Erg Chebbi ou Erg Chigaga : où visiter le Sahara marocain ?

La découverte des dunes de sable du Sahara fait partie des expériences incontournables d’un roadtrip dans le sud marocain. Mais contrairement à ce qu’on pourrait le penser, le Sahara n’est pas fait que de ces dunes de sable. Ces zones de dunes, les plus photogéniques, s’appellent en réalité des « ergs », et on peut accéder à deux ergs principaux au Maroc : l’Erg Chebbi, plus à l’est, et l’Erg Chigaga, plus au sud. Si ces deux zones offrent des paysages similaires, l’expérience est très différente d’un côté à l’autre, comme nous avons pu le constater après avoir visité les deux. Alors, Erg Chebbi (Merzouga) ou Erg Chigaga (m’Hamid) ? Dans cet article, je vous donne mon avis et mes conseils pour vous aider à décider quelle partie du désert du Sahara visiter au Maroc.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

L’Erg Chebbi : le côté le plus « luxueux » du Sahara marocain

Les touristes qui ne visitent qu’un des ergs du Sahara marocain choisissent souvent l’Erg Chebbi, que l’on appelle souvent les dunes de Merzouga (Merzouga étant la ville située à l’entrée des dunes). Il y a plusieurs raisons à cela : 

  • Ce sont les plus faciles d’accès : il ne faut pas forcément prendre de 4×4 pour accéder aux grandes dunes, vous en trouverez déjà à distance de marche de la route principale.
  • C’est l’endroit où vous trouverez le plus d’options d’hébergements pour tous les niveaux de luxe et de confort, ce qui se retranscrit aussi par des tarifs plus compétitifs (y compris pour les excursions de plusieurs jours au départ de Marrakech, si vous n’avez pas de transport).
  • Ceci étant dit, Merzouga est principalement connue pour ses options de campements et hébergements plus « luxueux » et plus « Instagrammables ». C’est ce qui pour moi fait vraiment sa spécificité.
  • Enfin, les hôtels et hébergements en dur qui se trouvent aux pieds des dunes à Merzouga sont vraiment l’option parfaite pour ceux qui veulent profiter du désert tout en gardant le plus de confort possible.

En revanche, tout cela entraine également quelques désavantages : 

  • C’est plus touristique, donc plus difficile de se retrouver seuls au monde dans les dunes (même si en y allant à pied par soi-même en début ou fin de journée, c’est quand même tranquille).
  • Les campements sont souvent très rapprochés les uns des autres et certains se trouvent très (trop) près de la route principale : les photos peuvent donc souvent être un peu trompeuses.
  • Le fait que ça soit plus touristique implique également que tout ce qui n’est pas inclus dans votre tarif de base (avec souvent des tarifs très réduits pour appâter) entraînera en général de gros suppléments (par exemple, les transferts vers les camps en 4×4 ou dromadaire sont typiquement plus chers de ce côté, même si les distances sont plus courtes). Il est donc très important de bien étudier tous les suppléments à payer avant de choisir votre camp.

Pour ces différentes raisons, nous avons choisi de séjourner à Merzouga dans l’un des hôtels mythiques du Sahara marocain, le Café du Sud. C’est l’endroit parfait pour un séjour romantique ou hors saison, puisque les nuits peuvent être vraiment froides en camp durant l’hiver. Avec un séjour en riad, on garde l’expérience du désert (avec une vue imprenable sur les dunes depuis le balcon de notre chambre et une incroyable piscine aux pieds des dunes) tout en profitant du confort d’une vraie chambre en dur. 

Lire mon article détaillé sur Merzouga : Les dunes de Merzouga : la magie du Sahara marocain

L’Erg Chigaga : une aventure plus authentique mais aussi plus difficile d’accès 

Situé un peu plus au sud du Maroc, l’Erg Chigaga est une zone de dunes tout aussi splendides, mais beaucoup moins fréquentée pour deux raisons principales : 

  • Il y a beaucoup plus de route à faire pour arriver à la plus belle zone de dunes (même si on trouve ici les plus hautes dunes du Maroc !). Il faut compter au moins deux heures de route en 4×4 depuis les portes d’accès principales de l’erg que sont les villages de Tagounite et m’Hamid. Les campements du désert fournissent les transferts en supplément.
  • Il y a ici beaucoup moins d’infrastructures touristiques et vraiment très peu de choix plus haut de gamme, au contraire de Merzouga : on est plutôt ici dans le côté « roots » et aventure. Ce qui se traduit également par des rapports qualité-prix souvent un peu moins bons pour un même niveau de services (car moins de concurrence).

Mais si vous avez le courage d’y aller, vous serez clairement récompensé car : 

  • Vous aurez les plus hautes dunes du Maroc probablement pour vous tous seuls ou presque !
  • Vous vivrez une expérience plus authentique, car la plupart des structures sont plus petites et plus familiales. Nous avons ainsi vécu une très belle expérience dans le bivouac que nous avions choisi, Nomademoi.

Lire mon article détaillé sur l’Erg Chigaga : Erg Chigaga, le côté authentique du désert du Sahara marocain

Comment bien choisir son bivouac dans le désert ?

Que ce soit à l’Erg Chebbi ou à l’Erg Chigaga, il faut tout de même noter que tous les campements et bivouacs dans le désert ne se valent pas. Ça serait quand même bête de faire autant de route pour dormir en tente mais juste à côté de la route (et pourtant, il y en a plusieurs des comme ça !).

Du coup, pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques recommandations pour bien choisir votre hébergement : 

  • Quelle est la taille du campement ? Vous aurez souvent une expérience plus authentique dans les campements qui ne possèdent que quelques chambres vs. les gros campements avec 10 tentes et plus.
  • Lisez bien les avis des voyageurs, sur Booking ou Google, et faites particulièrement attention aux commentaires qui parlent de suppléments à payer (transfert, activités comme les balades à dos de dromadaire, repas et boissons) car ces tarifs sont rarement indiqués clairement avant la réservation et ceux-ci peuvent grandement varier d’un endroit à l’autre. 

  • Ne vous fiez pas aux localisations indiquées sur Google ou Booking pour les camps car celles-ci sont rarement correctes. Mieux vaut à nouveau se fier aux avis pour avoir une meilleure idée de la distance à parcourir pour y arriver depuis le village.
  • Ne vous laissez pas avoir par les offres de campements à quelques euros seulement : vous payerez sans doute 10x le prix en suppléments ! 

Mon conseil : ne choisissez pas ! 

Si vous ne savez toujours pas choisir après ça, faites comme nous : visitez les deux parties ! Si vous profitez de ce qui fait la force de chaque côté, vous verrez que vous y vivrez deux expériences bien différentes. Et puis, les deux zones ne sont séparées « que » par cinq heures de route, il est donc tout à fait possible de les visiter durant un même roadtrip. Si vous avez le temps, c’est pour moi la meilleure option au final. Et si vraiment, vous me forcez à choisir, je vous dirais quand même d’opter plutôt pour Merzouga (mais en choisissant vraiment bien votre logement !) pour une question de facilité principalement. Mais je garde vraiment un très bon souvenir des deux côtés !

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire