J’ai testé la Cooking Class du Châtelain Boutique Hôtel

Gastronomie

J’ai testé la Cooking Class du Châtelain Boutique Hôtel

Par  | 

Le Châtelain Boutique Hotel, l’hôtel 5 étoiles situé près de la Place du Châtelain à Bruxelles, vient de lancer ses « Cooking Classes ». Disponibles pour des groupes à partir de 10 personnes, ces cours de cuisine vous permettront de passer un bon moment gastronomique entre amis ou entre collègues. Intéressés ? Voici le récit du cours de cuisine auquel j’ai participé il y a quelques semaines.

DSC_0213

Une cooking class au Châtelain Boutique Hotel commence en douceur avec un verre de bienvenue autour duquel on nous explique comment va se passer la soirée. Si le cours de cuisine n’est proposé que le mercredi, c’est qu’avant de cuisiner les recettes du chef, tout le petit groupe se dirige tout d’abord vers le marché du Châtelain pour acheter les produits frais nécessaires aux recettes du jour.

Une fois ses emplettes accomplies, on retourne ensuite au Châtelain Boutique Hôtel, où l’on retrouve le chef Nicolas Gadomski dans ses cuisines. Ce chef français revisite les classiques belges et français, avec une prédilection pour les légumes, les herbes et les petites fleurs pour donner de la couleur à ses plats. A chaque cours, le chef propose un menu différent à ses « élèves ».

DSC_0165

DSC_0167

DSC_0169

Le menu se constitue toujours d’une petite entrée, d’un plat et d’un dessert. La préparation de l’entrée est très simple, il s’agit de petites barbapapa au foie gras, et chaque participation prépare la sienne – en essayant de ne pas faire tomber le foie gras dans la cuve à barbapapa !

DSC_0172

DSC_0177

Tous les participants se répartissent ensuite en groupe pour préparer le plat principal : du saumon accompagné d’une purée d’asperges aujourd’hui. Nous avons préparé la recette quasiment de A à Z en cuisine, mais il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas : pour les plus grands groupes, le chef prépare une partie des ingrédients du plat à l’avance pour gagner du temps.

DSC_0184 - Copie

DSC_0193

DSC_0194

Une fois le plat fini, tout le monde se retrouve à table pour déguster son chef d’œuvre, accompagné d’un verre de vin…

DSC_0205

DSC_0202

DSC_0206

DSC_0196

La préparation du dessert commence ensuite, et aujourd’hui il s’agissait d’un dessert plutôt facile : des figues confites accompagnées de glace au lait d’amande. Verdict à la dégustation: simple mais très bon !

DSC_0209

DSC_0214

Bref, j’ai passé une très bonne soirée à cette Cooking Class. L’ambiance était très sympa, et les recettes faciles à reproduire ensuite à la maison !

Infos pratiques :
Les cooking classes sont ouvertes à tout le monde, client ou non de l’hôtel. Les cours de cuisine peuvent être organisés le mercredi midi ou soir à partir de 18h, pour des groupes allant de 10 à 50 personnes. Le prix : 79€ par personne tout compris, ce qui inclut le verre de bienvenue, les courses au marché du Châtelain, les explications du chef en cuisine, des amuse bouches et des boissons pendant l’atelier, la dégustation du menu 3 services que vous avez préparé avec accord vins, et après le cours des photos souvenirs de la soirée et les recettes détaillées.
Réservation auprès de Xavier Boureau, Events Supervisor du Châtelain Boutique Hôtel
Tel : 02 643 93 72 – 0471 83 45 67
Email : events@le-chatelain.com

1 commentaire

  1. Morgane

    2 juillet 2014 à 11 h 59 min

    Ça a l’air vraiment chouette, j’ai déjà fait quelques cours de cuisine, mais là, faire les courses au marché avant, c’est un petit plus très original!

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *