Visiter le Monastère de Batalha, chef d’œuvre gothique au Portugal

Situé à 30 minutes de route de Fatima, le Monastère de Batalha est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art gothique du Portugal. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site impressionnant mérite le détour lors de votre prochain voyage dans le Centre du Portugal. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour visiter le site, et je partage également deux excellentes adresses pour manger et pour se loger à Batalha.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Center of Portugal mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Batalha, symbole portugais

Construit pour commémorer la victoire des portugais sur les castillans au 14ème siècle à la bataille d’Aljubarrota, le Monastère de Santa Maria da Vitória, plus communément appelé le Monastère de Batalha, est devenu l’un des grands symboles patriotiques portugais et est considéré comme l’un des grands chefs-d’œuvre architecturaux du Portugal.

Construit durant deux siècles, ce monastère témoigne de l’évolution du gothique au style manuélin durant cette période, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Ce sont ces différents éléments qui lui ont valu son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

La visite du Monastère de Batalha

Situé au cœur de l’agréable petite ville de Batalha (où il n’y a pas grand-chose d’autre à voir), le Monastère de Batalha est l’un des sites touristiques les plus populaires du Portugal et l’un des bâtiments qui m’a personnellement le plus impressionnée. Je vous conseille de prévoir environ deux heures pour la visite des différentes parties du complexe ouvertes au grand public.

Si une partie du Monastère est accessible gratuitement (les extérieurs, l’église principale et les chapelles inachevées), la partie payante vaut vraiment la peine, ce serait dommage de la manquer.

Voici un aperçu des différentes parties à découvrir.

Les Chapelles inachevées

Le Monastère de Batalha est particulièrement célèbre pour ses Chapelles inachevées (aussi appelées Chapelles imparfaites). À l’origine prévues pour accueillir les tombes des sept premiers rois du Portugal, leur construction a finalement été interrompue lorsque le Monastère de Jeronimos à Belem (Lisbonne) a finalement été choisi pour ce rôle. Aujourd’hui, ces chapelles aux détails raffinés, représentatifs des styles manuélin et gothique flamboyant, sont toujours à l’air libre ! Le cadre est magique et vraiment insolite.

L’Eglise de Batalha

Pour le reste de la visite, il faut refaire le tour du Monastère et rentrer par l’église principale, de style gothique.

La Chapelle des Fondateurs

C’est depuis l’église qu’on accède à l’autre élément le plus important du Monastère, la Chapelle des Fondateurs. C’est ici que se trouvent les tombes du Roi Joao I (qui avait commandité la construction du Monastère), de sa femme et de leurs fils, dont le plus célèbre est Henri le Navigateur. Au début et à la fin de la journée, les jeux de lumières sur les vitraux rendent la chapelle encore plus incroyable !

Les cloîtres

Ne manquez pas également de vous balader dans les cloîtres. Des deux cloîtres qui se trouvent sur ce site, le plus photogénique est certainement le Cloître Royal (Claustro Real), dont les détails de style manuélin rappellent le Monastère de Jeronimos à Belem. Autour du cloître, on peut aussi explorer plusieurs pièces, dont l’ancien réfectoire, et la Salle du Chapitre (voir ci-dessous).

L’autre cloître, le Cloître du Roi Alfonso, est beaucoup plus sobre, et d’un style gothique plus austère.

La Salle du Chapitre – Tombe du Soldat Inconnu

Accessible depuis le Cloître Royal, l’ancienne Salle du Chapitre abrite aujourd’hui la Tombe du Soldat inconnu, où les tombes de de deux soldats morts durant la Première Guerre mondiale sont gardées tous les jours par des militaires. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être assister, comme nous l’avons fait, à la relève de la garde lors de votre visite.

Où dormir à Batalha ? 

Pour profiter du calme de Batalha après le départ des touristes, je vous recommande de passer la nuit sur place. Vous trouverez quelques chouettes hébergements à proximité du monastère, dont la très agréable Casa do Outero – Arts and Crafts Boutique Hotel, un petit hôtel 4 étoiles familial et moderne avec piscine où j’ai séjourné lors de ce voyage.

J’ai eu la chance de dormir dans l’une des chambres possédant une jolie terrasse ombragée avec une vue imprenable sur le Monastère de Batalha ! Je dois dire que c’était l’endroit parfait pour prendre l’apéro en fin de journée (d’autant plus que l’hôtel possède un honesty bar).

Réserver en directréserver via Booking.com

Où manger à Batalha ? 

Pour manger avec vue sur le Monastère de Batalha, je vous recommande chaudement le petit restaurant Burro Velho, où vous pourrez déguster une excellente cuisine portugaise traditionnelle. Leurs plats de poissons sont particulièrement délicieux !

Visiter Batalha en pratique

Le tarif 2024 pour la visite de la partie payante du Monastère de Batalha est de 6€ par adulte (gratuit jusqu’à 12 ans). 

Batalha est facilement accessible en voiture. Si vous n’êtes pas motorisé, il existe aussi des excursions organisées au départ de Lisbonne, de Fatima ou de Nazaré.

Que faire dans les environs de Batalha ?

Je vous recommande de combiner la visite de Batalha avec celle des autres sites religieux importants du Centre du Portugal : Fatima, Alcobaça et Tomar.

Plus de détails dans mon article dédié : Les sites religieux du Centre du Portugal, de Tomar à Fatima

 

Laisser un commentaire