Visiter la Statue de la Liberté à New York : options et conseils pratiques

Emblème des États-Unis et plus haute statue d’Amérique du Nord, la Statue de Liberté à New York attire chaque année plus de 4 millions de visiteurs. Visiter Miss Liberty sur Liberty Island, c’est clairement la grande visite incontournable pour un premier voyage à New York. Et pour ceux qui y seraient déjà allé il y a pas mal de temps, sachez qu’il est à présent à nouveau possible de monter dans la couronne ! Mais attention, les places pour découvrir les entrailles de la statue sont très limitées et à réserver plusieurs mois à l’avane. Lors de mon dernier voyage à New York, j’ai eu la chance d’y monter et je vous raconte mon expérience dans cet article. Vous y trouverez aussi un comparatif des différentes options de visite ainsi que tous mes conseils pratiques pour profiter pleinement de ce symbole de la Big Apple.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Comment visiter la Statue de la Liberté ?

La Statue de la Liberté et Liberty Island, la petite île sur laquelle elle se trouve, sont gérées par le National Park Service. Les visites sur cette île sont donc très encadrées, et une seule compagnie est autorisée à vous y emmener, Statue City Cruises (site : City Experiences). Ce sont aussi les seuls autorisés à vendre les billets pour le piédestal et la couronne (options détaillés un peu plus bas). Vous l’aurez compris, pour voir la Statue de la Liberté de près, vous n’aurez pas 36000 options et les prix sont fixes.

Mais si vous souhaitez juste vous rapprocher de la Statue de la Liberté pour mieux la contempler, vous avez tout de même quelques autres options : 

  • pour les petits budgets, en prenant le ferry gratuit qui relie le bas de Manhattan à Staten Island (Staten Island Ferry), vous pourrez vous approcher un peu de la Statue of Liberty et prendre de chouettes photos.

  • et pour changer de point de vue, les tours en hélicoptère vous feront découvrir la Statue de la Liberté depuis l’air !

Même si ces options sont aussi intéressantes, je vous recommande tout de même de visiter Liberty Island (et Ellis Island, qui fait partie du tour) au moins une fois : c’est un grand incontournable et même après y avoir été plusieurs fois, cela reste l’une de mes activités préférées à NYC.

Comparatif des options : entrée générale, piédestal, couronne

Il existe 3 types de billets pour accéder à Liberty Island et à la Statue de la Liberté. La seule différence entre ceux-ci concerne l’entrée à l’intérieur de la statue, comme je vais vous expliquer ci-dessous. A part cela, les 3 types de billet incluent chacun l’aller-retour en ferry (avec arrêt à Liberty Island et à Ellis Island), l’entrée au musée de Liberty Island et au musée d’Ellis Island ainsi que les audio-guides. Il n’y a donc aucun supplément à payer une fois votre billet acheté. Il n’est pas non plus possible d' »upgrader » de l’un à l’autre après achat.

L’entrée générale

L’entrée générale, c’est le billet standard qui vous permettra d’accéder à Liberty Island et Ellis Island et à leur musées, mais vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur de la Statue de la Liberté, vous pourrez juste en faire le tour de l’extérieur. Prix officiel 2025 : 25,5 USD.

Ce sont les tickets les plus faciles à obtenir, même si je vous recommande de vous y prendre à l’avance car ils peuvent quand même être sold-out le jour-même. Ce sont aussi les seuls qui peuvent s’acheter sur les sites de revendeurs, dont GetYourGuide (un tout petit peu plus cher mais beaucoup plus rapide et facile que le site officiel, qui pose parfois des problèmes avec les cartes étrangères).

Photo d’archive de 2009 !

 

Il s’agit également des seuls tickets auxquels vous avez accès via des pass activités (voir mon article dédié), à savoir le New York Go City Explorer Pass (ma recommandation – et vous avez 5% de réduction supplémentaires en passant via ce lien !), le New York Go City All Inclusive Pass ou le New York CityPASS. Attention : il faut quoi qu’il arrive réserver un créneau à l’avance, y compris via ces pass (la procédure est simple et vous sera expliquée à l’achat des pass). Je le répète, comme aucun upgrade n’est possible, vous n’aurez pas accès à l’intérieur de la statue avec ces pass. Si vous voulez absolument un autre type de billet, faites comme moi et gardez ces pass pour d’autres activités à New York (elles ne manquent pas !).

En résumé :

  • L’avantage de ce billet : le plus simple à obtenir, le seul billet auquel auront probablement accès les retardataires.
  • Le désavantage de ce billet : pas d’accès à l’intérieur de la statue.

Le billet pour le piédestal

Le billet pour le piédestal vous permet de monter comme son nom l’indique jusqu’au sommet du piédestal de la Statue de la Liberté. Vous arrivez donc littéralement aux pieds de celle-ci, à la base de la carcasse en métal (dans laquelle vous ne pourrez pas rentrer). Ce billet ne peut s’acheter que via le site officiel (attention aux arnaques) et coûte en 2025 25,80 USD.

On ne le dirait peut-être pas comme ça, mais il y a déjà 215 marches à monter pour arriver jusque là. Il y a également un ascensceur pour cette partie, mais son utilisation est uniquement encouragée pour les personnes à mobilité réduite. C’est aussi une bonne alternative pour les personnes vraiment claustrophobes ou qui ont très peur du vide (seule la deuxième partie vers la couronne peut être un peu délicate pour certaines personnes). Mais si votre peur est modérée, ne vous inquiétez pas trop, car la suite reste franchement très faisable.

Une fois arrivés au sommet du piédestal, vous aurez accès à la terrasse d’observation qui vous offrira une vue panoramique sur les environs (s’il fait beau, vous verrez bien la skyline de Manhattan).

En résumé :

  • L’avantage de ce billet : c’est la partie à privilégier pour les personnes à mobilité réduite (ascensceur uniquement jusqu’à ce niveau), pour les claustrophobes et les personnes souffrant de vertige (l’espace se réduit après cette partie). Pour les autres, c’est le billet sur lequel vous pouvez vous « rabattre » quand la couronne est déjà sold out.
  • Le désavantage de ce billet : vous ne verrez pas la partie la plus intéressante de l’intérieur de la statue.

Le billet pour la couronne de la statue

Le billet pour la couronne de la Statue de la Liberté est le seul qui vous permettra de vivre l’expérience complète, à savoir monter jusqu’au sommet de sa couronne ! Et tout cela pour le même prix puisque ce billet coûte également, en 2025, 25,80 USD (pour rappel, à acheter uniquement via le site officiel).

Mais alors, où est le hic ? Eh bien, comme mentionné plus haut, des millions de touristes visitent chaque année Liberty Island mais seuls quelques centaines sont autorisés chaque jour à monter jusque là. Si vous y allez, vous comprendrez vite pourquoi : c’est un espace très, très réduit. Et même avec ces billets très limités, vous allez sans doute déjà devoir faire un peu la file à l’approche du sommet. C’est aussi la raison pour laquelle je vous recommande de prendre des billets le plus tôt possible dans la journée, avant que le monde s’agglutine de trop. J’avais réussi à avoir des billets à l’ouverture, donc je n’ai presque pas du attendre.

Les tickets sont mis en vente 3 à 4 mois à l’avance. Je vous encourage fortement à vous mettre des rappels pour vérifier la mise en vente des tickets aux alentours de cette période et à les acheter dès l’ouverture ! Hors saison, j’ai pu en avoir en m’y prenant seulement 2-3 mois à l’avance, mais pour éviter toute déception, ça doit vraiment être la première chose que vous réservez pour vos visites à New York.

Comme mentionné plus haut, la montée via l’étroit escalier en colimaçon, entouré par le vide sur une bonne partie, peut être un peu délicate pour les personnes qui ont peur du vide (je suis un peu sensible à ce niveau, mais ça a été). Au niveau physique, vous aurez fait le « pire » dans la première partie : il y a au total 293 marches, à savoir 215 jusqu’au piédestal et 178 jusqu’à la couronne. Mais comme l’escalier est étroit, ça bouche assez vite donc la montée de la deuxième partie se fait très lentement (dès la première heure d’ouverture).

En résumé :

  • L’avantage de ce billet : c’est le billet le plus complet qui vous permet de vivre une expérience unique au sommet de la statue – vous ne le regretterez pas ! 
  • Les désavantages de ce billet : très difficile à obtenir, escalier étroit, attention au vertige, pas accessible aux petits enfants (taille minimum : 1m07).

Combien de temps prévoir pour la visite de la Statue de la Liberté ?

Je vous recommande de prévoir une grosse demi-journée pour cette visite si vous comptez faire un tour complet à la fois de Liberty Island et de Ellis Island. Comptez même un peu plus si vous avez la chance d’avoir un billet pour la couronne. En effet, j’avais eu des places pour le premier créneau de départ à 8h30 et le temps de prendre le ferry, monter au sommet et redescendre, il était déjà quasiment midi ! Et tout ça, sans même être encore passée par Ellis Island, qui mérite pourtant au minimum 1-2 heures de visites. Heureusement, si vous comptez prendre votre temps comme moi, il y a des options de petite restauration sur les deux îles.

Bien sûr, il est possible de « zapper » la visite de Ellis Island si vous manquez de temps (il suffit de rester à bord du ferry de retour sans y descendre), mais ce serait vraiment dommage. Mais sachez que si vous obtenez un billet pour le piédestal ou la couronne dans l’après-midi, vous n’aurez probablement pas le temps de tout voir. L’horaire des derniers ferry de retour varient un peu en fonction de la saison mais cela reste assez tôt.

La visite de la Statue de la Liberté en pratique

Voici un résumé étape par étape de comment se déroule la visite de la Statue de la Liberté.  Vous le remarquerez, je n’ai pas eu de la chance lors de ma dernière visite avec la météo (seul mauvais jour de toute la semaine !) mais c’est ce qu’il peut arriver lorsqu’on doit réserver ses places des mois à l’avance… Malgré tout, je précise que je ne regrette pas une seconde d’avoir pris un billet couronne. J’avais déjà visité deux fois Liberty Island sous un grand soleil mais sans pouvoir entrer à l’intérieur de la statue, et pourtant mon meilleur souvenir reste de la visite de la couronne, même sous la pluie !

Étape 1 : prendre le ferry à Battery Park

Il y a deux points de départ possibles pour visiter la Statue de la Liberté (attention quand vous réservez vos billets à bien choisir le bon !) : Battery Park à Lower Manhattan et Liberty State Park dans le New Jersey. La très grande majorité des touristes partent de Battery Park, car c’est l’accès le plus central, et facile d’accès en métro. C’est à chaque fois depuis Battery Park que je suis partie, et c’est donc cette option que je vais détailler ici.

Le créneau horaire mentionné sur votre billet correspond à l’heure à laquelle vous devez passer le contrôle de sécurité avant de pouvoir embarquer sur le ferry. Celui-ci peut prendre longtemps à passer (30 minutes-1 heure), mais à nouveau tôt le matin ça ira (beaucoup) plus vite. Arrivez bien à l’heure !

Attention : si vous devez d’abord échanger votre voucher (ce n’est pas nécessaire de l’imprimer), vous devrez d’abord vous rendre juste à côté à la billetterie de Castle Clinton (pour Battery Park), avec une pièce d’identité (celle qui correspond au nom indiqué au moment de l’achat). Il vous faudra y passer quoi qu’il arrive si vous avez un accès pour la couronne.

Une fois toutes les formalités remplies, vous pourrez embarquer dans le ferry qui, depuis Battery Park, vous emménera d’abord à Liberty Island, puis à Ellis Island (depuis New Jersey, l’itinéraire se fait en sens inverse).

Lors de mes deux premières visites de la Statue de la Liberté, on avait navigé jusque là sous un grand soleil. Cette fois-ci, ce n’était pas vraiment la même ambiance : c’est tombé le pire jour de mon voyage au niveau de la météo, très venteuse. Les vagues nous ont inondé au moment de rentrer dans le ferry : c’était impressionnant ! A l’arrivée, autant vous dire que j’ai rapidement couru jusqu’à la statue où, au moins, j’étais bien abritée !

Étape 2 : Liberty Island

A l’arrivée à Liberty Island, je vous conseille de d’abord prendre en photo le panneau indiquant les horaires des ferrys de retour. En haute saison, il y en a toutes les 30 minutes, mais comme j’ai pu le constater, hors saison, ils sont parfois moins nombreux, et avec une grosse pause sur le temps de midi.

Si vous avez un billet pour le piédestal ou pour la couronne, je vous recommande de commencer par là, et de faire le tour de l’île et du musée avec le temps qu’il vous reste (par rapport à l’horaire du ferry que vous voulez reprendre).

La montée jusqu’au piédestal

Liberty Island n’est pas bien grande et on arrive en quelques minutes de marche à l’entrée de Lady Liberty. Vous ne pourrez quasiment rien prendre avec vous pour cette visite, uniquement votre téléphone et votre appareil photo. Tous les sacs, même les petits, doivent être laissés dans des casiers qui se trouvent juste avant l’entrée. Il vous faut une pièce de 25 cents par casier (que vous récuperez à la fin), mais si vous n’en avez pas, il y a des machines pour faire de la monnaie sur place.

Une fois vos affaires laissées aux casiers, vous allez devoir repasser un second contrôle de sécurité, avant d’enfin pouvoir vous diriger vers la base de la statue. Vous verrez quelques petits espaces d’exposition sur votre chemin : si ça vous intéresse, il faut s’y attarder avant de monter car la sortie se fait par un autre côté.

Après la montée des 215 premières marches (ou l’ascensceur pour les personnes à mobilité réduite), vous atteindez enfin le piédestal de la statue. A ce niveau, on peut sortir sur un balcon qui fait tout le tour de la statue pour profiter de la vue sur Manhattan et sur Ellis Island, à 47 mètres de haut. Malheureusement, c’était très couvert ce jour-là : à mon arrivée, le brouillard recouvrait tout Manhattan ! Mais heureusement, après la montée vers la couronne, ça s’était un peu dégagé (il est possible de faire le tour du balcon avant et/ou après la deuxième partie de la montée).

La montée jusqu’à la couronne

Mais le petit moment de déception face à cette météo déprimante a vite laissé place à une excitation totale lorsque j’ai commencé à monter dans les entrailles de la statue… Cette partie fut réellement pour moi une expérience inoubliable !

J’ai vite oublié toute la pluie que j’ai du braver pour arriver là. C’est assez fou de se dire que l’on est à l’intérieur de cette statue si mythique ! Et je dois dire que celle-ci parait bien plus grande une fois qu’on est arrivé tout en haut des 162 marches en colimaçon…

En hiver, je n’ai vraiment pas eu de souci avec la chaleur (ni avec le froid), mais j’ai entendu qu’en été, il pouvait faire très chaud dans cette partie. Donc habillez-vous de manière adaptée. La charpente métallique toute en ondulations est magnifique à observer de près.

Une fois tout en haut, vous aurez accès à une petite plateforme d’observation sur laquelle vous ne pouvez rester que maximum 10 minutes (c’est tout petit, donc il peut y avoir pas mal d’attente avant que ce soit votre tour). Les petites fenêtres permettent d’avoir une vue panoramique sur la ville mais aussi de voir de près une partie des bras et de la torche.

Ensuite, c’est parti pour la redescente. Heureusement, on ne croise personne car il y a un double escalier. Vous reviendrez ensuite au niveau du piédestal, d’où vous prendre un autre escalier pour terminer de redescendre. 

Le musée de la Statue de la Liberté

Après la visite de la Statue de la Liberté, direction la deuxième visite à faire sur Liberty Island : le musée. Celui-ci se trouvait autrefois à l’intérieur de la Statue (je ne l’avais jamais vu dans cette version), et le musée que l’on peut découvrir aujourd’hui près de l’embarcadère se trouve depuis 2019 à cet emblacement. C’était donc la première fois que je visitais celui-ci.

Le musée est assez petit mais permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la Statue de la Liberté, cadeau de la France aux Etats-Unis à l’occasion du centenaire de la Déclaration d’Indépendance américaine. Chef d’oeuvre de Bartholdi, qui a reçu l’aide de Gustave Eiffel, la statue est riche en petits détails et symboles que vous découvrirez lors de cette visite. Vous pourrez notamment y voir le flambeau d’origine (qui est splendide !).

Il est aussi possible de monter sur le toit végétalisé du musée, d’où vous pourrez avoir une belle vue sur la statue.

Étape 3 : Ellis Island

Après Liberty Island, on reprend le ferry pour la deuxième étape de la visite : Ellis Island.

Ellis Island abrite l’ancien centre d’immigration où plus de 12 millions de personnes sont passées entre 1892 et 1954. Le musée dédié principalement à l’histoire de l’immigration permet de mieux comprendre comment tout cela se passait.

Je dois dire que le musée m’a semblé avoir pris un sacré coup de vieux depuis ma dernière visite, et il méritait vraiment quelques rénovations. Ca tombe bien, car c’est à présent le cas, avec des travaux prévus jusqu’en 2026 (les expositions restent accessibles, mais l’expérience devrait être améliorée à la suite de ces travaux).

Par contre, je ne me rappellais pas que c’était si grand : il faut plusieurs heures pour voir toutes les expositions. L’audio-guide (compris dans le prix) est utile, car sinon ça peut être un peu indigeste. Je n’avais pas prévu assez de temps dans mon programme, surtout que l’hiver les ferrys pour rentrer s’arrêtent tôt et sont en nombre réduits.

Face au musée, lorsqu’il fait beau (une partie de l’accès était interdit lors de ma visite hivernale), vous pouvez vous balader dans le petit parc qui fait face au musée. De là, vous aurez l’une des plus belles vues sur la skyline de Manhattan !

A la fin de la visite (regardez à nouveau bien les horaires à votre arrivée sur l’île), c’est l’heure de reprendre le ferry pour rentrer au point de départ, Battery Park. 

 

Mes autres articles sur New York : 

 

Laisser un commentaire