Avoir internet sur son téléphone aux USA, jusqu’à il y a peu, c’était un peu galère. J’adore les États-Unis, mais à chaque voyage, je passais pas mal de temps à chercher, acheter et installer une carte SIM à un prix raisonnable (Quel opérateur et forfait ? Est-ce qu’il y a un magasin à l’aéroport, dans quel terminal ? Avant ou après la douane ?). Heureusement, l’ère des eSIM est arrivée, et avec elle les forfaits de données illimitées d’Holafly, installables en quelques clics sur votre téléphone ! Vous ne connaissez pas encore les eSIM et vous voulez savoir comment tout cela fonctionne exactement ? Dans cet article, je vous explique pourquoi j’utilise les cartes eSIM avec données illimitées d’Holafly pour mes voyages aux USA : un vrai bon plan qui va faciliter tous vos voyages aux USA (et je vous donne même un code promo en bonus !).
Disclaimer : article en collaboration commerciale avec Holafly. Mon opinion reste, comme d’habitude, totalement indépendante et j’utilise personnellement Holafly dès que je le peux depuis que je les ai découverts !
Quelles sont les différentes options pour avoir internet sur son téléphone aux États-Unis ?
Rester connecté sur son téléphone, aux USA (et ailleurs), c’est vraiment pratique. Que ce soit pour traduire une information, avoir le trafic routier en temps réel, commander un Uber, rechercher quelque chose en dernière minute, ou donner des nouvelles à votre famille et à vos amis, le Wifi des hôtels ne suffit pas toujours.
C’est pourquoi, quand je voyage, je m’assure toujours d’avoir des données (data) sur mon smartphone. Et vous allez vite comprendre que je ne jure plus que par Holafly depuis que j’ai découvert leurs produits. Pour que vous compreniez bien à quel point c’est l’option qui est, pour moi, l’option la plus facile et sans risque, voici les différentes options qui s’offrent à vous – que j’ai toutes testé à un moment ou à un autre dans ma vie !
Option 1 : le roaming
L’option 1, c’est d’avoir un forfait incluant du roaming hors Europe chez votre opérateur téléphonique. Ces forfaits sont bien plus chers que les forfaits classiques (en tout cas en Belgique), et comportent en général des limites qu’il ne faut pas dépasser dans chacun des pays non-européens couverts. Lorsque j’étais employée, mon employeur de l’époque m’avait offert l’un de ces forfaits. J’ai donc eu l’occasion de voir que, oui, cela peut fonctionner, notamment aux USA.
Cependant, j’ai toujours dû garder un œil sur ma consommation – et je n’aime pas trop être limitée en données, surtout en voyage ! Et surtout, le prix plus élevé à l’année rend ce type de forfait inintéressant à moins d’être continuellement en déplacement.
À noter également que si vous n’avez pas de forfait incluant le roaming aux États-Unis, c’est une très mauvaise idée de ne serait-ce qu’activer quelques minutes votre 4G aux USA : même si ça fonctionnera sans doute, vous risquez d’avoir une facture très salée à votre retour !
Option 2 : acheter une carte SIM locale
L’option 2, la seule pour moi pendant tout un temps (quand les options ci-dessous n’existaient pas encore), c’est d’acheter une carte SIM locale à votre arrivée. Cette option a plusieurs gros désavantages qui font que j’ai toujours détesté devoir faire ça.
Tout d’abord, cela implique de devoir retirer votre propre carte SIM de votre smartphone (à part si vous avez un téléphone qui autorise deux cartes SIM, mais cela reste rare, et les iPhone ne le permettent en tout cas pas). Cela veut dire que vous ne pourrez pas être joignable sur celui-ci : vous ne saurez pas qui a essayé de vous appeler, ne verrez pas vos SMS,… En cas d’urgence, il faudra compter sur d’autres moyens de communication.
Et surtout, cette option nécessite du temps, que l’on n’a pas envie de perdre à l’arrivée, après un vol long courrier… Sachant qu’en plus, les cartes SIM disponibles dans les aéroports américains sont souvent vendues bien plus chères que le forfait pour les locaux.
Cela veut dire que, soit, vous devez prendre une carte plus chère à votre aéroport d’arrivée, soit vous débrouiller pour rejoindre votre destination sans carte, et trouver un magasin qui en vend en ville. Dans les deux cas, ce sont des tracas, et du temps perdu. Je me rappelle la dernière fois où j’ai dû faire ça, c’était à l’aéroport de Miami en Floride. J’avais dû traverser plusieurs terminaux de l’aéroport pour trouver le magasin qui en vendait. Une fois sur place, je m’étais rendue compte que les tarifs étaient bien plus élevés qu’en ligne !
Option 3 : acheter une carte SIM physique avant votre départ
Quelques années avant l’arrivée des eSIM, il est devenu possible de commander une carte SIM « physique » pour les États-Unis depuis l’Europe, via Amazon. À l’époque, j’avais testé également cette option, que je trouvais déjà plus satisfaisante que les deux options précédentes, même si cela avait encore ses défauts.
Principalement, cela nécessitait de s’y prendre assez longtemps à l’avance, car vous deviez recevoir cette carte par la poste, chez vous… Avec les soucis que peut connaître la poste.
Il n’y avait également que 2 options de durée : 2 semaines ou 1 mois. Pour un voyage de trois semaines, vous êtes donc obligé de payer plus pour « rien ». Certains commentaires mentionnaient également des problèmes à l’activation de la carte. Même si je n’en ai personnellement jamais eu, c’était toujours assez stressant (la demande devait se faire à l’avance via un formulaire, et prenait plusieurs jours à s’activer…).
Option 4 : les eSIM
Et puis, il y a quelques années, les eSIM sont arrivées sur le marché et je dois dire que cela m’a changé la vie ! Contrairement à une carte SIM classique, ces cartes sont virtuelles : vous les installez en 2 clics sur votre téléphone grâce à un code QR. Pas besoin de retirer votre propre carte SIM et il n’y a aucune attente nécessaire. Dès que vous scannez le code, l’installation se fait directement sur votre téléphone !
Évidemment, Holafly n’est pas la seule compagnie à proposer des cartes eSIM, mais si j’ai choisi leurs cartes, c’est pour deux raisons principales, que je détaillerai davantage ci-dessous : ils offrent des données illimitées (plus besoin de regarder où l’on en est dans sa consommation !), les durées sont très flexibles, et l’installation est ultra-facile, avec des consignes vraiment claires !
Une eSIM, comment ça fonctionne ?
Acheter une eSIM sur Holafly est ultra-simple. Si c’est la première fois que vous utilisez une eSIM, voici les différentes étapes que vous devez suivre.
Étape 1 : choisissez votre eSIM sur le site d’Holafly
Rendez-vous sur le site d’Holafly et choisissez le pays dans lequel vous voyagez. Pour les États-Unis, je vous recommande de choisir leur eSIM Amérique du Nord, qui vous permettra pour le même prix d’également avoir des données illimitées au Canada et au Mexique : pratique en cas de voyage frontalier ! Petit cadeau pour vous : vous pouvez avoir 5% de réduction sur toutes les eSIM Holafly (pour les USA et pour toutes leurs autres destinations) en utilisant ce lien ou en indiquant mon code promo EMMA.
Choisissez le nombre de jours exacts dont vous avez besoin (ni plus, ni moins)… C’est très flexible, avec des prix régressifs. Holafly vous conseille (et moi aussi) d’activer la carte juste avant de prendre votre vol, pour être directement connecté à l’arrivée. Le jour de l’activation compte comme le jour 1.
Étape 2 : activez votre eSIM sur votre téléphone
L’activation de la eSIM se fait au moment où vous scannez le code avec votre téléphone, et non au moment où vous faites votre achat : vous pouvez donc acheter la eSIM à l’avance, et l’activer juste avant votre départ. Au moment où vous faites votre achat, vous recevrez dans les minutes qui suivent un QR code à la fois par email et sur Whatsapp.
Gardez-bien ce QR code, il vous suffira de le scanner au moment où vous souhaitez activer votre eSIM. En cas de souci avec le QR code (ce qui ne m’est encore jamais arrivé), vous recevrez également les instructions pour installer manuellement la carte dans les réglages de votre téléphone.
Tip : Si vous avez un iPhone récent (iOS 17.4), il suffit d’appuyer longtemps sur le code QR dans l’email pour installer l’eSim directement. Avec l’iPhone, vous pouvez aussi installer la eSIM automatiquement depuis l’application Holafly, sans avoir à télécharger le code QR. Si vous n’avez pas d’iPhone (ou pas suffisamment récent), l’installation avec QR code étant vraiment le plus facile, assurez-vous d’avoir un autre écran qui vous permettra de scanner facilement le QR code avec votre téléphone (par exemple, via votre ordinateur, ou via le téléphone de quelqu’un d’autre).
Etape 3 : profitez (et partagez) !
Une fois arrivé à destination (ou si vous êtes déjà sur place, dès que vous activez la eSIM), vous pourrez commencer à surfer sur internet sur votre téléphone, de manière illimitée, pour toute la durée choisie ! Le réseau utilisé par Holafly est très bon, vous n’aurez pas de souci pour vous connecter dans la majorité des destinations.
J’avais une eSIM Holafly pour mon voyage à New York l’année passée, et j’en ai déjà commandée une pour mon prochain voyage dans le Midwest des Etats-Unis cet été. Même si je collabore avec Holafly, je peux vous assurer que je recommande également à tout mon entourage ces cartes car je suis réellement convaincue (tout comme à chaque fois que je vous recommande quelque chose), et cela n’a fait que des heureux !
En plus, Holafly cherche toujours à encore améliorer un service pourtant déjà au top. Par exemple, vous pouvez à présent également partager jusqu’à 500 MB d’internet par jour avec vos compagnons de voyage, ce qui peut bien dépanner également ! Pour ce faire, il vous suffit de partager votre connexion en Wifi, et plusieurs appareils pourront s’y connecter.
Bref : simple, flexible, complet, pratique et sans risque… que demander de plus ?
Achetez votre eSIM Holafly en quelques clics ici.