Les meilleures attractions du Parc Walt Disney Studios® (pour les adultes)

Après avoir partagé mon avis sur les meilleures attractions du parc Disneyland®, j’ai refait l’exercice de noter les principales attractions du Parc Walt Disney Studios®, le deuxième Parc Disney® de Paris. Comme pour l’autre article, n’oubliez pas qu’il s’agit de notes que je donne en tant qu’adulte, n’oubliez pas que certaines attractions ne sont pas accessibles aux plus petits. Walt Disney Studios est plus petit mais reste peut-être le meilleur des deux parcs pour les adultes, car on y retrouve pas mal d’attractions à sensations fortes et des spectacles très aboutis.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Voici donc mon avis sur les meilleures attractions et spectacles de ce parc, classés par zone. A nouveau, je vous indique à chaque fois le niveau de sensations fortes ainsi que le temps d’attente moyen (faible – moins de 15 minutes ; moyen – 15 à 30 minutes ; élevé – 30 minutes et plus) même si celui-ci peut varier. J’aborderai également les différentes options de restauration de ce parc (assez limitées, vous allez le voir).

Si vous n’avez pas encore réservé votre séjour, vous pouvez voir ici les offres du moment sur le site officiel de Disneyland Paris. Et pour optimiser votre temps sur place, je vous invite à lire mon article reprenant tous mes conseils et astuces pour les deux parcs de Disneyland Paris !

Note : les travaux en cours au Parc Walt Disney Studios

Il est important de noter que Walt Disney Studios est actuellement en pleine période de travaux, et ce en préparation de plusieurs projets importants :

  • l’ouverture du nouveau land World of Frozen (basé sur l’univers du film La Reine des Neiges), dont l’ouverture est actuellement prévue pour 2026 (le parc sera alors renommé Disney Adventure Land). Cette zone incluera notamment le château d’Elsa et un village d’inspiration norvégienne. La seule attraction devrait être comparable à l’attraction Frozen Ever After à EPCOT à Orlando (voir mon article ici).
  • l’extension de l’actuel Hollywood Boulevard pour la création de la nouvelle zone Adventure Bay, aussi prévue pour 2026, avec notamment un nouveau lac central qui reliera les différentes zones. De nouvelles attractions sont aussi prévues dans la zone, comme une attraction de type tasses sur le thème de Raiponce ainsi qu’un nouveau spectacle nocturne.
  • une zone dédiée au Roi Lion, récemment annoncée et prévue pour une ouverture entre 2027 et 2030.

Dans le cadre de ces travaux, le Studio 1 dédié à l’âge d’or d’Hollywood (et donc la majeure partie de la zone du Front Lot) est actuellement fermé et l’entrée au parc se fait en le contournant. Je ne parlerai donc pas de cette zone ici, en attendant de savoir à quoi elle ressemblera à la fin des travaux. Une partie du Hollywood Boulevard est aussi fermée. Mais les attractions de cette zone et des autres (que je vous détaille ci-dessous) ne sont pas impactées.

Vous pouvez revérifier les fermetures du moment sur le site officiel de Disneyland Paris.

Toon Studio

Le chapeau géant de Mickey (de Fantasia) marque l’entrée de la petite zone Toon Studio®. La zone ne possède que trois attractions, dont deux pour enfants.

Mickey et le Magicien – 9/10

Sensations : aucunes (spectacle)
Temps d’attente moyen : voir les horaires du spectacle et arriver un peu à l’avance

Le spectacle Mickey et le Magicien prend place à l’intérieur du Studio 3 et est un incontournable de ce parc pour les amoureux de la magie Disney. C’est un spectacle musical digne d’Hollywood qui fait revivre plusieurs grands classiques Disney. Une production super bien réalisée !

Les attractions pour enfants de Toon Studios :

  • La Reine des neiges : spectacle musical principalement pour enfants sur le thème du film La Reine des Neiges.
  • Les Tapis Volants : manège de tapis volants sur le thème d’Aladdin.

Worlds of Pixar

La zone suivante, Les Mondes de Pixar, regroupe différentes attractions inspirées de l’univers Pixar.

Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy – 9/10

Sensations : faible (parcours immersif)
Temps d’attente moyen : élevé

La meilleure partie de la zone Worlds of Pixar est la zone consacrée au film Ratatouille, qui reproduit des décors de Paris. On y trouve l’une des attractions phare du parc, qui est un parcours scénique d’un nouveau genre, l’un des premiers à avoir été équipé de la technologie LPS (Local Positioning System), qui donne la sensation de glisser d’un décor à l’autre. Durant le parcours, vous avez la taille d’un rat et passez à travers des scènes interactives (grâce aussi aux lunettes 3D).

C’est l’une des attractions les mieux pensées de tous les parcs Disney selon moi. Cependant, la version plus récente du Parc EPCOT à Orlando (2021 vs. 2014) est plus « fluide » et vaut quant à elle un bon 10/10. Celle-ci perd un point puisque, étant la première version à avoir été créée, elle possède encore quelques défauts qui ont été corrigés pour la version américaine.

A la fin de l’attraction, vous appercevrez l’intérieur du restaurant Le Bistrot Chez Rémy, l’un des plus populaires du parc (à réserver bien à l’avance) car le décor est vraiment original. Mais si vous voulez juste un petit snack, les macarons de la boutique Chez Marianne sont très sympas !

Crush’s Coaster – 6/10

Sensations : fortes (montagnes russes)
Temps d’attente moyen : élevé

Cette attraction sur le thème du Monde de Némo est à ne surtout pas confondre avec l’autre attraction Disney sur ce thème, The Seas with Nemo & Friends (à Orlando), qui est elle une attraction toute douce. Ici, vous allez être secoués dans tous les sens dans vos « carapaces » de tortue durant ces montagnes russes très populaires depuis leur ouverture.

C’est l’attraction avec le plus de file de ce parc (voire des deux parcs), mais personnellement je trouve qu’elle est un peu surcôtée par rapport à d’autres ! L’idée et le parcours de montagnes russes tournantes est peut-être sympa, mais j’ai quand même eu bien mal à la tête durant le parcours, ce qui gâche pour moi un peu l’expérience, tout comme les temps d’attente très longs puisqu’il s’agit d’une des attractions avec le plus faible débit des deux parcs.

Cars Road Trip – 5/10

Sensations : faibles (tour en tram)
Temps d’attente moyen : faible

Cette refonte de l’ancienne attraction Studio Tram Tour a été revenue avec la thématique du film d’animation Cars. Cependant, avec l’extension en cours du parc, ce petit tour en tram a été raccourci. Le seul attrait du parcours sur la « Route 66 » reste le Catastrophe Canyon (je vous laisse la surprise si vous ne connaissez pas, sinon l’attraction perdra vraiment tout son intérêt). Dans ces conditions, c’est plutôt une attraction à faire avec des enfants fans de Cars.

Les autres attractions de World of Pixar : 

  • Cars Quatre Roues Rallye : attraction avec des voitures sur un plateau tournant, plutôt pour enfants.
  • Toy Story Playland : une sous-zone sur le thème de Toy Story, avec 3 attractions : 
    • RC Racer : roller coaster en forme de U qui va d’avant en arrière – je ne supporte pas ce genre d’attraction donc je n’ai pas testé celle-ci !

    • Slinky Dog Zig-Zag Spin : attraction type chenille, pour enfants.

    • Toy Soldiers Parachute Drop – 6/10 : la plus sympa des trois, de type tour de chute, vues sympas tout en haut mais chutes avec assez peu de sensations.

Production Courtyard

Production Courtyard® comprend une autre partie des « studios » à l’entrée du parc ainsi que la fameuse Tour de la Terreur, à l’entrée du Hollywood Boulevard.

La Tour de la Terreur (The Twilight Zone Tower of Terror) – 8/10

Sensations : fortes (chutes dans le vide)
Temps d’attente moyen : élevé

La Tour de la Terreur est un autre grand classiques des parcs Disney ! C’est une attraction à sensations fortes qui fait dans « l’anticipation » puisque vous ne savez pas très bien quand l’ascenseur dans lequel vous vous trouvez va « lâcher » : il y a plusieurs petites chutes, et une grande depuis le 13ème étage. Gardez les yeux ouverts pour profiter de la vue quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent ! L’un des trucs vraiment cool avec cette attraction, c’est la mise en situation avec les décors, toute l’histoire et le personnel en costume. Cependant, je trouve que l’espace qui précède l’attraction en tant que tel est un peu moins abouti qu’à Disney’s Hollywood Studios à Orlando ou à Tokyo DisneySea – qui méritent quant à elles un 9/10. 

TOGETHER: A Pixar Musical Adventure – 9/10

Sensations : aucunes (spectacle)
Temps d’attente moyen : voir les horaires du spectacle et arriver un peu à l’avance

TOGETHER est un super spectacle musical avec un orchestre live (carrément !), sur le thème des créations du Studio Pixar (Toy Story, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, etc.). C’est un vrai voyage en musique, très poétique. Bref, encore un spectacle très réussi, c’est décidemment l’un des grands atouts de ce parc si vous aimez ce type d’activités ! Les photos et vidéos sont malheureusement interdites.

Les autres attractions de Production Courtyard : 

  • Stitch Live : un sectacle interactif pour enfants avec Stitch

Marvel Avengers Campus

On termine à Marvel Avengers Campus, la dernière zone à avoir ouvert au Parc Walt Disney Studios (remplaçant ainsi l’ancien Backlot). Ce nouveau land a comme thématique l’univers Marvel (Marvel Cinematic Universe). Les Super Héros Marvel apparaissent régulièrement dans la zone, avec certaines mises en scène interactives. On y trouve aussi la Stark Factory, un restaurant de restauration rapide avec une statue d’Iron Man.

Avengers Assemble: Flight Force – 7/10

Sensations : fortes (montagne russe)
Temps d’attente moyen : moyen à élevé

Avengers Assemble est l’attraction qui remplace l’ancier Rock’n’Roller Coaster, un dark ride qui a été entièrement repensé pour intégrer l’univers d’Iron Man. L’introduction dans la file est vraiment sympa, mais le parcours m’a fait à nouveau trop mal à la tête, m’empêchant de vraiment en profiter. Et ce bien plus que dans mes souvenirs du Rock’n’Roller Coaster, même s’ils disent qu’ils ont repris le parcours, je pense que la vitesse a changé, ou alors c’est du aux nouveaux sièges. C’est clairement l’attraction la plus rapide et intense du parc. 

Spider-Man W.E.B. Adventure – 6/10

Sensations : faibles (parcours interactif)
Temps d’attente moyen : moyen à élevé

L’autre nouvelle attraction Marvel est un parcours interactif sur le thème de Spider-Man, une sorte de Buzz Lightyear Laser Blast en version plus moderne, puisqu’elle utilise de nouvelles technologies pour reconnaître le mouvement de vos mains. Vous devez juste étirez vos mains comme Spider-Man pour lancer votre fil d’araignée et toucher des « Spider-Bots », ce qui vous fait gagner des points. Je ne suis toujours pas fan de ce concept d’attraction, même si la reconnaissance de mouvement fonctionne assez bien. Mais clairement, ça ne vaut pas pour moi l’attraction Spider-Man du parc Universal Islands of Adventure à Orlando.

 

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à réserver votre séjour via mon lien pour soutenir le blog sans différence de prix pour vous ! Je précise que tous mes séjours à Disney ont été entièrement payés de ma poche.

 

Mes autres articles sur Disneyland Paris :

Et découvrez d’autres parcs Disney avec moi : 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire