Le nombre de sources chaudes aménagées, piscines et spas géothermiques ne font qu’augmenter ces dernières années en Islande, une « mode » lancée par le toujours très populaire Blue Lagoon, aux portes de Reykjavik. Certes, le spa thermal « originel » d’Islande mérite une visite. Mais si vous voulez éviter la foule, il y a d’autres très bonnes options à proximité de la capitale islandaise. Dans cet article, je partage avec vous 5 bonnes adresses, testées et approuvées, de splendides spas géothermiques tous situés à maximum 1h30 de route de Reykjavik. Ceux-ci peuvent donc se visiter aussi bien dans le cadre d’un « citytrip » à Reykjavik que lors d’un roadtrip en Islande.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Un petit conseil : plusieurs de ces endroits demandent de payer un supplément pour les serviettes et/ou les sandales d’eau. Prenez les vôtres avec dans tous les cas, si vous voulez être certains de ne pas devoir payer un supplément !
Blue Lagoon
Le Blue Lagoon sont les sources chaudes les plus connues d’Islande, car il s’agit du premier endroit à avoir offert une expérience aussi « premium » autour de la géothermie d’Islande, là où traditionnellement, les villages créaient plutôt de simples piscines autour de leurs sources chaudes (voir d’ailleurs un bon exemple en fin d’article !).
Situé au milieu des champs de lave à 50 minutes de route de Reykjavik, et également proche de l’aéroport de Keflavik dans la Péninsule de Snæfellsnes, la position du Blue Lagoon en fait un premier ou dernier arrêt pratique en Islande. Déjà lors de ma visite du Blue Lagoon il y a 10 ans, les tarifs étaient un peu excessifs et ça grouillait de monde. Autant vous dire que ces deux points n’ont encore fait qu’augmenter depuis !
L’eau de couleur bleu intense du Blue Lagoon est riche en algues, en silices et en minéraux, ce qui lui donne des propriétés nourrissantes pour la peau. L’entrée au Blue Lagoon inclut d’ailleurs un masque de boue, ainsi qu’un verre à déguster dans l’eau, petite particularité il est vrai assez sympathique de cette adresse !
Vu son succès, il est conseillé de réserver un peu à l’avance vos entrées. Si vous n’avez pas de voiture de location, il existe aussi des billets incluant le transfert aller-retour depuis le centre de Reykjavik.
Sky Lagoon
Le Blue Lagoon a depuis quelques années un sacré concurrent : le Sky Lagoon ! Plus proche de Reykjavik, un peu moins fréquenté (en tout cas pour l’instant) et directement face à l’océan, le Sky Lagoon est une autre option de charme, et peut-être même bien ma préférée dans toute l’Islande !
Nous avions pris l’entrée incluant le « Rituel Spa » en 7 étapes, qui permet d’aller (une seule fois) dans une partie couverte avec notamment un très beau sauna panoramique et un hammam (avec un scrub aux herbes islandaises fourni). Nous avons longuement barboté dans les bains entourés de roches volcaniques, tout en profitant de la vue sur l’océan. Un cadre de rêve…
D’ailleurs, c’est aussi un bon endroit apparemment pour observer les aurores boréales, si vous avez un peu de chance (nous n’en avons pas eu, mais l’app que nous utilisions pour les aurores nous a indiqué qu’il y en avait bien eu à cet endroit un peu plus tard ce soir-là !).
Attention, à réserver quelques jours à l’avance, car c’est quasi toujours complet ! Et à nouveau, si vous n’êtes pas véhiculés, il est possible de prendre une entrée avec transfert inclus depuis Reykjavik.
Hvammsvik Hot Springs
Situées à une heure de route de Reykjavik et ouvertes en 2022, les Hvammskik Hot Springs sont les hot springs les plus récentes de la région de Reykjavik. Et on peut dire qu’ils ont vu les choses en grand ! Celles-ci sont installées en bordure du splendide fjord de Hvalfjörður, au nord de la capitale islandaise. La route qui fait le tour de ce fjord valait déjà auparavant le détour, mais avec cet arrêt cocooning en chemin, ça mérite encore plus le déplacement !
Ces hot springs sont consitutés de plein de bassins plus ou moins grands, s’étendant jusqu’à la plage au bord de l’eau. Même avec la pluie et le ciel gris que nous avons eu ce jour-là, le cadre était déjà splendide : je n’ose même pas imaginer la beauté de l’endroit lorsqu’il fait beau ! Le point positif, c’est qu’avec cette météo, nous avons eu les bassins quasiment pour nous seuls ! Heureusement, il y avait un sauna pour se réchauffer entre deux bains et nous en avons donc bien profité au final.
Sur place, il y a aussi un bar et un restaurant. Lorsqu’il fait beau, il est possible de nager dans le lac ou même d’y faire du paddle. En fonction de la période de l’année, différentes activités sont organisées sur place.
Les tarifs sont fort élevés mais si vous aimez ce genre d’endroit, ça vaut quand même la peine. Attention par contre, les places sont limitées et les réservations sont obligatoires. Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez aussi prendre un billet avec transfert depuis Reykjavik.
Sur votre chemin, ne manquez pas non plus de faire un petit arrêt aux chutes d’eau de Þórufoss, qui ont été l’un des lieux de tournage de la série Game of Thrones en Islande.
Krauma
Fumerolles, serres et hot springs au même endroit : le combo islandais parfait, situé à 100 km de Reykjavik ! Le spa géothermique de Krauma, à Reykholt, se trouve en effet juste à côté des fumerolles de Deildartunguhver, le « hot spring le plus puissant d’Europe ». L’eau des 6 bassins de Krauma est bien sûr issue directemment de ces sources chaudes.
Ces hot springs restent assez petits, mais ils sont aussi plus abordables financièrement et moins fréquentés que les autres, ce qui les rend très agréables. Hors saison, la salle de relaxation avec feu de bois est particulièrement sympathique !
Sur place, vous trouverez aussi un restaurant. Mais pour une expérience encore plus islandaise, je vous recommande d’aller faire un tour juste à côté, au petit café installé dans les serres de tomates (vive la géothermie). Vous y trouverez une petite restauration et notamment les fameux hot dogs islandais.
Si vous venez dans cette région, profitez-en pour faire la petite boucle allant jusqu’à Husafell et à la Hraunfossar Waterfall. Si vous avez le temps – et surtout l’argent – deux autres activités uniques se trouvent aussi dans le coin : les Husafell Canyon Baths (expérience d’hot springs ultra isolés, accessibles en randonnées dans un canyon), et The Cave Vidgelmir, plus grande grotte de lave d’Islande.
Secret Lagoon
Si vous visitez le Golden Circle, pourquoi ne pas prévoir un petit arrêt au Secret Lagoon. Même s’il est situé dans une zone très touristique, cette piscine géothermique est comme son nom l’indique un peu secrète. Les infrastructures sont ici plutôt minimalistes, mais c’est une vraie expérience islandaise ! Certaines excursions à la journée incluent un arrêt au Secret Lagoon, comme celle-ci. Je l’avais visité lors de mon séjour hivernal en Islande, et il n’y avait quasi personne.