Avant d’entamer notre roadtrip dans le sud marocain, nous avons commencé notre voyage hivernal au Maroc avec deux nuits à Marrakech. J’avais déjà visité la ville, mais c’était la première fois que Monsieur y mettait les pieds. Je lui avais donc concocté un itinéraire de deux jours pour découvrir les grands incontournables, du Jardin Majorelle à la place Jemaa el fna, incluant – vous vous en doutez – de nombreux arrêts gourmands. Même si Marrakech peut être une ville assez « épuisante » avec les démarchages et les arnaques (on ne la surnomme pas « Marrakech Arnakech » pour rien !), en suivant mes conseils, je vous promets que vous allez passer vous aussi une escapade très agréable à Marrakech, et même si vous n’avez que 48 heures sur place !
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Où dormir à Marrakech ?
Qui dit séjour à Marrakech réussi, dit avant toute chose choisir un bon hébergement ! L’option la plus populaire (et charmante) consiste à dormir dans un riad, une habitation traditionnelle organisée autour d’un patio. Il y en a des centaines à Marrakech : le plus dur est de faire son choix ! Et comme on l’a malheureusement découvert par vous-même, une bonne note en ligne ne veut pas forcément dire qu’on essayera quand même pas de vous arnaquer…
C’est ce qui nous est arrivé pour notre première nuit, alors que j’avais épluché l’entièreté de Booking avant de faire mon choix, au Riad Malida. Sur papier, il paraissait parfait, et j’avais réservé la plus belle (et plus chère…) chambre, avec jacuzzi, pour un séjour romantique… Sauf que, à notre arrivée, on nous annonce un « upgrade ». Je suis tout de suite un peu sceptique, puisque je sais que j’ai réservé leur chambre la plus chère ! Et ça n’a pas manqué : l’upgrade était en fait un downgrade dans l’une de leur chambre standard, 100€ moins chère que celle que nous avions réservée. Et heureusement que nous avions réservé via Booking.com, car le propriétaire ne voulait au départ rien entendre (et évidemment, il a fini par avouer qu’il avait loué la suite à quelqu’un d’autre, elle n’était pas dispo…). C’est après avoir contacté Booking et menacé d’aller voir la police du tourisme (ce qu’un guide nous avait recommandé de faire) qu’il a finalement accepté de nous rembourser d’une partie de la chambre (mais sur base du prix du jour, donc on était quand même perdant, avec beaucoup de temps perdu pour essayer de régler ça en plus de tout). N.B. : en écrivant cet article, je me rends compte qu’ils ont même retiré toute photo de cette fameuse chambre avec jacuzzi que j’avais réservée… Le mystère reste entier !
Bref, on peut en tout cas en tirer les conclusions suivantes :
- Pour être sur de ne pas se faire arnaquer, je crois qu’il vaut encore mieux réserver l’option la moins chère d’un hébergement, et au pire négocier un upgrade un fois sur place.
- Pour éviter tout problème, la réservation en direct n’est pas forcément conseillée au Maroc : si nous n’étions pas passé via une structure comme Booking qui a pu faire pression, peut-être que le propriétaire n’aurait rien remboursé du tout…
- En cas de problème tel qu’il soit, ne pas hésitez à aller voir la police du tourisme située sur la place Jemaa el-Fna, ou au moins menacer de le faire. Votre interlocuteur saura alors le risque qu’il prend, car la police ne rigole pas avec ce genre de choses !
Voici tout de même quelques photos de l’endroit pour vous faire une idée. Dommage d’avoir eu ces problèmes, car le cadre était tout de même charmant.
Heureusement, la suite de notre voyage n’allait aller qu’en s’améliorant ! Et heureusement que j’avais choisi de tester deux riads différents, car le deuxième, le Riad Touda, pour le même prix et dans la même zone bien calme de la médina, était 100x mieux, de l’accueil à la chambre en passant par le petit-déjeuner. Un sans faute !
Voir plus de photos et les tarifs actuels du Riad Touda ici.
Et puisque j’ai passé des heures à écumer l’entièreté de Booking (oui !), voici tout de même une petite liste des plus beaux riads que j’avais repérés, tous très bien côtés même si à nouveau, ça peut évoluer donc vérifiez toujours bien les derniers avis en date.
- Dar Kandi : repéré pour sa « Suite Junior » à la déco particulièrement canon et pour son rooftop avec piscine (assez rare à Marrakech).
- Riad Malika : le riad parfait pour les amateurs de déco rétro et vintage !
- Riad Kasbah & Spa : décoration féerique dans ce riad qui semble être d’un excellent rapport qualité-prix.
- Riad Dar Jaguar : un riad à la déco assez unique. Je l’avais surtout repéré pour sa « Suite Royale » qui a l’air folle !
- Riad Hikaya : un riad traditionnel avec des salles de bain particulièrement canon !
- Riad Noir d’Ivoire : un riad haut de gamme à la déco chic et bien situé.
- Riad Palais Calipau : un riad au patio très photogénique.
- Ambre Epices : pour les amateurs de décos dans les tons plus neutres, et de beaux bains
- Riad Alnadine : un riad joliment décoré, dans un style un peu ethnique.
- Riad Christina : un petit riad à la déco traditionnelle, bien situé.
- The Bohemian Jungle : un riad « girly » coloré
- The Central House : un riad à la déco minimaliste très « Instagrammable ».
- Riad Bamileke : surtout repéré pour sa suite « Lune de Miel » aux jolies mosaïques.
- Demeures d’Orient Riad & Spa : un des riad les plus chics de Marrakech, avec des chambres superbes (surtout les suites) – parfait pour une lune de miel ou un séjour particulier en amoureux !
- Riad Melhoun & Spa : un riad traditionnel haut de gamme à la déco particulièrement soignée, avec spa et piscine.
- Almaha Marrakech Restaurant & Spa : plus un hôtel qu’un riad car très spacieux, mais une autre adresse très haut de gamme de la ville.
Une petite note sur les hébergements éloignés du centre de Marrakech : vous trouverez pas mal de grosses structures d’hôtels dans la Palmeraie de Marrakech ou encore plus loin. J’avais séjourné dans l’un de ceux-ci lors de mon premier voyage à Marrakech, et ce n’est pas du tout la même expérience car on se trouve loin de tout et dans un environnement similaire à tant d’autres destinations. La médina de Marrakech reste tout de même un endroit unique, et dès qu’on s’enfonce dans les petites ruelles en dehors des grands axes, c’est vraiment très très calme. Bref, si vous le pouvez, séjournez au coeur de l’animation de Marrakech !
Que faire à Marrakech en deux jours ?
Même si on peut tout à fait rester une semaine ou plus à Marrakech sans s’ennuyer, il est déjà possible de faire le tour des grands incontournables de la ville en un à deux jours. Cela inclut :
- la visite des palais de Marrakech
- un tour dans la médina et sur la place Jemaa el-fna
- déguster les spécialités culinaires de Marrakech dans un restaurant traditionnel
- faire un tour au Jardin Majorelle
- profiter d’un hamman et/ou d’un massage à petit prix
Je détaille l’ensemble de ces visites ci-dessous. Attention si vous comptez réserver une visite guidée : prévoyez large le jour de votre arrivée, car il faut en général pas mal de temps pour passer la douane à l’arrivée à l’aéroport de Marrakech ! Pour gagner un peu de temps et ne pas devoir également y faire les démarches pour récupérer une carte SIM physique, je vous recommande d’opter pour une carte e-sim, comme celles d’Holafly que j’utilise personnellement.
Evidemment, faites aussi attention pour les transferts en taxi depuis l’aéroport. Même si les prix sont sensés être plus ou moins fixes vers la médina, il faut vraiment doublement confirmer avant le départ le tarif. L’arnaque la plus courante est que l’on vous donne un prix, et vous dire à l’arrivée que c’était en fait pour une personne, donc que vous devez payer le double (ou plus). Si vous voulez éviter les tracas dès l’arrivée, il est possible de réserver à l’avance un transfert via des sites sécurisés comme celui-ci. C’est un peu plus cher que si vous arrivez à négocier le vrai tarif local sur place, mais ça évite des discussions inutiles.
Les visites incontournables à Marrakech
Il est tout à fait possible de faire à pied les visites ci-dessous au départ de la médina. Pour le Jardin de Majorelle et la Palmeraie, un taxi est plus pratique, attention à bien se mettre d’accord sur le prix au départ, 2-4€ maximum pour un trajet court.
Pour les visites historiques telles que le Palais Bahia, les tombeaux des Saadiens ou la Medersa Ben Youssef, même si vous pouvez les visiter par vous-mêmes, je vous conseille de prendre un guide si vous voulez mieux comprendre ce que vous voyez. Je l’avais fait lors de mon premier voyage (pas cette fois), et ça vaut quand même le coup si vous avez le temps. La plupart des visites regroupent une séries de sites proches sur une demi-journée (voir ici un bon exemple).
Pour les petits budgets, sachez qu’il existe aussi des « free tours« , des visites guidées gratuites de la ville en français (à vous de donner le pourboire que vous voulez à la fin).
Voici un aperçu des principales visites à ne pas manquer à Marrakech.
Palais Bahia
Considéré comme l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture marocaine, le Palais Bahia sera probablement l’arrêt le plus bondé de vos visites à Marrakech (c’était le cas même en y allant juste après son ouverture…). On y découvre un ensemble de patios et jardins ainsi que des pièces aux murs richement décorés. Très peu de panneaux explicatifs sans guide malheureusement.
Palais El Badi
Depuis le Palais Bahia, on rejoint facilement à pied le Palais El Badi. C’était la seule grande visite que je n’avais pas fait lors de mon premier voyage à Marrakech et ce fut au final ma préférée ! Ce palais du 16ème siècle, construit par la dynastie saadienne, est aujourd’hui en ruines mais son cadre paisible (bien plus tranquille que le Palais Bahia !) est une vraie parenthèse enchanteresse au coeur de Marrakech. En plus, il y avait des dizaines de cigognes qui y avaient élu domicile lors de notre visite et qui nous ont fait un beau show !
Tombeaux Saadiens
Egalement construits, comme leur nom l’indique, par la dynastie des saadiens au 16ème siècle, les Tombeaux Saadiens sont l’une des autres visites les plus populaires de Marrakech. Richement décorés, ils sont liés à la mosquée de la Kasbah, l’une des plus vieilles de la ville.
J’avais gardé un très bon souvenir de ma visite des tombeaux Saadiens il y a 15 ans. Malheureusement, c’est devenu une visite très chère (sachant qu’il y a qu’une salle principale à voir), et les 30 minutes de file que nous avons du faire pour finalement les voir gâchent un peu l’expérience. C’est quand même dommage que Marrakech soit devenue si touristique, même en plein hiver…
Medersa Ben Youssef
Située dans la médina, la Mederna Ben Youssef est une école coranique historique du 14ème siècle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme un chef d’oeuvre de l’art arabo-andalou. C’est l’un des plus beaux endroits à découvrir à Marrakech !
Le Jardin Majorelle
Le Jardin Majorelle est un petit jardin botanique très populaire, qui doit son nom à son créateur, l’artiste peintre français Jacques Majorelle, connu pour son fameux « bleu Majorelle ». Le jardin a été racheté en 1980 par Yves Saint Laurent, et c’est surtout à celui-ci que le jardin est associé aujourd’hui. Je l’avais visité une première fois il y a près de 20 ans. Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai trouvé cette fois-ci beaucoup plus petit que dans mes souvenirs ! Malgré tout, le charme fonctionne toujours autant… A condition d’essayer d’éviter les heures les plus bondées. En fin de journée, il n’y avait pas trop de monde, heureusement !
Si je voulais y retourner, c’était surtout pour visiter le musée Yves Saint Laurent qui y est aujourd’hui lié, et qui n’existait pas encore lors de ma dernière visite. Petite déception de ce côté : même si le bâtiment semble plutôt spacieux de l’extérieur, en réalité l’exposition se limite à une grande salle. Dommage, même si ça vaut quand même le coup d’oeil pour les amateurs de mode et du style YSL. Pour tous les autres, la visite du jardin seule est suffisante.
Attention : il est à présent obligatoire de réserver un créneau horaire pour la visite du Jardin Majorelle.
N.B. Si vous aimez les jardins, vous devriez également visiter (en dehors du centre) le Cactus Thiemann, plus grand jardin de cactus d’Afrique !
La Mosquée Koutoubia
Symbole de Marrakech, la Mosquée Koutoubia est connue pour son grand minaret qui domine le centre-ville. Ce lieu historique important fut construit au 12ème siècle, et ne peut malheureusement se visiter que de l’extérieur. Elle se trouve à proximité de l’animée place Jemaa el-fna (voir ci-dessous dans mes bonnes adresses gourmandes).
La Médina et Le Jardin Secret
La médina de Marrakech est le centre historique de la ville. C’est un ensemble labyrinthique de petites ruelles agrémentées de nombres riads, palais et mosquées. On y trouve aussi plusieurs grands souks, qui sont organisés par métiers et spécialités. Attention à toujours bien négocier, et à ne pas vous faire avoir. Dans les arnaques les plus courantes, on peut notamment citer les épices coupés à la farine ou autre substance plus toxique. Il ne faut donc jamais acheter d’épices déjà en poudre, mais demander à ce qu’on les prépare devant vous pour être sur qu’ils ne soient pas « coupés ».
Dans la Médina se trouve également Le Jardin Secret, une visite qui n’est plus vraiment secrète puisqu’elle est de plus en plus populaire. Il s’agit d’un véritable riad historique, qui a récemment rouvert au public au coeur de la médina. L’endroit est très joli et paisible, mais j’ai trouvé que 10€, c’était vraiment fort cher payé pour avoir le « droit » d’aller y boire un verre hors de prix dans son bar, puisque à part ça on en a très vite fait le tour. Bref, pour moi c’est plutôt une arnaque.
Faire un hammam à Marrakech : les Bains d’Azahara
Après une longue journée de visites, rien de tel que d’aller faire un hammam traditionnel. C’est une activité qui est aussi devenue très populaire auprès des touristes, alors ce ne sont pas les options qui manquent non plus. Certains sont vraiment très peu chers, c’est l’idéal pour les petits budgets (on peut compter jusqu’à 3-4 fois moins cher que les prix pratiqués chez nous pour les adresses les plus locales).
Mais cette fois-ci, j’avais envie d’une expérience plus romantique alors j’ai donc tenté de dénicher le meilleur endroit pour une expérience de relaxation en coule. Mon choix s’est finalement porté sur les Bains d’Azahara, une des adresses les mieux côtées et j’ai vite compris pourquoi ! Leurs forfaits restent très avantageux pour la qualité des services. Nous avons pris une formule romantique pour deux, qui incluait une scéance traditionnelle de hammam avec gommage, un massage, et un bain aux pétales de rose et à la menthe. Nous avons payé au total 190€, et aucun regret ! On est ressortis ultra reposés, prêts à entamer une semaine sur les routes du Maroc…
La Palmeraie de Marrakech
Située au nord du centre-ville, la Palmeraie de Marrakech est une vaste palmeraie plantée au 11ème siècle par la dynastie des Almoravides. Celle-ci était irrigée par un réseau de canalisations souterraines. Aujourd’hui, la palmeraie se visite surtout en faisant une balade à dos de chameau ou en quad. Si vous allez ensuite en direction du désert, ce n’est pas pour moi une activité incontournable à Marrakech. Les photos datent de mon premier voyage, car je n’y suis pas retournée cette fois-ci.
Où manger à Marrakech ? Mes bonnes adresses
Puisque c’était le premier voyage au Maroc de Monsieur, j’ai surtout voulu durant ce voyage lui faire découvrir la cuisine marocaine traditionnelle. Vous ne retrouverez donc pas ci-dessous de rooftop tendance ou de resto trendy (ils ne manquent par contre pas du tout !), mais plutôt de grands incontournables, et des adresses qui étaient déjà populaires bien avant que la ville ne devienne un haut lieu Instagrammable.
Faire un food tour à Marrakech : une excellente introduction à la ville
Si c’est votre premier voyage à Marrakech ou si vous ne savez pas trop comment aborder la ville au niveau gastronomique, je vous recommande chaudement de commencer votre visite de la ville en faisant un food tour. Nous avions réservé celui-ci via GetYourGuide et on a vraiment adoré l’expérience (surtout que c’est très abordable) ! GetYourGuide, c’est typiquement le genre de plateforme qui permet au Maroc d’avoir un bon guide, sans se faire arnaquer ni payer trop cher (ce n’est jamais l’option la moins chère mais avec les avis vérifiés c’est un gage de qualité).
Et en plus, comme GetYourGuide est surtout utilisé par les anglophones, en sélectionnant l’option en français, nous avons eu droit à une visite privée juste pour nous deux (alors que le groupe en anglais était bien plus grand !). On a commencé la visite avec un tour dans les souks. J’ai beaucoup apprécié que le guide ne nous pousse pas du tout à l’achat, il nous a juste donné plein d’astuces pour acheter plus tard par nous-mêmes sans se faire arnaquer. Vraiment cool !
Evidemment, plusieurs dégustations sont inclues dans le tour. Comme c’était le plein hiver, nous avons notamment goûté au ghoulal, des escargots préparés de façon traditionnelle avec un petit bouillon épicé. Il s’agit d’une tradition hivernale très populaire à Marrakech, et le stand où nous les avons dégusté, sur la Place des Epices, est l’un des favoris des locaux.
Notre balade dans la médina a également inclut pas mal d’explications historiques et culturelles sur la ville, et s’est terminée dans un petit restaurant local où un repas (également compris dans le prix) nous attendait. Celui-ci nous a permis de goûter pour la première fois à la grande spécialité de Marrakech, la tangia, dont le nom désigne à la fois le contenant et le contenu. Ce très gorumand plat de viande se cuit traditionnellement dans les fours à bois des hammams ! Bref, une super soirée et une très bonne introduction à la ville.
Voir les tarifs et disponibilités ici.
Soirée gourmande sur la Place Jemaa El-Fna : mon coup de coeur à Marrakech
La Place Jemaa El-Fna, c’est la grande place centrale ultra animée de Marrakech. Il s’y passe toujours quelque chose : musiciens, dompteurs de serpents et j’en passe… Mais ce qui vaut vraiment le coup sur cette place, ce sont ces stands de nourriture. Contre toute attente (car à première vue, ça a l’air fort touristique, il faut le dire), la soirée que nous y avons passé de stand à stand fut mon moment préféré de ce voyage à Marrakech ! Je ne m’attendais pas à y découvrir un tel mix de touristes et locaux. L’ambiance était ultra conviviale, on tape vite la conversation à ses voisins de table. Déjà ça, ça mettait vite le sourire.
Mais surtout, à condition de savoir où l’on va (car tous les stands ne se valent pas), ça permet de se régaler en découvrant des spécialités marocaines plus ou moins connues. En plus, ce qui est bien ici, c’est que les prix sont affichés (zéro négociation à faire, youpie !) et c’est vraiment pas cher.
Après m’être pas mal renseignée sur la chose, nous avons décidé que notre food tour fait maison passerait par les stands 32 (pour la harira), 14 (pour le poisson), 44 et 71 (khoudenjal). Ce dernier fut vraiment la découverte de la soirée : j’ai eu un gros coup de coeur pour cette infusion au galengal et aux herbes, à seulement 3 DH soit 30 cents le verre !
Comme quoi il faut parfois oser s’aventurer à Marrakech, ça réserve de bonnes surprises !
La Pâtisserie des Princes
Si vous ne trouvez pas votre bonheur pour le dessert sur la place Jemaa El-Fna, allez faire un tour juste à côté à la Pâtisserie des Princes, l’une des pâtisseries les plus populaires de la ville. Ils sont connus pour leurs pâtisseries marocaines, excellentes, même si un peu chères. Ils ont aussi une large gamme de glaces artisanales, mais j’ai été un peu moins fan de celles-ci.
Le méchoui de Chez Lamine Mustapha
Cette dernière adresse fut également l’un des meilleurs moments ce ce voyage au Maroc ! Et pourtant, à nouveau, si on ne sait pas où on va, on pourrait avoir peur de s’aventurer dans cette adresse ultra populaire de la médina. Et pourtant, Chez Lamine Mustapha, dans l’allée des méchouis de la médina, c’est vraiment l’un des meilleurs endroits pour manger un excellent méchoui traditionnel à Marrakech. Il faut dire que le patron, Hadj Mustapha Lamine, est un ancien cuisinier du roi Hassan II.
Le méchoui, c’est de l’agneau ou du mouton rôti à la broche au feu de bois. Ici, on le prend au kilo ! Quasi pas le temps de s’installer que le serveur nous amène notre kilo à se partager, accompagné d’une tagine de légumes. L’agneau était vraiment excellent, un des meilleurs que j’ai mangé de toute ma vie je crois. Encore une vraie expérience authentique à ne pas manquer à Marrakech, vous m’en direz des nouvelles !
Les excursions au départ de Marrakech
Après ces deux jours à Marrakech, nous avons récupéré une voiture de location pour faire un incroyable roadtrip dans le sud du Maroc dont je vous parlais dans cet article (vraiment un de mes plus beaux voyages à ce jour !). Mais si vous visitez Marrakech dans le cadre d’un citytrip et que vous disposez de quelques jours de plus, sachez qu’il y a pas mal de destinations que vous pouvez facilement rejoindre à la journée grâce à différentes excursions, si vous n’êtes pas motorisés. Comme vous le verrez, la plupart de ces excursions sont en plus très abordables ! Voici les plus courantes :
- Le désert d’Agafay : c’est l’excursion la plus populaire en ce moment au départ de Marrakech. Le désert d’Agafay permet de faire l’expérience des dunes sans devoir aller jusqu’au Sahara (qui nécessite des excursions d’au minimum 2-3 jours, voir ici par exemple). Ces dernières années, les campements « Instagrammables » pullulent. On peut y passer la nuit (à l’Oxygen Lodge ou à La Pause Ecolodge notamment), ou y faire une excursion à la journée (avec balade à dos de chameau, dîner et spectacle). Certains camps offrent également l’accès à leur piscine à la journée.
- Essaouira : lors d’un précédent voyage, j’avais visité Essaouira à la journée depuis Marrakech et j’avais adoré ! La « Perle de l’Atlantique » vous offrira une expérience très différente de Marrakech. Voir ici un exemple d’excursion possible.
- Les montagnes de l’Atlas avec une découverte des petits villages berbères (voir ici un exemple d’excursion en français similaire à celle que j’avais faite à l’époque)
- Ouarzazate et Aïd-ben-Haddou : je ne conseille pas forcément cette excursion à la journée car ça fait déjà beaucoup de route, mais pour les amateurs de cinéma c’est une destination à ne pas manquer, car on peut y découvrir de nombreux lieux de tournage. Voir ici un exemple d’excursion possible. Nous avons visité ces destinations par nous-mêmes durant notre roadtrip.
- Les cascades d’Ouzoud : très touristique, mais c’est sur ma « to do list » pour un prochain voyage !
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger