ABSINTHEXPLORE : un coffret pour (re)découvrir l'absinthe

Gastronomie

ABSINTHEXPLORE : un coffret pour (re)découvrir l’absinthe

Par  | 

J’ai testé cette semaine une box un peu particulière : ABSINTHEXLORE. Ce coffret, qui surfe sur la tendance des box livrées à domicile, contient 3 absinthes différentes et de qualité, et tout ce qu’il faut pour bien les déguster. C’était donc l’occasion idéale pour moi de découvrir l’absinthe, moi qui n’en avais jamais bu auparavant – je l’avoue ! – sans doute à cause de l’image et des a priori que l’on en a souvent. Eh bien, devinez quoi? Ce fut une – ou plutôt 3 – très bonnes découvertes !

absinthe (6)

absinthe (1)

Le coffret se présente dans une petite boîte en carton noir. Une fois ouvert, on découvre 3 petites flasques de dégustations de 50ml avec les informations sur les différentes absinthes, une cuillère à absinthe, des morceaux de sucre et une petite explication sur les traditions liées à l’absinthe.

absinthe (7)

absinthe (3)

absinthe (5)

absinthe (4)

Fred s’est (bien sur) joint à moi pour la dégustation. Nous avons commencé par l’absinthe la moins forte, pour finir par la plus forte, évidemment… Fred n’était pas aussi novice que moi en la question, on possédait déjà d’ailleurs quelques cuillères à absinthe à la maison, et c’est donc lui qui s’est occupé de faire flamber les petits morceaux de sucre sur la cuillère, à la « bohémienne » (c’est une des façons de déguster l’absinthe, mais il y en a d’autres).

absinthe (8)

L’absinthe la moins forte était la François Guy à 45% d’alcool. Première dégustation surprenante pour moi car je ne m’attendais pas du tout à ce que l’absinthegoûte un peu comme le pastis (en plus, ça se boit avec de l’eau également). En fait, je trouve même ça plus complexe et agréable qu’un pastis, surtout que celle-ci est très florale ou « herbale », je ne sais pas trop comment appeler ça.

On monte ensuite un peu dans le pourcentage d’alcool avec La Ptite, à 53%. Egalement très agréable, le goût est similaire mais on sent quand même des subtilités dans les arômes.

Enfin, on termine avec la Valdetra Verte, une absinthe suisse à 65%, qui ne nous est pas trop montée à la tête malgré ce qu’on pourrait croire, mais qui m’a un peu moins plu car son côté « herbal » est  beaucoup moins prononcé.

absinthe (9)

Résultat des courses : que ce soit la novice ou l’amateur, nous avons tous les deux apprécié ces dégustations !

Au niveau pratique, ce coffret Absinthexplore est vendu par Rue Verte, un e-shop spécialisé dans les spiritueux. Le coffret que j’ai pu tester est le coffret ABSINTHEXPLORE Découverte, mais il en existe également d’autres pour les amateurs… Pour ce coffret, il vous en coûtera 28,50€, et la livraison est, bien sur, possible en Belgique.

Et vous, que pensez-vous de l’absinthe? Plutôt novice comme moi ou adepte comme Fred? 🙂

1 commentaire

  1. Nancy

    15 juillet 2014 à 13 h 48 min

    pas mal comme idée de coffret !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *