Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours attendu avec impatience ma visite à Disneyland® Paris. Les années sont passées, et mes attractions préférées ont peut-être changé, mais j’arrive toujours les yeux éhabis à Disney ! Et puis, quelque chose a changé depuis que je voyage beaucoup : j’ai enfin développé une bonne stratégie pour éviter les heures de file qui me semblaient jusqu’il y a peu un mal nécessaire à Disneyland Paris, encore plus que dans d’autres parcs Disney. Oui, visiter Disneyland Paris sans faire la queue c’est possible, et la plupart des astuces que je vais vous donner n’impliquent aucun supplément ! Que vous veniez pour une journée ou pour un séjour plus long, voici donc tous mes conseils pour optimiser votre visite et pour profiter au mieux des meilleures attractions des deux parcs (Disneyland & Walt Disney Studios®).
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Disneyland Paris : en 1 jour ou plus ?
Bien sûr, toutes ces tactiques sont à adapter en fonction du temps que vous avez devant vous : si vous voulez visiter Disneyland Paris en un seul jour, il va falloir plus ruser pour arriver à faire les meilleures attractions, et un peu plus courir à gauche et à droite. Mais même si vous avez prévu plusieurs jours à Disneyland Paris, on est d’accord que ce n’est jamais agréable d’attendre des heures dans la file d’une attraction, n’est-ce pas ? Cet article vous sera donc utile quelle que soit la durée de votre séjour à Disney.
Voici ma méthode perfectionnée au fil de nombreuses visites de parcs Disney !
Bien préparer votre visite
Une escapade réussie à Disneyland Paris commence bien à l’avance. Ça ne veut pas dire qu’un voyage à Disneyland Paris en last minute est impossible, mais vous verrez qu’un peu de préparations va vous faire gagner pas mal de temps… et d’argent !
Choisir la bonne période
On ne va pas se mentir, à certaines périodes de l’année, en particulier durant les fêtes de fin d’année mais aussi les weekends ou durant d’autres vacances scolaires et jours fériés, les parcs peuvent être (très) saturés. Évidemment, si vous le pouvez, essayez d’éviter ces périodes.
Si vous ne le pouvez pas (c’est souvent le cas si vous venez en famille avec des enfants), alors consultez d’abord des calendriers de prédictions d’affluence. Vous en trouverez pas mal sur internet (vous pouvez aussi chercher « crowd calendar » en anglais), et mon conseil est d’en comparer un maximum pour croiser au maximum leurs données, qui peut varier d’un calendrier à l’autre. Je fais toujours ça, quel que soit le Parc Disney® que je visite, et jusqu’à présent ça a toujours assez bien fonctionné. Ils sont par contre un peu moins précis pour Disneyland Paris (là où au Japon ou aux USA c’est vraiment LA base).
En effet, depuis que Disney a introduit à Paris un système de tarification basée sur la demande pour les billets d’un jour, cela a tendance à stabiliser davantage la foule, puisque les personnes cherchant à économiser vont plus être tentées de venir un jour où le parc a lui-même prévu une plus faible affluence et va donc proposer les tickets les moins chers pour attirer du monde ces jours-là.
Ce qui reste vrai, c’est que les saisons jouent beaucoup dans l’affluence et les mois les plus froids (hors congés) attirent en général moins de monde, ainsi que l’entre deux saisons. Par exemple, quand le parc change de thématique entre Halloween et le début de la période festive, ou en plein mois de janvier. Et de manière générale, le samedi reste le pire jour pour visiter les parcs.
Acheter ses billets à l’avance
Bien qu’en théorie, vous pouvez acheter vos billets aux caisses le jour-même (sauf quand les parcs sont complets, ça arrive souvent), c’est LA chose à vraiment éviter. Déjà, vous payerez de cette manière le prix le plus cher, et surtout cela va vous faire perdre un temps très, très précieux à votre arrivée le matin. 10 minutes de perdu de matin, c’est peut-être une heure de file en plus sur la journée, ou même plus !
Choisir son type de billet
Alors, quel type de billet choisir ? Disneyland Paris propose plusieurs options selon la durée de votre visite et votre besoin de flexibilité :
- Billet 1 jour : vous pouvez choisir entre un billet pour un seul parc ou un billet Park Hopper, qui permet d’accéder aux deux parcs dans la même journée.
- Billets 2 jours et plus : recommandés pour explorer Disneyland Paris à votre rythme. Ces billets sont automatiquement des Park Hopper, vous permettant de passer librement d’un parc à l’autre.
- Pass annuels : ces pass vous donnent un accès illimités aux deux parcs pendant un an. Il faut faire plusieurs visites pour les rentabiliser.
Vous avez aussi l’option de prendre des billets datés vs non datés :
- Billet daté : c’est le moins cher, mais il est valable uniquement à la date choisie.
- Billet non daté : c’est le billet le plus flexible, mais il coûte souvent plus cher. Attention, il doit être échangé contre une réservation avant la visite.
Où acheter ses billets au meilleur prix ?
Ici aussi, la situation est un peu différente des autres parcs Disney que j’ai pu visiter ailleurs dans le monde. Si vous aviez lu ces articles, vous vous rappelez peut-être que j’avais remarqué qu’il y avait souvent moyen d’avoir de meilleurs tarifs et/ou de meilleures conditions en passant par d’autres revendeurs que le site officiel. À Disneyland Paris, c’est un peu moins vrai : le site officiel a tendance à avoir les meilleurs prix la majeure partie de l’année, sauf dans des cas particuliers, par exemple si vous bénéficiez de tarifs avantageux via votre entreprise. Ils ont aussi des super offres parcs + hôtels, une option qui va vous faire gagner encore plus de temps sur place, comme je l’expliquerai un peu plus bas. Voir les offres du moment ici.
Et pour ceux qui ne sont pas sûrs d’eux, GetYourGuide offre en général les meilleures conditions d’annulation pour les billets à la journée, jusqu’à 3 jours avant votre date de visite prévue, pour typiquement seulement quelques euros de plus. Voir les prix ici. Sur Klook, l’annulation est possible jusqu’à 4 jours avant l’arrivée, mais vous avez plus de choix de tickets (tickets 2 jours et plus aussi possibles). Voir les tarifs ici.
Dans tous les cas, assurez-vous bien de bien suivre toutes les étapes pour récupérer le QR code de votre MagicPass qui vous permettra d’accéder au parc sans devoir passer par les caisses (possible si vous achetez en direct, et chez les revendeurs cités ci-dessus).
Réserver son hôtel
Si vous prévoyez de passer plusieurs jours à Disneyland Paris, ou si vous venez de loin, bien choisir votre hébergement peut faire toute la différence en terme de confort, d’immersion et surtout d’optimisation de votre temps sur place. Vous avez trois options principales : les Hôtels Disney®, les hôtels partenaires et les hôtels à proximité.
Séjourner dans un hôtel Disney
Séjourner dans l’un des hôtels officiels de Disneyland Paris est la meilleure option pour optimiser votre temps sur place. Ce sont les plus proches du parc, et ils offrent une expérience immersive puisque vous y retrouverez aussi l’univers Disney (plus ou moins développé en fonction de l’hôtel), des Personnages Disney sur place, etc. En séjournant dans l’un de ces hôtels, vous aurez le parking gratuit (à l’hôtel + parking principal).
Mais leur gros avantage (et je pèse mes mots), c’est qu’en séjournant dans l’un de ces parcs, vous aurez accès aux Heures de Magie en Plus, ce qui vous permet d’entrer dans les parcs avant l’ouverture officielle et de profiter des attractions populaires avec moins d’attente. Attention, les heures de pré-ouverture peuvent varier en fonction de la période de l’année et toutes les attractions ne sont pas ouvertes à l’avance. Mais typiquement, vous aurez droit à une heure en plus, et vous pourrez faire au moins plusieurs des attractions les plus populaires durant cette heure.
Cet avantage représente vraiment un énorme gain de temps, qui a largement contribué au fait que nous avons réussi à faire l’entiereté des deux parcs en deux jours lors de notre dernier voyage. Car oui en plus, en séjournant dans un hôtel Disney, vous avez accès aux parcs y compris toute la journée de votre jour d’arrivée et de votre jour de départ, ce qui veut dire que vous pouvez profiter deux fois des Heures de Magie en Plus si vous arrivez tôt le premier jour !
Voici la liste des différents hôtels classés par catégorie de prix. Les deals parc+hôtels (les plus avantageux, de loin !) peuvent uniquement se réserver sur le site officiel de Disneyland Paris. Voir les tarifs actuels de chaque Hôtel Disney ici.
Hôtels haut de gamme :
- Disneyland® Hotel (5★) : le plus luxueux des Hôtels Disney, entièrement rénové sur le thème des princesses Disney. Il est situé à l’entrée du parc (énorme avantage), et possède une piscine et un espace spa by Clarins. Et à partir de mars 2025, ils commencent une collaboration avec le chef Jean Imbert pour l’un de leurs restaurants qui deviendra probablement le plus gastronomique de Disneyland Paris également.
- Disney’s Hotel New York® – The Art of Marvel (4★) : cet hôtel a aussi été tout récemment rénové et est passé d’une thématique New York à une thématique axée sur l’univers des super-héros Marvel. Espaces communs sympas, restaurant-bar et piscine également. Hôtel très bien situé par rapport aux deux parcs.
Hôtels milieu de gamme :
- Disney’s Newport Bay Club® (4★) : c’est le plus grand hôtel de Disney (attention les chambres les plus éloignées peuvent vraiment faire perdre du temps…) avec un thème marin. Il se situe sur le bord du Lac Disney, à l’opposé de l’hôtel New York (et donc un peu plus éloigné). On y trouve une grande piscine, un spa et des restaurants.
- Disney’s Sequoia Lodge® (3★) : cet hôtel inspiré par les refuges des parcs nationaux américains possède une chouette piscine, et une atmosphère très cosy. A 15 minutes à pied du parc, c’est souvent l’un des meilleurs rapports qualité-prix.
Hôtels économiques :
- Disney’s Hotel Cheyenne® (2★) – un hôtel inspiré par le Far West et avec des chambres sur le thème de Toy Story. A 20 minutes à pied du parc.
- Disney’s Hotel Santa Fe® (2★) : un hôtel inspiré par le sud-ouest américain, avec des chambres décorées sur le thème du film Cars. A également 20 minutes à pied du parc, c’est bien souvent l’hôtel Disney le moins cher.
- Davy Crockett Ranch : des chalets indépendants, façon village de pionniers, à 15 minutes en voiture des parcs.
Le Center Parcs Villages Nature Paris a un statut particulier : il a une bonne partie des avantages des hôtels Disney, mais c’est une collaboration entre Disneyland Paris et Center Parcs, et il est plus éloigné. Voir mon expérience ici.
Attention par contre à ce que peuvent cacher certains prix bas : lors de notre dernier séjour, nous avions réservé au Disney Newport Bay Club, un des hôtels normalement les plus chers, qui se retrouvait moins cher que le Sequoia Lodge et le Santa Fe pour nos dates. On a foncé sur le bon plan, pour se rendre compte à l’arrivée que c’était car leur piscine était fermée. Comme c’est un gros atout de cet hôtel, nous étions un peu déçus, surtout que nous ne l’avions pas vu à la réservation. Heureusement, tout s’est bien fini car en le mentionnant à la réception, ils nous ont proposé directement d’avoir accès à la place à la piscine de l’hôtel New York, soit un hôtel d’une gamme de prix encore supérieure. Et ça c’était plutôt sympa !
Les hôtels partenaires
Disneyland Paris collabore également avec plusieurs hôtels situés à proximité des parcs. Ceux-ci sont typiquement moins chers que les Hôtels Disney, mais ils disposent de navettes gratuites pour relier les parcs, et vous permettent, comme les hôtels Disney, de profiter du parking gratuit à la fois à l’hôtel et au parc. La liste peut varier (elle est disponible sur leur site), mais voici les hôtels actuellement partenaires :
- Hôtel l’Elysée Val d’Europe (4★)
- Staycity Aparthotels Paris, Marne-La-Vallée (4★)
- Ki Space Hotel & Spa (4★) – un peu plus éloigné
- B&B Hotel ★★
- Aparthotel Adagio Val d’Europe
Dormir dans un hôtel à proximité
Si vous cherchez une option encore plus abordable, il est possible de loger à proximité du parc dans des hôtels économiques à Val d’Europe ou Marne-la-Vallée. Je vous recommande d’en choisir un avec un parking gratuit et à proximité de la station RER de Val d’Europe pour économiser au maximum. Avec le RER, vous arriverez en quelques minutes seulement à l’entrée des parcs !
Le meilleur rapport qualité-prix-confort que j’ai trouvé dans ces conditions est le Moxy Paris Val d’Europe, très bien situé, moderne et bien décoré. Voir les tarifs actuels ici.
Attention cependant : en faisant vos calculs de budget, n’oubliez pas de faire le total avec le prix de l’hôtel et les entrées. Les Hôtels Disney sont souvent chers, mais il ne faut pas oublier que les entrées sont compris sur la durée total du séjour (donc 2 jours d’accès pour 1 nuit, 3 jours pour 2, etc.). Ce qui fait que les hôtels économiques de Disney se retrouvent souvent pas si éloignés que ça du prix des hôtels à proximité, d’autant plus qu’il vous faudra payer le parking Disney si vous ne logez pas dans l’un de leurs hôtels. Bref, faites bien vos calculs !
En résumé, mon conseil : si votre budget vous le permet, optez pour un hôtel Disney en formule hôtel + parc, car cette option a vraiment le plus d’avantages. Si c’est hors budget, optez pour un hôtel à proximité, de préférence à Val d’Europe ou près du RER.
Planifier sa journée avec l’Application Mobile Disneyland Paris
Une fois votre séjour réservé, il y a encore pas mal de choses que vous pouvez faire à l’avance pour profiter au maximum de votre visite à Disneyland Paris une fois sur place.
Si ce n’est pas encore fait, téléchargez dès à présent l’Application Mobile Disneyland® Paris sur votre smartphone. Elle vous servira pour recevoir le QR code de votre billet, mais elle est aussi indispensable pour bien gérer votre journée. Il vaut donc mieux se familiariser avec les différentes fonctionnalités bien à l’avance.
Voici mes 3 principaux conseils pour une planification au top via l’app :
Réserver les restaurants
La première chose à faire avec l’application, dès que vous avez acheté vos billets, c’est de réserver les restaurants. Les restaurants les plus populaires sont complets des mois à l’avance ! Et les réservations sont d’abord ouvertes pour les clients de l’hôtel, et après pour les autres. Voilà donc un avantage en plus à séjournez chez Disney si ce sont les restaurants à thème et avec service à table que vous visez. Ne vous inquiétez pas, le jour-même il reste plein de restos possibles sans réservation (surtout du libre service) et c’est vrai que la flexibilité de ne pas avoir de réservation peut avoir ses avantages.
Mon conseil si vous voulez réserver un restaurant, c’est le Walt’s Restaurant, une très chouette expérience, pas trop difficile à réserver, et avec un bon rapport qualité-prix. Dans beaucoup d’autres, on paie pour le cadre (parfois assez magique, c’est vrai) mais dans l’assiette c’est rarement de la haute gastronomie. Pour être honnête, les parcs de Paris sont ceux avec le moins bon rapport qualité-prix de tous les parcs Disney que j’ai visité ailleurs dans le monde (oui, même aux USA on y mange mieux pour moins cher, je trouve ça assez fou quand même !).
Petit conseil : les annulations ne sont pas rares donc n’hésitez pas à retourner sur l’application régulièrement, y compris le jour-même, si le restaurant qui vous tente est complet. Il y a souvent des places qui se libèrent !
Consulter les temps d’attente moyens
Mon autre conseil avec l’app, c’est de commencer à consulter via celle-ci quelques semaines avant votre voyage les temps d’attente en temps réel. Cela vous donnera une encore meilleure idée de ce qui vous attend que de consulter les sites de prévision d’affluence. En vérifiant quelques jours, on a une bonne idée des attractions les plus demandées du moment, ou au contraire celles qui sont un peu plus délaissées.
Je vous conseille de prévoir en tout début de journée les attractions pour lesquelles vous voyez qu’il y a le plus de file. Les files ne diminuent que très tard dans la journée, et les garder pour la fin de journée peut aussi vous faire rater la parade.
Consulter les horaire des spectacles et parades
Vous pouvez aussi déjà noter les horaires des spectacles et parades pour organiser le reste de votre programme autour de ceux-ci. Car ça serait aussi dommage de passer à côté, ils font pleinement partie de l’expérience Disney ! Il y a en général plusieurs parades en journée, et puis le grand spectacle nocturne sur le château le soir.
Gardez cependant en tête que s’il fait mauvais, certains spectacles et parades peuvent être annulé. Nous n’avons par exemple jamais vu le spectacle de drônes en soirée, à chaque fois annulé à cause du vent (il est alors remplacé par des projections sons et lumières plus classiques).
Attention : revérifiez bien les horaires de tout, y compris les horaires d’ouverture des deux parcs, la veille de votre séjour, car il y a parfois des changements de dernière minute !
Acheter un Disney Premier Access
Enfin, c’est également via l’application que vous pouvez acheter un Disney Premier Access, qui vous permet une entrée prioritaire à certaines des attractions les plus populaires. C’est évidemment le meilleur moyen de gagner du temps, mais cela coûte aussi cher. C’est pourquoi de mon côté, je vous conseille juste de l’utiliser si vous allez à Disney en pleine vacances scolaires, éventuellement. Sinon vous verrez qu’avec toutes mes autres astuces gratuites, on peut très bien s’en passer !
Attention : il y a deux types de pass Disney Premier Access :
- Disney Premier Access Ultimate : vous permet l’accès prioritaire à toutes les attractions éligibles et ouvertes, sans créneau horaire. Vous avez droit à un passage par attraction. C’est ce pass que vous pouvez réserver à l’avance via l’application, mais c’est aussi l’option la plus chère.
- Disney Premier Access One : c’est un coupe-file valable pour une seule attraction. Vous ne pouvez l’acheter que le jour-même car le prix est basé sur l’affluence réelle. Un créneau horaire vous sera attribué, vous pourrez uniquement vous présenter à l’attraction à cet horaire. C’est évidemment moins cher puisque c’est par attraction. Ca peut être une bonne option pour gagner du temps, mais si cela vous intéresse, repérez à l’avance les attractions actuellement possibles avec ce type de pass (via l’app) et prévoyez de réserver dès votre entrée dans le parc le matin (il faut avoir scanné le QR code aux portes pour pouvoir réserver et ça peut être complet en quelques minutes…).
Définir ses priorités
Après avoir considéré tous les points ci-dessous, je vous conseille de déjà faire une ébauche de votre itinéraire « idéal », même si vous devrez peut-être le réadapter en fonction des files réelles le jour-même. Mais c’est bien de garder en tête les attractions que vous estimez être vos priorités, pour ne pas perdre de temps à réfléchir le jour-même.
Pour cela, j’ai écrit deux articles où je note les attractions des deux parcs, pour vous aider à faire votre choix : à découvrir ici pour le Parc Disneyland, et là pour le Parc Walt Disney Studios.
N’oubliez pas non plus de consulter le site de Disneyland Paris pour vérifier les fermetures temporaires d’attractions.
Optimiser son temps sur place
Ça y est, le Jour-J est arrivé ! Voici ce qui est pour moi la meilleure manière d’organiser sa journée.
Arrivée : avant l’ouverture !
Si vous voulez vraiment gagner du temps, il est très important d’être là dans les premiers. Contrairement à d’autres parcs Disney qui peuvent ouvrir un peu avant l’heure indiquée, à Disneyland Paris, ça ouvre souvent à la minute près… Mais arriver un peu avant vous permettra d’être dans le devant de la file. Pour des attractions comme Crush Coaster, ça peut être la différence entre 10 minutes ou 1 heure d’attente si vous utilisez les Heures de Magie en Plus.
Et pour être bien à l’heure dans la file, il faut aussi bien prévoir son transport jusque là : prévoyez bien large, que vous choisissiez d’utiliser le parking Disney (il peut y avoir pas mal de marche depuis votre emplacement), le RER (heure de pointe) ou les navettes Disney (qui ne passent pas en continu). Il faut aussi compter le temps pour passer les contrôles de sécurité à l’entrée du parc (là aussi, plus vous venez tôt, moins il vous faudra attendre).
Si vous comptez profiter des Heures de Magie en Plus le jour de votre arrivée (ce que je vous recommande), voici mes conseils :
- Faites votre check-in en ligne sur l’Application Mobile Disneyland Paris (vous recevrez les instructions pour le faire sur votre email après la réservation). Cela vous permettra de recevoir la veille de votre séjour le QR code qui vous donnera accès au parc dès le matin de votre jour de check-in, sans devoir forcément passer par l’hôtel.
- Ce QR code vous permettra aussi d’avoir le parking gratuit à votre hôtel ou au parking principal Disney.
- Si vous décidez de vous garer à votre hôtel, vous pourrez rejoindre le parc à pied (ce que je vous recommande !) ou en utilisant les navettes gratuites qui relient chacun des Hôtels Disney (sauf le Disneyland Hotel qui est juste à l’entrée) aux parcs. Cependant, je trouve que c’est souvent une grosse perte de temps et que ça va (beaucoup) plus vite d’aller à pied si vous en êtes capables (on parle de maximum 15 minutes de temps de marche pour la plupart des hôtels).
Le matin : faire un maximum d’attractions
Une fois que vous êtes parmi les premiers dans le parc, votre but va être de faire un maximum d’attractions jusqu’à 13-14h, avant d’enchaîner avec un lunch tardif. Les temps d’attente augmentent progressivement dans la matinée, peuvent un peu stagner durant l’heure de table, et explosent en général en milieu d’après-midi avant de ne redescendre que très tardivement. Le mieux est donc de vous dépéchez pour faire le max d’attractions le matin, et de profiter de l’atmosphère du parc et des parades pendant le rush de l’après-midi.
Dès que vous entrez dans le parc, regardez sur l’application si certains Disney Premier Access One sont avantageux (et dispos) pour les acheter avant qu’ils ne soient sold out et regardez quelles files Single Riders sont ouvertes (franchement, il n’en reste plus beaucoup). Les files Single Riders sont la seule option coupe-fil gratuite restante à Disneyland Paris. Je trouve personnellement que leur intérêt est devenu assez limité car il n’est pas rare que la file Single Riders soit aussi longue que la file normale (les temps d’attente estimés de la file Single Riders sont aussi indiqués sur l’app mais en réalité, ça peut être plus que ce qui est affiché).
Voici les stratégies qui fonctionnent en général le mieux pour optimiser votre matinée en fonction de votre type de billet :
- Si vous avez un billet 1 jour/2 parcs, je vous conseille de commencer par Disneyland Paris le matin et de garder les Walt Disney Studios pour l’après-midi.
- Si vous avez un billet 2 jours/2 parcs ou plus, il vaut quand même mieux passer d’un parc à l’autre sur le même jour, plutôt que de passer un jour par parc. Ca permet de mieux jongler avec les temps d’attente. Le mieux est de faire une journée en commençant par Disneyland Paris, et de commencer par Walt Disney Studios le jour suivant.
Si vous êtes à Disneyland Paris le matin :
- Si vous avez les Heures de Magie en Plus : commencez par Discoveryland (Hyperspace Mountain, Buzz Lightyear Laser Blast en priorité) ou Frontierland® (Big Thunder Mountain en priorité).
- Si vous ne logez pas à un hôtel Disney, laissez tomber ces deux zones qui seront déjà saturées à votre arrivée. Commencez plutôt par Fantasyland® (Peter Pan’s Flight en priorité) ou Adventureland®. Comme elles sont plus éloignées de l’entrée, il y a moins de monde qui commence par là en général.
Si vous êtes à Walt Disney Studios le matin :
- Si vous avez les Heures de Magie en Plus : FONCEZ dès l’ouverture des portes au Crush Coaster, après ça si tout va bien vous aurez normalement le temps de faire les autres attractions ouvertes à la pré-ouverture, dont la Tour de la Terreur et celles de la nouvelle zone Avengers Campus. Cet avantage pour les clients des Hôtels Disney est vraiment un gain de temps fou dans ce parc car avec un peu d’optimisation d’horaires au niveau des spectacles, il est possible de « finir » le parc avant 14h.
- Si vous arrivez à l’heure d’ouverture grand public, soit vous tentez quand même la file déjà longue au Crush Coaster, soit vous laissez tomber (personnellement, je trouve de toute façon cette attraction sur-côtée !) et vous commencez à la place par la Tour de la Terreur ou le Avengers Campus en fonction des temps d’attente.
Midi : manger en dehors des heures de pointe
Pour gagner encore plus de temps, je vous recommande de manger en dehors du rush de midi, cela veut dire, en fonction des temps d’attente le jour de votre visite, soit manger à l’ouverture du restaurant (11h), soit manger tard, vers 14h-15h. A ces moments-là, il y a moins de monde dans les restaurants en self-service. Et si vous faites une réservation de restaurant, c’est mieux de si possible la prévoir dans ces créneaux également.
N’oubliez pas que pour certains restaurants, vous pouvez passer votre commande sur l’app pour gagner du temps sans devoir faire de file pour commander (Click & Collect). Dans les restos accessibles sans réservation (avec parfois un peu d’attente mais pas trop aux heures creuses), je trouve le Lucky Nugget Saloon plutôt sympa (cadre Far West immersif, par contre vous ratez les spectacles sur scène si vous venez hors heures de table classiques !).
Après-midi : spectacles et attractions secondaires
Une fois que les queues sont à leur maximum dans les attractions les plus populaires, il est temps de prendre un peu le temps pour profiter de l’atmosphère du parc, faire un peu de shopping, se balader dans les décors, faire les attractions « secondaires » et assister aux spectacles.
Pour les spectacles en intérieur, c’est vraiment le bon plan car, dans les deux parcs, les salles sont grandes donc les attentes restent limitées. Pour les parades à l’extérieur, prévoyez d’être sur place 30 minutes avant l’heure du début si vous voulez avoir une bonne place. Je dis ça, mais on ne le fait jamais et on finit toujours par avoir une place correcte ! Les zones sympas et accessibles même en dernière minute (si vous êtes du bon côté) à Disneyland : la zone d’accès au rond point central depuis Frontierland, près du kiosque à l’entrée de Main Street, U.S.A.®.
Une autre option possible si vous séjournez dans l’un des Hôtels Disney est de prendre 2-3 heures de « pause » l’après-midi pour faire un break (souvent bien mérité !) dans votre hôtel et profiter de ses infrastructures. Je peux vous dire que la petite pause piscine au lieu de faire des heures de file, elle passe plutôt bien !
En soirée : une dernière chance
Si vous n’avez pas réussi à faire les attractions les plus populaires sans trop de file le matin, il vous restera une « dernière chance » en toute fin de journée. Mais c’est un peu quitte ou double, car pour les attractions avec le plus de file, l’accès à la file est parfois coupé avant la fermeture. De même, les attractions de Fantasyland sont les premières à fermer, avant la fermeture officielle du parc (car ce sont les plus éloignées de la sortie).
Le moment où les files baissent le plus, c’est évidemment durant le spectacle nocturne. Bien sûr, le spectacle est à voir au moins une fois, mais si vous l’avez déjà vu, fuyez la foule et profitez-en pour faire une ou deux dernières attractions !
Pour manger le soir, vous avez trois options : soit manger dans le parc, soit manger à l’extérieur du parc, dans l’un des Hôtels Disney ou dans le Disney Village®, la zone avec restos et commerces accessibles sans billet Disney (N.B. : je déconseille de manger le midi dans cette zone, car ça voudrait dire repasser tout le contrôle de sécurité pour re-rentrer dans les parcs après).
Si vous décidez de manger dans le parc, si vous avez une réservation, l’heure importe peu à ce moment-là de la journée. Sans réservation, pour éviter de devoir faire la file pour commander, il vaut mieux à nouveau venir soit tôt (vers 17h) soit tard (20h ou plus en fonction des horaires du parc).
Manger dans la zone Disney Village permet de profiter des parcs jusqu’à la dernière minute, car les restaurant du village restent ouverts après la fermeture du parc. Si ça ne vous dérange pas de manger tard, ça peut être un bon plan. Le Rainforest Café avec sa déco tropicale assez folle est l’une des bonnes adresses de cette zone.
Les horaires des restaurants des Hôtels Disney sont aussi en général plus étendus, et il y a certaines adresses assez sympa. Vous pouvez accéder à ces restaurants que vous soyez ou non client de l’hôtel (certains se réservent aussi via l’app). Et pour un dernier verre pour finir la journée, le Skyline Bar de l’Hotel New York – The Art of Marvel est plutôt sympa (et ils ont plein de cocktails thématiques)
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à réserver votre séjour via mon lien pour soutenir le blog sans différence de prix pour vous ! Je précise que tous mes séjours à Disney ont été entièrement payés de ma poche.
Mes autres articles sur Disneyland Paris :
- Les meilleures attractions du Parc Disneyland Paris (pour les adultes)
- Les meilleures attractions du Parc Walt Disney Studios (pour les adultes)
Et découvrez d’autres parcs Disney avec moi :
- Disney vs. Universal : quels parcs d’attractions choisir à Orlando ?
- Ma journée au parc Disney’s Hollywood Studios à Orlando
- Ma journée au parc Magic Kingdom à Disney World Orlando
- Ma journée à EPCOT, le parc d’attraction Disney pour les voyageurs à Orlando
- Ma journée à Tokyo DisneySea
- Ma journée à Disneyland Tokyo (à venir)
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger