TWA Hotel : un voyage dans le temps à l’aéroport de JFK

Si vous avez un vol depuis l’aéroport JFK à New York, je vous conseille vivement d’y arriver un peu plus tôt… et de faire un détour par le TWA Hotel ! Depuis longtemps, cet hôtel unique me faisait de l’œil, et j’ai enfin pu le découvrir lors de mon dernier passage à New York. Verdict ? Cet hôtel insolite, doublé d’un bar qui l’est tout autant, m’a offert une véritable plongée dans un univers rétro absolument incontournable !

Un terminal mythique transformé en hôtel

On ne s’attend pas à remonter les décennies en sortant du terminal 5 de l’aéroport de JFK à New York. Et pourtant, pour les amateurs de vintage, c’est probablement l’un des meilleurs endroits à découvrir à New York (oui, carrément !).

L’hôtel occupe l’ancien terminal de la compagnie Trans World Airlines (TWA), conçu en 1962 par l’architecte Eero Saarinen dans un style Mid-Century Modern (le même style que l’on retrouve en abondance à Palm Springs, par exemple). Laissé à l’abandon après la faillite de la compagnie TWA en 2001, cette pépite architecturale a depuis été entièrement restauré pour retrouver le faste de son âge d’or, et transformé en hôtel depuis 2019. Le bâtiment aux courbes futuristes était clairement très avant-gardiste pour son époque et il est encore totalement dans l’air du temps !

Une immersion totale dans les années 60

L’hôtel est aujourd’hui relié au Terminal 5 de JFK, ce qui le rend ultra-accessible pour une escale ou un petit verre avant de prendre votre vol. 

Dès que l’on entre dans le hall, on est transporté dans une autre époque : moquettes rouges, mobilier d’époque, vieilles affiches publicitaires dignes de Mad Men… La nostalgie est au rendez-vous !

Les espaces communs de l’hôtel sont libres d’accès et vous pourrez aussi y voir une exposition dédiée à l’histoire de l’aviation, avec des objets vintage et des uniformes d’hôtesses de l’air d’époque. Franchement, même sans y dormir, ça vaut vraiment le détour.

Un bar dans un avion vintage

Mais le clou du spectacle se trouve à l’extérieur du bâtiment : sur le tarmac, face aux grandes baies vitrées, on découvre un avion Lockheed Constellation, un modèle mythique des années 50, transformé… en bar ! Mais avant de le devenir, ce petit avion a eu une vie bien chargée. Commandé en 1939 par le célèbre Howard Hughes, alors propriétaire de la compagnie d’aviation TWA, le « Connie » a établi un record de vitesse transcontinental en 1946, en reliant Burbank en Californie à New York. Il a ensuite servi d’Air Force One pour le président Dwight D. Eisenhower dans les années 1950. Eh oui, vous marcherez carrément sur les pas d’un ancien président américain !

Au Connie Cocktail Lounge, l’ambiance est soignée jusqu’au bout avec une playlist rétro, des cocktails classiques et des sièges bien rétro. Un cadre parfait pour siroter un dernier verre avant d’embarquer ! Cette escale hors du temps a été pour moi un vrai coup de coeur à JFK. 

Pour en savoir plus sur la restauration du « Connie », voici une vidéo détaillant son transport et sa transformation en bar :

Infos pratiques

Le TWA Hotel est facilement accessible depuis les terminaux 4 et 5 de l’aéroport de JFK. Le bar dans l’avion ouvre tous les jours à partir de 16h, et il n’est pas possible de faire une réservation.

Si vous avez une longue escale à JFK, ou un vol matinal, vous pouvez évidemment y passer la nuit. Je dois dire que leur piscine sur le toit, avec vue sur les pistes (mais uniquement accessible aux clients de l’hôtel) me faisait bien de l’oeil… Ca sera pour une prochaine fois, je l’espère !

 

Mes autres articles sur New York : 

 

 

Laisser un commentaire