Le principal aéroport d’Islande, l’aéroport de Keflavik, se trouve dans la Péninsule de Reykjanes, aux portes de Reykjavik. Sa localisation pratique en fait l’étape parfaite pour un premier ou un dernier jour en Islande. Même si cette zone est encore beaucoup moins connue et fréquentée que le Golden Circle, on peut également y voir des sites d’origine volcanique incroyables. Dans cet article, je vous propose un itinéraire au départ de l’aéroport, qui peut s’adapter à vos horaires de vol. En fonction du nombre d’arrêts réalisés, cette boucle peut s’effectuer en quelques heures seulement ou en une journée complète.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Fagradalsfjall, le volcan actif d’Islande
Cette péninsule volcanique a récemment beaucoup fait parler d’elle car c’est dans la Reykjanes Peninsula que se trouve le volcan qui est entré en éruption à plusieurs reprises ces dernières années, le volcan Fagradalsfjall. Pour tout vous dire, mon dernier voyage en Islande, je n’ai justement réservé sur un coup de tête pour tenter d’aller voir cette éruption. Pas de bol, elle s’est terminée quelques jours seulement avant notre voyage ! On ne contrôle pas la nature en Islande (même chose pour les aurores boréales que je n’ai finalement toujours jamais vu…), mais avec ou sans volcan actif, Reykjanes vaut le coup d’œil. Les paysages « désertiques », constitués en grande partie d’anciens champs de lave, donne l’impression d’être sur une autre planète !
À noter : si vous avez envie de vous approcher du site de l’ancienne éruption, certaines excursions dans la Péninsule de Reykjanes, comme celle-ci, vous y emmène.
The Bridge Between Two Continents
Notre premier arrêt au départ de l’aéroport de Keflavik est le « Bridge Between Two Continents », soit le « Pont entre Deux Continents ». Comme son nom l’indique, ce pont permet de traverser des plaques tectoniques eurasiennes à la plaque tectonique nord-américaine. Cette fissure entre les plaques tectoniques est une curiosité géologique telle que l’Islande en a le secret !
Gunnuhver Geothermal Area
Un peu plus loin, Gunnuhver est une zone géothermique encore peu connue. Les couleurs dues à l’activité volcanique y sont splendides ! Un petit sentier permet de s’approcher des piscines fumantes. Faites cependant bien attention à bien rester sur les chemins aménagés pour profiter de ce cadre incroyable en toute sécurité.
Reykjanes Lighthouse et les falaises de Valahnúkamöl
Juste à côté de Gunnuhver, nous empruntons une petite route menant au phare de Reykjanes (parking à présent payant), qui serait le plus vieux phare d’Islande. Il est en tout cas scénique à souhait !
Le phare se trouve à quelques mètres des falaises volcaniques noires de Valahnúkamöl, très impressionnantes. On a eu la surprise de découvrir qu’il s’agissait d’un des lieux de tournage du film « Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga » de Netflix (que je vous recommande de voir avant votre voyage en Islande si ce n’est pas encore fait !).
C’est ici qu’a été tourné le « clip » de la chanson « Volcano Man », que chantent Will Ferrell et Rachel McAdams. Il y a même un filtre Insta dédié, accessible via un QR code.
Brimketill Lava Rock Pool
La route se poursuit ensuite le long de la côte. En chemin, vous pourrez apercevoir d’autres formations géologiques intéressantes, telle que la Brimketill Lava Rock Pool, une piscine volcanique naturelle… Mais malheureusement, la nage n’y est pas recommandée ! L’océan Atlantique est trop capricieux dans cette région.
The Blue Lagoon
Evidemment, impossible de visiter la Péninsule de Reykjanes sans faire un arrêt au Blue Lagoon, le spa géothermique le plus connu d’Islande, et celui qui a lancé la tendance. Même s’il est aujourd’hui sans doute trop connu et trop fréquenté, le cadre reste incroyable. Les piscines d’un bleu intense sont entourées de champs de lave, on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde ! Et ce qui ne gâche rien, ses eaux riches en silice sont très bonnes pour la peau.
Les réservations en ligne sont recommandées car c’est en général complet.
Issi Fish & Chips
Il faut l’avouer, les endroits où manger ne sont pas ultra-nombreux dans la Péninsule de Reykjanes. Cependant, si vous avez envie d’un repas local, typiquement islandais, et pas trop cher, je vous recommande les fish & chips bien frais de chez Issi. Un des plus connus de la région de Reykjavik, et on comprend pourquoi !
Ou si vous avez un peu plus de temps, pourquoi ne pas faire un détour jusqu’au vieux phare de Garður, à côté duquel se trouve un restaurant assez populaire, le Röstin Restaurant – The Old Lighthouse Café. Apparemment, il s’agit également d’un bon spot pour observer les oiseaux et même pour voir des phoques !