La Palmeraie de Skoura, première étape sur la Route des 1000 Kasbah

Située à 40 minutes de route de Ouarzazate, Skoura fut notre premier arrêt sur la Route des 1000 Kasbah et de notre roadtrip dans le sud du Maroc. C’est aussi ici que nous avons logé pour la première fois dans une kasbah : et quelle kasbah ! Même si la palmeraie de Skoura en elle-même ne fut pas ma préférée de notre itinéraire (elle est très habitée), cette étape reste très peu touristique et est donc parfaite pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter d’un peu de calme dans cette oasis située aux pieds des montagnes du Haut Atlas, avant de poursuivre en direction des Gorges du Dadès et du Todra.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Kasbah Ait BenHadda : une kasbah coup de cœur à Skoura

Après une longue route à travers les montagnes de l’Atlas depuis Marrakech (mais quelles vues !), nous avons l’impression de voir un mirage en débarquant à Skoura. Grand ciel bleu hivernal, palmiers à perte de vue, habitations en pisé qui se fondent dans le décor… On est tout de suite mis dans l’ambiance de ce que la semaine de voyage à venir nous réservait !

À Skoura, plusieurs kasbah ont été restaurées et quelques-unes ont été transformées en hébergements, dont la splendide Kasbah Ait BenHadda où nous avons passé la nuit. J’avais un peu hésité à choisir le Ksar Elkabbaba Kasbah & SPA, plus haut de gamme, mais pour un quart du prix, je crois que j’ai fait un bon choix, surtout que nous étions seuls pour profiter des lieux ! 

Cette authentique kasbah a été rénovée avec goût par son propriétaire passionné, qui a fait un travail de restauration titanesque pour arriver à ce résultat. Comme nous étions seuls, celui-ci nous a laissé faire le tour de toutes les chambres et choisir celle que l’on préfèrait – c’est toujours appréciable ! Les chambres sont assez simples mais joliment décorées, confortables et très propres. Mais il faut dire que nous n’y avons pas passé beaucoup de temps tant les espaces communs extérieurs étaient accueillants. Nous y avons passé une après-midi au calme, en profitant de la lumière magique de fin de journée (même si la piscine est trop froide pour en profiter à cette période de l’année). 

Après le coucher du soleil, nous avons dégusté un excellent repas sur place (celui-ci n’est pas compris dans le prix de la chambre, mais bon marché). On nous avait préparé une jolie table face à un agréable feu de bois, car les nuits sont fraîches en hiver. C’était ultra cosy et nous y avons très bien mangé !

Le lendemain matin, c’est un petit-déjeuner tout aussi copieux et joliment présenté qui nous y attendait. Nous n’avions pas envie de quitter ce petit paradis incroyablement bon marché, mais ce n’était que le début de ce voyage de rêve…

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Visite de la Kasbah Amridil 

Avant de poursuivre notre route, nous avons consacré quelques heures ce matin-là à la visite de la Palmeraie de Skoura. L’attraction principale à y voir, c’est la Kasbah Amridil, une kasbah historique construite à partir du 17ᵉ siècle, qui se situe à l’entrée de la palmeraie, non loin de la route principale. Et nous allions y découvrir pour la première fois l’une des grandes arnaques de la Route des Kasbah : il y a la vraie kasbah… et puis il y a les fausses, qu’on essaie de vous faire passer pour la vraie !

Et je dois dire qu’ici, c’est vraiment difficile de distinguer la vraie de la « fausse », puisque les deux entrées se situent l’une à côté de l’autre et que je dirais plus qu’il s’agit d’une division avec une partie plus grande/plus intéressante que l’autre. Bon, je vous avoue qu’on avait d’abord choisi la « mauvaise » (dont la visite s’est au final révélé assez intéressante malgré tout), on a donc fini par visiter les deux – je peux donc vous faire un comparatif complet ! 

Les billets pour les deux « parties » de la kasbah

 

On a commencé par la visite de la partie de gauche, qui est donc la « fausse » kasbah. Ici, vous pourrez découvrir un riad en pisé, avec un petit jardin intérieur, mais il n’y a pas de vues. On peut par contre voir différentes pièces qui témoignent de la vie traditionnelle d’autrefois, notamment les anciennes cuisines (mais on voit aussi tout cela dans l’autre partie).

Un peu déçu de s’être fait « avoir », mais vu les tarifs assez abordables, on a finalement décidé de repayer pour la partie principale, qui a un gros avantage (en plus d’être bien plus grande), c’est qu’elle offre des vues magnifiques sur la palmeraie de Skoura depuis le sommet de la partie principale du bâtiment. Et juste pour ça, ça valait le coup !

Bref, si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire comme nous la visite des deux : ça reste complémentaire ici. On vous proposera d’abord une visite guidée, mais sachez que vous pouvez demander à faire le tour par vous-même, c’est ce que j’ai fait pour la seconde visite et au final j’ai trouvé ça plus sympa de pouvoir s’y perdre par soi-même, c’est plus tranquille et ça donne une autre perspective sur les lieux. Les commentaires durant la visite des kasbah étant souvent similaires d’un endroit à l’autre, comme on a pu le remarquer, mon conseil serait de faire une ou deux visites guidées, puis de visiter les autres par vous-mêmes.

Pour la petite anecdote, la Kasbah Amridil est surtout connue car elle était représentée sur les anciens billets de 50 Dirham. La kasbah est aussi apparue dans le film Lawrence d’Arabie en 1962. Plus récemment, le film Hanna (un thriller de 2011 avec Saoirse Ronan et Cate Blanchett) a été tourné ici, vous pourrez découvrir plusieurs photos de tournage affichées à l’entrée.

Tour de la Palmeraie de Skoura

Nous avons ensuite décidé de faire un petit tour par nous-mêmes dans la palmeraie de Skoura. Par rapport à d’autres palmeraies de la région, celle-ci est très étendue mais aussi fort construite, ce qui pour moi lui retire un peu de son charme. Nous avons donc décidé de faire un tour en voiture plutôt qu’à pied. Sur la route, nous avons été plusieurs fois abordés par des locaux se proposant pour nous guider, ce que nous aurions peut-être dû faire car je dois dire que nous n’avons pas trouvé grand intérêt à ce que nous y avons vu, surtout que l’état des routes n’est pas très bon. Heureusement, les palmeraies suivantes allaient nous offrir une bien meilleure expérience.

Bref, même si je ne vous conseille pas de vous attarder trop longuement dans la palmeraie vu qu’il y a mieux plus loin, Skoura reste pour moi une étape d’une nuit agréable dans le cadre d’un roadtrip sur la Route des 1000 Kasbah. 

À suivre : les Gorges du Dadès !

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire