Matera est connue pour ses Sassi, ses hébergements troglodytes ancestraux qui lui valent d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir connu de grands travaux de rénovation depuis la fin du siècle dernier, Matera est aujourd’hui devenue une destination incontournable dans le Sud de l’Italie. Pour y développer le tourisme, de nombreux Sassi ont été transformés en hébergements de charme, dont certains très luxueux. C’est la meilleure manière de s’immerger dans l’ambiance unique de Matera. Mais le choix est difficile ! Dans cet article, je partage avec vous les deux très bonnes adresses adresses où nous avons logé, et je vous rajouterai également quelques autres hébergements que j’avais repérés, pour différents types de budget.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Sextantio – Le Grotte della Cività
Sextantio est probablement l’hôtel le plus immersif et le plus unique de Matera. Cet hôtel unique en son genre a été ouvert suite à un grand projet de réhabilitation du plus vieux quartier de Matera, qu’ils avaient racheté dans son ensemble. Les chambres sont réparties dans plusieurs Sassi, sur différents niveaux : aucune n’est identique.
Ce qui fait leur différence, c’est notamment qu’ils ont essayé de garder un maximum de mobilier d’origine, qu’ils ont rénové pour décorer les chambres de manière authentique. Tout ça, on nous l’explique dès notre arrivée puisque chaque convive a droit à une visite guidée des lieux, avec toute l’histoire de l’hôtel et de Matera.
À la fin de cette petite présentation, notre hôte nous annonce que nous avons été upgradés dans leur chambre la plus romantique, un des Sassi les plus anciens, juste éclairé à la bougie. Une grosse porte en bois dévoile le couloir menant à la chambre. Je fais quelques pas, et le spectacle qui s’offre à moi est saisissant : des dizaines de vraies bougies ont été dispersées un peu partout dans la chambre. J’ai rarement vu un endroit aussi unique, c’est si romantique !
Le Sasso est spacieux, et si le mobilier d’époque donne un cachet fou à l’endroit, il est accompagné d’éléments bien plus modernes, et qui rendent l’expérience bien plus luxueuse que la vie d’autrefois, comme une superbe baignoire et un lit bien confortable. Sur un ancien bureau, une grande corbeille de fruits nous attend également. On se sent chouchoutés. Notre chambre avait même une petite terrasse privative juste à l’entrée du Sasso, et un petit bonus supplémentaire : un chat trop mignon qui nous a suivi partout, trop mignon !
Mais ce n’est pas tout, puisque nous avions choisi de pouvoir profiter d’un massage en chambre : un vrai moment de bonheur ! Nous étions vraiment dans un petit cocon dans cette chambre qui était très difficile à quitter.
Le lendemain matin, le petit-déjeuner a été comme la cerise sur le gâteau de ce séjour bien trop court. La salle de petit-déjeuner est installée dans une ancienne église rupestre, face au ravin de Matera (la vue est d’ailleurs assez dingue depuis cet endroit !). À l’intérieur, on découvre un énorme buffet remplit de produits locaux et de saisons, avec de nombreuses préparations maison (tartelettes, focaccia, etc). Je pense bien que c’est l’un des meilleurs petits-déjeuners que j’avais jamais mangés !
Sextantio est l’un des hébergements les plus luxueux de Matera, et clairement le plus unique. Les prix s’en ressentent donc assez bien, mais si vous avez envie de vous faire plaisir, je crois que vous ne regretterez pas l’expérience.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Conche Luxury Retreat
Nous avons passé notre deuxième nuit à Matera au Conche Luxury Retreat, qui se trouve dans le Sasso Caveoso, près des plus beaux points de vue mais aussi proche de la nouvelle ville (ce qui est pratique pour y arriver). Son emplacement est l’un de ses gros avantages. Notre chambre avait une petite terrasse avec vue (plutôt rare) et à l’intérieur de notre petite grotte, nous avions tout le confort possible : petit espace salon, grand lit, une belle baignoire ouverte sur la chambre, et une salle de douche séparée.
Pour le prix, l’expérience est aussi plutôt haut de gamme, on a aussi beaucoup aimé cet endroit. Ils n’ont que quelques chambres et suites dans des Sassi, toutes différentes. Le petit-déjeuner, qui se prend dans un espace troglodyte voisin des chambres, était également très bon : quelques produits locaux également (mais pas que), avec moins de choix que chez Sextantio.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
D’autres hébergements dans des Sassis à Matera
J’ai rarement eu autant de mal à faire mon choix d’hôtel qu’à Matera ! Il y a des dizaines d’hôtels de charme, la plupart installés dans des Sassi. C’est aussi pour ça que j’ai choisi de changer d’hôtel pour notre deuxième nuit à Matera ! Bref, tant qu’à faire, je partage aussi avec vous les hébergements qui s’étaient retrouvés sur ma liste finale :
- Ai Maestri Rooms&Cafe : des chambres-grottes avec une décoration moderne et design, un mariage plutôt sympa !
- Le Palazzo del Duca : cet hôtel qui est apparu dans le dernier James Bond, et où nous avons été mangé (ils ont une superbe salle de restaurant troglodyte) possède aussi plusieurs chambres-grottes, dont certaines avec des bains à bulles. Une adresse très haut de gamme.
- La Locanda di San Martino : c’est l’hôtel lié aux Thermes Romaines où nous avons été et dont je vous parlais dans mon article sur que faire à Matera. L’accès aux thermes est en supplément, mais ils ont des chambres-grottes plutôt abordables, surtout vu le côté pratique de loger directement à côté des thermes !
- B & B La Corte dei Pastori : ce petit bed & breakfast à la décoration colorée propose des hébergements typiques de Matera et aussi une très belle vue sur la ville depuis leur terrasse.
- Il Palazzotto Residence & Winery : cet hôtel n’est qu’en partie Sassi – une partie des chambres sont en pierre (en mode « grotte » aussi) plutôt que directement creusées dans la roche. Mais l’atmosphère y a l’air assez dingue aussi.
- Palazzo Gattini Luxury Hotel : cet hôtel de luxe mélange également les parties dans la roche et les parties en pierre, mais a un énorme avantage : une petite piscine extérieure (une des seules de Matera) avec vue sur le ravin !
- Hotel La Casa di Lucio : des chambres design, dont une partie en grotte. Certaines sont équipées de superbes salles de bain creusées dans la roche.
- Aquatio Cave Luxury Hotel & Spa : le grand atout de cet hôtel, outre leurs chambres joliment décorées, c’est leur piscine-grotte qui a l’air assez incroyable !
Mes autres articles de ce voyage :
- Visiter Matera : mon guide pratique et bonnes adresses
- Roadtrip dans les Pouilles : mon itinéraire de 10 jours (+ Matera)
- 7 hôtels de rêve testés et approuvés dans les Pouilles
- Visiter Alberobello et dormir dans un trullo dans les Pouilles
- Visiter Monopoli et Polignano a Mare dans les Pouilles
- Masseria Amastuola Wine Resort : un hôtel et vignoble d’exception dans les Pouilles
- Visiter Grottaglie, la ville de la céramique dans les Pouilles
- Visiter Lecce : une journée dans la Florence des Pouilles
- Visiter le Salento : la côte Sud des Pouilles, d’Otranto à Gallipoli
- Visiter Ostuni, la Ville Blanche des Pouilles
- Visiter Bari dans les Pouilles
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger