Lors de mon dernier voyage dans le Centre du Portugal, j’ai enfin découvert un site qui était sur ma « to do list » depuis longtemps : le site archéologique de Conimbriga, près de Coimbra. Il s’agit d’un des sites romains les plus importants du Portugal, et l’un des mieux préservés de toute la péninsule ibérique. La visite de ces ruines romaines vous permettra notamment de découvrir de superbes mosaïques, et des villas romaines en partie reconstituées. Si vous aimez l’histoire, c’est l’une des visites incontournables au Portugal, et ce même si ce site reste encore relativement peu connu des touristes étrangers !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Center of Portugal mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visite du site archéologique de Conimbriga
La visite du site de Conimbriga s’effectue en deux parties : le site archéologique en extérieur, sur lequel on peut se balader librement ou avec un guide, et le musée qui vient compléter la visite avec plus de contexte et des objets découverts lors des fouilles.
Nous avons commencé par la visite des ruines : la zone est assez compacte et ne présente pas de difficulté majeure, même si je vous conseille tout de même d’être bien chaussé.
Depuis le musée, une petite marche vous emmène au début de la zone archéologique, où les fouilles ne sont d’ailleurs toujours pas finies. À l’époque romaine, Conimbriga est devenue la capitale de la province de Lusitanie. La ville s’est alors agrandie, avec la construction notamment d’un forum, d’un amphithéâtre et de thermes, dont on a retrouvé les traces.
Mais pour les visiteurs actuels, ce qui marque le plus sur le site de Conimbriga, ce sont ces grandes villas romaines, qui ont été en partie reconstituées, et dont plusieurs splendides mosaïques ont été conservées. Contrairement à la majorité des sites archéologiques romains où il est parfois un peu difficile de se projeter, ici la reconstitution permet vraiment de se rendre compte à quel point ces villas étaient luxueuses pour leur époque.
La cerise sur le gâteau, c’est la Maison des Fontaines, avec son incroyable système de fontaines d’origine, qui fonctionne à nouveau aujourd’hui. C’est vraiment unique à voir ! Autour de cette villa, on découvre les plus belles mosaïques du site, représentant des scènes variées, de la mythologie aux scènes de vie.
Le Musée de Conimbriga
En complément de la balade sur le site archéologique, n’oubliez pas de pousser les portes du musée du site, qui retrace l’histoire de Conimbriga grâce à des objets de différentes époques découverts lors des fouilles. La collection d’objets qui y est exposée permet de mieux se rendre compte de l’évolution du site, depuis la préhistoire jusqu’au 17ème siècle.
Visiter le site de Conimbriga en pratique
Le site archéologique de Conimbriga se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de Coimbra. Un grand parking gratuit se trouve à côté du musée. Si vous n’avez pas de voiture, des excursions guidées au départ de Coimbra sont également possibles.
Même s’il est tout à fait possible de visiter Conimbriga par soi-même, je vous recommande si vous en avez l’occasion de participer à l’une des visites guidées organisées sur le site. J’ai eu la chance d’avoir comme guide l’un des conservateurs-restaurateurs (au français parfait) qui s’occupe actuellement de la restauration de certaines mosaïques du site. En bonus, il nous a donc même fait découvrir son atelier ! Pour réserver une visite guidée, envoyez un email à l’adresse suivante : se.mnconimbriga@conimbriga.pt
Le site est ouvert toute l’année, mais je vous conseille si possible d’éviter les weekends pour en profiter sans trop de monde. En haute saison, je vous suggère également de prévoir cette visite en début ou fin de journée pour ne pas souffrir de la chaleur car il n’y a que peu d’ombre sur le site.
Tarifs 2025 (site + musée) : 10€ par adulte ; enfants jusqu’à 12 ans gratuit ; les enfants et les jeunes de 13 à 24 ans bénéficient d’une réduction de 50%, ainsi que les seniors. Il est possible (mais pas nécessaire) de réserver vos entrées en ligne ici.
Pour poursuivre la visite : Coimbra
Si vous souhaitez découvrir le site archéologique de Coimbra à votre aise, je vous conseille de faire étape dans la charmante ville universitaire de Coimbra, où vous trouverez beaucoup plus d’options d’hébergements. Si vous souhaitez également découvrir l’université, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses musées très intéressants, je vous recommande d’y passer deux nuits.
Mon article détaillé sur Coimbra : Visiter Coimbra, la cité universitaire classée à l’UNESCO du Portugal
J’ai visité Coimbra et Conimbriga dans le cadre d’un voyage consacré à la Route des Bières du Portugal, à découvrir plus en détail dans cet article.