Lorsqu’on évoque Détroit, la plus grande ville du Michigan, les réactions sont souvent marquées de clichés et de méfiance, fruits d’une réputation qui colle à la peau de la « Motor City » depuis des décennies. Pourtant, cette ville culturellement bouillonnante, en pleine renaissance, m’a conquise au-delà de mes attentes, et fut un des grands coups de coeur de mon voyage dans le Midwest ! J’ai rarement vu une ville faisant autant d’effort pour rendre son centre-ville plus agréable. Détroit, ce fut aussi certains des meilleurs musées que j’ai eu l’occasion de visiter aux Etats-Unis, et une scène culinaire et bibitive de haut niveau puisque nous y avons également dégusté la meilleur pizza ou encore les meilleurs cocktails de ce voyage dans le Midwest (désolée la team Chicago !). Dans cet article, vous pourrez découvrir toutes ces bonnes adresses, ainsi que les activités incontournables pour découvrir Détroit en quelques jours.
Disclaimer : j’ai découvert Détroit avec l’aide de Visit Detroit mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Se déplacer à Détroit
J’ai décidé de découvrir le Midwest sans voiture de location, et des villes telles que Détroit rendent la tâche très facile ! Une ligne de train Amtrak directe relie par exemple Detroit à Chicago. C’est pratique et les trains sont très confortables.
Une fois en ville, même si vous choisissez de prendre une voiture de location (dans le cadre d’un roadtrip dans le Midwest par exemple), je vous suggère de la laisser au parking de votre hôtel à Détroit. En effet, les Lyft et Uber sont très nombreux à Détroit et leurs tarifs sont plus que corrects. C’est vraiment pour moi la meilleure manière de découvrir la ville de manière sécuritaire.
En plus de ça, Détroit possède également une ligne de tram gratuite (QLINE) qui va de Downtown jusqu’au New Center (au Nord de Midtown). Vous pouvez par exemple emprunter celle-ci pour vous rendre au Detroit Institute of Art (arrêt Ferry) ou au Fisher Building (arrêt Grand).
Je n’ai par contre pas eu l’occasion de tester le Detroit People Mover, le tram aérien de Détroit, car il était en réparation durant quelques mois. Cependant, ça m’a l’air d’être une chouette option pour découvrir le centre-ville d’en haut (c’est similaire aux lignes que l’on peut retrouver dans des villes comme Chicago ou Miami). Le trajet ne coûte que 0,75$.
Où dormir à Detroit ?
Je vous recommande de loger à Downtown Detroit ou à proximité, car c’est la zone la plus centrale, qui vous permettra de rejoindre facilement les autres quartiers intéressants de la ville. C’est aussi un quartier où on peut sans problème rentrer à pied le soir.
Nous avons séjourné deux nuits au Cambria Hotel Detroit Downtown, un boutique-hôtel ouvert en 2023, installé dans un splendide bâtiment Art Déco rénové avec goût. Notre chambre avec deux grands lits doubles, qui sentait encore le neuf, était très confortable et bien au calme. Les petits plus de cet hôtel, ce sont également son rooftop bar, et pour une activité originale son simulateur de golf au sous-sol !
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Si vous préférez un appartement avec une cuisine pour vous faire à manger, sachez que la chaîne d’appart-hôtel Sonder (que j’ai testée à Chicago), possède également une adresse centrale à Detroit, le Sonder Gabriel Richard.
Que faire à Détroit ?
Detroit est la seule ville de mon itinéraire dans le Midwest qui aurait mérité que j’y passe un peu plus de temps que prévu. Deux nuits, c’était un peu court pour voir tous les incontournable de la ville, mais avec un peu d’organisation, on peut y arriver ! Et cette organisation, ça commence par bien organiser ses visites par quartier pour éviter de trop longs aller-retour puisque les différents quartiers sont assez éloignés les uns des autres.
Pour vous faciliter la vie, je vous propose donc un petit aperçu de nos visites par quartier.
The Henry Ford à Dearborn : la visite incontournable de « Motor City »
Si Detroit est surnommée « Motor City », c’est parce qu’elle a eu un grand rôle dans le développement de l’industrie automobile aux USA. Des grandes compagnies comme Ford, General Motors et Chrysler y ont toujours leur siège. Mais la personne qui a probablement le plus marqué l’histoire récente de Détroit, c’est Henry Ford. En effet, c’est en créant des chaînes de montage et en permettant ainsi de réduire le coût de production des automobiles que ce visionnaire a transformé non seulement l’économie de Detroit, mais aussi tout le secteur automobile américain.
Aujourd’hui, Ford possède toujours un grand « campus » à Dearborn, en périphérie de Detroit, et en a fait une destination touristique incontournable. J’avais entendu beaucoup de choses sur cet endroit assez dans la démesure, mais je ne m’attendais tout de même pas à quelque chose d’aussi incroyable que ce que j’y ai découvert. Le Henry Ford Museum, c’est vraiment quelque chose : il faut littéralement une journée complète pour tout voir, et encore. On a du revenir le lendemain matin pour continuer la visite, donc ne faites pas la même erreur que nous si vous voulez voir les trois parties de la visite (le musée, le village et l’usine – détaillées ci-dessous) et prévoyez directement d’arriver à l’ouverture !
Ford Rouge Factory Tour
Nous avons commencé notre visite avec le Ford Rouge Factory Tour, qui permet de visiter une vraie usine Ford en activité, où sont assemblés les « trucks » Ford F150. C’est intéressant car c’est assez rare de pouvoir avoir accès à ce type d’usine (bon, les photos sont malheureusement interdites sur la chaîne de production).
C’est la seule partie pour laquelle il faut vraiment réserver un créneau à l’avance. Vous commencez la visite par deux films d’introduction assez bien fait, puis un guide vous donne plus d’informations sur l’usine depuis un point d’observation qui donne sur les toits de l’usine, où vous pourrez voir ce qui est apparemment le plus grand toit végétal au monde ! Et enfin, on termine la visite par le tour de la chaîne de production, avant de ressortir via l’exposition de quelques anciens modèles Ford.
Si vous n’avez qu’une demi-journée, je vous conseille de vous concentrer sur les deux autres parties, car le trajet pour aller jusque l’usine prend pas mal de temps (comptez au minimum 3 heures au total pour cette visite).
Greenfield Village
Le Greenfield Village est un « musée à ciel ouvert » unique au monde, construit par Henry Ford en 1929. Dans ce « village », il a regroupé des maisons de différentes régions et époques de l’histoire américaine dans une visée pédagogique. On y retrouve des constructions liées à sa vie, comme sa maison d’enfance ou même la maison de son prof préféré, mais aussi d’autres lieux qui ont marqué l’histoire des USA et du monde, comme la maison d’enfance et l’atelier de bicyclettes des frères Wright, la maison d’Heinz (des sauces), de Webster (des dictionnaires), une « courthouse » où a travaillé Abraham Lincoln, un laboratoire de Thomas Edison, et bien d’autres. La plupart des constructions sont d’origine : les bâtiments ont été déplacés ici !
On peut entrer dans la plupart des bâtiments et à chaque fois, un employé est là pour vous raconter l’histoire de la maison ou de la spécialité du magasin quand ça en est un. Dans certains bâtiments, on peut même admirer des artisans à l’oeuvre : verre, tissage, poterie,… et évidemment, toute la production peut se retrouver au magasin du musée. On peut facilement passer une journée entière juste ici, mais prévoyez au grand minimum 3-4 heures.
Henry Ford Museum of American Innovation
Juste à côté, nous finissons la visite au Ford Museum of American Innovation, un musée plus « classique », dédié aux innovations américaines au sens large. Si l’on y retrouve plein de vieilles voiture, les collections de ce grand musée vont donc bien au delà de cela : les sujets abordés vont de la révolution américaine à la révolution industrielle, en passant par les maths, l’aviation, le mobilier, et j’en passe. On peut dire que c’est plutôt éclectique ! Parmi les voitures incontournables, on peut notamment voir la première gagnante de la course Indy 500, la seconde voiture à avoir traversé les USA, la Lincoln où fut assassiné Kennedy, ou encore le bus dans lequel s’est révoltée Rosa Parks. Il faut compter au moins une demi-journée pour faire le tour de tout (nous avions prévu 2-3 heures, ça n’a pas été suffisant pour tout voir).
Downtown Detroit
Comme dans beaucoup de grandes villes américaines, Downtown Detroit est le quartier des gratte-ciel. Mais ceux de Detroit sont un peu particuliers, puisqu’on y trouve certains des plus beaux gratte-ciel historiques des Etats-Unis !
Pour les amateurs d’architecture, ne manquez pas d’aller faire un tour à l’intérieur du Guardian Building, considéré à juste titre comme l’un des plus beaux bâtiments des USA. Son intérieur Art Déco d’inspiration aztèque est incroyable et totalement unique.
Ne manquez pas non plus l’historique Fox Theater, aussi beau de jour que de nuit, avec ses néons, et le Campus Martius Park, la place marquant le coeur du centre-ville, où est installée une petite plage durant l’été, et une patinoire pendant l’hiver.
En prenant la direction du RiverWalk et de la Hart Plaza, passez également par la statue Spirit of Detroit, un des symboles de Détroit (elle était en rénovation lors de notre visite) et par la Joe Louis Fist Statue, dédiée à un célèbre boxeur originaire de Détroit.
Eastern Market, le quartier du street art
Direction ensuite Eastern Market, un des quartiers assez « hipster » de Detroit. Le quartier doit son nom au grand marché qui y a lieu tous les samedis (ainsi que le dimanche et mardi à la belle saison), le plus grand marché public historique des Etats-Unis.
Mais même si, comme nous, vous n’y êtes pas un jour de marché, Eastern Market vaut également la visite pour découvrir ses très nombreuses oeuvres de street art ! Suivez les fresques murales pour rejoindre la Dequindre Cut, une ancienne ligne de chemin de fer transformée en un très agréable sentier urbain entouré d’encore plus de street art. En suivant celle-ci depuis Eastern Market, vous rejoindrez l’une des plus belles parties du Riverwalk…
Le Riverwalk de Détroit
Le RiverWalk de Detroit est lui aussi en pleine transformation : cette promenade longe les rives aménagées du fleuve Detroit, face au Canada qui se trouve juste de l’autre côté. A faire au coucher du soleil pour profiter de la belle lumière !
Midtown Detroit et le Detroit Institute of Arts
Au Nord de Downtown Detroit s’étend Midtown Detroit, un quartier universitaire parsemé de bonnes adresses (dont certaines que vous retrouverez en bas d’article).
C’est ce quartier qu’il faut traverser pour arriver au Detroit Institute of Arts, le gigantesque musée d’art de Detroit. Il faudrait plus d’une journée pour admirer la totalité de ses 65.000 pièces venue du monde entier ! Ce musée est notamment connu pour les fameux Detroit Industry Murals de Diego Rivera, représentation assez malaisantes mais iconiques des industries de Détroit. On y trouve également une très belle collection des grands noms de l’impressionnisme, une de mes oeuvres préférées – Le Cauchemar de Füssli, du Picasso, Warhol, Van Gogh, et j’en passe. Un autre incontournable de Detroit !
Les quartiers nord : entre histoire et renouveau
Au Nord de Midtown, on se retrouve dans des quartiers historiquement importants. Des premières voitures de Ford au premier label de Michael Jackson, voici les endroits à y voir. Attention, je ne vous recommande pas forcément de parcourir ce quartier à pied. Déplacez-vous plutôt en voiture entre chaque point.
Ford Piquette Avenue Plant
Si vous aimez les vieilles voitures, et pour compléter la visite du Henry Ford Museum, il ne faut pas manquer la visite de la Ford Piquette Avenue Plant, l’ancienne usine Ford, créée en 1904, lieu de naissance de la célèbre Ford T. Aujourd’hui, c’est devenu un musée qui permet de découvrir l’évolution des voitures Ford. A découvrir avec une visite guidée passionnante, remplie d’anecdotes parfois assez folles. Et à la fin de votre visite, vous pourrez même monter à bord d’un de ces anciens modèles !
Pour la petite anecdote, il y avait justement un rassemblement de vieilles voitures ce weekend-là (ça arrive souvent à Détroit, évidemment), et c’est super bien tombé pour cette photo !
Fisher Building
Avec le Guardian à Downtown, le Fisher Building est l’autre plus beau bâtiment de Détroit. Ce bâtiment historique de style Art Déco a été réalisé par l’architecte Albert Kahn. Les mosaïques et les plafonds voûtés de son intérieur méritent une petite visite (le bâtiment est accessible librement et vous trouverez aussi dedans quelques magasins).
Et tant que vous y êtes, faites aussi un petit arrêt juste en face au Cadillac Place, autre célèbre bâtiment historique de Detroit.
Hitsville USA – Motown Museum
Si vous aimez la musique, il ne faut sans doute pas vous présenter Motown, le célèbre label de musique de Detroit, fondé en 1959. Il est notamment connu pour avoir brisé les divisions raciales des genres musicaux aux USA, avec un son signature mélangeant les influences pop, soul et R&B. Parmi leurs artistes les plus connus, on retrouve les Jackson 5, Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore The Supremes.
En quelques années, des dizaines de hits ont été produits dans ce petit studio historique de Détroit, surnommé pour cette raison « Hitsville U.S.A. », et aujourd’hui transformé en musée, qui se visite uniquement en visite guidée en anglais (à réserver bien à l’avance)… Durant cette visite, vous pourrez même pousser la chansonnette dans ce fameux studio légendaire !
Corktown et Southwest Detroit
Je n’ai pas eu beaucoup le temps d’explorer les quartiers variés qui se trouvent au sud-ouest de la ville, mais il y a également de bonnes adresses à découvrir de ce côté. Corktown, le quartier irlandais, est rempli de petits bars et restos sympas. Un peu plus loin, on a aussi déniché une pépite de magasin vintage, Flamingo Vintage. Si vous cherchez des pièces abordables des années 50-60-70, vous devez aller y faire un tour !
Belle Isle, l’île verte de Détroit
Au milieu de la rivière Detroit, près de l’embouchure du Lac Saint Clair, se trouve l’île de Belle Isle. Coincé entre le Canada et les USA, c’est le plus grand parc de Detroit. Je vous conseille d’y aller au moins pour profiter de la belle vue sur la skyline de Detroit d’un côté, et sur Windsor au Canada de l’autre côté de la rivière. Le meilleur spot est Sunset Point. C’est le matin qu’il faut y aller si vous ne voulez pas avoir la vue à contre-jour (mais j’imagine que le coucher de soleil doit être très sympa aussi !).
Nous n’avons pas eu le temps d’explorer davantage cette île, mais il y a également de quoi y passer la journée : un jardin botanique, un aquarium, un musée sur les Grands Lacs, et plus encore !
Où boire un verre (avec vue) à Détroit ?
Comme je vous le disais en début d’article, Détroit n’a rien à envier à des grandes villes comme Chicago ou New York au niveau de sa scène culinaire, mais aussi bibitive. Des rooftop bars à ses nombreuses micro-brasseries, il y a de quoi bien profiter. Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées !
The Monarch Club
Le rooftop bar que j’ai préféré à Detroit, c’est The Monarch Club ! Celui-ci se trouve au sommet d’un autre gratte-ciel historique de Détroit, le Metropolitan Building, très photogénique avec ses airs de châteaux (il abrite aussi un hôtel, le Element Detroit). C’est l’endroit parfait pour profiter du coucher du soleil : même si le service peut mieux faire, les cocktails sont sympas (comptez 18-20$ hors taxes et tips) et le cadre est vraiment splendide.
Highlands
Si vous avez deux nuits à Détroit, faites votre second coucher du soleil depuis le High Bar, le bar très haut perché du Highlands, un restaurant qui fait partie du gigantesque et labyrinthique Renaissance Center (également QG de General Motors). Depuis le 71ème étage, on y déguste de chouettes cocktails avec la vue sur la rivière Detroit et sur Windsor et le Canada de l’autre côté.
Il ne faut pas de réservation pour le bar (pour la partie resto, qui a la vue sur Downtown, il en faut une), mais prévoyez assez de temps pour trouver votre chemin si vous ne voulez pas rater le coucher du soleil ! Le plus simple est d’entrer par l’hôtel Marriott.
Bad Luck Bar : les meilleurs cocktails du Midwest ?
Mais même s’il n’a pas de vue, c’est au Bad Luck Bar que j’ai dégusté les meilleurs cocktails de tout mon voyage dans le Midwest (oui, il a même détrôné les bars à cocktails primés de Chicago que j’ai essayés également). Bon, on ne trouve clairement pas le Bad Luck Bar par hasard puisqu’il s’agit d’un vrai speakeasy, bien caché dans une « back alley » il faut le dire un peu glauque de Downtown Detroit. Il faut savoir qu’il s’y trouve, et on ne s’attend pas vraiment à trouver une telle adresse ici (j’ai même cru que l’on s’était trompé de chemin !).
Et pourtant, quelle belle surprise ! Ca devient très difficile de me surprendre avec un cocktail, mais ils y sont arrivé avec brio, ce qui fait que je leur pardonne leurs prix totalement new-yorkais. J’ai particulièrement apprécié le très original « Heimdall », avec de l’aquavit infusé à l’aneth et différentes préparations à base de carotte, betterave, radis… Vraiment étonnant !
Les micro-brasseries de Detroit
En bonne ville de « hipster », Detroit ne manque pas de micro-brasseries ! Elles sont un peu dispersées dans tous les quartiers de la ville, et je n’ai pas eu le temps de tester toutes celles qui étaient sur ma liste, mais je peux vous recommander chaudement la Eastern Market Brewing Co. dans le quartier de Eastern Market. On y déguste une belle sélection de bières dans un chouette cadre industriel.
J’ai aussi testé l’une des micro-brasseries les plus anciennes de la ville, Detroit Beer Co., en plein Downtown. Une chouette adresse également, même si leurs bières étaient peut-être un peu trop classiques à mon goût (mais ils compensent ça avec des prix en dessous de la moyenne).
Où manger à Detroit ?
A condition de ne pas être au régime en visitant Detroit, vous allez vous y régaler !
Buddy’s Pizza
Moins connues que les pizzas Chicago-Style, les pizzas Detroit-Style valent pourtant également le détour. Et je dirais même : pour moi, la Detroit-Style l’emorte clairement sur la Chicago-Style ! Et l’endroit où celle-ci est née, c’est la pizzeria Buddy’s. Alors oui, ce n’est pas du tout une pizza légère, mais leur côté « crousti-fromage » est absolument dingue ! Je vous recommande de commencer par une pizza classique telle que la « Detroiter ». Les pizzas se présentent sous forme rectangulaire, et une « petite 4-Square suffit largement pour deux.
Jolly Pumpkin Pizzeria and Brewery
En plein quartier étudiant de Midtown, on change d’ambiance chez Jolly Pumkin. A la fois pizzeria et micro-brasserie, cet endroit poulaire ne propose pas de pizza « Detroit Style », mais des pizzas plus classiques. Elles n’en restent pas moins excellentes, et très copieuses. Nous nous sommes régalés avec leur « Pork Pie (bacon, pepperoni, saucisse au fenouil). Leurs bières sont également très bonnes, avec une mention spéciale pour leur Wild Pumpkin Ale (évidemment).
Fun fact : la pizzeria se trouve juste à côté du magasin de Third Man Records, le label créé par Jack White des White Stripes.
Slows Bar BQ
Situé dans le quartier de Corktown, le Slows Bar BQ est l’un des restaurants de BBQ les plus populaires de Detroit. Je vous recommande de prendre un plateau à partager pour goûter à différentes viandes, dont les back ribs, leur spécialité.
Ford’s Garage
Si vous allez à Dearborn pour visiter le musée Henry Ford, je vous conseille d’aller manger au Ford’s Garage, un restaurant très populaire, aussi bien auprès des locaux que des toursites, installé dans un ancien garage (on reste dans le thème !). L’ambiance est vraiment sympa, avec les serveurs en « costume ». Les burgers y sont bons et les prix sont tout à fait corrects.
La battle des hot dogs de Détroit : American Coney Island vs. Lafayette Coney Island
En dehors des pizzas, Detroit est également connue pour ses hot dogs. Les deux institutions de la ville se trouvent littéralement côte à côte : il s’agit de American Coney Island et Lafayette Coney Island, lancées par… deux frères ! La particularité du « Coney Island », le hot dog « Detroit Style », c’est sa sauce chili, dont la recette est gardée secrète. Je n’ai goûté que le American Coney Island (pour cause d’estomac trop rempli !) mais je n’ai en tout cas pas trouvé ça extraordinaire. En tout cas, c’est un sujet qui passionne les locaux puisque chacun a son préféré !
Mom’s Spaghetti
Le chanteur Eminem, qui est originaire de Detroit, a un restaurant en ville, qui doit son nom à la chanson « Lose Yourself » (B.O. du film « 8 Mile »). Enfin, un restaurant est un grand mot, puisqu’il s’agit plutôt d’un petit take-away avec quelques places disponibles dans le restaurant d’à côté si on veut manger sur place. J’ai goûté les spaghettis aux meatballs, pas mauvais mais plutôt un snack de retour de soirée, sans plus.
La suite de mon « roadtrip sans voiture » dans le Midwest est à découvrir très bientôt !