Située aux portes de l’Erg Chebbi, Merzouga est l’une des plus belles zones du désert du Sahara au Maroc, mais aussi l’une des plus touristiques. Ses très photogéniques dunes de sable sont parsemées d’une multitude de camps, plus ou moins confortables, qui permettent de vivre une expérience plus ou moins authentiques dans le désert. Mais comme nous avions décidé de garder cette expérience de campement dans le désert pour une autre partie du désert beaucoup moins fréquentée, l’Erg Chigaga (qui fut l’étape suivante de notre roadtrip dans le sud marocain), nous avons décidé de profiter d’une des autres particularités de Merzouga, qui la distingue de toutes les autres zones accessibles du Sahara : ses hébergements luxueux au bord des dunes. On croirait presque à un mirage ! Dans cet article, vous découvrirez pourquoi ce fut l’une des étapes les plus mémorables de notre voyage…
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Merzouga en pratique
Merzouga, et le désert du Sahara dans son ensemble, est une destination particulièrement populaire durant l’hiver. En effet, comme vous pouvez vous en douter, les températures peuvent être rapidement insupportables en journée durant les moins estivaux. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours de forts écarts de températures entre le jour et la nuit dans le désert.
En janvier, les nuits étaient extrêmement fraîches et nous nous sommes félicités d’avoir choisi un hébergement en « dur » à Merzouga. Il faut dire que la plupart des campements n’ont évidemment ni le chauffage, ni la climatisation ! Donc quel que soit le moment de votre voyage, n’oubliez pas de prendre une petite laine (au minimum) pour la soirée et la nuit.
Depuis notre étape précédente, la palmeraie de Tinghir, il nous a fallu environ trois heures de route pour rejoindre Merzouga. La route est très facile et en bon état et vous trouverez régulièrement des stations d’essence. Au fur et à mesure, le paysage se fait de plus en plus désertique, évidemment. Sur la fin, nous avons croisé plusieurs dromadaires le long de la route. Il faut d’ailleurs faire attention, car ils peuvent causer quelques « bouchons » en traversant en groupe !
Je vous recommande de passer une à deux nuits à Merzouga : plus n’est pas nécessaire, c’est largement suffisant pour profiter des dunes, que ce soit à pied (comme nous l’avons fait), en dromadaire, en 4×4 ou en quad (les principales activités qui y sont proposées). Tous les hébergements proposent ces activités, que vous pouvez réserver une fois sur place.
Venir à Merzouga à la journée est très compliqué vu les distances. Par contre, si vous voulez combiner un citytrip à Marrakech avec une découverte du désert du Sahara, il y a plein de compagnies qui proposent des excursions sur plusieurs jours, tout compris ou presque au départ de Marrakech. Vous en trouverez de très abordables et bien notées sur GetYourGuide ou Civitatis par exemple. Cela peut être une option pour les personnes n’ayant pas beaucoup de temps, ou pas envie de conduire (même si à nouveau, les routes sont très peu fréquentées et en bon état donc il ne faut pas avoir peur à ce niveau-là !). Attention cependant qu’avec ces excursions, vous ne choisissez pas votre hébergement et ceux inclus ne sont souvent pas les plus luxueux.
Séjourner à Merzouga : en camp ou en hôtel ?
Si vous cherchez l’expérience authentique du désert, ce n’est probablement pas à Merzouga qu’il faut vous rendre, ou alors il vous faudra bien chercher. En effet, les campements « dans le désert » pullulent à Merzouga, certains (contrairement à ce que leurs photos peuvent faire croire) se trouvant à quelques centaines de mètres seulement de la route principale ! Et beaucoup de camps, même si plus éloignés, seront proches les uns des autres. Bien sûr, il existe des exceptions, et pour avoir à nouveau épluché les offres sur Booking, il faut vraiment bien lire les commentaires pour être sûr de pour quoi vous « signez ».
Le seul avantage des camps les plus proches, c’est qu’ils vous feront économiser sur le transfert jusque-là. En effet, celui-ci n’est en général pas inclut dans les prix affichés pour la nuit. En fonction de l’hébergement, on peut vous proposer d’y arriver en dromadaire ou en 4×4 (ou un mix avec l’un à l’aller, et l’autre au retour). Les prix peuvent grandement varier d’un endroit à un autre. En général, vous recevrez les instructions après réservation (mais en lisant les commentaires laissés par d’autres voyageurs, vous trouverez souvent ces prix avant d’avoir réservé).
Voici les deux options que j’avais retenues au niveau des campements dans le désert : le Sahara Majestic Luxury Camp (un de ceux qui avaient l’air le plus confortable, avec même une petite piscine !), et le Orient Desert Camp Merzouga (pour sa petite taille et sa décoration). Ces deux camps ont la demi-pension comprise de base : attention aux camps qui ne proposent pas de formule comprenant le repas du soir car ça peut vite faire monter le tarif également (évidemment, dans le désert, pas d’autres options si vous voulez manger !).
Mais comme je vous le disais plus haut, nous avions finalement choisi de garder l’expérience du campement dans le désert pour le côté plus authentique du Sahara marocain, l’Erg Chigaga, et de plutôt profiter à Merzouga du côté luxe / insolite de certains de ses hébergements, qui sont la grande particularité de cette région du Sahara. Ces hébergements se situent en général aux pieds des dunes : vous avez le côté pratique de pouvoir y arriver facilement avec votre propre moyen de transport, tout en ayant la possibilité d’aller vous balader par vous-mêmes dans les dunes en quelques minutes de marche, comme nous l’avons fait ce soir-là.
Le Riad Café du Sud : l’un des plus beaux hébergements de Merzouga
Après de longues hésitations, nous avons choisi de passer la nuit au Riad Café du Sud et nous ne l’avons pas regretté une seconde ! Le Café du Sud est l’un des hébergements mythiques de Merzouga. C’est l’un des premiers à s’y être installé, et depuis il a vu passer pas mal de célébrités, mais aussi des équipes de films à plusieurs reprises. Récemment, il a par exemple été le lieu de tournage du film « The Forgiven » avec Ralph Fiennes et Jessica Chastain.
Le grand attrait de l’endroit, c’est clairement son impressionnante piscine avec vue sur les dunes. Imaginez nager avec une vue directe sur de grandes dunes de sable fin à perte de vue : il y a peu d’endroits dans le monde qui proposent cette expérience, et c’est ce qui rend le Café du Sud si unique.
Les quelques chambres du Riad Café du Sud se trouvent dans ce bâtiment secondaire, situé à quelques mètres du bâtiment principal (et de la piscine). Elles sont très romantiques, en mode 1001 nuits, et puis surtout, elles ont une vue à couper le souffle sur le désert ! La chambre dans laquelle nous avons séjourné, au premier étage, possédait un grand balcon avec vue sur le désert. Il n’y a pas de mot pour décrire la beauté de cet endroit, vraiment. En plus, comme le bâtiment est un peu en retrait, c’est vraiment très calme. Et je peux vous dire que nous étions bien contents de dormir bien au chaud ce soir-là vu les températures nocturnes !
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici
Je tiens également à vous noter deux autres endroits que j’avais repérés et qui ont l’air tout aussi incroyables (mais il fallait bien faire un choix) : le Dar Morocco (une adresse très récente, avec également une belle piscine) et l’Hotel Kanz Erremal (en général un peu moins cher). Depuis mon voyage, un nouvel hôtel à la déco très tendance a également ouvert : le Sahara Pearl Hotel (et je crois que leur piscine peut être en compétition avec celle du Café du Sud !).
Balade dans les dunes au coucher du soleil à Merzouga
Ce n’est vraiment pas nécessaire de prendre un tour à Merzouga car vous verrez qu’il y a déjà de splendides dunes à distance de marche de la route principale et des hébergements qui se trouvent autour de celle-ci. Et pour moi, l’activité incontournable à Merzouga, c’est de se balader dans les dunes de la golden hour au coucher du soleil. C’est donc ce que nous avons fait ce jour-là, au départ du Riad Café du Sud. Nous avons croisé quelques petits groupes se baladant en dromadaire, mais nous étions les seuls ce jour-là à nous y balader à pied.
On voulait au départ faire juste une petite balade, mais à chaque montée de dune, le paysage devenait de plus en plus beau, et le côté « seuls au monde » nous a tellement charmé que nous sommes finalement partis plus loin que prévu ! Je garde un souvenir mémorable de cette balade. J’ai déjà eu la chance de voir des dunes splendides dans d’autres régions du monde, mais celles-ci restent parmi les plus belles que j’ai pu voir.
Je vous laisse découvrir le spectacle en images…
Une soirée étoilée
Après cette splendide balade, un bon repas nous attendait au Café du Sud. Le soir, l’hôtel installe également un petit camp aux pieds des dunes, où l’on peut écouter de la musique berbère. Parfait pour avoir quand même une petite expérience de camp, mais avec tout le confort possible !
Il ne faut pas non plus oublier de lever les yeux puisque Merzouga est aussi connue pour ses ciels étoilés incroyables. J’ai rarement vu autant d’étoiles !
Vous hésitez encore ? Vous découvrirez plus en détail notre expérience à Erg Chigaga dans cet autre article, pour vous aider à faire votre choix entre les deux.
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger