Londres regorge d’activités originales, mais parmi elles, les expériences immersives sont clairement mes préférées. Ces aventures insolites d’un nouveau genre vous permettre de remonter le temps ou de découvrir de nouveaux mondes tout en suivant des histoires captivantes. Et que vous soyez amateur de science-fiction, d’histoire ou de mystères, il y en a pour tous les goûts ! Voici un petit tour d’horizon des meilleures expériences immersives à Londres en ce moment !
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Qu’est-ce qu’une expérience immersive ?
Une expérience immersive vous plonge dans un univers complet, dont vous faites partie. Ce n’est pas un simple spectacle et vous n’êtes pas juste un spectateur : vous faites partie de l’intrigue ! Des décors grandeur nature, aux vrais acteurs en passant parfois par des technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée : tout est mis en place pour que vous ayez vraiment l’impression de vivre l’histoire de l’intérieur.
Ces expériences immersives peuvent prendre différentes formes, mais la plateforme qui est la plus connue pour ses expériences les plus abouties, c’est Fever (la même plateforme qui organise également les concerts Candlelight).
Même si vous pouvez vivre ce type d’expériences, de plus en plus populaire, un peu partout dans le monde, celles auxquelles j’ai participé à Londres sont pour moi les plus abouties, et de loin ! Par contre, évidemment, chacune de ces expériences nécessitent un bon niveau d’anglais si vous voulez bien comprendre les intrigues et les missions. Les interactions entre vous, les autres participants et les acteurs, sont en général nécessaires pour le bon déroulé de l’histoire.
Alors pour les anglophones parmi vous, voici mon avis sur ce que j’estime être les trois meilleures expériences immersives à Londres en ce moment, suivies par d’autres idées d’expériences à faire à Londres en 2025. Pour toutes ces activités, il est nécessaire de réserver un créneau horaire à l’avance. Je vous indiquerai tous les liens pour réserver dans l’article.
Malheureusement, les photos et vidéos sont souvent interdites durant l’expérience en elle-même, mais cela vous permet également de garder la surprise !
Jeff Wayne’s The War of The Worlds: The Immersive Experience
Jeff Wayne’s The War of The Worlds: The Immersive Experience est probablement l’expérience immersive la plus populaire à Londres ainsi que l’une de celles qui durent depuis le plus longtemps à présent. Et croyez-moi, on comprend vite pourquoi !
Si vous n’êtes pas familier avec l’histoire (il n’est pas nécessaire de l’être, mais ça aide toujours à comprendre le contexte), cette expérience très originale est inspirée du célèbre album musical de Jeff Wayne lui-même basé sur le roman « La Guerre des Mondes » de H.G. Wells. Comme dans l’histoire d’origine, vous serez ici plongés au coeur d’une invasion martienne à Londres.
Entre réalité virtuelle, décors réels et interactions avec des acteurs, l’aventure est intense, spectaculaire et plutôt longue puisque vous passerez au total par 24 « scènes » différentes. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher la découverte de certaines parties assez folles, mais le côté apocalyptique est bien présent et les acteurs sont si bons qu’ils vous donnent vraiment l’impression que vous êtes en train de fuire. Et avec des petites groupes de maximum 12 personnes, l’ambiance est vraiment bonne.
Ca se passe du côté de la City, dans un emplacement très bien desservi par les transports en communs. L’expérience totale dure environ 2 heures, et inclut un « entracte » de 20 minute dans un bar décoré dans le thème, The Red Weed Bar (les consommations sont en supplément du ticket standard).
Avant ou après l’expérience, vous avez également accès au bar principal, The Spirit of Man, bien décoré lui aussi, où vous pourrez manger ou boire un verre.
Si vous ne devez en faire qu’une, faites cette expérience !
Phantom Peak : énigmes au Far West
Si vous aimez l’ambiance Far West, les mystères et les jeux de rôle, Phantom Peak est l’expérience immersive qui est pour vous. Imaginez : vous arrivez dans une ville du Far West peuplée de personnages excentriques, chacun avec sa propre histoire et ses secrets. Votre mission : résoudre des énigmes, explorer les moindres recoins de la ville pour récolter des indices et interagir avec les habitants pour découvrir la vérité sur Phantom Peak. C’est un univers entier qui a été pensé dans les moindres détails pour cette expérience : c’est assez fou !
Au contraire de la première expérience où vous avancez dans l’histoire et les décors en petit groupe, Phantom Peak est donc une expérience immersive assez unique dans le sens où vous déambulez comme vous le voulez dans les décors et c’est vous qui choisissez les énigmes que vous voulez résoudre. Il y a 10 énigmes au total à résoudre, qui changent à chaque saison, et il est impossible de toutes les faire en une fois (sur les 4-5 heures d’ouverture).
C’est l’activité qui nécessite le plus d’interaction avec les acteurs et celle pour laquelle je vous recommande donc d’avoir un très bon niveau d’anglais, pour vraiment en profiter (même si franchement, le cadre à lui seul est déjà sympa !).
Pour faire une pause entre deux résolutions d’énigmes (c’est assez épuisant car il faut beaucoup marcher !), vous trouverez sur place un bar et plusieurs options de petite restauration.
Cette activité immersive ce déroule dans le quartier de Canada Water, un quartier nouvellement réhabilité de Londres, assez agréable. Attention, vous aurez besoin d’un smartphone pour suivre vos « quêtes ».
N.B. Ici vous pouvez prendre des photos et vidéos partout !
The Gunpowder Plot Experience
The Gunpowder Plot Experience est une expérience immersive qui plaira surtout aux amateurs d’histoire. En effet, cette activité, qui se passe juste à côté de la Tour de Londres, vous permet de découvrir de l’intérieur l’un des complots les plus célèbres de l’histoire britannique : la Conspiration des Poudres.
Dans cette expérience immersive, vous découvrirez Londres telle qu’elle était en 1605 (la réalité virtuelle est vraiment impressionante dans cette histoire, la meilleure que j’ai pu voir jusqu’à présent !). Tous les acteurs sont en costume d’époque, vous-même portez une cape et faites partie des co-conspirateurs du complot ! Les acteurs sont très bons et l’enchaînement des scènes, avec une grande variété d’effets visuels, rend le parcours vraiment intéressant. Même si j’ai trouvé qu’il était parfois un peu difficile de suivre toute l’histoire.
L’expérience dure environ 1h40, avec un entracte de 20 minutes dans un bar qui fait partie de l’intrigue (The Duck & Drake Tavern). Avant et après l’expérience, vous avez également accès au bar principal (The Crown & Barrel Bar) où vous pouvez manger ou boire un verre plus à votre aise.
Attention : cette expérience devrait se finir en 2025, profitez-en avant qu’il ne soit trop tard !
D’autres expériences immersives actuellement à Londres
Mais ce ne sont pas les seules expériences immersives à Londres, puisque de nouvelles expériences, toujours plus innovantes, y débarquent chaque année. Vous pouvez en avoir un aperçu général des expériences du moment dans la catégorie « Immersive Experiences » sur Fever.
Voici celles qui me parlent particulièrement pour 2025 :
- Avora: A New World Cocktail Experience : un bar immersif où vous incarnez un explorateur dans un monde féérique.
- The Murdér Express: An Immersive Dining Experience : une intrigue de type « murder mystery », durant laquelle vous dégustez un menu 3 services et des cocktails inspirés par les années 20 !
Et pour d’autres idées d’activités à Londres, découvrez mon article complet sur la capitale anglaise ici.