Balade en canoë sur la Route du Sel en Vendée

Voyages

Par  |

Retour aujourd’hui sur une des activités que j’ai préféré lors de notre séjour à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée : la balade en canoë dans le marais breton vendéen, sur un trajet que l’on appelle la « Route du Sel ».

stjeandemonts (154)

Le « marais breton vendéen », vous l’aurez compris vu son nom, est un peu un territoire de conflit entre la Bretagne et la Vendée… En réalité, si le marais est souvent appelé Marais Breton, il occupe également le Nord de la Vendée, d’où le nom plus consensuel qu’on lui donne aujourd’hui.

Lors de notre séjour à Saint-Jean-de-Monts, nous avons testé une balade en canoë dans le marais, et l’expérience fut très intéressante, même si très fatigante aussi ! 😉

La Route du Sel propose des balades dans les dédales du marais, sur différents parcours au départ de Sallertaine. Nous avons opté pour une randonné familiale d’environs 2 heures, la balade « Canoë sympa ».

Avant d’embarquer, notre guide nous emmène dans les ruelles historiques du village de Sallertaine, et nous narre la vie d’antan dans les marais salants, histoire de se mettre un peu dans l’ambiance…

stjeandemonts (156)

stjeandemonts (129)

stjeandemonts (130)

stjeandemonts (132)

stjeandemonts (133)

stjeandemonts (155)

Après quelques derniers petits conseils de navigation, nous prenons enfin place dans nos canoës. C’est Mélissa qui sera ma « coéquipière » aujourd’hui et, je dois vous l’avouer, ne pas avoir de muscles d’hommes dans notre canoë nous a bien ralenti, mais nous avons fait face – ou presque (se faire « remorquer » pour les derniers mètres, ça ne compte pas, n’est-ce pas? 😉 ).

Ce n’était pas la première fois que je naviguais dans les marais : j’avais déjà tenté l’expérience un peu plus au sud, dans le Marais Poitevin, près de Niort. Sauf qu’au Marais Poitevin, aussi appelée la « Venise Verte », on ne rame pas: on se fait conduire… Et ça, je dois avouer que ça change tout, héhé !

Enfin, même en ramant, nous pouvons quand même observer le paysage verdoyant et ensoleillé qui nous entoure. Un vrai petit coin de paradis !

stjeandemonts (135)

stjeandemonts (134)

stjeandemonts (137)

stjeandemonts (136)

Copyright Un sac sur le dos

stjeandemonts (138)

stjeandemonts (150)

Mel et moi en pleine souffrance 😉 Copyright Un sac sur le dos

stjeandemonts (153)

Le prix de cette petite escapade sympa : 15,5€ par personne, 8€ pour les enfants juqu’à 12 ans, et gratuit en dessous de 6 ans.

La Route du Sel, randonnées en canoë
49 rue de Verdun
85300 Sallertaine
Tel: +33 (0)2 51 93 03 40

7 commentaires

1. Gabriella Mariot

14 juillet 2014 à 11 h 28 min

Vous n’avez pas fais un stop au Puy du Fou ?

2. Lucie

18 juillet 2014 à 8 h 42 min

C’est quelque chose qui est tout pret de chez moi ca! Enfin quand j’habitais encore en France. Et pourtant je n’ai jamais visite ces marais, ni les marais poitevins qui sont pourtant bien connu dans le coin. Ca avait l’air drolement sympa comme balade en plus!! Sinon, comme le commentaire precedent, je te recommanderais le Puy du Fou, c’est une super experience 🙂

• Emmanuelle Hubert

22 juillet 2014 à 14 h 04 min

C’est typique, on ne s’intéresse jamais ce qui est près de nous ! Je suis comme ça aussi en Belgique, même si j’essaie de changer, car l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ! 😉
      J’ai été au Puy du Fou au cours du même voyage, et je confirme c’est vraiment super!

3. LadyMilonguera

21 juillet 2014 à 11 h 07 min

Très sympa cette ballade en canoë, ça change comme moyen de découverte…

4. Pingback: Escapade en Vendée: Saint-Jean-de-Monts, une station balnéaire à découvrir

5. Pingback: Saint-Jean-de-Monts, station balnéaire en Vendée

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *