Une journée à Gizeh : les pyramides et le nouveau Grand Musée Egyptien

2024 s’est achevée en beauté pour moi avec la réalisation d’un de mes plus grands rêves d’enfant : une croisière en Égypte ! Pendant 9 jours, j’ai vécu un véritable rêve éveillé grâce à l’itinéraire Égypte Éternelle proposé par Les Voyages de Pharaon. Mais avant d’embarquer à bord de notre dahabiya de charme pour explorer les trésors du Nil, notre aventure a débuté par une journée mémorable au Caire. Au programme : les pyramides de Gizeh, le Sphinx, et une visite (presque en avant-première) du tout nouveau Grand Musée Égyptien. Un début de voyage tout simplement magique !

Disclaimer : cet article a été écrit suite à un voyage de presse et peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Une nuit au Hilton Ramses

Après un vol direct depuis Bruxelles avec Egyptair, nous arrivons tard dans la soirée au Caire et nous installons au Hilton Ramses pour la première nuit de notre voyage. Idéalement situé sur les rives du Nil, en plein cœur du Caire, cet hôtel moderne offre une vue imprenable sur le fleuve. Depuis ma chambre spacieuse, je profite d’un aperçu de l’effervescence de la ville, même si ce séjour ne nous laissera pas le temps de l’explorer davantage – la fatigue a eu raison de nous ce premier soir !

Je n’ai pas eu l’occasion de profiter pleinement de la jolie piscine avec vue sur le Nil, mais la journée a débuté en beauté avec le copieux petit-déjeuner du Hilton. Parfait pour faire le plein d’énergie avant notre grande expédition vers les pyramides…

Une journée à Gizeh : immersion dans l’Égypte éternelle

Notre escale de 24 heures au Caire nous a permis de passer une journée entière sur le plateau de Gizeh avant de prendre un vol en fin de journée pour Louxor. Habituellement, l’itinéraire « Égypte Éternelle » prévoit de terminer le voyage par Le Caire, mais en raison de modifications d’horaires avec Egyptair, nous avons commencé notre voyage par cette étape. Une adaptation qui nous a finalement donné un peu plus de temps pour explorer les pyramides, ce qui n’était pas pour me déplaire !

Une journée, c’est peu pour explorer toutes les merveilles de Gizeh, mais pour un premier voyage en Égypte, cela suffit à offrir un bel aperçu. Entre une longue matinée consacrée aux pyramides, un déjeuner avec vue imprenable, et une après-midi passée à découvrir le tout nouveau Grand Musée Égyptien, ce fut une première journée parfaite. 

Les Pyramides de Gizeh : un rêve éveillé

Il était impensable pour moi de venir en Égypte sans enfin découvrir les Pyramides de Gizeh, la seule des Sept Merveilles du Monde Antique encore debout. Situé sur la rive ouest du Nil, le plateau de Gizeh, où se dressent ces monuments millénaires, se trouve à 30 minutes à une heure de route du centre du Caire, selon l’intensité du trafic.

La première surprise en arrivant à Gizeh, c’est de découvrir que les pyramides se trouvent en plein dans la ville. Cette juxtaposition entre les dunes de sable et les bâtiments modernes environnants est assez déroutante, bien loin de l’image isolée que l’on peut s’imaginer avant d’y avoir mis les pieds. Autre étonnement : le parking vous dépose directement au pied des pyramides… et malgré notre départ matinal, nous n’y sommes déjà pas les seuls !

Disposant d’un peu plus de temps que prévu, nous avons demandé à notre guide s’il était possible de visiter l’intérieur de la pyramide de Khéops (Khufu), une expérience normalement non prévue au programme. L’ensemble de notre petit groupe étant très enthousiaste à cette idée, notre journée a donc commencé par cette visite unique, avant de poursuivre avec la découverte extérieure du site, telle qu’initialement prévue.

Même si certains estiment que cette visite n’est pas incontournable, pour moi, ce fut une expérience inoubliable. Certes, l’intérieur de la pyramide est « vide », mais pouvoir pénétrer dans l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’humanité est une sensation indescriptible. L’entrée se fait par l’un des trous creusés par les anciens pilleurs, un accès situé un peu en hauteur.

Une fois dedans, on commence par parcourir un long couloir à plat, où la difficulté principale se fait vite ressentir : ce n’est pas la montée, mais plutôt la chaleur étouffante qui rend l’expérience difficile pour certaines personnes. En effet, malgré des températures clémentes à l’extérieur, la foule compacte dans cet espace exigu crée une chaleur presque irrespirable. Plus on avance, plus l’air devient étouffant. On monte ensuite dans un couloir étroit, suivi d’un autre un peu plus large, mais où il est tout aussi difficile de se croiser. Malgré le monde, je ne peux m’empêcher de me mettre dans la peau des premiers aventuriers qui sont passés par ici, ne sachant pas ce qui les attendait à la fin du couloir…

Enfin, on se faufile sous un passage bas pour atteindre la chambre funéraire, seule pièce accessible au public. J’oublie rapidement la chaleur pour me concentrer sur la chance que j’ai de me trouver ici, dans un lieu aussi énigmatique. Je m’imagine tout ce qui a pu se dérouler dans ces murs : il y a encore tellement de mystères entourant l’histoire de l’Égypte ancienne, et en particulier celle de la pyramide de Khéops. Les égyptologues ne sont toujours pas tous d’accord sur la date de sa construction : la majorité lui donne au moins 4500 ans… mais elle serait encore bien plus ancienne que cela selon certains.

Enfin de retour à l’air « frais », nous nous mettons en marche pour rejoindre à pied la Pyramide de Khéphren, la deuxième plus grande pyramide de Gizeh, derrière celle de Khéops.

C’est là que nous retrouvons notre mini-bus, qui nous emmène ensuite à un point de vue plus éloigné, afin de pouvoir profiter d’une vue panoramique sur le plateau de Gizeh : c’est l’heure d’une petite photo souvenir !

Le Sphinx et ses mystères

Nous reprenons ensuite à nouveau le mini-bus pour rejoindre le Sphinx et le Temple de la Vallée, notre dernière visite de la matinée. Si la taille des pyramides ne m’a pas trop surprise, je m’imaginais le Sphinx un peu plus grand ! Mais malgré tout, je crois que j’ai encore été plus impressionnée par cette figure mythique, moi qui ai tant lu à son sujet.

On le dit encore plus ancien que les pyramides, et comme le Temple de la Vallée, c’est grâce à son ensevelissement dans le sable pendant des centaines d’années qu’il a été aussi bien préservé, au vu de son grand âge. Les blocs géants et parfaitement juxtaposés des murs du temple ne sont pas sans rappeler les murs incas que j’ai pu voir au Pérou… intriguant ! 

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire la photo la plus touristique du monde !

Lunch avec vue sur les pyramides

Après cette longue matinée de visite, nous reprenons le bus pour aller manger dans un petit restaurant de poisson qui fait face à la pyramide de Khéops. En chemin, nous faisons un arrêt rapide dans un magasin spécialisé dans les papyrus : une petite démonstration nous permet de découvrir comment ils sont réalisé et pourquoi ils sont aussi résistants.

Visite du nouveau Grand Musée Egyptien

Le reste de la journée a été consacré à une autre visite que j’attendais beaucoup, celle du nouveau Grand Musée Egyptien (GEM). Attendu depuis des années, ce musée de 47 hectares (!) qui s’apprête à devenir l’un des plus grands musées du monde a finalement ouvert la première partie de ses salles en octobre 2024, quelques semaines à peine avant notre visite. Installé à quelques kilomètres des pyramides de Gizeh, l’architecture du musée permet de les intégrer à la visite, de par sa forme et aussi par la vue offerte sur celles-ci depuis les collections. 

Ce projet, visant à remplacer le vieillissant et trop petit Musée égyptien de la place Tahrir au Caire, a été un véritable chantier pharaonique. Après des années d’attente, les amateurs d’égyptologie du monde entier peuvent actuellement visiter les 12 premières salles ouvertes au public, qui retracent l’histoire d’Egypte de manière chronologique, de l’âge de pierre à Cléopâtre.

Un espace, comme vous pouvez le voir, déjà impressionnant, même si cela ne représente encore qu’une toute petite partie du colossal bâtiment du Grand Musée Égyptien (GEM) : bien d’autres collections restent à venir ! Et sachant qu’une après-midi ne nous a pas suffi pour explorer l’entièreté des salles déjà ouvertes, il faudra sans doute envisager une visite d’au moins une journée (voire plus) lorsque les 130 000 pièces prévues y seront exposées. Parmi les pièces malheureusement encore manquantes se trouve le trésor du tombeau de Toutânkhamon, qui n’est temporairement plus exposé nulle part durant son transfert, ainsi que les momies royales. Autant de bonnes raisons d’y revenir !

Conseils pratiques : les appareils photos sont interdits dans le musée, vous ne pouvez prendre de photos qu’avec votre smartphone ! Ne le prenez pas avec vous pour la visite car il n’y a pas de locker. N’oubliez pas de faire un tour dans la boutique du musée qui est très bien fournie si vous cherchez des souvenirs vraiment artisanaux, là où il y a beaucoup plus de toc dans les souks. 

 

À suivre : l’itinéraire complet de ma croisière sur le Nil avec les Voyages de Pharaon !

Laisser un commentaire