Après un premier jour au Canyonlands National Park, nous poursuivons notre découverte de la région de Moab en Utah avec une (longue !) journée dans le Arches National Park, qui fait lui aussi partie des « Mighty Five » de l’Utah. Comme son nom l’indique, le Parc National des Arches est surtout connu pour les nombreuses arches et autres formations rocheuses originales qui s’y trouvent. Malgré la taille assez limitée de ce parc (environ 300 km carré), on y trouverait plus de 2000 arches naturelles ! Seule quelques dizaines peuvent être découvertes, grâce à des randonnées plus ou moins longues et difficiles. En une journée, et malgré une chaleur déjà assez accablante en ce début du mois de juin, nous avons réussi à parcourir la quasi entiereté des arches qu’il est possible d’y voir, en commençant notre journée très tôt. On a bien, bien marché et on était bien fatigué à la fin de la journée mais ce fut une journée presque parfaite ! Dans cet article, je partagerai avec vous le détail chronologique de notre journée aux Arches, afin de vous aider à planifier votre passage dans ce parc.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Attention au nouveau système de réservations du parc !
Le Parc National des Arches est l’un des parcs les plus fréquentés de l’Ouest américain. Pour éviter un parc trop encombré, un système de réservations obligatoires a été mis en place depuis quelques années. Cela veut dire que si vous visitez le parc en haute saison (entre avril et octobre), vous ne pourrez pas y accéder en journée (entre 7h et 16h) si vous n’avez pas fait au préalable une réservation en ligne.
Les frais de réservation sont de 2$ par voiture, et attention cette réservation ne remplace pas les billets d’entrée : vous avez toujours besoin, en plus, du pass America the Beautiful ou d’un ticket à la semaine (30$ par voiture) pour accéder au parc. Seules les personnes ayant réservé pour le camping à l’intérieur du parc ou pour un permis spécifique (pour la randonnée Fiery Furnace ou pour les routes 4×4) n’ont pas besoin de faire de réservation supplémentaire.
Là où ça se complique, c’est qu’il faut s’y prendre bien à l’avance : fini le temps où il était possible d’un arrêt aux Arches en last minute, en haute saison ! En effet, il est impossible de faire une réservation sur place : vous devez absolument la faire en ligne sur le site web du parc. La majorité des places sont mises en ligne 3 mois à l’avance, en début de mois (exemple : pour un voyage en juin, vous devez réserver le 1er février). J’ai réservé le jour de l’ouverture, pas à l’heure d’ouverture mais quelques heures plus tard, et certains créneaux horaires n’étaient déjà plus disponibles. Vous voilà donc prévenus.
Pour les retardataires, il y a tout de même quelques places mises en ligne la veille, mais ne comptez pas dessus si vous voulez vous assurer de pouvoir visister cet incroyable parc. Et si vous n’avez pas de place ? A priori, vous pourrez quand même y aller pour le coucher du soleil, ce qui vaut déjà le coup, puisqu’il ne faut pas de réservation pour accéder au parc le soir ou la nuit.
Visiter le parc national des Arches : possible en un seul jour ?
De tous les parcs nationaux que nous avons visité durant notre roadtrip dans le sud-ouest américain, le Parc national des Arches est clairement le parc dans lequel nous avons le plus marché ! Même si je ne savais pas trop si nous allions en être capables avec la chaleur, au final, avec une bonne organisation, nous avons réussi à faire la quasi entièreté des randonnées du parc en une longue journée !
Il faut dire que l’avantage de ce parc, c’est que tout ou presque se trouve le long de la Scenic Drive, la route principale en cul-de-sac qui traverse le parc sur environ 30 km. Il n’y a que quelques petites routes secondaires qui partent de cette route panoramique. Cela permet de ne pas trop perdre de temps de route d’un point à l’autre.
Si vous n’avez envie de faire qu’une seule randonnée, celle menant à la Delicate Arch est la plus connue. Je déconseille par contre celle-ci et la deuxième partie du Devil’s Garden aux personnes souffrant beaucoup du vertige (si vous n’avez qu’un peu le vertige, ça reste faisable). Mais il n’y a pas forcément besoin non plus de faire de longues randonnées pour découvrir des arches, puisque certaines peuvent s’observer directement depuis la route, et d’autres sont accessibles par de très courtes randonnées. Bref, il y en a donc pour tous les niveaux !
Une deuxième journée dans ce parc vous permettra de ne pas devoir randonner aux heures les plus chaudes de la journée (ce qui fut le plus difficile dans cette journée).
Mon itinéraire pour une visite complète du parc en une (longue) journée
Voici le résumé détaillé de notre journée dans le Arches National Park, depuis notre entrée tôt le matin. Attention : prenez bien assez d’eau et de nourriture avec vous avant de rentrer dans le parc ! Vous n’y trouverez rien à manger, et les points d’eau sont aussi très, très limités : vous n’en trouverez qu’au parking du Devil’s Garden (où il y avait d’ailleurs une file monstre !) et au Visitor Center.
Park Avenue
Après avoir passé le Visitor Center (où ne nous sommes pour une fois même pas arrêtés), la Scenic Drive traverse tout d’abord une zone parsemée d’impressionnantes formations rocheuses. Celles-ci forment d’abord la « Park Avenue », un des premiers points de vue qui mérite un arrêt au début du parc.
Cet endroit doit son nom au fait que les roches orangées y créent une sorte d’avenue semblant être entourée de « skyscrapers » naturelles. Il est possible de parcourir ce petit canyon grâce à une randonnée d’environ 3 km, mais le point de vue permet déjà d’en avoir un bel aperçu.
En reprenant la route, on passe ensuite par toute une série de points de vue, que nous avons juste observés depuis la voiture : Sal Mountains Viewpoint, Courthouse Towers Viewpoint, Petrified Dunes Viewpoint…
Balanced Rock
Pour une petite mise en jambe, nous avons commencé par une première courte balade, très facile, autour de Balanced Rock. Pas une arche, mais une cheminée de fée assez impressionnante ! Comptez environ 20 minutes, arrêts photos compris.
Windows Trail et Double Arch
Nous avons ensuite fait un premier détour de la route principale pour prendre la petite route secondaire menant à un groupe de plusieurs arches naturelles très proches les unes des autres. On en voit d’ailleurs plusieurs directement depuis le parking ! Au total, je pense que nous avons passé environ 1h30-2h ici.
Nous avons commencé par partir en direction de la Windows Trail, qui permet de faire le tour de deux arches voisines, North Window et South Window. Près de celles-ci vous pourrez aussi admirer la Turret Arch, plus petite. La majeure partie des touristes s’arrêtent devant les arches, mais passer de l’autre côté permet d’en avoir un autre point de vue et surtout, de fuire la foule !
De retour à notre point de départ, nous sommes ensuite parti de l’autre côté du parking, en direction de la Double Arch. Une petite marche facile mène à cette arche connue pour être notamment apparue dans Indiana Jones. Une fois arrivés au pied de cette double arche, il faut ensuite crapahuter un peu si vous voulez prendre un peu de hauteur.
Il y a également de chouettes vues directement le long de la route d’accès à cette zone ! Le Garden of Eden Viewpoint vaut également un petit arrêt.
Et une fois remontés sur la route principale, nous faisons également un rapide stop au Panorama Point.
Devil’s Garden Trail
La matinée étant déjà bien avancée, nous avons ensuite décider d’aller directement jusqu’à la fin de la Scenic Drive, en laissant les arrêts en chemin pour le retour. C’est de là que part la plus grande randonnée du parc, la Devil’s Garden Trail.
Heureusement, le sentier est modulable : vous pouvez choisir de vous contenter de parcourir seulement les premiers kilomètres, sur un sentier très bien aménagé, ou de faire la grande boucle qui prend 4 heures 30 environ. Nous avons choisi une solution intermédiaire, à savoir faire les 6,6 km aller-retour menant à la Double 0 Arch, mais en revenant sur nos pas plutôt que de rentrer par la Primitive Trail, la partie la plus compliquée de la randonnée complète.
La difficulté majeure de cette randonnée est la chaleur, car il n’y a presque pas d’ombre. Si vous êtes sensibles à cela, je vous conseille plutôt de commencer par ça le plus tôt possible le matin. Et dans tous les cas, assurez-vous de prendre bien assez d’eau avec vous : nous avions tellement peur de ne pas en avoir pris assez que nous nous sommes retenus de boire sur tout l’aller… Si c’était à refaire, on en aurait embarqué encore plus avec nous pour ne pas nous « infliger » ça ! Nos Hydroflask nous ont vraiment sauvé la vie ici : c’étaient les seules gourdes qui résistaient à des heures en plein soleil, sans que l’eau ne chauffe à l’intérieur. On comprend pourquoi tout le monde ne jure que par cette marque dans la région !
La partie facile : Tunnel Arch, Pine Tree Arch, Landscape Arch
La première partie de la randonnée (accessible limite avec une poussette tellement le chemin est facile) n’est pas la plus scénique, mais elle permet de déjà voir plusieurs arches : d’abord Tunnel Arch et Pine Tree Arch, puis Landscape Arch, qui serait la plus longue arche naturelle au monde. Elle est particulièrement impressionnante, d’autant plus qu’elle est assez fine. Au total, il faut compter 3 km aller-retour pour cette partie.
La partie plus difficile : Double O Arch, Navajo Arch, Partition Arch
Les choses sérieuses commencent ensuite : on passe d’un coup d’un chemin « Disney » à un sentier qui grimpe sur des rochers, et n’est pas vraiment sécurisé ! Si vous avez peur du vide, je vous déconseille cette partie : je n’étais pas du tout à l’aise sur certains tronçons ! Après la montée initiale, on longe en effet une crête rocheuse, avec le vide des deux côtés, durant un bon petit moment…
Une chose est sure, j’étais bien contente d’arriver à la Double O Arch ! Ce n’est pas non plus la plus incroyable du parc, mais je pense que son succès est surtout du à ce côté plutôt difficile d’accès.
Nous sommes ensuite revenus sur nos pas, décidant tout de même de faire un petit détour sur le chemin du retour pour aller voir la Navajo Arch et la Partition Arch. Ca rajoute un peu de marche, mais c’est un détour qui vaut vraiment le coup : je crois bien que Partition Arch fut ma préférée de tout le parc !
Skyline Arch
Après une pause lunch bien méritée, nous avons repris la route dans le sens inverse, nous arrêtant aux différents points que nous avions laissé de côté à l’aller.
Nous avons commencé par faire un petit arrêt à la Skyline Arch, une arche que l’on peut voir directement depuis la route. Il est aussi possible de s’en approcher d’un peu plus près grâce à un petit sentier en montée.
Sand Dune Arch
Un peu plus loin, nous parcourons le petit sentier (environ 10 minutes) menant à la Sand Dune Arch qui semble être… la plaine de jeu du parc ! Cette arche est entourée par une grande zone de sable, où semblent adorer jouer les enfants.
Depuis cette arche, il est aussi possible de faire une petite randonnée jusqu’à Broken Arch (prévu à la base… mais finalement notre digestion a eu raison de nous pour celle-ci !), aussi accessible depuis le camping de Devil’s Garden.
Fiery Furnace
Nous faisons ensuite un bref arrêt au point de vue de Fiery Furnace. Ce sera la seule randonnée de la Scenic Drive que nous n’aurons pas faite, car le côté très labyrinthique et un peu sportif de celle-ci fait qu’elle nécessite un permis (réservation à faire un peu à l’avance, avec un supplément à payer).
Delicate Arch Trail
Nous avions gardé l’arche la plus connue pour la fin, car Delicate Arch est aussi l’un des endroits les plus populaires pour le lever et le coucher du soleil (ce sont à ces moments-là que les couleurs de l’arche sont les plus belles). On accède à celle-ci via une petite randonnée d’environ 5 km aller-retour. A l’aller, la montée est constante mais pas très difficile… surtout que le soleil avait justement décidé de se cacher à ce moment-là ! Je peux vous dire que pour une fois, j’étais contente de voir un peu disparaître le soleil…
La seule partie un peu « délicate » de la randonnée est la fin de celle-ci, puisqu’il y a un tout petit tronçon qui longe le vide. Mais c’est vraiment court et le chemin reste assez sécuritaire.
A notre arrivée, en fin d’après-midi, il y avait énormément de vent là-bas en haut : on ne s’y attendait pas vraiment ! Je n’ai pas osé m’avancer trop près de l’arche (le vide et moi, ça fait deux), mais de toute manière, les plus belles vues sont celles plus éloignées, avec les montagnes en arrière plan.
Si nous pensions à la base rester ici jusqu’au coucher du soleil (comme beaucoup de personnes qui attendaient déjà à notre arrivée), nous avons finalement abandonné, car le ciel se couvrait de plus en plus, et le vent ne faisait que s’emplifier. Attendre aurait aussi voulu dire redescendre dans le noir, et rater les heures d’ouverture des restos de Moab… Bref, la fatigue et nos estomacs ont décidé pour nous !
Mais avec plus de 25 kilomètres dans les pattes ce jour-là, je crois que l’on peut dire que ce fut une journée bien remplie…
Pour ceux qui ne voudraient pas faire la randonnée vers l’arche, sachez qu’il est aussi possible de l’apercevoir depuis deux points de vue plus proches de la route, même si le spectacle n’est pas le même.
D’autres choses à voir aux Arches
Comme je vous le disais en début d’article, l’essentiel des choses à voir dans le parc national des Arches est accessible via la Scenic Drive, la route principale du parc. Pour ceux qui voudraient partir plus hors des sentiers battus, il n’y a qu’une seule autre zone accessible via une piste secondaire (accessible avec une voiture normale ou un 4×4 en fonction de la météo), Klondike Bluffs. Cette zone permet notamment de découvrir une autre arche, Tower Arch.
En plus de ça, vous pouvez également obtenir un permis pour pouvoir emprunter des « backroads », qui nécessitent un 4×4. Des visites en 4×4 au départ de Moab sont aussi organisées.
Enfin, pour découvrir les Arches sous un autre point de vue, sachez que des tours en hélicoptère y sont aussi possibles !
Où dormir près du Parc national des Arches ?
L’entrée du Parc National des Arches ne se trouve qu’à environ 15 minutes de route du centre-ville de Moab. Il n’existe que quelques options d’hébergements plus proches de l’entrée du parc, par exemple l’adresse de glamping Moab Under Canvas. En ce qui nous concerne, nous avons séjourné à la très chouette Moab Rustic Inn, dont je vous parle en détail dans mon article consacré à Moab.
Pour poursuivre la lecture :
- Roadtrip dans le sud-ouest américain : mon itinéraire de 3 semaines
- Une journée au Canyonlands National Park (secteur Island in the Sky) en Utah
- Le petit guide de Moab en Utah (conseils et bons plans)
- Capitol Reef National Park et la Scenic Byway 12 en Utah
- Mon petit guide pour visiter Monument Valley
- Visiter Page : Horseshoe Bend, Antelope Canyon et le Lac Powell
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger