qu’on y trouve aussi quelques activités sympas même si moins fréquentées par les touristes occidentaux, comme le Huinnyeoul Culture Village (village avec du street art), le ARTE MUSEUM Busan et le parc de Taejongdae.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Signiel Busan

Notre second hôtel était l’un des plus beaux de Busan, et de toute la Corée du Sud : le splendide Signiel Busan. Celui-ci se trouve dans le complexe du Haeundae LCT The Sharp, un ensemble de trois gratte-ciel qui se trouvent dans le top 10 des gratte-ciel les plus chers au monde. La LCT Landmark Tower, le plus haut des trois buildings et celui dans lequel se trouve l’hôtel, est également le deuxième plus grand bâtiment de Corée du Sud, derrière la Lotte World Tower à Séoul. Il y a également une plateforme d’observation au 100ème étage du bâtiment, le Busan Haeundae X the Sky, mais en séjournant à l’hôtel, on profite déjà bien de la vue, donc il n’est vraiment pas nécessaire d’y aller en plus !

L’hôtel a un accès direct à la plage de Hueandae, l’une des plus belles et grandes plages de Busan. Le Signiel Busan possède pas mal de chambres avec vue sur mer (et sur la plage), mais pour ma part j’ai préféré prendre une chambre avec un bain avec vue sur la ville (on ne se refait pas !). La chambre était incroyable, luxueuse jusque dans les moindres détails (tout comme les parties communes), on a tellement aimé que nous sommes finalement restés une bonne partie de la journée à profiter de l’hôtel. 

Nous avons donc profité d’un splendide coucher de soleil depuis la superbe piscine à débordement de l’hôtel, parfaitement positionnée face à la plage (et bien chauffée). Et même si nous n’aurons pas vu tout l’est de Busan, ce fut l’un de nos plus beaux moments en Corée ! (Attention cependant : il ne faut pas de bonnet de bain pour la piscine extérieure, mais il en faut un pour la piscine intérieure – prenez le vôtre si vous ne voulez pas en payer un sur place)

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Que faire à Busan ? 

Comme à Séoul, traverser Busan peut prendre plus d’une heure. Le plus simple pour organiser vos visites est donc, comme mentionné plus haut, que je vous parle des différentes choses à voir et à faire par quartier. Je reprendrai dans cet article uniquement les principaux quartiers « touristiques » de Busan, ceux à ne pas manquer dans le cadre d’un premier voyage. Mais il y a évidemment bien plus à voir dans une ville aussi étendue que celle-ci !

Il y a beaucoup de choses à faire gratuitement à Séoul, mais il y a également quelques visites payantes, dont certaines à prévoir bien à l’avance (je vous expliquerai plus bas). Si ces visites payantes vous intéressent, sachez qu’il existe deux options pour économiser : 

  • Visit Busan Pass : vous donne l’accès gratuite à plus de 40 attractions, pour une période de 24 ou 48 heures. Les principales attractions payantes sont comprises, comme le point de vue Busan X the Sky, le Songdo Marine Cable Car, le train d’Haeundae Beach, le parc Lotte World, une croisière en yacht, etc. Rentable si vous en prévoyez plusieurs sur la journée.
  • Klook Pass : vous choisissez 2 à 4 activités que vous avez 30 jours pour visiter. C’est la meilleure option si vous ne voulez pas courir, mais il y a beaucoup moins de choix.

Nampo-dong : le centre-ville animé de Busan

Pour appréhender Busan, rien de tel que de commencer par une visite nocturne du quartier de Nampo, au coeur de l’animation. C’est en quelque sorte le centre-ville de Busan (même si on peut considérer qu’il y en a plusieurs). 

Pour profiter de jolies vues à Nampo, on recommande souvent la Busan Tower, une tour d’observation payante. Mais payer pour se retrouver face à des vitres sales (à en croire la majorité des commentaires), très peu pour moi. J’ai donc trouvé une alternative gratuite à celle-ci : le rooftop du Lotte Mall ! Eh oui, c’est (très) bien caché, mais ce grand centre commercial du centre-ville possède une terrasse sur le toit immense, qui offre des vues à 360 degrés sur la ville. Et tout ça est accessible gratuitement ! Il suffit juste de trouver le bon ascensceur… 

Il peut tout de même être sympa de prendre l’escalator gratuit qui vous emmène au pieds de la Busan Tower, le petit parc est sympa, avec également un temple bouddhiste.

Depuis le parc, vous pouvez aussi accéder facilement à un petit musée original que j’avais beaucoup envie de visiter en grande cinéphile : le Busan Museum of Movies. Busan accueillant le plus grand festival de cinéma en Asie, on peut s’attendre à un musée sur l’histoire du festival. En réalité, le musée est plutôt dédié à l’histoire du cinéma, avec un focus sur le cinéma coréen et hollywoodien. L’ensemble de l’exposition est assez surprenante car particulièrement kitsche, et les traductions en anglais sont malheureusement assez limitées. Mais pour le petit prix, c’est une visite sympa quand même.

Nampo est aussi connu pour ses marchés, avec une ambiance très différente le jour et la nuit. C’est de préférence le matin qu’il faut aller voir le Jagalchi Market, le plus grand marché de produits de la mer de Corée du Sud. Vous trouverez une partie extérieure très photogénique (il faut venir assez tôt pour la voir) ainsi qu’une grande partie intérieure, ouverte toute la journée et la soirée, où vous pouvez acheter du poisson ou des fruits de mer, qu’on vous cuisinera directement dans les étages du dessus. Même si le concept est sympa, il faut accepter de voir le poisson être tué devant vous. Le marché étant très (trop) touristique, les prix y sont aussi plus chers que dans les petits restaurants qui se trouvent autour de celui-ci. Nous avons donc finalement choisi cette autre option pour goûter aux produits de la mer ultra frais qui font la réputation de Busan (voir mes bonnes adresses restaurants plus bas).

La baie de Songdo : entre nature et ville

La plage de Songdo est la plus proche du centre-ville de Busan. Elle se trouve dans une baie fermée, ce qui en fait un bon endroit pour nager.

A proximité de la plage se trouve également une chouette activité à faire lorsqu’il fait beau : le téléphérique « Busan Air Cruise », qui vous permet de traverser la baie jusqu’à une plateforme d’observation sur l’eau. Le trajet est assez lent, mais vous avez droit à une cabine pour vous tout seul, c’est donc confortable. Nous avions opté pour une cabine normale et nous n’avons pas du attendre, en matinée. Les télécabines avec le sol en verre sont moins nombreuses et plus demandées, il peut donc y avoir plus d’attente.

Le point de vue qui se trouve à l’arrivée n’est pas compris dans le prix du téléphérique (petit supplément à payer sur place), mais vaut la peine, à condition de ne pas avoir le vertige ! A part ça, il n’y a pas grand chose à faire sur place donc l’aller-retour peut se faire assez rapidement.

Gamcheon Culture Village : le quartier artistique de Busan 

Le Gamcheon Culture Village est un autre quartier à ne pas manquer à Busan ! Ce quartier populaire est connu pour ses maisons colorées et pour son street art. Il y en a vraiment partout ! Pour je ne sais quelle raison, il y a une grosse thématique autour du Petit Prince dans ce quartier, avec plusieurs statues et murals. C’est si populaire qu’il y avait une heure de file pour se prendre en photo à côté de lui lors de notre passage…

Le quartier forme un vrai labyrinthe de ruelles, mais il est traversé par une rue principale autour de laquelle se trouve la plupart des petits magasins. C’est un chouette quartier pour acheter de l’artisanat local, ou d’autres souvenirs originaux. Il y a aussi pas mal de street food à goûter tout le long (les marshmallow glacés sont à tester !). Attention cependant, il vaut mieux avoir du cash avec nous car la carte n’est pas acceptée partout.

Je vous recommande de commencer par aller faire un tour à l’office de tourisme situé à l’entrée de la rue principale (203 Gamnae 2-ro) pour y récupérer une carte du quartier. Celle-ci est payante mais bien nécessaire pour vous orienter dans le labyrinthe des ruelles et y trouver les plus belles fresques murales (notées également sur la carte). La carte vous donne droit à des cartes postales à collectionner à plusieurs endroits du parcours. Comptez une bonne demi-journée pour faire le plus long tour, ou 1 à 2 heures pour faire le tour moyen ou petit.

Haeundae : Busan côté plage

On prend à présent la direction de l’est de Busan et de la Haeundae Beach, qui marque le passage de la ville animée à la ville plus balnéaire. La plage d’Haeundae est immense et très bien entretenue. Elle est longée par une promenade qui vous permet de rejoindre le yacht club The Bay 101, d’où vous aurez des vues imprenables sur les gratte-ciel du quartier, ou le parc de Dongbaek, pour d’autres vues alternatives sur la ville.

Comme je vous le disais plus haut, nous avions des vues tout aussi incroyables depuis le Signiel Busan, notre hôtel qui se trouvait dans la LCT Tower, qui abrite aussi une plateforme d’observation perchée au 100ème étage, Busan Haeundae X the Sky, si vous voulez profiter d’une vue encore plus étourdissante (tickets moins chers sur Klook).

C’est depuis l’autre extrémité de la plage que débute le Haeundae Blueline Park, un parcours panoramique le long du littorale à bord du Haeundae Beach Train, un petit train touristique populaire qui va jusqu’à Songjeong (près du Cheongsapo Daritdol Skywalk), ou d’une Sky Capsule, des petites « capsules » colorées privatisées, les plus demandées. Malheureusement, nous nous y sommes pris trop tard car tout était complets des jours à l’avance. Il vous faut donc absolument réserver si vous voulez faire cette activité. C’est moins cher en passant par Klook. S’il n’y a plus de place, vous pouvez aussi le faire en excursion organisée (combiné à d’autres visites scéniques à Busan).

Pour visiter la partie encore plus au nord de la côte, il vous faudra une voiture (taxi) ou participer à une visite guidée comme celle-ci. La principale « attraction » de cette partie de la côte est le temple de Haedong Yonggungsa, un temple bouddhiste assez unique puisqu’il se situe en bord de mer. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux de Corée.

C’est dans la même zone que le temple que se trouve le Lotte World Adventure Busan, le plus grand parc à thème de Busan, et la Skyline Luge Busan, pour une autre activité insolite.

Enfin, pour une vue alternative sur Busan et la côte, les tours en yacht sont assez populaires lorsqu’il fait beau (et très abordables).

Où manger à Busan ? 

Busan est une ville tout aussi variée au niveau de sa gastronomie : ça va de la street food variées à certains des restaurants les plus chics du pays.

Les marchés de Busan

Les marchés de Busan sont LE bon plan pour goûter à la street food variée de Busan. Certains marchés sont ouverts de jour, d’autre de nuit, mais il y a toujours de quoi faire ! Nous avons mangé la majeure partie de nos repas à Busan au marché.

Les marchés les plus étendus de la ville se trouve dans le quartier de Nampo-dong. Outre le Jagalchi Market dont je vous parlais plus haut, je vous recommande aussi de passer par le marché de Gukje, plus varié. Vous n’y trouverez pas uniquement des stands de street food, mais il y a beaucoup de choix. Le Bupyeong Kkangtong Market voisin est une autre option similaire. Tous ces marchés sont à visiter plutôt en journée.

Le soir, mieux vaut aller faire un tour dans la BIFF Street et au BIFF Square (pour Busan International Film Festival), une zone très animée et remplie de stands de street food en soirée. Juste à côté, la rue Bupyeong et ses environs est aussi sympa pour un repas de poisson sur la terrasse de l’un des dizaines de petits restos de poisssons qui s’y trouvent. Toute cette zone est beaucoup moins animée la journée.

Du côté de Haeundae, il y a aussi quelques possibilités pour manger de la bonne street food, même si les marchés sont moins étendus. Vous avez notamment le Haeundae Traditional Market, une rue animée remplie de petits restaurants de spécialités diverses. Nous y avons mangé un excellent hot pot de poisson et fruits de mer, pour des prix encore plus bas que dans le centre de Busan.

La plupart des spécialités de Busan tournent autour du poisson, essayez notamment de goûter :

  • Haemul Pajeon : pancake aux fruits de mer
  • Eomuk : brochettes de poisson
  • Sannakji : le fameux poulpe « vivant »

Le Hoe, spécialité de Busan

Face au marché de Jagalchi opèrent une série de restaurants proposant quasiment tous la grande spécialité culinaire de Busan, le Hoe, soit la version coréenne des sashimi, soit des poissons et fruits de mer crus, coupés en fines lamelles. Le hoe le plus commun à Busan, c’est le poisson blanc. Nous avons été mangé dans celui-ci. Pour un prix très raisonnable, nous avons eu droit à un festin avec une bonne quantité de poisson cru, accompagné de plein de petits accompagnements.

Lunch avec vue au Lotte Hotel Busan (Mugunghwa)

Et puisque Busan, c’est aussi des restaurants plus chic, nous avons aussi voulu en essayer un. Direction donc le Mugunghwa, le restaurant coréen haut perché du Lotte Hotel Busan. On l’avait choisi notamment pour sa vue, et nous n’avons pas été déçus à ce niveau-là ! Le panorama sur la ville est splendide. Le restaurant sert de la cuisine tradtionnelle coréenne « réinterprétée ». Il existe plusieurs formules de menu à différents prix. Nous avons choisi deux menus dégustation différents, et je dois dire que le moins cher était au final le meilleur rapport qualité-prix ! Cela reste quand même fort cher pour les quantités servies par rapport à d’autres restaurants similaires, mais avec des cadres moins haut de gamme. Attention, il faut réserver à l’avance.

 

Mes autres articles sur la Corée du Sud : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire