Connue en particulier pour son Carnaval, son Marché de Noël et sa Cathédrale classée à l’UNESCO, Cologne est une ville allemande animée qui est agréable à visiter en toute saison. Accessible en moins de 2 heures de train depuis Bruxelles, et en un peu plus de 3 heures de Paris, c’est la destination parfaite pour un citytrip culturel et gourmand. Dans cet article, je vous propose toutes mes bonnes adresses pour visiter Cologne en quelques jours.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Où dormir à Cologne ?
Cologne est une ville qui se visite très facilement à pied. Pour visiter Cologne, j’ai choisi à chaque fois des hôtels situés à distance de marche du centre historique, mais dans des quartiers plus calmes. Je vous propose deux adresses ultra originales, chacune dans leur genre !
25Hours Hotel The Circle
Le 25Hours Hotel The Circle est probablement l’hôtel à la décoration la plus originale à Cologne. J’adore vraiment cette chaîne d’hôtels, dont chaque établissement possède une thématique particulière, avec une déco toujours très réussie. Le thème du 25 Hours de Cologne tourne autour de la conquête spatiale, avec un côté très rétro-futuriste qui se marie parfaitement à l’imposant bâtiment des années 60 qu’il occupe. Dès qu’on en pousse les portes, on a une vraie impression de voyage dans le temps. J’adore !
Les chambres sont quant à elles très spacieuses (pourtant, j’ai pris une chambre standard), avec une salle de bain ouverte, un lit très confortable, et surtout les meilleurs produits de douche que j’ai jamais eu dans un hôtel, de la marque suisse Soeder. L’odeur est tout simplement divine (ils les vendent d’ailleurs à la boutique de l’hôtel). Et cerise sur le gâteau : le mini bar est inclus et plutôt bien fourni, avec de la bière, des softs et même du chocolat !
L’hôtel dispose aussi d’un très bel espace spa, dont l’espace de relaxation offre une jolie vue sur la Cathédrale de Cologne. Vous trouverez aussi sur place un restaurant (avec aussi vue sur la cathédrale) et un rooftop bar, le Monkey Bar, où j’ai été profiter du coucher du soleil. La terrasse du bar fait face au coucher du soleil et à la tour Colonius. C’est un endroit très populaire lorsqu’il fait beau, et j’ai vite compris pourquoi car le cadre est vraiment sympa et les cocktails sont plutôt réussis. Bref, si vous cherchez une adresse tendance avec de bonnes options pour manger ou boire un verre sur place, c’est l’endroit parfait !
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Wasserturm Hotel
Si cette seconde adresse est un peu plus classique niveau déco, c’est surtout son cadre qui la rend unique : en effet, le Wasserturm Hotel (Curio Collection by Hilton) se trouve comme son nom l’indique… dans un ancien château d’eau monumental ! Ma chambre se trouvait dans l’un des étages élevés, avec une terrasse partagée (qui fait tout le tour du bâtiment) avec une vue panoramique sur Cologne. Même si je n’ai pas eu trop de chance avec la météo ce jour-là, j’ai adoré le cadre ! La chambre était également très spacieuse, et bien calme.
Cet hôtel possède lui aussi un rooftop bar avec une terrasse panoramique à quasi 360 degrés sur Cologne. Comme au 25Hours, ce bar est évidemment accessible également si vous ne logez pas à l’hôtel. Il faudra donc que j’y retourne pour y admirer le coucher du soleil lors d’un prochain voyage. Les cocktails sont pour moi un peu moins réussis, mais le service est très sympa.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Que faire à Cologne ?
La plupart des activités incontournables de Cologne se trouvent dans la Vieille Ville (Altstadt) ou à proximité. Vous pouvez donc faire beaucoup de choses à pied, même s’il existe un bon réseau de trams, pratique pour raccourcir les distances si vous ne voulez pas trop marcher.
Cologne, c’est plus de 2000 ans d’histoire, il y a donc beaucoup de choses à y découvrir, des ruines romaines jusqu’aux musées d’art contemporain. Pour les petits budgets, vous trouverez aussi pas mal d’activités gratuites, notamment des « free tours » (visites guidées gratuites, qui fonctionnent au pourboire), ou de chouettes expos gratuites (voir notamment le MAKK ci-dessous).
Les différentes visites détaillées ci-dessous peuvent se faire dans l’odre que vous souhaitez. Je vous conseille par contre de commencer votre voyage par un beer tour si vous voulez en faire un, car ça vous apprendra les bases de « l’étiquette » des brasseries de Cologne, parfois un peu particulière.
La Cathédrale de Cologne
Dominant la ville avec ses 157 mètres de haut, la Cathédrale de Cologne (Kölner Dom) est la première chose que l’on voit en débarquant de la gare de Cologne. Toujours en travaux, cette cathédrale du 13ème siècle n’en reste pas moins impressionnante, et est un chef d’oeuvre de l’art gothique. C’est aussi la deuxième église avec la plus haute flèche au monde, la deuxième plus haute église d’Allemagne, et l’une des plus hautes cathédrales gothiques au monde.
La visite complète de la Cathédrale se fait en trois parties : l’intérieur de l’église, le Trésor de la Cathédrale et la Tour de la cathédrale, qui offre une vue panoramique sur Cologne. Si l’église est libre d’accès, les accès au Trésor et à la Tour sont payants (un ticket combiné est possible si vous faites les deux visites).
Je vous recommande de commencer par la visite de la Tour dès son ouverture le matin. Même si le parcours jusqu’au sommet est assez bien organisé, il n’y a pas beaucoup de place pour se croiser tout en haut, il vaut donc mieux y aller tôt pour éviter la foule. Avec 533 marches au total, la montée est longue et la dernière partie est à déconseiller si vous avez le vertige. Mais franchement, la vue en vaut le coup, et surtout le fait de pouvoir voir de plus près les tours de la cathédrale, avec tous leurs détails. C’est à faire au moins une fois, encore plus s’il fait beau.
Au niveau du Trésor de la Cathédrale, la pièce la plus connue de celui-ci est la Châsse des Rois-Mages, chef d’oeuvre en métaux précieux qui fut réalisé à partir de la fin du 12ème siècle.
Deux points d’attention pratiques :
- les sacs à dos et gros sacs sont interdits pour visiter la Cathédrale de Cologne, il vous faudra donc aller les déposer à votre hôtel avant d’y pénétrer, même si ça peut être tentant d’y aller dès votre arrivée !
- les accès au Trésor et à la Tour sont un peu cachés. Lorsque vous faites face à l’entrée principale de la cathédrale, l’accès à la tour se fait via l’escalier qui descend à droite (oui, il faut descendre pour mieux remonter après !) et l’accès au Trésor se fait via la gauche (entrée gauche ou entrée via l’église, en fonction des travaux en cours).
Köln Triangle Panorama, le plus beau point de vue sur Cologne
Face à la Cathédrale de Cologne, de l’autre côté du Rhin, se dresse une grande tour contemporaine au sommet de laquelle se trouve une plateforme d’observation panoramique; à plus de 100 mètres de hauteur. C’est pour moi le plus beau panorama sur la ville, puisqu’il permet de voir également la cathédrale. L’accès à cette plateforme payante se fait rapidement par ascenseur. En saison, il y a un petit bar ouvert au sommet.
Faire une croisière sur le Rhin à Cologne
Une autre activité populaire à Cologne, ce sont les petites croisières sur le Rhin, d’une à deux heures en fonction de l’itinéraire que vous choisissez. Il y a pas mal de compagnies qui proposent ces croisières, pour ma part j’ai choisi cette option, réservée via GetYourGuide. Même si c’est assez touristique, la balade reste agréable, surtout lorsqu’il y a du soleil.
Attention, ces balades sont principalement organisées en été et durant la période des fêtes. En dehors de l’année, ou si vous n’avez pas envie de vous payer une croisière, vous pouvez profiter des mêmes vues depuis les rives du Rhin, agréablement aménagées (il y a même plusieurs petites plages en été).
Flâner dans la vieille ville de Cologne (Altstadt)
Derrière la Cathédrale de Cologne, s’étend la vieille ville ou Altstadt de Cologne. C’est la partie la plus animée de la ville (l’animation se concentrant autour des places Alter Markt et Heumarkt), mais aussi celle où vous trouverez en vous éloignant un peu des axes principaux le plus de petites ruelles pittoresques, des maisons colorées, des petites places agréables.
Le centre-ville est aussi agrémenté de nombreuses églises. En dehors de la cathédrale, les plus jolies à découvrir sont l’Église Saint-Martin de Cologne et l’église Sainte-Marie du Capitole (au sud du centre).
Découvrir l’histoire de l’Eau de Cologne
Bien sûr, Cologne est également le lieu d’origine de l’eau de Cologne, aujourd’hui connue dans le monde entier. Et si l’eau de Cologne 4711 est sans doute la plus connue, ce n’est pas eux qui l’ont inventée ! Le vrai inventeur de l’eau de Cologne, c’est Farina, et vous pourrez en découvrir toute l’histoire mouvementée lors de la visite de leur musée (Farina Duftmuseum).
Malheureusement, on ne peut pas prendre de photo durant la visite guidée (obligatoire), et l’exposition est vraiment très vieillotte, mais si vous aimez le monde du parfum, la visite reste remplie de chouettes anecdotes historiques, et vous repartirez avec une mini eau de Cologne. Et c’est fou de se dire que l’on peut toujours porter la même eau de Cologne qu’ont pu porter Napoléon ou Louis XV !
Si vous n’arrivez pas à avoir une place pour la visite (souvent complète en français), la boutique Dufthaus 4711 vous permettra tout de même d’admirer une collection de flacons historiques d’eau de Cologne, gratuitement.
MAKK – Musée des Arts Appliqués de Cologne
Une autre visite intéressante bien que plus méconnue à faire à Cologne, c’est la visite du MAKK – le Musée des Arts Appliqués de Cologne. Situé à proximité de la Cathédrale, ce musée retrace l’histoire du design et des arts décoratifs grâce à une collection variée. Si leurs expositions temporaires sont payantes, le musée possède une exposition permanente très bien faite et entièrement gratuite sur l’histoire du design moderne. Vous pourrez y découvrir des oeuvres de designers renommés tels que Marcel Breuer ou Frank Lloyd Wright.
Le quartier Reinauhafen
Au sud de la vieille ville de Cologne, le long du Rhin, s’étend le quartier Rheinauhafen, un bel exemple d’ancien quartier industriel réhabilité. Cet ancien quartier portuaire est devenu un quartier moderne à l’architecture audacieuse, et aux bonnes adresses tendance. Le symbole du quartier, ce sont les « Kranhäuser », trois grands bâtiments en forme de grues portuaires, qui abritent des bureaux, des appartements et des commerces. La balade sur les quais du quartier est très agréable !
C’est aussi dans ce quartier que se trouvent trois activités populaires, le Musée du Chocolat (voir ci-dessous), la Grand Roue et le Deutsches Sport & Olympia Museum (Musée du Sport et des Jeux Olympiques).
Le Musée du Chocolat
Le Musée du Chocolat de Cologne, lié à la marque de chocolat Lindt, est l’un des endroits les plus visités de la ville, avec la Cathédrale. Il est évidemment particulièrement populaire auprès des familles, mais la visite très complète est aussi bien intéressante pour les petits que pour les grands enfants.
Le musée commence par une partie dédiées aux origines du chocolat et du cacao ainsi qu’à sa production dans le monde, très pédagogique. On peut ensuite découvrir les différentes étapes d’une chaîne de production de chocolat (dégustations à la clé), avant de terminer la visite par une partie plus historiques, avec un gros focus sur les civilisations précolombiennes.
Même s’il y avait beaucoup de monde, c’était une visite assez agréable, que je recommande aux gourmands.
Petit conseil : pour éviter de faire la file aux caisses, n’hésitez pas à prendre vos billets en ligne.
Goûter à la Kölsch, la bière de Cologne
Cologne est également associée à la Kölsch, la bière traditionnelle de la ville. Ce ne sont pas les brasseries qui manquent en ville, même si la plupart ne brassent pas leurs bières sur place. La meilleure manière de découvrir ce petit monde aux traditions assez particulières, vous le verrez, c’est de participer à un « beer tour« , activité très populaire en soirée à Cologne.
J’avais réservé ce beer tour via GetYourGuide, qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Kölsch à Cologne et sur comment bien en déguster, tout en passant d’un bar à un autre. Attention, ce beer tour n’incluait pas de bière : l’avantage, c’est que vous pouvez choisir le nombre de bière que vous voulez boire à chaque endroit. Si vous préférez contrôler votre budget (et vos boissons), d’autres tours comme celui-ci incluent les dégustations.
L’autre avantage, c’est que cela vous donnera les « codes » nécessaires pour comprendre le fonctionnement des brasseries à Cologne. Par exemple, il vous faut simplement placer un sous-verre devant vous pour commander. Et dès que votre verre est vide (ou presque), on vous en apportera un nouveau, sauf si vous posez un sous-verre sur votre verre.
Le beer tour auquel j’ai participé était vraiment très convivial, je suis tombée sur un petit groupe agréable, et certains ont même décidé de poursuivre la soirée ensemble après ! Bon, j’avoue quand même que dans la bataille qui oppose la Kölsch de Cologne à la Altbier de Düsseldorf, je suis plutôt team Altbier…
Envie d’une visite encore plus insolite autour de la bière ? Lors de mon citytrip à Cologne, j’ai également participé à « The Beer Experience » de TIMERIDE, une compagnie qui propose des visites virtuelles de Cologne (leur produit phare est une visite de Cologne en 1929). Leur expérience virtuelle autour de la bière vous permet de découvrir l’histoire de la bière, de ses débuts à aujourd’hui, à travers des lunettes de réalité virtuelle. Et c’est vraiment bien fait ! L’expérience se termine ensuite par la dégustation commentée de plusieurs bières allemandes. Plutôt sympa même si ce n’est pas la même ambiance qu’un vrai « beer tour » de bar en bar !
Oh, et puis si comme moi vous n’êtes pas trop Kölsch, je vous recommande de goûter à la Radler de Cologne, la Gaffel Lemon chez Gaffel am Dom, près de la gare. Sans doute la meilleure Radler que j’ai pu boire !
D’autres musées à découvrir à Cologne et la KölnCard
Avec seulement deux nuits à Cologne, je n’ai pas eu le temps de faire le tour de l’ensemble des musées de la ville. Mais si vous êtes un grand amateur de musées et que vous comptez en visiter encore plus, je vous recommande de vous procurer une KölnCard, une carte qui vous donne des réductions sur la plupart des musées de la ville. Elle n’est cependant intéressante que si vous en visitez 3 ou plus sur la même journée…
Voici les trois musées qui étaient sur ma « to do » mais que je n’ai finalement pas eu le temps de voir :
- Le Musée Schnütgen, dédié à l’art sacré et médiéval, installé dans l’ancienne église romane Saint-Cécile.
- Le Musée Ludwig, un musée d’art moderne et contemporain particulièrement réputé pour sa collection d’art du XXe siècle (Picasso, Lichtenstein, Warhol, Pollock,…).
- Le Musée Kolumba, installé sur les vestiges de l’église Sainte-Colombe, un musée original mélant des œuvres d’art ancien, médiéval et contemporain.
A cela s’ajoute également le Musée romain-germanique, consacré aux vestiges romains découverts dans la région de Cologne, fermé jusqu’à nouvel ordre pour de grosses rénovations.
Où manger à Cologne ?
Préjugés mis de côté et même si la cuisine allemande reste assez riche, on mange très bien à Cologne ! Dans la vieille ville, la plupart des brasseries de Kölsch proposent une petite restauration traditionnelle bon marché, et pour des adresses plus tendance, il faudra de préférence se rendre dans des quartiers un peu plus excentré, comme le populaire quartier belge (Belgisches Viertel), où vous trouverez de nombreux bars et petits restos (en plus de magasins de designers).
Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées pour vous à Cologne !
Haxenhaus
Haxenhaus est l’une des grandes institutions de Cologne. Situé dans un bâtiment historique sur les bords du Rhin, ce restaurant populaire est spécialisé dans les plats à base de jarrets de porc (Haxe en allemand), une des grandes spécialités de la région de Cologne. Vous en trouverez des dizaines de variantes à la carte, des préparations les plus traditionnelles, à des recettes revisitées ou de saison. Les jarrets sont parfaitement rôtis et bien croustillants, c’est un délice. Attention à venir le ventre bien vide par contre, car c’est très copieux !
Rievkoochebud Reibekuchen
Adresse recommandée par la guide de mon « beer tour », le Rievkoochebud est l’un des secrets bien gardés de Cologne, où l’on mange sur le pouce les meilleures galettes de pommes de terre de l’univers ! Les « Reibekuchen », ces croustillantes galettes de pommes de terre râpées, sont également l’une des grandes spécialités de la région de Cologne. Ce petit restaurant de take-away situé au coeur de la vieille ville, très populaire auprès des locaux, permet de les déguster de manière traditionnelle, avec de la compote de pommes (mais pour ceux qui préfèrent, d’autres accompagnements sont aussi possibles, comme du saumon fumé ou du fromage).
Sushi Nara 1
Si vous êtes comme moi en manque du Japon ou si vous voulez avoir l’impression de vraiment manger comme au Japon, j’ai trouvé l’adresse pépite à Cologne, juste à côté de mon hôtel le 25Hours Cologne The Circle. Ce petit restaurant japonais offre une expérience authentique et super abrodable. Avec les sushis, vous recevrez gratuitement une soupe miso ou un thé à choisir parmi leur étagère bien remplie. C’était délicieux ! Attention par contre, c’est cash only (ça aussi, c’est comme au Japon).
Café Reichard
Situé près de la Cathédrale, le Café Reichard est l’un des cafés historiques de Cologne. Très touristique, il n’en reste pas moins un très bon choix pour un quatre-heure gourmand, pour lequel on fait son choix parmi les tartes du jour, qui font toutes envie. Leur tarte aux groseilles à maquereau était excellente, je n’ai pas regretté mon choix !
Omo Kaffee
Situé dans le quartier de Reinauhafen, Omo Kaffee est un petit café de spécialité très tendance, où l’on peut aussi déguster de bonnes pâtisseries maison. Si comme moi vous n’êtes pas trop café, leur matcha était aussi excellent.
Sticky Fingers Restaurant
Le Stiky Fingers est le petit restaurant en self-service bien sympathique de l’hôtel Hyatt Regency Köln. J’y suis surtout allée pour la vue superbe sur le Rhin et la Cathédrale que l’on a depuis leur terrasse ombragée. Et finalement, j’ai été agréablement surprise par leur carte dont les prix sont vraiment abordables vu le cadre. C’est l’endroit parfait pour profiter des belles journées d’été en regardant les bateaux passer sur le Rhin…
Haus des Döners
On pourrait croire que les cuisines des brasseries de Cologne ferment un peu tard. Et bien non ! A la fin de mon beer tour, en cherchant désespérément quelque chose à manger, je me suis finalement donnée la mission de trouver le meilleur döner kebab de Cologne. Et je crois bien que je l’ai trouvé chez Haus des Döners. Ok, ce n’est pas forcément le type d’adresse que je partage en général, mais si ça peut aussi vous dépanner, vous m’en direz des nouvelles !
D’autres idées de citytrips en Allemagne :
- Que faire à Düsseldorf ? Mes conseils et bonnes adresses
- Citytrip à Berlin : 15 visites incontournables