Le Domaine de la Corniche : escapade gourmande près de Paris

À la recherche d’une destination gourmande pour un weekend au vert non loin de Paris ? J’ai récemment passé un weekend enchanteur au Domaine de la Corniche, un hôtel-restaurant haut de gamme situé sur les bords de Seine en Île-de-France, à quelques minutes de Giverny. Avec deux restaurants sur place dont un restaurant étoilé réputé, un agréable espace spa et plein d’activités à faire à proximité, c’est la destination parfaite pour un weekend romantique en France, quelle que soit la période de l’année !

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir cet hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog. 

L’histoire insolite du Domaine de la Corniche

Et si je vous disais que cet hôtel a un lien insoupçonné avec la Belgique ? En effet, on raconte que le bâtiment principal du domaine a été construit au début du 20ᵉ siècle par le roi des Belges Léopold II… pour sa maîtresse, Blanche de Vaughan ! 

L’imposante bâtisse dominant la Vallée de la Seine a été transformée en hôtel dans les années 20, devenant un peu plus tard un lieu à la mode fréquenté par la Jet Set parisienne. C’est en 2004 que Jérome Crepatte rachète l’ancien « Château de la Corniche », qu’il remet au goût du jour sous le nom du « Domaine de la Corniche ».

Cerise sur le gâteau : la reprise du domaine s’accompagne d’une belle démarche écoresponsable visant à réduire au maximum l’impact carbone de l’hôtel-restaurant. Cela se traduit notamment par l’utilisation de produits locaux dans les restaurants, de matériaux durables dans les chambres, ou encore la mise à disposition d’une navette électrique qui vient vous chercher à la gare si vous arrivez en train (et peut également vous déposer aux lieux touristiques des environs). Une super démarche qui vaut à l’établissement le label « Clef Verte ».

Notre chambre au Domaine de la Corniche

Le Domaine de la Corniche, ce n’est pas juste le Château, mais un ensemble de cinq bâtisses, toutes différentes, situées dans un périmètre de 200 mètres. Lors de notre séjour de deux nuits, nous avons dormi à La Jeannette, une ancienne maison bourgeoise du 19ᵉ siècle, qui a été entièrement rénovée au printemps 2024. 

Nous y avons séjourné dans une « Suite Junior Aperçu Seine », joliment décorée dans les tons bleus, avec une jolie vue sur la Seine. On y accède par une allée d’arbres entourée de hamacs. Ce cadre bucolique est vraiment paisible et surtout très calme, puisqu’il n’y a que sept chambres.

Place à la relaxation

Et si c’est la relaxation que vous cherchez, on peut dire que vous aurez l’embarras du choix au Domaine de la Corniche, puisque ses infrastructures invitent réellement à la détente. Cela commence avec plusieurs terrasses et salons confortables pour profiter des espaces communs, avec également une piscine extérieure ouverte en saison (nous l’avons malheureusement ratée de quelques jours, dommage !). J’ai été également très agréablement surprise en découvrant une salle de cinéma, gratuite pour les clients, qui diffusait quatre films différents chaque jour ! 

Et ce n’est pas tout, puisque le Domaine de la Corniche possède aussi un très agréable espace spa de 600 m2, le Spaquana (jeu de mot sur le nom latin de la Seine, Sequana). En fonction de la formule que vous avez choisie pour votre séjour, le spa peut être inclus dans votre forfait ou en supplément. Cela permet de limiter la fréquentation et d’offrir une expérience bien-être bien au calme. Nous en avons profité à deux reprises, et j’ai particulièrement aimé l’espace extérieur avec jacuzzi. À l’intérieur, on retrouve aussi une belle piscine intérieure équipée de jets massants, un espace relaxation, un hammam, un sauna, et une salle de fitness. Bien sûr, il est également possible de compléter votre séjour avec des soins ou massages (que je n’ai pas testés).

Bar avec vue sur Seine

Chaque soir de notre séjour, nous avons commencé la soirée avec un agréable apéritif au Bar Léopold, le très cosy bar du Château, qui offre une belle vue panoramique sur la Seine depuis sa grande veranda. La carte du bar est très complète et propose notamment une belle offre de cocktails. Le petit plus, c’est que vous y trouverez aussi à disposition différents jeux, tous mis gracieusement à votre disposition !

Le Panoramique : le restaurant étoilé du domaine

Le premier soir, nous avons testé le restaurant gastronomique du domaine, Le Panoramique, récompensé d’une étoile au Guide Michelin depuis 2018. Dans un cadre chic avec vue sur Seine, le chef Gaëtan Perulli y propose une cuisine française joliment revisitée, centrée sur des produits de qualité.

Nous avons pris le menu dégustation en 5 services, juste parfait au niveau des quantités. Celui-ci permet de choisir son plat principal et son dessert. Nous avons commencé avec une entrée délicieusement fraîche, autour de la pêche blanche, gel de verveine, et gambas. Une assiette aussi belle que goûteuse ! 

Nous avons poursuivi avec une seconde entrée chaude, une huître spéciale perle blanche, juste raidie, servie avec une crème de cresson et une sauce Champagne gourmande à souhait. 

En plat principal, je me suis laissée tenter par la déclinaison autour du panais et du ris de veau, très gourmande, tandis que Monsieur a plutôt opté pour le plat de poisson (un excellent filet de Saint-Pierre cuit vapeur), avec fenouil rôti, pâte de citron confit, et vinaigrette fenouil granny-smith.

En guise de fromage, nous avons découvert l’une des spécialités du chef : la figue de Solliès et crème de chèvre. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de fromages, j’ai beaucoup apprécié !

Enfin, en dessert, nous avons fini le repas en nous partageant, en bons gourmands, les deux desserts à la carte : les myrtilles compotées, groseilles marinées, burrata à l’huile d’olive et citron vert d’un côté, et Guanaja grand cru, baies des cimes, streusel cacao, sorbet cacao, get et bouillon Lapsang Souchong de l’autre. De quoi terminer la soirée en beauté !

À noter que c’est également dans cet espace que se prend le petit-déjeuner tous les matins pour les clients de l’hôtel. Le buffet est copieux et lui aussi qualitatif.

Le 20 du Domaine : le bistrot

Le deuxième soir de notre séjour au Domaine de la Corniche, nous avons mangé au 20 du Domaine, le bistrot situé dans une bâtisse voisine du spa. Changement d’ambiance puisqu’on se trouve ici dans une ancienne maison à la décoration vintage, qui a été chinée dans les brocantes. Nous nous sommes installés dans la charmante petite verrière, très cosy. À la belle saison, la grande terrasse agrémentée d’un terrain de pétanque doit être bien agréable également !

À la carte, on retrouve une « cuisine canaille », avec des tarifs très raisonnables à 35€ le menu en 3 services (avec choix d’entrées, plats et desserts), à accompagner par une belle sélection de vins. 

Mention spéciale pour le pâté en croûte que j’ai dégusté en entrée. Les plats étaient très copieux, et le demi coquelet rôti avec carottes au beurre était excellent. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’on vous amène à table un grand plateau avec tous les desserts du jour pour que vous puissiez choisir ! Est-ce que j’aurais voulu tout prendre ? Évidemment !

Que faire dans les alentours du Domaine de la Corniche ? 

Le Domaine de la Corniche est parfaitement situé pour explorer les plus beaux coins d’Ile-de-France. On se trouve au coeur du pays des impressionnistes, à 1 heure de route de Paris, et à seulement 15 minutes de Giverny. J’en ai donc profité pour revisiter l’un des sites les plus incontournables de la région : la Maison et les Jardins de Claude Monet. Même si le site est évidemment très touristique (d’autant plus que nous y sommes passés juste après son passage dans la dernière saison de la série Netflix Emily in Paris !), la pluie matinale le jour de notre visite nous a permis d’en profiter sans trop de monde. En automne, il y a encore beaucoup de fleurs colorées à y découvrir. C’est vraiment un endroit magique, qui offre une expérience différente à chaque visite !

Un peu plus loin, nous avons fait un arrêt photo au Vieux-Moulin de Vernon, avant de poursuivre en direction du charmant village de La Roche-Guyon, en partie troglodyte, tout comme son château.

Et si la visite du Château de La Roche-Guyon vaut quand même la peine, je dois dire que c’est probablement la visite de château la plus fatigante que j’ai faite à ce jour ! La montée jusqu’au donjon, via un long escalier troglodyte, est en tout cas bien épuisante, mais la vue au sommet en vaut tout de même la peine.

En ce qui concerne les intérieurs du château, ils sont plutôt vides, même s’il y avait lors de notre visite une chouette exposition sur les « Monument Men ».

Après l’effort, le réconfort : nous avons déniché une super adresse pour un lunch bistronomique à deux pas de là, l’Auberge du Prieuré Normand. Leur menu en 3 services à 37€ était d’un excellent rapport qualité-prix !

Si vous ne savez pas quoi faire, sachez que le Domaine de la Corniche peut vous proposer plusieurs roadbooks pour découvrir les coins connus et plus méconnus des environs. Ils ont différents itinéraires qui vont de quelques heures à une journée complète, disponibles sur simple demande à la réception !

 

Plus d’infos et réservations : www.domainedelacorniche.com

 

Laisser un commentaire