Lors de mon dernier voyage à Disneyland® Paris, on a décidé de se donner un challenge : faire le tour « complet » des deux parcs en deux jours. Je ne pensais pas y arriver mais… on a même eu fini avant la fin (je partage tous mes conseils pour réussir le même exploit dans cet article). Bon, étant donné que nous sommes de grands enfants trentenaires, nous nous sommes focalisés sur les attractions « pour adultes », et je me suis donnée la mission de noter toutes ces attractions (re)découvertes à cette occasion. Cet article sera donc focalisé principalement sur les attractions à sensations fortes, les dark rides, les spectacles permanents et toute autre attraction que vous devriez aimer en tant qu’adulte. Si vous visitez Disneyland Paris en famille, n’oubliez pas que certaines de ces attractions ne sont accessibles qu’à partir d’1m02 (voire 1m20).
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Voici mon classement des meilleures attractions pour adultes, zone par zone, en me concentrant sur les immanquables ! Pour chacune de ces attractions selon moi incontournables, je vous indiquerai le niveau de sensations fortes et le temps d’attente moyen (faible – moins de 15 minutes ; moyen – 15 à 30 minutes ; élevé – 30 minutes et plus) même si celui-ci peut bien sûr varier, surtout durant les périodes de fortes affluences. Et en bonus, je vous donnerai également mon avis sur quelques restaurants pour chaque zone !
Si vous n’avez pas encore réservé votre séjour, vous pouvez voir ici les offres du moment sur le site officiel de Disneyland Paris.
Les attractions de Frontierland
Une de mes zones préférées dans ce Parc Disney®, Frontierland® vous transporte dans l’atmosphère du Far West américain ! Du saloon à la balade en bateau à aubes, l’expérience est complète et les décors très réussis ! Encore plus sympa à la période d’Halloween, avec la déco « Dia de los Muertos ».
Big Thunder Mountain (Train de la Mine) – 9/10
Sensations : moyennes à fortes (montagnes russes)
Temps d’attente : élevé
On commence en force avec ce qui est – comme beaucoup – mon attraction préférée de Disneyland Paris et probablement la meilleure montagne russe du parc, adaptée à quasi tous les âges (accessible seulement à partir d’1m02). Vous embarquez à bord d’un wagon de mine, et c’est parti pour les sensations fortes, juste ce qu’il faut ! Je n’aimais pas, par exemple, faire l’Hyperspace Mountain quand j’étais plus jeune, mais j’ai toujours adoré cette attraction. Pas étonnant qu’elle attire toujours autant de monde (c’est le point négatif).
Je ne lui donne pas un 10/10 uniquement car je trouve que la version de Magic Kingdom à Orlando est encore mieux (plus longue, encore plus beaux décors).
La Big Thunder Mountain était souvent à l’arrêt ces derniers mois (et pas top quand tu avais déjà fait 30 minutes de file ou plus…), mais heureusement elle est enfin en train d’avoir les rénovations approfondies dont elle avait besoin, avec une réouverture programmée pour le début de l’été 2025. Ça devrait donc être encore mieux après ! Vous pouvez vérifier le moment exact de sa réouverture sur le site officiel de Disneyland Paris.
Phantom Manor – 8/10
Sensations : faibles (maison hantée)
Temps d’attente : moyen
La maison hantée de Disneyland Paris, Phantom Manor, est une chouette activité immersive aussi bien pour les petits que pour les plus grands. On reste dans l’univers Disney, donc les décors ne font pas très peur, et les wagons sur lesquels on prend place ne se déplacent pas très vite. Malgré tout, les décors sont réussis et on rentre bien dans l’histoire !
Autres attractions à Frontierland :
- Thunder Mesa Riverboat Landing – 6/10 : une balade en bateau à aubes autour du lac de Frontierland. Sympa quand il fait beau mais lent et pas un incontournable.
- Rustler Roundup Shootin’ Gallery – stand de tir, payant et jamais testé.
Et le meilleur restaurant à Frontierland ?
Il y a du bon et du moins bon dans les restaurants de Frontierland, même s’ils ont tous l’air assez appétissants de l’extérieur. Au niveau rapport qualité-prix, le Lucky Nugget Saloon (cuisine américaine et service à table) est probablement le meilleur et l’ambiance saloon y est très réussie, l’intérieur est magnifique. La Silver Spur Steakhouse est aussi une bonne option avec service à table, orientée grillades.
Les attractions de Discoveryland
Avec son atmosphère rétro-futuriste, Discoveryland est l’autre zone phare de Disneyland Paris pour les adultes. Les univers de Star Wars™, Jules Verne et même Toy Story se mélangent dans cette version adaptée de la zone Tomorrowland (dans d’autres parcs Disney).
Star Wars Hyperspace Mountain – 8/10
Sensations : fortes (montagnes russes)
Temps d’attente : élevé
L’ancienne Space Mountain est devenue l’Hyperspace Mountain, avec une thématique revisitée en lien avec Star Wars : vous êtes à présent « propulsé » dans un vaisseau spatial pour combattre l’Empire. Ce dark ride reste un grand classique de l’univers Disney. Les sensations fortes sont bien présentes, mais sont « agréables » (pas trop de mal de tête).
Il faut tout de même noter que Disneyland Paris reste le parc où cette attraction est la plus populaire, donc je la trouve encore plus agréable à faire avec moins de file dans les autres parcs (par contre la file Single Riders est assez utile pour réduire l’attente).
Star Tours: L’Aventure Continue – 7/10
Sensations : moyennes (simulateur)
Temps d’attente : faible
Cette attraction faisant partie de l’univers Star Wars est un simulateur de vol avec effets 3D, qui vous donne l’impression d’embarquer à bord d’une navette spatiale de l’univers Star Wars. L’histoire change régulièrement, en fonction de l’actualité des films Star Wars. J’aime plutôt bien cet univers, donc je trouve l’immersion assez sympa, mais il faut avouer que l’expérience en elle-même fait assez mal à la tête (à cause des lunettes 3D). A déconseiller si vous avez vite tendance à être malade dans une attraction.
Mickey et son Orchestre PhilarMagique – 8/10
Sensations : nulles (spectacle)
Temps d’attente : faible
Si vous aimez la magie Disney, ce spectacle est une chouette petite pause assise. Il s’agit d’un film en 3D diffusé dans un théâtre, qui vous fait redécouvrir les grands classiques de Disney. Ici aussi la version d’Orlando est encore plus chouette, mais personnellement j’aime beaucoup ici aussi !
Buzz Lightyear Laser Blast – 6/10
Sensations : faible (parcours interactif)
Temps d’attente : moyen à élevé
Cette attraction inspirée par l’univers de Buzz l’Eclair dans Toy Story est un dark ride interactif où vous devez tirer sur des cibles pour marquer un maximum de points. « Unpopular opinion » peut-être, mais je n’ai jamais compris le succès de cette attraction ! Peut-être pour les personnes habituées à jouer à des jeux vidéos, mais comme je ne joue jamais, je trouve ça marrant en vitesse, mais sans plus. Je passe 5 minutes à avoir l’impression de tirer à côté des cibles, en marquant des points que je ne comprends pas, puis c’est fini. Bref, sans doute sympa pour les esprits plus compétitifs ou habitués à ce genre de jeux, mais pas pour moi !
Autres attractions à Discoveryland :
- Les Mystères du Nautilus – 6/10 : parcours qui vous fait progresser dans une reconstitution du sous-marin de Jules Vernes, inspiré par le film 20.000 Lieues sous les Mers. A faire quand il y a de la file partout ailleurs.
- Autopia : parcours en petites voitures (plutôt pour enfants)
- Orbitron : manège avec vaisseaux spaciaux (pour enfants)
Et le meilleur restaurant à Discoveryland ?
Pas beaucoup de choix de restauration dans cette zone, et rien de transcendant, avec juste le Café Hyperion (restauration rapide) et la Cool Station – qui fait des biscuits mignon en forme de Baby Yoda, mais fort chers.
Les attractions de Fantasyland
Fantasyland® est le pays des contes de fées de Disneyland Paris. Cette zone, principalement conçue pour les familles, peut tout de même être appréciée en tant qu’adulte nostalgique !
Peter Pan’s Flight – 8/10
Sensations : faible (parcours scénique)
Temps d’attente : moyen à élevé
L’attraction de cette zone qui semble aussi populaire auprès des grands et des petits enfants, c’est le Peter Pan’s Flight. Vous embarquez dans un bateau volant pour un voyage féerique au dessus de Londres et dans le Pays Imaginaire de Peter Pan. Si cette attraction est si populaire, c’est parce que ses décors sont superbes, et l’ambiance est vraiment magique. Malheureusement, cela reste une attraction assez courte, ce qui peut être très frustrant vu le temps d’attente moyen.
It’s a Small World – 8/10
Sensations : faible (tour en bateau)
Temps d’attente : faible à moyen
Je l’adorais en tant qu’enfant, je l’aime toujours en tant qu’adulte ! Même si vous risquez de garder l’air en tête toute la journée, It’s a Small World (La Maison des Poupées), c’est pour moi, comme pour beaucoup de personnes je pense, un vrai retour en enfance. Le monde des poupées vous embarque sur un petit bateau pour un tour du monde tout en musique. C’est bon enfant et ça donne toujours le sourire !
Mad Hatter’s Tea Cups – 7/10
Sensations : faible à moyen (tasses)
Temps d’attente : faible à moyen
Cette attraction familiale inspirée de l’univers d’Alice au Pays des Merveilels vous fait tournoyez par dans des tasses (vous réglez la vitesse en tournant ou pas le volant de la tasse !). Vu le nombre d’adultes qui se prennent au jeu, je pense qu’on peut dire que c’est une attraction pour tous les âges ! C’est une attraction assez simple, mais personnellement je me prends toujours au jeu.
Blanche-Neige et les Sept Nains – 7/10
Sensations : faible (parcours scénique)
Temps d’attente : faible à moyen
Ce parcours scénique vous fait découvrir l’univers de Blanche-Neige et les Sept Nains en prenant place dans un petit wagon de mine. C’est plutôt un parcours pour enfants, mais les décors sont assez réussis que pour pouvoir en profiter en tant qu’adultes.
Les Voyages de Pinocchio – 6/10
Sensations : faible (parcours scénique)
Temps d’attente : faible à moyen
Ce parcours voisin de Blanche-Neige et les Sept Nains lui est très similaire. Ca reste assez sympa si vous aimez l’univers de Pinocchio, mais ça fait un peu vieillot.
Autres attractions à Fantasyland :
- Alice’s Curious Labyrinth – 7/10 : un parcours dans un labyrinthe basé sur l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Le but est d’atteindre le château de la Reine de Coeur, au sommet duquel vous aurez de chouettes vues sur le parc. L’univers est sympa, à faire quand il y a du monde ailleurs.
- Le Château de la Belle au Bois dormant – 7/10 : on peut y visiter deux parties (à faire !), la galerie supérieure avec de superbes vitraux et tapisseries sur le thème de La Belle au bois dormant, et La Tanière du Dragon, avec un dragon animé.
- Casey Jr – Le Petit Train du Cirque : petit train pour enfants, aussi inspiré de l’univers de Dumbo, qui vous fait traverser Le Pays des Contes de Fée (Storybook Land)
- Le Pays des contes de fées – 6/10 : petit tour en bateau qui permet de découvrir des villages miniatures issus de classiques de Disney (traverse le même univers que le petit train et je recommande plutôt le bateau que le train aux adultes, il y a moins d’attente).
- Dumbo the Flying Elephant : manège pour enfant de l’univers de Dumbo
- Le Carrousel de Lancelot : un carrousel de thématique médiévale
Et le meilleur restaurant à Fantasyland ?
Il y a pas mal de choix de restauration dans cette zone, et dans un peu tous les styles. The Old Mill est sympa pour une petite pause lorsqu’il fait beau, mais l’adresse la plus notable est l’Auberge de Cendrillon, sensée être l’un des meilleurs restaurants du parc – mais je n’ai jamais réussi à y avoir une réservation !
Les attractions d’Adventureland
Adventureland® est la zone de l’aventure à travers le monde, des Caraïbes à l’Afrique en passant par l’Orient. En plus des attractions, c’est une zone sympa à parcourir, avec plein de recoins cachés à découvrir en se perdant un peu dans les décors.
Indiana Jones et le Temple du Péril – 7/10
Sensations : fortes (montagnes russes)
Temps d’attente : moyen à élevé
Indiana Jones et le Temple du Péril est un parcours de montagnes russes avec looping basé sur l’univers d’Indiana Jones. Cette attraction est souvent critiquée car elle est fort courte, alors que le temps d’attente peut être fort long. Mais si vous arrivez à pouvoir la faire sans trop de file (ou avec la file Single Rider), ça vaut quand même le coup !
Pirates of the Caribbean – 6/10
Sensations : faible (parcours scénique)
Temps d’attente : faible à moyen
L’attraction Pirates des Caraïbes est en réalité l’inspiration des films et pas l’inverse ! Le parcours prend place à bord d’un bateau, et la balade sur l’eau vous permet de découvrir différents décors sur l’univers des pirates, avec de nombreux personnages animés – dont Johnny Depp ! C’est une attraction qui reste populaire au fil des ans, même si personnellement je trouve que ça a quand même un peu mal vieilli.
Autres attractions à Adventureland :
- Adventure Isle – 6/10 : exploration libre de deux îles, avec notamment un bâteau de pirates, des grottes, et la plage des Pirates.
- La Cabane des Robinson : parcours en hauteur pour explorer une cabane haut perché sur un faux arbre gigantesque.
- Le Passage enchanté d’Aladdin – 5/10 : petit parcours pour découvrir des maquettes de l’univers d’Aladdin. A un peu mal vieilli.
Et le meilleur restaurant à Adventureland ?
Avec l’Auberge de Cendrillon, le Captain Jack’s – Restaurant des Pirates est souvent considéré comme l’un des meilleurs restaurants de Disneyland Paris. Malheureusement, à nouveau, je ne me suis jamais assez prise à temps que pour y avoir une place ! Mais en faisant l’attraction Pirates des Caraïbes, vous pourrez en avoir un petit aperçu puisque le début du tour en bateau passe devant le restaurant. Le cadre immersif qui vous donne l’impression d’être perdu au milieu de la jungle est il faut le dire assez unique ! Mais il y a pas mal d’autres choix sans réservation dans cette zone, comme le Colonel Hathi’s Outpost Restaurant (cuisine « indienne ») ou le restaurant Hakuna Matata (cuisine « africaine »).
Main Street, U.S.A
Je ne considère par la zone de Main Street, U.S.A® pour les attractions, car on y trouve juste la Disneyland Railroad, le train qui fait le tour du parc et qui est ici plus un moyen de déplacement qu’une attraction en tant que telle (comme elle peut l’être au Japon par exemple).
Par contre, on y trouve deux super adresses pour manger :
- Pour un petit arrêt gourmand : Victoria’s Home-Style Restaurant, avec des desserts trop mignons (les gaufres Mickey sont très bonnes) avec un service à table.
- Pour un repas chic dans un cadre cosy : le Walt’s Restaurant, sur Main Street, inspiré par les recettes préférées de Walt Disney, est vraiment une pépite cachée du parc, avec une super ambiance et un bon rapport qualité prix. Attention, à réserver à l’avance via l’application du parc.
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à réserver votre séjour via mon lien pour soutenir le blog sans différence de prix pour vous ! Je précise que tous mes séjours à Disney ont été entièrement payés de ma poche.
Mes autres articles sur Disneyland Paris :
- Les meilleures attractions de Walt Disney Studios à Paris (pour les adultes)
- Disneyland Paris : mes conseils pour optimiser votre visite des parcs
Et découvrez d’autres parcs Disney avec moi :
- Disney vs. Universal : quels parcs d’attractions choisir à Orlando ?
- Ma journée au parc Disney’s Hollywood Studios à Orlando
- Ma journée au parc Magic Kingdom à Disney World Orlando
- Ma journée à EPCOT, le parc d’attraction Disney pour les voyageurs à Orlando
- Ma journée à Tokyo DisneySea
- Ma journée à Disneyland Tokyo (à venir)
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger