Balade en canoë sur la Route du Sel en Vendée

Retour aujourd’hui sur une des activités que j’ai préféré lors de notre séjour à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée : la balade en canoë dans le marais breton vendéen, sur un trajet que l’on appelle la « Route du Sel ».

stjeandemonts (154)

Le « marais breton vendéen », vous l’aurez compris vu son nom, est un peu un territoire de conflit entre la Bretagne et la Vendée… En réalité, si le marais est souvent appelé Marais Breton, il occupe également le Nord de la Vendée, d’où le nom plus consensuel qu’on lui donne aujourd’hui.

Lors de notre séjour à Saint-Jean-de-Monts, nous avons testé une balade en canoë dans le marais, et l’expérience fut très intéressante, même si très fatigante aussi ! ;)

La Route du Sel propose des balades dans les dédales du marais, sur différents parcours au départ de Sallertaine. Nous avons opté pour une randonné familiale d’environs 2 heures, la balade « Canoë sympa ».

Avant d’embarquer, notre guide nous emmène dans les ruelles historiques du village de Sallertaine, et nous narre la vie d’antan dans les marais salants, histoire de se mettre un peu dans l’ambiance…

stjeandemonts (156)

stjeandemonts (129)

stjeandemonts (130)

stjeandemonts (132)

stjeandemonts (133)

stjeandemonts (155)

Après quelques derniers petits conseils de navigation, nous prenons enfin place dans nos canoës. C’est Mélissa qui sera ma « coéquipière » aujourd’hui et, je dois vous l’avouer, ne pas avoir de muscles d’hommes dans notre canoë nous a bien ralenti, mais nous avons fait face – ou presque (se faire « remorquer » pour les derniers mètres, ça ne compte pas, n’est-ce pas? ;) ).

Ce n’était pas la première fois que je naviguais dans les marais : j’avais déjà tenté l’expérience un peu plus au sud, dans le Marais Poitevin, près de Niort. Sauf qu’au Marais Poitevin, aussi appelée la « Venise Verte », on ne rame pas: on se fait conduire… Et ça, je dois avouer que ça change tout, héhé !

Enfin, même en ramant, nous pouvons quand même observer le paysage verdoyant et ensoleillé qui nous entoure. Un vrai petit coin de paradis !

stjeandemonts (135)

stjeandemonts (134)

stjeandemonts (137)

stjeandemonts (136)

DSC00735
Copyright Un sac sur le dos

stjeandemonts (138)

stjeandemonts (139)

stjeandemonts (145)

stjeandemonts (141)

DSC07169
Pas calées cette fois ! Copyright Un sac sur le dos

stjeandemonts (146)

stjeandemonts (151)

stjeandemonts (149)

stjeandemonts (150)

DSC07106
Mel et moi en pleine souffrance ;-) Copyright Un sac sur le dos

stjeandemonts (153)

Le prix de cette petite escapade sympa : 15,5€ par personne, 8€ pour les enfants juqu’à 12 ans, et gratuit en dessous de 6 ans.

La Route du Sel, randonnées en canoë
49 rue de Verdun
85300 Sallertaine
Tel: +33 (0)2 51 93 03 40

5 Commentaires

  1. C’est quelque chose qui est tout pret de chez moi ca! Enfin quand j’habitais encore en France. Et pourtant je n’ai jamais visite ces marais, ni les marais poitevins qui sont pourtant bien connu dans le coin. Ca avait l’air drolement sympa comme balade en plus!! Sinon, comme le commentaire precedent, je te recommanderais le Puy du Fou, c’est une super experience :)

    • C’est typique, on ne s’intéresse jamais ce qui est près de nous ! Je suis comme ça aussi en Belgique, même si j’essaie de changer, car l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ! ;)
      J’ai été au Puy du Fou au cours du même voyage, et je confirme c’est vraiment super!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.